AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
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Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Merci Sash, j'ai essayé en modifiant mon point bas du pas et c'est kif kif ; quant aux réglages propres à ce servo, j'ai gardé les paramètres de l'Ecureuil en ajustant seulement le neutre. C'était quoi dans ton cas la "mauvaise courbe de pas"? Tu te souviens de ce que tu avais fait pour que ça s'arrête?
Bon, c'est sûr vous me direz, comme c'est l'ESC 50A qui est censé aller dessus in fine et qu'avec lui le servo fonctionne normalement, c'est pas bien grave... mais j'aimerais bien comprendre quand même, savoir si mon futur Bell risque d'aller bêtement au tas...
Bon, c'est sûr vous me direz, comme c'est l'ESC 50A qui est censé aller dessus in fine et qu'avec lui le servo fonctionne normalement, c'est pas bien grave... mais j'aimerais bien comprendre quand même, savoir si mon futur Bell risque d'aller bêtement au tas...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
J'utilise une radio Multiplex alors cela ne correspondra pas à ta radio je pense. Au début, j'avais mis une courbe à 5 points pour le régler et lorsque je réglais le pas général, ce servo me faisait la même chose que toi (en moins important). J'ai donc modifié la courbe de ce servo (et des autres) en 3 points afin qu'il ait une course presque droite cela m'a éviter le "décrochement".
Je ne sais pas si c'est très clair comme explication, c'est plus facile à monter qu'à expliquer j pense.
Mais à tous les coups c'est dans le réglage du servo.
Je ne sais pas si c'est très clair comme explication, c'est plus facile à monter qu'à expliquer j pense.
Mais à tous les coups c'est dans le réglage du servo.
sash28- Hyper actif
- Messages : 1576
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Salut homme SOS !
Concernant ton souci, ta réponse est là:
"J'ai donc procédé à un différentiel :
1- avec un autre servo, non monté sur le châssis, branché sur la voie dédiée : pas de souci."
Je pense que le reste de ton test est un peu "coup de bol" quand même: a mon avis, ce servo a un souci au niveau du potar ou au niveau d'un pignon, et rien a voir avec l'esc ou autre. Et je penche plus en faveur d'un pignon: Selon la position du pignon, ou ça merde, ou pas. J'ai eu un chariot de bloc de platine laser qui me faisait ça: j'avais beau régler le faisceau, ça sautait soit tout le temps soit jamais sur tout le disque voir plus: ce pignon tournait TRÈS lentement et il lui fallait pas mal de temps pour que la dent HS arrive en contact sur le pignon suivant. Là, ça sautait. Je te conseille donc soit de changer ce servo par un identique soit d'investir dans trois servos a pignon métal (Corona MG-90 par exemple), tu ne seras plus emmerdé. Mais ne vol pas comme ça, même si il semble qu'avec l'esc 50A ça ne le fasse pas. Ne prend pas le risque pour le prix d'un servo !
Concernant ton souci, ta réponse est là:
"J'ai donc procédé à un différentiel :
1- avec un autre servo, non monté sur le châssis, branché sur la voie dédiée : pas de souci."
Je pense que le reste de ton test est un peu "coup de bol" quand même: a mon avis, ce servo a un souci au niveau du potar ou au niveau d'un pignon, et rien a voir avec l'esc ou autre. Et je penche plus en faveur d'un pignon: Selon la position du pignon, ou ça merde, ou pas. J'ai eu un chariot de bloc de platine laser qui me faisait ça: j'avais beau régler le faisceau, ça sautait soit tout le temps soit jamais sur tout le disque voir plus: ce pignon tournait TRÈS lentement et il lui fallait pas mal de temps pour que la dent HS arrive en contact sur le pignon suivant. Là, ça sautait. Je te conseille donc soit de changer ce servo par un identique soit d'investir dans trois servos a pignon métal (Corona MG-90 par exemple), tu ne seras plus emmerdé. Mais ne vol pas comme ça, même si il semble qu'avec l'esc 50A ça ne le fasse pas. Ne prend pas le risque pour le prix d'un servo !
Dernière édition par Nozor le Jeu 15 Sep 2011 - 4:23, édité 2 fois
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Salut Nozor, ben je veux bien changer le servo...mais si c'est un problème de pignon qui tombe par hasard au mauvais endroit au mauvais moment, pourquoi est-ce que ça le fait systématiquement moteur branché... et jamais moteur débranché???
Je vais tenter de faire une statistique, donne moi quelques minutes...
Sinon j'ai reçu tout à l'heure le Typhoon : soudures, branchement, test avec le HK SSH 50A... Et put... de b...el de m...e, ça broute toujours pareil !!!!
Quelqu'un peut me dire pourquoi quand j'ai monté l'Ecureuil je n'ai jamais eu le moindre problème, et pourquoi maintenant il y a tout qui foire en même temps????
Je vais tenter de faire une statistique, donne moi quelques minutes...
Sinon j'ai reçu tout à l'heure le Typhoon : soudures, branchement, test avec le HK SSH 50A... Et put... de b...el de m...e, ça broute toujours pareil !!!!
Quelqu'un peut me dire pourquoi quand j'ai monté l'Ecureuil je n'ai jamais eu le moindre problème, et pourquoi maintenant il y a tout qui foire en même temps????
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
C'est la loi de Murphy : quand quelque chose peut foirer, ça foire... et quand quelque chose foire... tout foire !
Denis
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Alors là je n'y comprends vraiment rien !
Comme je n'ai pas envie de re-dessouder les prises que j'ai mises sur le Typhoon pour remettre le E500, j'ai temporairement monté la motorisation ainsi :
- ESC SS 30A (l'ancien, celui qui ne m'a jamais lâché) + Typhoon
Donc avec le même ESC qu'hier (de toute façon je suis d'accord avec toi, je ne vois pas comment l'ESC pourrait causer ça)
Je sors dans le jardin faire les mêmes tests que filmé plus haut (qui, je le rappelle, donnaient systématiquement un sursaut du servo)... et là... 15 essais, zéro sursaut !!!
Il n'y a que deux paramètres qui ont changé : ma courbe de pas, que j'ai légèrement remontée (moins de négatif, un peu plus horizontale comme disait Sash))...et le moteur, mais à moins que le passage des fils du moteur à proximité du servo l'ait parasité (avec le Typhoon les fils sont de l'autre côté), je ne vois pas quel pourrait être le rapport...
@Denis : ouaip, la loi de Murphy, dite aussi loi de la tartine beurrée ou loi de l'emmerdement maximum...bien connue des secouristes, des plongeurs, des spéléologues et des aéromodélistes (j'ai pas de bol quand même...)
Ajoutez à cela que le frein rotor s'est arraché au cours de mon dernier test de moteur, et que le carter d'anticouple semble se tordre de droite et de gauche à un niveau de régime précis...il va peut-être falloir que j'installe celui du V1...
Comme je n'ai pas envie de re-dessouder les prises que j'ai mises sur le Typhoon pour remettre le E500, j'ai temporairement monté la motorisation ainsi :
- ESC SS 30A (l'ancien, celui qui ne m'a jamais lâché) + Typhoon
Donc avec le même ESC qu'hier (de toute façon je suis d'accord avec toi, je ne vois pas comment l'ESC pourrait causer ça)
Je sors dans le jardin faire les mêmes tests que filmé plus haut (qui, je le rappelle, donnaient systématiquement un sursaut du servo)... et là... 15 essais, zéro sursaut !!!
Il n'y a que deux paramètres qui ont changé : ma courbe de pas, que j'ai légèrement remontée (moins de négatif, un peu plus horizontale comme disait Sash))...et le moteur, mais à moins que le passage des fils du moteur à proximité du servo l'ait parasité (avec le Typhoon les fils sont de l'autre côté), je ne vois pas quel pourrait être le rapport...
@Denis : ouaip, la loi de Murphy, dite aussi loi de la tartine beurrée ou loi de l'emmerdement maximum...bien connue des secouristes, des plongeurs, des spéléologues et des aéromodélistes (j'ai pas de bol quand même...)
Ajoutez à cela que le frein rotor s'est arraché au cours de mon dernier test de moteur, et que le carter d'anticouple semble se tordre de droite et de gauche à un niveau de régime précis...il va peut-être falloir que j'installe celui du V1...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Ben mon pauvre vieux ! Tu connais les joies du toukimerde ! T'inquiètes, on y a tous droit a un moment ou a un autre...
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
ça te dit peut-être quelque chose Nozor, ce carter d'anticouple du V2 semble fait en 2 parties plus ou moins soudées, la partie avant tenant la poutre et la dérive, et la partie arrière portant la courroie...
Je le trouve bizarrement foutu cet hélico...je me demande bien pourquoi HK a fait un V2 pour qu'il soit moins bien fait que le V1...
Tiens, j'ai reçu mes pales ! au moins deux bonnes nouvelles : elles sont droites et bien équilibrées ! ça console...
Je le trouve bizarrement foutu cet hélico...je me demande bien pourquoi HK a fait un V2 pour qu'il soit moins bien fait que le V1...
Tiens, j'ai reçu mes pales ! au moins deux bonnes nouvelles : elles sont droites et bien équilibrées ! ça console...
Dernière édition par sar47 le Mar 19 Juil 2011 - 14:32, édité 1 fois
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
JE SUIS UN CRETIN !!!! (mais le premier qui confirme, j'en fais mon futur client )
Pour cause de "pas de frein filet", mon carter d'anticouple a perdu une vis sur deux ; moi pas bête du tout, je me suis dit que j'allais remplacer chaque couple de vis courtes qui se font face...par une seule vis longue, histoire de simplifier les manipulations lors du carrossage.
OR, ce que je n'ai pas capté, c'est que si les cylindres en alu qui tiennent ensemble les demi-carters sont filetés, ce n'est pas le cas des trous dans les demi-carters plastiques !
Résultat, lors de tous mes derniers tests, la moitié des pièces de l'anticouple ne tenaient que par leur contact entre elles...heureusement que je n'ai pas tenté de voler ainsi...
Pour cause de "pas de frein filet", mon carter d'anticouple a perdu une vis sur deux ; moi pas bête du tout, je me suis dit que j'allais remplacer chaque couple de vis courtes qui se font face...par une seule vis longue, histoire de simplifier les manipulations lors du carrossage.
OR, ce que je n'ai pas capté, c'est que si les cylindres en alu qui tiennent ensemble les demi-carters sont filetés, ce n'est pas le cas des trous dans les demi-carters plastiques !
Résultat, lors de tous mes derniers tests, la moitié des pièces de l'anticouple ne tenaient que par leur contact entre elles...heureusement que je n'ai pas tenté de voler ainsi...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Si je te dis crétin, j'aurais droit a la sirène ?
On met toujours du frein filet sur les serrages métal/métal. Et quand on reçoit l'ensemble monté, on contrôle qu'il y ai du FF d'usine. T'inquiètes, à partir de la taille 500, il en mettent systématiquement, et même beaucoup trop, du rouge en plus. Donc on foire toutes les vis même avec la technique du chauffage au fer a souder...
Concernant ton 450, heureusement que tu ne l'a pas fais voler comme ça, ça aurait pu être impressionnant !
Du coup, plus de souci d'ac ou de carter maintenant ???
Moi, le seul reproche que je fais a ces carters, (HK ou Align, c'est kif-kif), c'est que la partie qui serre sur le tube ne soit pas rainurée pour une meilleure accroche. Alors un ti bout de caoutchouc fin sur le tube, on serre, et zou, bouge plus.
On met toujours du frein filet sur les serrages métal/métal. Et quand on reçoit l'ensemble monté, on contrôle qu'il y ai du FF d'usine. T'inquiètes, à partir de la taille 500, il en mettent systématiquement, et même beaucoup trop, du rouge en plus. Donc on foire toutes les vis même avec la technique du chauffage au fer a souder...
Concernant ton 450, heureusement que tu ne l'a pas fais voler comme ça, ça aurait pu être impressionnant !
Du coup, plus de souci d'ac ou de carter maintenant ???
Moi, le seul reproche que je fais a ces carters, (HK ou Align, c'est kif-kif), c'est que la partie qui serre sur le tube ne soit pas rainurée pour une meilleure accroche. Alors un ti bout de caoutchouc fin sur le tube, on serre, et zou, bouge plus.
Dernière édition par Nozor le Jeu 15 Sep 2011 - 4:26, édité 1 fois
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Plus de souci à l'anticouple !
Je récapépète depuis le bédut :
- pales : OK
- frein filet : OK
- anticouple : OK
- motorisation HK SS 30A + Typhoon : OK
- train surélevé : OK
- servos du cyclique : OK
Bon, ben je pense qu'il est apte aux essais pour le service "trainer"...
Je récapépète depuis le bédut :
- pales : OK
- frein filet : OK
- anticouple : OK
- motorisation HK SS 30A + Typhoon : OK
- train surélevé : OK
- servos du cyclique : OK
Bon, ben je pense qu'il est apte aux essais pour le service "trainer"...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Bah... ok ! Et en cas de souci, tu fais le 15, pas le 115 !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Il y en a qui ont essayé...
Ils ont eu des problèmes...
Ils ont eu des problèmes...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Bon, de retour de vacances, on rattaque !
J'ai reçu le fuselage du Bell 212 et la qualité semble bien supérieure à Héli Artist ! Détails, rivets, lignes de tôle, kit d'antennes et coupe-câbles. Le kit d'anticouple surélevé est fourni dans une boîte séparée, avec une notice en anglais supplémentaire.
Le montage de ce dernier m'effraie un peu. Il s'agit de retirer la poutre de queue et la transmission, et de les réinstaller plus bas sur le châssis au moyen des pièces fournies. Sur les photos ça a l'air simple, mais par expérience l'aéromodélisme est plein de surprises...parfois contrariantes.
J'ai reçu le fuselage du Bell 212 et la qualité semble bien supérieure à Héli Artist ! Détails, rivets, lignes de tôle, kit d'antennes et coupe-câbles. Le kit d'anticouple surélevé est fourni dans une boîte séparée, avec une notice en anglais supplémentaire.
Le montage de ce dernier m'effraie un peu. Il s'agit de retirer la poutre de queue et la transmission, et de les réinstaller plus bas sur le châssis au moyen des pièces fournies. Sur les photos ça a l'air simple, mais par expérience l'aéromodélisme est plein de surprises...parfois contrariantes.
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
si je peux revenir sur l'histoire du servo, il est possible que tu ai un defaut de potar, tu ne serais pas le premier. si tu réduit tes course de servo en modifiant le pas par exemple, tu n'arrive pas au point ou le potar déconne.
franchement, à 3$ le servo chez hobbyking, ne prend pas de risque, change le direct....
franchement, à 3$ le servo chez hobbyking, ne prend pas de risque, change le direct....
J.D.- Pas Variable
- Messages : 350
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Déjà fait ! heureusement à ma dernière commande j'avais prévu du stock...
Petit vol de test du trainer hier soir : le Typhoon est plutôt bruyant et j'ai évidemment dû remonter conséquemment ma courbe de gaz par rapport au E500, entre le KV très inférieur et le pignon 11 dents... Aucune perte de tours à la remise de pas, c'est royal.
Un peu de vent mais en montant dans les tours il vole avec beaucoup de douceur (je vais avoir du mal à me passer de l'expo...)
Petit vol de test du trainer hier soir : le Typhoon est plutôt bruyant et j'ai évidemment dû remonter conséquemment ma courbe de gaz par rapport au E500, entre le KV très inférieur et le pignon 11 dents... Aucune perte de tours à la remise de pas, c'est royal.
Un peu de vent mais en montant dans les tours il vole avec beaucoup de douceur (je vais avoir du mal à me passer de l'expo...)
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
l'expo c'est bien utile mais c'est pas une fatalité.... tu ne l'enlevera pas imédiatement mais au fil des vol. donc ça prend du temps.
apres, il ne faut peut etre pas chercher a virer totalement l'expo, surtout avec un rotor en barre de bell....
apres, il ne faut peut etre pas chercher a virer totalement l'expo, surtout avec un rotor en barre de bell....
J.D.- Pas Variable
- Messages : 350
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Le chantier a bien avancé aujourd'hui !
Le montage de l'anticouple surélevé est moins compliqué que je ne craignais, le kit est très bien fait. Seul bémol, les vis qui sont de la qualité dite "hobbyking", l'une d'elles n'avait carrément pas de tête ! (heureusement qu'avec le HK450 il y avait un sachet de vis en rab !)
Contenu du kit pour l'anticouple surélevé :
Montage du carter de transmission :
Installation de la poutre :
Montage du renvoi avec la nouvelle courroie :
Et là, je cherche des yeux la transmission pour la tringle du servo : mystère et boule de gomme ! Mais voilà la solution contenue dans le kit : un arbre souple, coulissant dans une gaine, auquel on fixe de part et d'autre deux chapes. Un peu perplexe, mais ça a l'air de fonctionner.
Maintenant mon HK450 ressemble à un Mini Titan avec sa poutre basse ! Petit essai rotor tournant, tout semble tourner rond... il va falloir que je trouve le moyen de fixer un gros accu pour équilibrer tout ça !
Le montage de l'anticouple surélevé est moins compliqué que je ne craignais, le kit est très bien fait. Seul bémol, les vis qui sont de la qualité dite "hobbyking", l'une d'elles n'avait carrément pas de tête ! (heureusement qu'avec le HK450 il y avait un sachet de vis en rab !)
Contenu du kit pour l'anticouple surélevé :
Montage du carter de transmission :
Installation de la poutre :
Montage du renvoi avec la nouvelle courroie :
Et là, je cherche des yeux la transmission pour la tringle du servo : mystère et boule de gomme ! Mais voilà la solution contenue dans le kit : un arbre souple, coulissant dans une gaine, auquel on fixe de part et d'autre deux chapes. Un peu perplexe, mais ça a l'air de fonctionner.
Maintenant mon HK450 ressemble à un Mini Titan avec sa poutre basse ! Petit essai rotor tournant, tout semble tourner rond... il va falloir que je trouve le moyen de fixer un gros accu pour équilibrer tout ça !
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Salut
si je peux me perméttre,les servos tower pro,laisse a désiré.
si je peux me perméttre,les servos tower pro,laisse a désiré.
christ- Hyper actif
- Messages : 4612
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
C'est des Hextronik au cyclique (OK, c'est vrai que c'est pas mieux, mais ceux de mon Ecureuil ont toujours marché impec et ceux-là étaient à l'origine destinés au Twinstar ) et un Hitec à l'anticouple.
Et permets-toi, je t'en prie !
Et permets-toi, je t'en prie !
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Tiens je passe par là!
Super projet qui a l'air de bien avancé! Pour donné mon avis sur les towerpro... il sont top pour cette utilisation! J'en avez même sur un copterx (hxt900, les même que towerpro mais de chez hk), et j'ai fais 100 peux être avec en faisant de la voltige de base (flip, tonneaux, immelman) et sérieux c'était nickel! En plus ils n'ont aucun jeu. Par contre, le gros point faible c'est les pignons très fragiles qui pètes à la moindre touchette.
Super projet qui a l'air de bien avancé! Pour donné mon avis sur les towerpro... il sont top pour cette utilisation! J'en avez même sur un copterx (hxt900, les même que towerpro mais de chez hk), et j'ai fais 100 peux être avec en faisant de la voltige de base (flip, tonneaux, immelman) et sérieux c'était nickel! En plus ils n'ont aucun jeu. Par contre, le gros point faible c'est les pignons très fragiles qui pètes à la moindre touchette.
Invité- Invité
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Sympa de voir comment cette méca d'azc est bidouillée ! Dis moi juste que t'as mis de la cyano sur le pignon bleu de l'ac, hein ?
Par contre, moi, les servos, je dis: t'abuses ! Je passerai aux pignons métal, surtout avec un fuselage. il suffit qu'une dent plastique faiblisse et dégage.....
Il av être beau ton hélico... mais quand vas tu passer aux tailles supérieures ? Je te jure, c'est un pied pas possible, et en se démerdant bien, le budget est carrément gérable...
Par contre, moi, les servos, je dis: t'abuses ! Je passerai aux pignons métal, surtout avec un fuselage. il suffit qu'une dent plastique faiblisse et dégage.....
Il av être beau ton hélico... mais quand vas tu passer aux tailles supérieures ? Je te jure, c'est un pied pas possible, et en se démerdant bien, le budget est carrément gérable...
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Ben'91 a écrit:hxt900, les même que towerpro mais de chez hk
Aaah c'est les mêmes ? je comprends mieux la remarque de Stophe...(tiens, coucou Ben!)
Euuuuh de la colle? Oui oui j'en ai mis...enfin, je vais en mettre...
Mais je n'ai pas envie de passer à plus gros, la taille 450 me suffit, ça reste bon marché, suffisamment imposant et stable une fois carrossé, capable de translater honorablement dans un jardin, et facile à stocker et à transporter !
Dernière édition par sar47 le Jeu 11 Aoû 2011 - 17:11, édité 1 fois
sar47- modérateur
- Messages : 2861
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