AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Extra 330 Dynam
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Extra 330 Dynam
Salut,bonne surprise ce midi,un colis de chez HK m'attendait sans être passé par la douane comme je le craignais un peu.Après déballage tout est là,récepteur faast ainsi que lipo.
Content le totof .
Content le totof .
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Extra 330 Dynam
Salut voilà l'engin encore dans son carton:
L'avion a l'air solide(on verra ça en cas de gadin ),mais après ça,plusieurs choses me chagrine:
-faut démonter l'aile pour changer la batterie
-les tringles ne sont pas règlables,enfin celles des ailerons,va falloir jouer avec la prog de la radio
-esc 25A mais avec une prise jst
Voilà après un rapide coup d'oeil.
Ah aussi les débattement d'ailerons sont donnés sur la notice entre 15 et 20mm,ça va être vif,va donc falloir que je le calme un peu pour les débuts.
Question pour Riboul,faut il que je garde un débattement d'ailerons égal en haut et en bas ou comme sur le cessna,plus vers le bas que vers le haut?Et quels débattements adopter?
Voilà.
L'avion a l'air solide(on verra ça en cas de gadin ),mais après ça,plusieurs choses me chagrine:
-faut démonter l'aile pour changer la batterie
-les tringles ne sont pas règlables,enfin celles des ailerons,va falloir jouer avec la prog de la radio
-esc 25A mais avec une prise jst
Voilà après un rapide coup d'oeil.
Ah aussi les débattement d'ailerons sont donnés sur la notice entre 15 et 20mm,ça va être vif,va donc falloir que je le calme un peu pour les débuts.
Question pour Riboul,faut il que je garde un débattement d'ailerons égal en haut et en bas ou comme sur le cessna,plus vers le bas que vers le haut?Et quels débattements adopter?
Voilà.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Extra 330 Dynam
pour le débattement, c'est pareil en haut et en bas, c'est une aile médiane.
Pour le réglage des tringleries d'aileron, ce n'est pas très bien de jouer avec la prog. Comme en hélico, les servos doivent avoir leur guignol à 90°.
Si vraiment les tringles sont trop courtes, il vaut mieux les refaire.
Dans ce cas, tu les fait en deux parties reliées ensemble par un domino electrique que tu dépouille de son plastique. Une tige rentre d'un côté et l'autre de l'autre. Tu règles et tu sers les vis. Si tu choisis un domino de bonne section, tu peux croiser les tiges à l'intérieur, le serrage et plus sur.
Pour le réglage des tringleries d'aileron, ce n'est pas très bien de jouer avec la prog. Comme en hélico, les servos doivent avoir leur guignol à 90°.
Si vraiment les tringles sont trop courtes, il vaut mieux les refaire.
Dans ce cas, tu les fait en deux parties reliées ensemble par un domino electrique que tu dépouille de son plastique. Une tige rentre d'un côté et l'autre de l'autre. Tu règles et tu sers les vis. Si tu choisis un domino de bonne section, tu peux croiser les tiges à l'intérieur, le serrage et plus sur.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Extra 330 Dynam
Salut,merci Riboul de ces précisions,bon pour les tringles,ça s'est bien positionné,les palonniers sont pas pil poil d'équerre mais vraiment pas loin,donc dans ce cas j'ai laissé tomber pour le moment.
Le voilà tout décoré et règlé,lipo chargée,positionnée pour vérifier le centre d'équilibre donné par la notice.
Plus qu'a attendre qu'il y ai plus de vent.
En passant,je réglais mon avion assis par terre hélice montée(quelle bourde),et par mégarde j'ai éteint la radio en croyant avoir débranché la lipo,ben heureusement qu'il y a un prop saver qui a fait son effet,car il s'est mit plein gaz et m'a tailladé la cuisse sur 2 fois 3 cm,vous allez me demander ce que je fais en short chez moi,ben il fait bon.
Le voilà tout décoré et règlé,lipo chargée,positionnée pour vérifier le centre d'équilibre donné par la notice.
Plus qu'a attendre qu'il y ai plus de vent.
En passant,je réglais mon avion assis par terre hélice montée(quelle bourde),et par mégarde j'ai éteint la radio en croyant avoir débranché la lipo,ben heureusement qu'il y a un prop saver qui a fait son effet,car il s'est mit plein gaz et m'a tailladé la cuisse sur 2 fois 3 cm,vous allez me demander ce que je fais en short chez moi,ben il fait bon.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Extra 330 Dynam
Toujours démonter les hélices!! Où alors ne pas se balader en short. Enfin tu nous dit que tu étais en short, tu étais peut-être juste à poil en fait!!
Il est joli ce petit "n'avion". Vivement la vidéo du vol.
Il est joli ce petit "n'avion". Vivement la vidéo du vol.
sash28- Hyper actif
- Messages : 1576
Re: Extra 330 Dynam
Salut,bon ben ça y est,il a volé.Hier soir,ce fut cours,du vent et j'avais du mal à le tenir aux ailerons tellement c'était vif,donc je l'ai posé un peu en cathastrophe.
De retour à la maison j'ai repris les règlages des ailerons,de 15 à 20 mm selon la notice je suis redescendu à 10 mm.
Essai ce matin avec encore du vent vu comme j'étais impatient,ben c'est beaucoup mieux et encore très vif,(faut dire que les ailerons font 3/4 de l'aile en longueur),après 5 minutes de prise en main,je me suis tenté à des trucs simples,loopings et immelmans,c'est tout,trop de vent et je connais pas encore cet avion.
Chez HK ils conseillent une lipo 1300mah et dans la notice en rtf il est fourni avec une 1250,tout ça pour dire que j'ai pas vidé la lipo entière et ai posé l'avion car j'en avais marre.J'ai pas chronomètrer,mais c'était long.
Et enfin,il vibre et fait un bruit de thermique 4T en vol,ça doit être l'hélice qui est pas équilibrée.
Donc satisfait le totof,et vivement des vols sans vent.
De retour à la maison j'ai repris les règlages des ailerons,de 15 à 20 mm selon la notice je suis redescendu à 10 mm.
Essai ce matin avec encore du vent vu comme j'étais impatient,ben c'est beaucoup mieux et encore très vif,(faut dire que les ailerons font 3/4 de l'aile en longueur),après 5 minutes de prise en main,je me suis tenté à des trucs simples,loopings et immelmans,c'est tout,trop de vent et je connais pas encore cet avion.
Chez HK ils conseillent une lipo 1300mah et dans la notice en rtf il est fourni avec une 1250,tout ça pour dire que j'ai pas vidé la lipo entière et ai posé l'avion car j'en avais marre.J'ai pas chronomètrer,mais c'était long.
Et enfin,il vibre et fait un bruit de thermique 4T en vol,ça doit être l'hélice qui est pas équilibrée.
Donc satisfait le totof,et vivement des vols sans vent.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Extra 330 Dynam
Super, content pour toi.
Tu n'as pas de DR sur ta radio ?
C'est vif ? ben, c'est normal, c'est un avion acro.
Pour le bruit, c'est vrai qu'en électrique plus encore qu'en thermique, l’équilibrage joue. il y a aussi le centrage de l'hélice sur l'axe. Faut quand même pas trop de jeu.
Un jour sans vent ? pour un acro ? tu rigole ?
Tu n'as pas de DR sur ta radio ?
C'est vif ? ben, c'est normal, c'est un avion acro.
Pour le bruit, c'est vrai qu'en électrique plus encore qu'en thermique, l’équilibrage joue. il y a aussi le centrage de l'hélice sur l'axe. Faut quand même pas trop de jeu.
Un jour sans vent ? pour un acro ? tu rigole ?
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Extra 330 Dynam
Salut Riboul,ben moi je suis passé par "epa" sur la radio qui réduit les débattements et reste linéaire,sur les ailerons je suis à 50% du débattement initial du servo.
Pour le vent,j'aime pas,ça me met pas en confiance du fait qu'il faut déja "piloter" pour faire des figures,mais en plus,si'il faut que je rattrappe les déséquilibres du au vent,suis pas sorti de l'auberge avec celui là.Avec le cessna ça me gène pas trop mais lui je le connais bien maintenant.
Et en effet l'hélice était pas équilibrée du tout. (Hélice de 10x4,7 d'ailleurs).
Aussi la vitesse de pointe est bonne mais un peu moins que le cessna.
Vivement le prochain vol.
Pour le vent,j'aime pas,ça me met pas en confiance du fait qu'il faut déja "piloter" pour faire des figures,mais en plus,si'il faut que je rattrappe les déséquilibres du au vent,suis pas sorti de l'auberge avec celui là.Avec le cessna ça me gène pas trop mais lui je le connais bien maintenant.
Et en effet l'hélice était pas équilibrée du tout. (Hélice de 10x4,7 d'ailleurs).
Aussi la vitesse de pointe est bonne mais un peu moins que le cessna.
Vivement le prochain vol.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Extra 330 Dynam
Salut,petit vol cet après midi gaché par ces pu....ns de prop saver,ou plutot joints toriques qui lachent pour un oui ou un non. la qualité doit pas être au rendez vous.Après 3 casses de ces joints,j'ai abandonné et surtout pas retrouvé l'hélice .Bon j'en ai une autre qu'il a fallu équilibrer aussi pendant le bricolage d'après vol.Du coup j'ai mis un joint plat de 3/4 caoutchouc de plomberie. J'aurais bien essayé de mettre un élastique,mais j'en ai pas à la maison.
Sinon,coté vol,j'ai eu le temps de faire quelques accros,loopings,un petit vol dos dont je n'ai pas tenté de virage,et enfin des tonneaux qui,avec cet avion,sont supers faciles à faire .
Il est assez facile à rattraper quand on est un peu en vrac,c'est plutot rassurant pour moi,je pense que ça vient de sa vivacité.
Par contre un truc me chagrinne qui n'arrive pas avec le cessna ni le corsair:lorsque je vire,aux ailerons bien sur,(je sais pas si je vais être clair)dès que l'extra est incliné pour tourner,même tres peu,il faut que je combatte avec les ailerons en sens inverse pour garder l'inclinaison voulue,sinon il s'engage de plus en plus vers le vol tranche tout seul.
Alors dites les gars,c'est normal?Aile médiane?
Des conseils pour le prop saver?
Voilà pour aujourd'hui.
Ps:je sens que je vais bien me marrer avec ce zingue.
Sinon,coté vol,j'ai eu le temps de faire quelques accros,loopings,un petit vol dos dont je n'ai pas tenté de virage,et enfin des tonneaux qui,avec cet avion,sont supers faciles à faire .
Il est assez facile à rattraper quand on est un peu en vrac,c'est plutot rassurant pour moi,je pense que ça vient de sa vivacité.
Par contre un truc me chagrinne qui n'arrive pas avec le cessna ni le corsair:lorsque je vire,aux ailerons bien sur,(je sais pas si je vais être clair)dès que l'extra est incliné pour tourner,même tres peu,il faut que je combatte avec les ailerons en sens inverse pour garder l'inclinaison voulue,sinon il s'engage de plus en plus vers le vol tranche tout seul.
Alors dites les gars,c'est normal?Aile médiane?
Des conseils pour le prop saver?
Voilà pour aujourd'hui.
Ps:je sens que je vais bien me marrer avec ce zingue.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Extra 330 Dynam
Le prop saver pour ce genre d'avion qui "dépote", je préfère la version fixe, l'hélice a vite fait d'aller plus vite que l'avion
sur mon 330, je mets 2 élastiques mais il n'en reste qu'un à la fin.
Pour les ailerons, tu donne un ordre, tu relâches et tu tiens avec la profondeur. si tu laisse l'ordre au même niveau, c'est normal que tu augmentes.
Je sens aussi que tu va bien t’éclater avec ça.
sur mon 330, je mets 2 élastiques mais il n'en reste qu'un à la fin.
Pour les ailerons, tu donne un ordre, tu relâches et tu tiens avec la profondeur. si tu laisse l'ordre au même niveau, c'est normal que tu augmentes.
Je sens aussi que tu va bien t’éclater avec ça.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Extra 330 Dynam
Merci Riboul,mais lorsque je donne l'ordre aux ailerons,je reste pas en position,je reviens au neutre,c'est logique sinon tu fais un tonneau,mais moi je suis obligé de contrer pour pas qu'il continue à basculer.C'est ça qui me chagrinne.
Pour le prop saver,alors tu penses qu'il vaut mieux avoir un support d'hélice fixe,va falloir que je fouille sur la toile,ça s'appelle comment?
Pour le prop saver,alors tu penses qu'il vaut mieux avoir un support d'hélice fixe,va falloir que je fouille sur la toile,ça s'appelle comment?
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Extra 330 Dynam
ben je sais pas, j'en achète pas, je mets un bout d'alu dans le tour et ........
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Extra 330 Dynam
C'est ce genre là mais fait attention au diamètre accepté par la pince
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Extra 330 Dynam
ribouldingue64 a écrit: sur mon 330, je mets 2 élastiques mais il n'en reste qu'un à la fin.
Tiens, ça c'est marrant, quand j'étais gamin j'avais aussi un avion qui fonctionnait avec un élastique qu'il fallait remonter et qui faisait tourner l'hélice...
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Extra 330 Dynam
Je te rassure, Denis, ça existe toujours et il y a même des championnats du monde.
Le monde ne se résume pas au RTF
Le monde ne se résume pas au RTF
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Extra 330 Dynam
Salut,entre deux averses,j'ai réussi à aller voler ce tantot,j'ai essayé la key cam sur la casquette,ben je suis déçu,on voit pas bien dès que c'est un peu éloigné,et y a beaucoup de hors champs.Y a quelques trucs à voir et quelques trucs qu'on voit pas ,(dont mon vol sur le dos,on voit que la fin).Enfin,je me suis bien amusé,sauf à la fin ou je me fais pièger par une lipo vide(j'ai oublié de mettre le lipo alarm)
Pour la voire en grand c'est ici
Pour la voire en grand c'est ici
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Extra 330 Dynam
Ben dis donc, tu t'amuse bien !
même en connaissant la fin du film, tu m'as fais peur à 17:42:39, j'ai cru que t'emplafonnait la haie.
Au fait, t'as résolu ton problème d'ailerons ? t'avais pas un mauvais zéro ?
même en connaissant la fin du film, tu m'as fais peur à 17:42:39, j'ai cru que t'emplafonnait la haie.
Au fait, t'as résolu ton problème d'ailerons ? t'avais pas un mauvais zéro ?
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Extra 330 Dynam
Ben à mon avis,j'étais plus loin que la haie,je savais que t'en parlerais ,mais j'ai eu un coup de chaud,ça ressemble à un "S" en descente,vol normal,demi boucle vers le bas(là tu es en vol dos)et demi boucle encore vers le bas pour être en vol normal,et pendant une demi boucle,le vent a chahuté le 330,et j'étais beaucoup trop bas
Y avait du vent assez fort quand même,mais c'est vrai qu'il tient bien,mais si y une raffale pendant que je fais un "truc",ça me perturbe pas mal,j'ai aussi toujours du mal a pas me tromper avec les ailerons en vol inversé,alors que le vol de face ne me gêne pas.
En ce qui concerne mon léger problème avec les ailerons,ben c'est pareil,mes ailerons sont bien règlés,je pense que c'est l'avion qui est comme ça,si je suis sur "l'angle" ou incliné,faut que je gère avec les ailerons en sens inverse,sinon il va se mettre sur la tranche tout seul,bien sur je gère avec la profondeur le virage mais rien ni fait,ni même la gouverne légèrement braquée en sens contraire du virage.
Sinon l'avion est costaud,voir la fin de la vidéo ou j'ai plus d'accu et plus de vitesse,je pensait qu'il y aurait quelque chose,mais rien à part de la terre un peu partout,.
Tiens au passage,le joint caoutchouc de plomberie comme prop saver,c'est nickel,pas trop dur donc l'hélice bouge bien en cas de choc,et tiens bien en vol,en tout j'ai volé 14 minutes avec une 1300.
Y avait du vent assez fort quand même,mais c'est vrai qu'il tient bien,mais si y une raffale pendant que je fais un "truc",ça me perturbe pas mal,j'ai aussi toujours du mal a pas me tromper avec les ailerons en vol inversé,alors que le vol de face ne me gêne pas.
En ce qui concerne mon léger problème avec les ailerons,ben c'est pareil,mes ailerons sont bien règlés,je pense que c'est l'avion qui est comme ça,si je suis sur "l'angle" ou incliné,faut que je gère avec les ailerons en sens inverse,sinon il va se mettre sur la tranche tout seul,bien sur je gère avec la profondeur le virage mais rien ni fait,ni même la gouverne légèrement braquée en sens contraire du virage.
Sinon l'avion est costaud,voir la fin de la vidéo ou j'ai plus d'accu et plus de vitesse,je pensait qu'il y aurait quelque chose,mais rien à part de la terre un peu partout,.
Tiens au passage,le joint caoutchouc de plomberie comme prop saver,c'est nickel,pas trop dur donc l'hélice bouge bien en cas de choc,et tiens bien en vol,en tout j'ai volé 14 minutes avec une 1300.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Extra 330 Dynam
Salut,vol ce tantot,tout c'est bien passé,je me suis bien amusé malgré un bon vent(sous lequel je ferais pas voler le corsair),du coup,je commence à le trouver moins vif avec l'habitude(4 vols),donc ce soir j'ai remis un peu plus de débattement au niveau des ailerons pour pouvoir passer plus vite certains trucs.
Je me suis essayé 2 ou 3 fois au vol sur la tranche,ben c'est dur et je pense que j'ai pas assez de débattement sur la gouverne de direction pour contrer la plongée,vais augmenter ça aussi.
Je me suis essayé 2 ou 3 fois au vol sur la tranche,ben c'est dur et je pense que j'ai pas assez de débattement sur la gouverne de direction pour contrer la plongée,vais augmenter ça aussi.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Extra 330 Dynam
Salut,2 vols aujourd'hui,et quelques hurluberlus qui sont venus se mettre sur le terrain pour prendre des mesures alors que je volais et étais arrivé bien avant eux.
J'ai fait 2 vidéos,qui sont pas terribles,c'est dommage parce qu'on voit pas ce qui est interessant:ici et là (dont les vols dos)
La prochaine fois je remets la caméra sur l'avion.
J'ai fait 2 vidéos,qui sont pas terribles,c'est dommage parce qu'on voit pas ce qui est interessant:ici et là (dont les vols dos)
La prochaine fois je remets la caméra sur l'avion.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Extra 330 Dynam
tu peux pas décoller du chemin ?
nan, c'est juste une question !
nan, c'est juste une question !
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Extra 330 Dynam
Ben le chemin est vraiment pas roulant du tout,pierreux à souhaits.Et ces pierres font la taille des roues de mes avions.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
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