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Coupure moteur en vol. - Page 3 Empty Re: Coupure moteur en vol.

Message  ribouldingue64 Dim 28 Mar 2010 - 8:17

Je confirme, Jean Pierre, ce sont bien des condensateurs d'antiparasitage.
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Coupure moteur en vol. - Page 3 Empty Re: Coupure moteur en vol.

Message  will29 Dim 28 Mar 2010 - 11:09

Gros HS... Cool Jean Pierre ! J'étais vice champion de Bretagne avec mon équipe de Roller Hockey. Que de bons souvenirs.
Allez y, vous pouvez reprendre le sujet... Je sors Shocked
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Coupure moteur en vol. - Page 3 Empty Coupure moteurs

Message  Papydenis Dim 28 Mar 2010 - 11:34

Bonjour Jeanpierre

Quelle fréquence utilises-tu ? Le 2.4GHz ? Nous sommes plusieurs à avoir eu des problèmes avec ça !

Cordialement,

Denis
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Coupure moteur en vol. - Page 3 Empty Re: Coupure moteur en vol.

Message  Invité Dim 28 Mar 2010 - 20:20

Bonsoir tout le monde,

D'abord mes respects à l'ex vice champion de roller hockey de Bretagne lol!

Oui, Denis, je suis en 2.4 Ghz.
Aujourd'hui, j'ai volé sans canopie, pour voir si il y a coupure moteur par perte du signal du transmetteur ou coupure totale (moteur +3 en 1 ..), et surtout arrêter de bousiller ma canopie avec ces p... de coupures !
Et bien, vous savez quoi, 2 lipos de 1500 mAh + une lipo de 850, soit 2x17+10 =44 min de vol sans coupure ! J'y comprends plus rien !
En réfléchissant, je me suis dit que lorsque je volais sans coupure, c'était l'hiver !
Est ce que le fait de voler sans canopie, les moteurs chauffent moins ?
Où alors, comme dit Ribouldingue, ça passe 49 fois au même endroit et la 50 ième, c'est la coupure (WIFI) et le crash !

Je voulais vous faire part de 2 constatations de vol sans canopie !
- Je trouvais depuis quelques temps que la queue de mon bl frétillait, mais ne savais pas trop si il s'agissait de vibrations ou de vrais gauche /droite et envisageais que le fait d'être en 1500 mAh nécessitait un réglage du gain !
Et bien, je vous donne une astuce pour le vérifier : vol sans canopie ! C'est flagrant et on voit nettement les allers retour gauche droite ! J'ai enlevé 1/8 au gain et tout est rentré dans l'ordre
- le bl même si pas joli tout nu sans sa canopie, est beaucoup moins sensible au vent !


Dernière édition par JeanPierre80 le Lun 29 Mar 2010 - 0:17, édité 1 fois

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Coupure moteur en vol. - Page 3 Empty Coupure de moteur

Message  Papydenis Dim 28 Mar 2010 - 22:22

Très intéressant, tout ça, et parfaitement inexplicable, comme d'habitude avec ce genre de panne. Ribouldingue et moi avons eu de drôles de pannes, il y a quelques mois en arrière, en utilisant le 2.4GHz. Après une interruption de plusieurs mois, j'ai remonté le récepteur 2.4 sur un de mes BLs, et je n'ai plus eu de panne. Je précise toutefois que je n'utilise plus le satellite qui est livré avec le récepteur.
En ce moment, j'ai un moteur qui fait un bruit épouvantable, le bruit s'accentue quand je pousse la manette des gaz, et aussi quand l'hélico tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Et là, j'ai une panne de cerveau (pas de servo), car je n'arrive pas à déduire lequel des moteurs est responsable du bruit ! Quelqu'un peut-il me dépanner ? Merci !

Cordialement,

Denis
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Message  totoffr28 Dim 28 Mar 2010 - 22:55

Salut,le mieux c'est d'enlever les pales et d'ecouter d'ou vient le bruit,mais met une petite goutte d'huile sur les 4 bagues,si tu y arrives sans demonter le fuselage Wink
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Message  ribouldingue64 Dim 28 Mar 2010 - 23:00

@ Denis,
ça a l'air d'être le moteur du rotor sup. puisque quand le BL tourne dans le sens anti horaire, c'est le rotor sup qui augmente de régime.
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Message  Papydenis Lun 29 Mar 2010 - 12:34

Je viens de faire un essai, dans le salon, ce que j'aurais dû faire... mais on ne pense pas toujours au plus simple !!! J'ai fait tourner l'hélico sur place, avec le lacet à fond d'un côté ou de l'autre. Et voici mes conclusions :
Si on fait tourner l'hélico dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, c'est le rotor inférieur qui tourne (et vice versa, bien entendu). C'est donc le moteur arrière qu'il faut changer.

Cordialement,

Denis
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Message  totoffr28 Lun 29 Mar 2010 - 13:09

Salut,denis,si tes charbons sont pas morts,pourquoi changer le moteur,puisqu'il y a un moyen simple de remedier au couinement qui est normal au bout d'un moment?
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Coupure moteur en vol. - Page 3 Empty Moteur à changer

Message  Papydenis Lun 29 Mar 2010 - 14:35

Bonjour Totoffr28

Ces moteurs ont un nombre incroyable de vols à leur actif, et celui qui fait du bruit a tendance à freiner de temps en temps, ce qui fait tourner le BL. Oui, je sais, je peux continuer à voler comme ça, ce n'est pas très gênant, mais tôt ou tard, faudra bien que j'y passe...

Cordialement,

Denis
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Message  totoffr28 Lun 29 Mar 2010 - 16:58

Salut,bah c'est histoire d'economiser un peu d'argent et d'aller jusqu'au bout de la durée de vie du moteur. Wink
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Message  will29 Mar 30 Mar 2010 - 9:58

Bonjour,

J'ai eu moi aussi des coupures moteurs (2) dimanche, lors du test de mon treuil.
Mais j'ai facilement pu identifier la panne. En fait, lorsque je branche la batterie, mon treuil tourne pendant quelques secondes, avant de s'arrêter. J'imagine que le servo s'initialise ?
Bref, après les coupures moteurs, j'ai vite remarqué que le servo treuil se réinitialisait, et j'en ai déduit un faux contact au niveau de celle-ci.
Hier soir, j'ai essayé le Big Lama avec une autre batterie, et le problème à disparu. Merci le treuil !

Voilà...
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Message  totoffr28 Mar 30 Mar 2010 - 10:36

Salut,la will tu me mets en doute concernant mes problemes de 2,4ghz,parce que juste apres la coupure moi aussi mon recepteur se reinitialisait et j'ai pas pensé au mauvais contact du connecteur de batterie,et vu que ça revenait en moins de 5 secondes,pas possible de tester en si peu de temps,mais normarlement ces fiches ne deconnent jamais tant que les broches internes ne se deplacent pas dans le connecteur,je crois que je vais mettre une led en // sur le 3 en 1 la laisser depasser sous le bl,comme ça je saurais si c'est coupure d'alim ou frequence? Wink
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Message  ribouldingue64 Mar 30 Mar 2010 - 20:33

je dirais juste que j'ai toujours été étonné que l'on fasse passer autant d'ampères dans de si petits contacts. Quand je pense que je viens de changer les cosses faston sur un relais de ma moto parce qu'elles avaient fondues ........alors vous pensez, 6A dans 0.5 mm²
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Message  totoffr28 Mar 30 Mar 2010 - 20:48

Salut,ben moi riboul,je le suis pas trop,en voiture on du 12 et 14 awg qui donne a peu pres 2,5mm2 a 4 mm2,et avec les accelerations les longues lignes droites,et des moteurs d'au minimum 300w,je peux te jurer qu'apres 5 min de courses les fils sont pas chauds du tout,et les nouveaux chargeurs ont des fils de 22awg pour faire passer du 5A,tout ça c'est limite mais marche depuis longtemps.Le truc que j'ai vu une fois,c'est un connecteur tamiya qui a fondu sur une voiture rc,mais ces connecteurs n'ont jamais eu une bonne reputation question conductivite et bon contact.
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Message  Invité Mer 31 Mar 2010 - 22:47

C'est vrai que j'ai pas pensé au coupure batterie ! Faut que je vérifie dans la pampa, loin du wifi pour savoir si c'est une perte de signal par le wifi ou autre ou pas !
Merci pour l'idée Will ! Surtout que les connecteurs JST prennent vite du jeu et avec les vibrations, qui sait si pas un mauvais contact qui réinitialise le controleur et coupe les moteurs !!!

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Message  Gloomy Joker Sam 10 Avr 2010 - 15:10

Bonjour a tous.juste une petite question
as tu déjà pensé a placer un condensateur d'assez bonne capacité sur le récepteur?
il suffit de prendre une vieille prise de servo avec un peu de câble, et d'y souder un condensateur polarisé du genre 11volts 4500 pico farads, ensuite brancher le tout sur une voie libre (la 6 eme...) qui "lissera " en cas de gros coup de pompe a électrons (du genre le gyroscope qui sollicite un bon coup l'anticouple pour contrer le vent ou autre...)
j'ai eu ce genre de soucis avec un récepteur Esky en 41Mhz sur mon cessna... parfois les BEC sont un peu cheap et ça aide .
depuis plus de soucis.

et ça vaut quasi rien et maintenant des que je peux en caser un je ne me prive pas.


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Message  ribouldingue64 Sam 10 Avr 2010 - 15:31

Bonjour, n'oublie pas de passer par la case présentation.

Merci pour le tuyau mais es tu bien certain de tes valeurs ? un condo en pico farads n'est jamais avec 11v de tension et encore moins polarisé.


Dernière édition par ribouldingue64 le Sam 10 Avr 2010 - 18:26, édité 1 fois
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Message  Gloomy Joker Sam 10 Avr 2010 - 18:07

OOOps toutes mes confuses...
je viens de vérifier. 25V et passer de pico a micro rectifieront ma bêtise...
J'étais dans les 11V de mon Li-Po..
je viens de re-vérifier sur un dont je ne me suis pas servi.
correction faite!
C'est vrai je passerai faire un tous me présenter. Malotru que je suis, disons que je suis en plein réglage de mon BL et a la recherche du trim au neutre, 1/4 de tour sur la bonne bielette et ça ira... on tâtonne.

( trims a fond je suis toujours en train de maintenir le cap et n'arrive pas a avoir un "lâché" qui ressemble a du stationnaire)
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Message  ribouldingue64 Sam 10 Avr 2010 - 18:25

@ Gloomyjoker,

Excuse moi, je voudrais pas faire mon vieux C... (encore que !) mais quand tu écris un truc, surtout technique, sur un forum, fait bien attention à ce que tu dis. Tes posts sont lus par des personnes qui ne sont pas forcément au fait de la technique et qui peuvent prendre tes dires au pied de la lettre. Se tromper, dame, ça m'est arrivé (trop) souvent et les copains ne manquerons pas de te le dire car ici on est plutôt moqueur. (Vont pas me louper si je dis une bétise Crying or Very sad)
Je te met la photo d'un condensateur de 470 µF / 25 v une capsule de bière à côté. Si tu as un condo de "4500µF, il est 10 fois plus gros.
Pôv récepteur et pôv BL pour porter un tel volume Very Happy

Regarde à nouveau et dis moi, je peux me tromper moi aussi.
[img]Coupure moteur en vol. - Page 3 Dscf4617[/img]
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Message  Gloomy Joker Sam 10 Avr 2010 - 19:06

celui que je viens de prendre pour vérification est un 25V, 1000 micro farads, diamètre 12mm et hauteur de 25mm, le poids avec le câble de servo ou JST est raisonnable.
Sur mon cessna de quasi 700g j'ai mis un 4700, depuis plus de tops.


Et c'est la même bête que celui de ta photo marque Delcon
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Message  ribouldingue64 Sam 10 Avr 2010 - 19:38

Ok, même diamètre et 2 fois plus haut, ça fait bien 2 fois plus de µF (500+500=1000, ça tombe bien !) mais tu sais que ce n'est pas un condensateur de plusieurs milliers de micro farads qui va lisser la consommation des moteurs sur appel de courant. Tu sais sans doute qu'un condo de 4700 µF emmagasine la tension d'alimentation mais n'est, malheureusement capable que de rendre quelques micro ampères ! Comparés aux 6 ou 7 ampères demandés par les moteurs, cela fait un écart de µ secondes, c'est plutôt un rejet des éventuels parasites générés par des moteurs mal déparasités qui est en cause.
Cela fonctionne dans ce cas mais tu traite le problème à l'arrivée et pas à la source.
J'ajouterais que des micro farads forment une impédence qui n'a pas de rapport avec des tops radios qui sont générés par des hautes fréquences. Dans ce cas, il faudrait doubler ton condo grosse capacité par un condo de 1nF environ, peut être quelques pico, qui se comporterait comme un court circuit pour de la HF qui arriverait par les fils d'alim. On est bien d'accord que ce qui arrive par l'antenne, malheureusement, ne peut pas être traité aussi facilement!

Pourquoi pas, j'ai jamais essayé mais pour le prix, si cela améliore comme tu le dis (et je te crois) je vais le faire.
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Coupure moteur en vol. - Page 3 Empty Moteur neuf bloqué

Message  Papydenis Sam 17 Avr 2010 - 22:57

Bonsoir amis lamaïstes

Aujourd'hui j'ai fini par changer les moteurs de mon BL bleu. Après l'avoir remonté, je fais un rapide test, et tout semblait en ordre.
Ce soir, j'ai fait voler mes trois hélicos, et j'ai terminé par le bleu. Au début, pas de problème, et puis au bout d'une dizaine de minutes de vol, arrêt brutal du rotor inférieur à trois mètres de haut, et bien sûr le BL tombe comme une pierre. Fuselage un peu plus abîmé (la partie inférieure de la dérive qui est cassée) et châssis principal fendu (recollé avec de la Superglu - ça a l'air de tenir) et aussi la partie de l'axe extérieur qui tient les pieds de pales désolidarisé de l'axe (le moteur s'était bloqué si brusquement que le rotor lui a continué à faire deux ou trois tours apparemment) et finalement axe extérieur un peu voilé. Bref, rien en fait de bien sérieux. J'ai remis un autre moteur, recollé le châssis, remis du frein filet sur les vis qui tiennent ensemble les deux parties de l'axe extérieur... et voilà. Je suis sorti alors qu'il faisait nuit noire, et j'ai vidé une LiPo. Pas un brin de vent, le BL tenait un stationnaire parfait. J'avais posé la radio par terre, et je m'amusais à pousser le BL à droite, à gauche, en avant, en arrière... incroyable ! Il ne bronchait pas. Et puis je l'ai fait monter à cinq ou six mètres, et je l'ai laissé là... les loupiotes clignotaient, la grosse LED blanche à l'avant m'éclairait... c'était fabuleux. Le croissant de lune en arrière plan, quelques étoiles... un moment magique, quoi !

Le CB vole plutôt bien lui aussi, mais il a un peu la bougeotte lors des translations. Un excellent stationnaire, cependant.

Voilà mes vols de la soirée...

Bonne nuit,

Cordialement,

Denis
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Message  ribouldingue64 Sam 17 Avr 2010 - 23:15

haaaaaaaaaa ! Denis,
j'ai envie de dire :

" amis de la poésie ... Bonsoir" Smile
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Coupure moteur en vol. - Page 3 Empty Re: Coupure moteur en vol.

Message  will29 Mar 11 Mai 2010 - 22:00

Je pense qu'il peut y avoir plusieurs raison aux coupures moteurs. J'en ai trouvé une autre aujourd'hui, heureusement au sol en phase de test.
Dès qu'un servo force légèrement, le 3en1 se réinitialise. Donc pour les personnes subissant cette panne, vérifiez vos courses de servo, surtout si vous avez d'autres voies utilisées pour un train ou autre.
Peut être l'usure aussi

Bonne soirée à tous !
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