AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Extra 330L SAPAC
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Extra 330L SAPAC
Il y a déjà un moment que j'ai cet avion :
Aujourd'hui il a volé.
Cet avion a un défaut connu et que j'ai vérifié :
l'axe d'hélice est rès fragile.
l'hélice a touché à l’atterrissage et l'axe a pété au raz de l'écrou.
C'est normal, un stub de 3 fileté, il reste 2 mm de diamètre de noyau sur un metal cassant, ça fait pas de plis (si j'ose dire).
Je vais remplacer ça par une pince ou un sauve hélice, ce sera plus solide.
En tous cas, c'est surprenant comme avion, il vol lentement mais la puissance de traction te permet de monter à la verticale sans faiblir même en tonneaux.
Le train d’atterrissage trop souple ne pardonne pas les arrivées "musclées".
Les réglages "3D" permettent de faire des tonneaux 1 tour/seconde et des loopings en table de bistro.
Tout cela reste pilotable par un pilote comme moi.... Disons moyen.
La réparation de l'axe d'hélice, même si il est fourni un 2e axe va se terminer par un "porte pince" sur le moignon qui reste avec modification du trou d'axe de l'hélice.
D'ailleurs, c'est fait.
Je perd le cône mais c'est pas grave.
Aujourd'hui il a volé.
Cet avion a un défaut connu et que j'ai vérifié :
l'axe d'hélice est rès fragile.
l'hélice a touché à l’atterrissage et l'axe a pété au raz de l'écrou.
C'est normal, un stub de 3 fileté, il reste 2 mm de diamètre de noyau sur un metal cassant, ça fait pas de plis (si j'ose dire).
Je vais remplacer ça par une pince ou un sauve hélice, ce sera plus solide.
En tous cas, c'est surprenant comme avion, il vol lentement mais la puissance de traction te permet de monter à la verticale sans faiblir même en tonneaux.
Le train d’atterrissage trop souple ne pardonne pas les arrivées "musclées".
Les réglages "3D" permettent de faire des tonneaux 1 tour/seconde et des loopings en table de bistro.
Tout cela reste pilotable par un pilote comme moi.... Disons moyen.
La réparation de l'axe d'hélice, même si il est fourni un 2e axe va se terminer par un "porte pince" sur le moignon qui reste avec modification du trou d'axe de l'hélice.
D'ailleurs, c'est fait.
Je perd le cône mais c'est pas grave.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Extra 330L SAPAC
Salut.
C'est réparé?Pince ou prop saver?Moi j'ai mis une pince sur mon 330 balsa,mais ça m'inspire moyennement confiance....
C'est réparé?Pince ou prop saver?Moi j'ai mis une pince sur mon 330 balsa,mais ça m'inspire moyennement confiance....
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Extra 330L SAPAC
Vu la taille de la batteuse (330 mm) j'ai mis une pince
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Extra 330L SAPAC
Tu "stries" l'axe avant le montage?
13 pouces ,j'avais cru lire 11 dans le descriptif à l'époque.
13 pouces ,j'avais cru lire 11 dans le descriptif à l'époque.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Extra 330L SAPAC
Non, je peux pas strier l'axe parce que c'est du stub et la moindre strie fait une amorce de rupture. Je vais essayer comme ça mais j'ai envie de coller la pince à la cyano.
Maintenant, sur mon Mustang Polymodel, c'est une pince et j'ai pas (encore) perdu l'hélice en vol.
Maintenant, sur mon Mustang Polymodel, c'est une pince et j'ai pas (encore) perdu l'hélice en vol.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Extra 330L SAPAC
@Totoffr, j'ai oublié de te répondre :
13 x 6.5 l'hélice du SAPAC
Quand il est "debout" sur sa ligne de vol, il n'y a pas intérêt à trop piquer, ça passe juste au dessus de la piste.
13 x 6.5 l'hélice du SAPAC
Quand il est "debout" sur sa ligne de vol, il n'y a pas intérêt à trop piquer, ça passe juste au dessus de la piste.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Extra 330L SAPAC
Salut.
Pas grave Riboul,j'ai été revoir le descriptif,j'avais mal lu.
Pas grave Riboul,j'ai été revoir le descriptif,j'avais mal lu.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Extra 330L SAPAC
Aujourd'hui, juste deux vols avec le Sapac et son stabilisateur de vol.
J'ai essayé en vol dos et ça marche pas
Par contre, dans les bourrasques de ce soir on peut lâcher les manches.
A quoi ça sert ????? je sais pas ! ça fait rire les copains mais à par ça ...................
J'ai essayé en vol dos et ça marche pas
Par contre, dans les bourrasques de ce soir on peut lâcher les manches.
A quoi ça sert ????? je sais pas ! ça fait rire les copains mais à par ça ...................
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Extra 330L SAPAC
Salut.
Pour un débutant peut être,ou du fpv aussi mais après je vois pas l’intérêt non plus.
Pour un débutant peut être,ou du fpv aussi mais après je vois pas l’intérêt non plus.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Extra 330L SAPAC
Je voulais essayer, j'ai essayé (pour quelques sous) , je suis pas convaincu .
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Extra 330L SAPAC
Pareil que toi claude, j'ai mis la kk 2 dans le bixler et j'ai fait que deux vol avec. C'est sur c'est rigolo de le voir partir tout droit, mais bon au bout d'un moment il est hors de vue
fdl cendre- Hyper actif
- Messages : 2025
Re: Extra 330L SAPAC
C'est ce que nous disions toute à l'heure avec les copains : C'est des coups à le perdre.
Si la radio ne comporte pas de Fail Safe, l'avion s'en va tout droit jusqu'à la fin de la lipo. Au revoir l'avion !
Si la radio ne comporte pas de Fail Safe, l'avion s'en va tout droit jusqu'à la fin de la lipo. Au revoir l'avion !
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Extra 330L SAPAC
Bah si les tiens tombent chez moi,je serais heureux,mais je te les rendrais pas,ça s'appelle un cadeau du ciel.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Extra 330L SAPAC
Bon, aujourd'hui encore 3 lipos avec mais les collages accusent leur âge.
Au fur et à mesure des vols, l'avion partait en morceaux. Ce soir, il y a plus de scotch que de colle
Va falloir revoir tout ça.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Extra 330L SAPAC
En gros c'est pas terrible?Ou tu l'as planté plusieurs fois?
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Extra 330L SAPAC
Ah ben ça, il a quand même souffert, je suis pas du genre à tenter des trucs à 100 m d'altitude alors des fois faudrait creuser et puis pas l'temps
Mais quand même, il faut bien comprendre que les colles ne sont pas éternelles et au bout de quelques années(l'âge de mes avions {10 15 ans }) les collages ne sont plus ce qu'ils étaient.
Mais cet avion est incassable. Ce soir, en rentrant du terrain, j'ai mal calé la caisse et au démarrage elle s'est couchée sur une aile du Sapac. Une vingtaine de kilos. L'aile pliée. je range la caisse mieux et à l'arrivée, un coup de pistolet à air cahud pour retendre l'entoilage et basta.
Mais quand même, il faut bien comprendre que les colles ne sont pas éternelles et au bout de quelques années(l'âge de mes avions {10 15 ans }) les collages ne sont plus ce qu'ils étaient.
Mais cet avion est incassable. Ce soir, en rentrant du terrain, j'ai mal calé la caisse et au démarrage elle s'est couchée sur une aile du Sapac. Une vingtaine de kilos. L'aile pliée. je range la caisse mieux et à l'arrivée, un coup de pistolet à air cahud pour retendre l'entoilage et basta.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Extra 330L SAPAC
Mais relisez vous bon sang ,dixit PapyDenis.... C'est quoi de l'air "cahud" ,ça fait un quart d'heure que je cherche sur google...
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Extra 330L SAPAC
C'est un air un peu conQui, à force de passer et repasser se m'lange les patons pour devenir cahut mais si tu arrive à le faire tourner à l'nevers suffisamment lgontemps, il redeviens chaud et tout rentre dans l'ordre.
Ça prend plus de temps, serte, que d'éditer le post mais ça me défoule !
Ça prend plus de temps, serte, que d'éditer le post mais ça me défoule !
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Extra 330L SAPAC
J'ai fais sauter le module de stabilisation qui, en fin de compte, ne sert à rien.
Cet avion 3D est super à piloter. Dommage qu'il soit aussi peu solide et mal conçu. le train ne tient pas en place. Imaginez un train en CàP de 20/10 qui fait 15 cm de haut sans contre fiche. 0 chaque attérro, il se plie ou fait le grand écart. Je vais en faire un autre parce que c'est souvent qu'on décolle avec mais il reste sur la piste et on se pose sans. Dommage.
Cet avion 3D est super à piloter. Dommage qu'il soit aussi peu solide et mal conçu. le train ne tient pas en place. Imaginez un train en CàP de 20/10 qui fait 15 cm de haut sans contre fiche. 0 chaque attérro, il se plie ou fait le grand écart. Je vais en faire un autre parce que c'est souvent qu'on décolle avec mais il reste sur la piste et on se pose sans. Dommage.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Extra 330L SAPAC
Salut.
J'ai fait pareil sur mon 330 dynam avec du plat alu de 20mm.
J'ai fait pareil sur mon 330 dynam avec du plat alu de 20mm.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Extra 330L SAPAC
Moi aussi, j'ai modifié le train.
Le train d'origine est constitué d'une corde à piano 20/10 pliée et emmanchée dans la petite fente en plastique. Ça tient pas et en plus c'est beaucoup trop souple. Il faut redresser à chaque atterro.
J'ai creusé le polystyrène sur 4 mm de profondeur pour y insérer un contre plaqué (de 4 mm) collé à l'araldite.
J'ai ajouté une bande de duralinox de 1 mm galbée à la forme et maintenu sur le train d'origine par des pattes fabriquées à partir de bandes de plastique découpées dans une carte de crédit et moulée au pistolet à air chaud.
Une fois cet ajout fixé par 2 vis sur la platine CTP, voilà ce que ça donne.
Reste plus qu'à essayer mais déjà, c'est plus rigide et au moins ça tient.
Le train d'origine est constitué d'une corde à piano 20/10 pliée et emmanchée dans la petite fente en plastique. Ça tient pas et en plus c'est beaucoup trop souple. Il faut redresser à chaque atterro.
J'ai creusé le polystyrène sur 4 mm de profondeur pour y insérer un contre plaqué (de 4 mm) collé à l'araldite.
J'ai ajouté une bande de duralinox de 1 mm galbée à la forme et maintenu sur le train d'origine par des pattes fabriquées à partir de bandes de plastique découpées dans une carte de crédit et moulée au pistolet à air chaud.
Une fois cet ajout fixé par 2 vis sur la platine CTP, voilà ce que ça donne.
Reste plus qu'à essayer mais déjà, c'est plus rigide et au moins ça tient.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Extra 330L SAPAC
Salut.
En fait tu as fait un renfort devant la corde à piano,pas mal ,moi j'ai tout refait car le train d'origine était pas arrondi,et je voulais le faire un peu plus réaliste.
En fait tu as fait un renfort devant la corde à piano,pas mal ,moi j'ai tout refait car le train d'origine était pas arrondi,et je voulais le faire un peu plus réaliste.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Extra 330L SAPAC
Malheureusement obligé de le mettre devant car derrière il y a la trappe pour la batterie.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
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