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Message  sar47 Lun 4 Juil 2011 - 6:13

Cette semaine, un collègue qui a repeint son BL en bleu (on dirait l'AS355 Thunder Tiger sur Raptor 50...) a déposé un colis devant ma porte...

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE Img_2210

Mais que cela peut-il bien être? scratch Mystère et boules en kit...


Dernière édition par sar47 le Mer 31 Aoû 2011 - 10:04, édité 4 fois
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SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  will29 Lun 4 Juil 2011 - 9:25

.....J'aime pô les mystères !! Dis nous !
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SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  Papy Lee Lun 4 Juil 2011 - 11:28

c'est une encyclopédie :
"Comment apprendre à faire voler un Hélico RC en 60 volumes !"

sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny
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SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  sar47 Lun 4 Juil 2011 - 17:13

Coucou qui c'est?

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE Sl385710

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE Sl385711

Je vous présente le HK450V2, futur SAR473 Echo !
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SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  Invité Lun 4 Juil 2011 - 19:12

Veinard ; tu as quelques heures de boulot devant toi maintenant , et des insomnies Twisted Evil Very Happy

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SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  sar47 Lun 4 Juil 2011 - 22:28

Réaction de mon petit coeur quand elle a compris ce que contenait ce petit colis : "ah ben m... alors, moi qui croyais être tranquille pour un moment après ton crash de l'autre jour..."

C'est loupé ! lol!
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SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  nozor Mar 5 Juil 2011 - 8:10

Sympa le collègue !!! Shocked
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SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  christ Mar 5 Juil 2011 - 12:46

Salut
Je trouver les pales super sympa. Very Happy
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SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  sar47 Mar 5 Juil 2011 - 14:50

Mouais j'y connais pas grand-chose en pales, on va voir ce que ça donne, et si ça va pas je mettrai des pales maquette Héliscale...

Le montage avance doucement, j'y vais petit à petit pour éviter les bourdes.

Impression générale : comme toujours chez HK, l'usinage des pièces plastiques est bardé de bavures, on espère que les malfaçons ne sont qu'esthétiques.

Toujours aussi appréciée en revanche, la répartition des vis en petits sachets selon le stade du montage ; comme en plus ce sont toutes les mêmes, on n'est pas perdu parmi les références et les filetages. Par contre, ce sont pour la plupart ces saloperies de vis pour clé Allen, qui foirent dès qu'on force un peu dessus.

Le châssis se monte sans souci, la qualité semble satisfaisante. Les vis sont les noires alors qu'elles étaient en métal brillant sur le V1, sûrement plus solides. Il n'y a pas grand-chose de comparable au HK450V1, sûrement ont-ils suivi l'évolution du Trex 450 V1 en V2, mais je ne les connais pas assez bien.

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE Sl385713

Au niveau de l'anticouple en revanche, l'aspect déçoit par rapport au V1 ; en plus, les vis du carter le prennent de part et d'autre, au lieu qu'une seule vis traverse les deux demi-coques. Cela n'a pas tellement d'importance en trainer, mais s'il faut percer 8 trous dans la queue de la future maquette pour remonter l'anticouple...bof. Bonne surprise : il n'y a pas de jeu. En cas de souci, j'aurai toujours de toute façon l'anticouple du V1 qui n'a pas souffert du crash.

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE Sl385714

Pour le montage de la poutre dans le châssis, ça se gâte. Les 4 vis inférieures du châssis qui serrent la "pince" autour de la poutre, sont d'ors et déjà foirées (c'est la maladie du HK450 de la V1 à la V144...). J'ai dû enlever les 4 vis du haut, insérer une pointe de scalpel puis un tournevis plat pour arriver à introduire la poutre, non sans l'écraser légèrement. Une fois la tension de la courroie réglée, il persiste un cliquetis produit par les dents de la courroie sur les dents du pignon côté châssis, qui semblent ne pas tout à fait correspondre. Espérons que ça ne produira pas de vibrations.

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE Sl385715

Et enfin, le moment préféré : celui d'installer la vis de couronne dans le petit écrou censée la solidariser avec l'arbre rotor. Toujours un grand moment, ponctué de tous les jurons du père Ubu (merdre de merdre de merdre!) chaque fois que ce p... d'écrou saute malicieusement du logement censé l'accueillir, évidemment trop petit pour lui... Un coup de scalpel et enfin ça passe après un bon quart d'heure de bataille.

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE Sl385716

Voilà où en sont les choses. Prochaines étapes :
- trouver un pied à coulisse pour régler la tête, et mettre un peu de frein filet par-ci par-là
- autopsier le servo de longitudinal de l'Ecureuil : si les pignons ont explosé au moment du crash, c'est que je pilote trop mal ; s'il a grillé, alors peut-être tiens-je une explication de plus à ma perte de contrôle...dans tous les cas je ne mettrai que des servos neufs au cyclique.
- monter l'électronique avec un ESC 50A qui marche !!!

Autre chose : faut que je trouve une nouvelle immatriculation... Il y a eu :
- F-EMTB (emergency medical technician basic) pour 472
- F-HEMS (helicopter emergency medical service) pour 473A
- F-RESQ (phonétiquement"rescue") pour 473D
- F-JTMA (dédicace à ma chérie) pour 474
- F-EVSN (EVASAN, EVacuation SaNitaire) pour 474B

Si vous avez des idées... Wink


Dernière édition par sar47 le Jeu 7 Juil 2011 - 9:21, édité 1 fois
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SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  Papydenis Mar 5 Juil 2011 - 18:54

C'est marrant, ils se ressemblent vraiment tous, ces châssis de 450. Sauf le KDS450SV, lequel est en deux parties seulement, et beaucoup plus fin. Sinon, ils me paraissent tous interchangeables.

Denis
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SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE Empty Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE

Message  nozor Mar 5 Juil 2011 - 22:13

SAR: Ces pales sont justes en plastique renforcé d'une tige métallique dedans. En revanche, elles sont normalement bien équilibrées et centrées. C'est avec cette paire de pales que j'ai enfoncé un pied de table en acier. Elles sont quand mêmes costauds ! lol!

Pour le petit écrou qui fait pousser les jurons (tiens, chez toi aussi ?). J'ai le truc imparable: un pince a bec rond fine. Tu glisses le petit saligaud sur un des demi-bec, et hop, tu l'enfonce en force dans son logement. Puis quand tu visses tu le maintiens dans son logement avec l'index.

Concernant les vis du support de poutre, j'ai eu pareil... Par contre, no souci avec courroie et poulie d'entrainement. Pour info, ma courroie était une Pioneer. Vois si ce n'est pas un problème de tension de courroie. Si vraiment les dents ne correspondent pas bien, tu vas avoir non seulement des vibrations, mais aussi un ac complètement perturbé, avec la queue qui chasse a droite et à gauche (oui, bon, ça va les excités !) car le gyro ne vas pas réussir avec trouver de "régularité" dans l'ac lui-même du fait que des dents seront sautées.
Mais bon, c'est bien fait pour toi: quelle idée d'acheter HK aussi !lol!
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Message  sar47 Mar 5 Juil 2011 - 23:09

Tu es dur... Laughing

Avec la courroie tendue normalement c'est à peine sensible ; on verra bien...sinon au pire j'ai encore le châssis, le tube et la courroie du V1... mais ça me ferait drôlement ch...de tout redémonter !
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Message  nozor Mar 5 Juil 2011 - 23:18

Tu as vérifier que l'axe supportant l'entraineur d'ac n'était pas voilé ? La courroie frotterait alors par moment sur le haut de la gorge de la poulie... Ou la poulie et la courroie ne sont pas parfaitement alignées ?
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Message  sar47 Mar 5 Juil 2011 - 23:22

Pas de souci à ce niveau-là... Bon, on verra bien... J'ai mis de côté toute l'électronique de l'Ecureuil sauf les servos du cyclique, et ce weekend on rattaque !

En attendant je sais toujours pas comment je vais l'habiller à terme mon joujou... scratch

Edit : j'ai redécouvert le sujet de Nozor sur "HK450 etc. bouchée de pain", en fait j'ai exactement le même, je vais m'inspirer des astuces de tonton Iouri...


Dernière édition par sar47 le Mer 6 Juil 2011 - 12:20, édité 1 fois
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Message  Papydenis Mar 5 Juil 2011 - 23:26

J'ai un peu le même dilemme, soit je répare mon fuselage Bell, et il faudra énormément de boulot, soit je rachète autre chose. Mais auparavant, je vais changer certaines choses sur le 450C, il faut qu'il soit beaucoup plus fiable avant que je lui monte un autre fuselage.

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Message  Gloomy Joker Mer 6 Juil 2011 - 7:11

@SAR47

F-ETCF Evites de Tomber Cette Fois ?


Laughing


Eh bien je vois que cela avance vite, malgré le fait que tu y ailles doucement! ça prends de la gueule....
vivement la prochaine Vidéo
Moi c'est le sens inverse, faut que je démonte l'axe sans péter les roulements ( tordu) mais cela devrait bien se passer.... juste trouver le temps quoi!
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Message  sash28 Mer 6 Juil 2011 - 7:25

Copieur SAR. Tu as lq meme canopy que moi. j'y ai juste ajoute de la couleur rouge pour l'egayer un peu. Pour le mqintien du tube de queue j'ai eu le meme souci avec mon copter.x ( totalement idem que le HK). le plus efficace: prendre un dremel, percer le trou de parr en part du “bloc-queue“ et y inseree une vis de 3 tenue par des ecrous nloques au frein filet.
Les vis c'est de la m....... Il faudrait trouver des tournevis au pas americain ça foirerai moons peut etre.
bonne continuation pour le montage.
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Message  sar47 Mer 6 Juil 2011 - 10:15

GloomyJoker a écrit:
F-ETCF Evites de Tomber Cette Fois ?

J'aime bien ! lol!

Pour le futur fuselage mon coeur balance entre le Bell 212 Firefighter et l'EC145...

Bell 212 :
Avantages :
déjà peint plus ou moins à mon goût, plein de détails maquette, peut être transformé en Bell 412 en fabricant un cache rotor en styrène, semble de bonne qualité, assez léger pour continuer l'activité HBE, et peut-être à l'échelle pour les Playmobils (à vérifier).
Inconvénients : pas mon modèle ni ma peinture préférés, peut-être le train à retravailler.

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE A4033210

EC145 :
Avantages :
l'hélico de mes rêves (avec le BK117), qualité Héli Artist connue.
Inconvénients : train très moche, dérives à refabriquer car trop étroites, carrosserie à poncer/repeindre/ajouter un radar météo pour en faire un Sécurité Civile, poids 440g (au point que sur RCgroup ils doutent de la capacité d'un 450 à soulever ce fuso) d'où frais supplémentaires de motorisation et probable impossibilité d'embarquer encore en plus un bucket de farine.

SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE Ha450e10


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Message  sar47 Mer 6 Juil 2011 - 11:07

Bon, le Bell 212 est pas moche quand même...surtout quand c'est celui de chez Vario Twisted Evil



En 450 ça donne ça (en version Bell UH1-N) :

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Message  sar47 Jeu 7 Juil 2011 - 9:38

C'est encore moi !

Hier soir comme ma chérie était au taf (en tout cas c'est ce qu'elle dit lol! ) j'ai attaqué l'électro. Comme je n'avais fait ça qu'une fois il y a deux ans (et encore, très mal), je me suis replongé dans le sujet de Nozor qui reprend point par point les étapes...et c'est bien utile !

Bon, installation du servo d'AC et du gyro : RAS, hormis que le support de servo ne serre pas très bien la poutre. Je pense qu'une (petite) pointe de cyano me dispensera de démonter la poutre pour en installer un autre.

Installation des servos de cyclique après un coup de lime dans les logements (tous neufs, je garderai les anciens pour des tâches annexes comme le largage) : RAS.

Le plateau semble pas mal, à confirmer avec un leveller.

Le tout fonctionne parfaitement, il n'y a plus qu'à confirmer les mesures et surtout à solutionner mon problème d'ESC...qui malgré une courbe linéaire -125+125 puis -100+100, refuse d'entrer en programmation et se réinitialise à chaque coupure de gaz!!!!

D'ailleurs Nozor était pas là au moment où je l'ai reçu, peut-être qu'il a une idée...

"J'ai beau faire comme ils disent, brancher le récepteur PUIS allumer la radio gaz à fond (oui, moi aussi dans cet ordre ça m'a choqué) avec une courbe qui porte mes gaz à 100% puis à 125%, et en essayant des petites variantes : rien à faire, l'ESC s'initialise normalement.

Bon, chez Euromodel ils savent pas (ou si, ils savent essayer de me vendre un ESC ProTronik avec une carte de programmation et une tête alu Align...).

J'ai essayé de voler en l'état, au début ça va très bien, hormis que l'ESC se réinitialise à chaque coupure du moteur quelle que soit ma courbe.

Puis souci : il reste bloqué sur le soft start. Il démarre doucemment, teuf teufe un peu, et n'accélère pas davantage.

Il m'aura juste laissé le temps de faire quelques largages sur un feu de cartonnettes..."
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Message  nozor Jeu 7 Juil 2011 - 10:25

Alors:

Pour le support de servo d'ac: du caoutchouc (un élastique large par ex) que tu entoure sur la poutre: tu fixe et serres ensuite le support de servo: ça ne bougera plus et ne provoquera pas de "mou" dans le support, t'en fais pas Wink

ESC: Ah ! Alors mes ESC HK font TOUS ça. Dès que ton moteur a démarré ET passé le cap "softstart", quand tu met les gaz à zéro, ils se réinitialisent qqs secondes après. Rien a y faire. Maintenant pour couper le softstart, faut démarrer en softstart (d'façon, t'as pas le choix Razz) et baisser les gaz quasi jusqu'à l'arrêt puis tu au bout de plus d'1 seconde, tu les remonte: tu vas voir que le moteur va partir; fais gaffe !

Par contre, - 100 / + 100 a la radio aux gaz...moi pas saisir. Sur ma Turnigy, c'est de 0 à 100, pour avoir 50% des gaz au milieu du manche. C'est ça qu'il faut faire pour initialiser correctement un esc. Essaye comme ça, ça coûte rien Wink

EDIT:
sar47 a écrit:
Puis souci : il reste bloqué sur le soft start. Il démarre doucemment, teuf teufe un peu, et n'accélère pas davantage."

HOP HOP HOP ! Qu'entends-tu par "teuf teuf" ?! Tu veux dire que le moteur "toussote" au start ? Alors là, c'est pas un souci de softstart ! C'est un souci de choix de nombre de pôles du moteur ! J'ai eu ce souci avec un moteur Turnigy E-500 et un esc HK serie SS Heli. Après moult tentatives, seuls le moteur Turnigy Typhoon, (donc un nouveau et différent moteur :!) a solutionné mon problème de "teuf teuf" au démarrage...
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Message  sar47 Jeu 7 Juil 2011 - 10:51

Waouh ça c'est de la réponse rapide ! J'ai à peine eu le temps d'aller chercher une défenestrée et de revenir... Very Happy

Super idée pour l'AC ! en plus c'est pas les élastiques qui me manquent!

Pour l'ESC : c'est assez difficile à décrire, après quelques cycles de vol/poser/réinitialisation automatique avec feu mon Ecureuil, le moteur ne démarrait plus vraiment mais "broutait", faisait faire des petits soubresauts au rotor, et puis plus rien... Obligé d'arrêter la séance, et le lendemain ça redémarrait ! Et ça recommençait... (et puis, comme ça a fait boum, je n'ai pas pu pousser plus loin les essais)

Le moteur est un Turnigy E500 200W 6T, l'ESC un HKSSH 50A...tu as peut-être déjà testé?

Ce qui est ballot, c'est que si je n'arrive pas à entrer en programmation, je ne risque pas de changer le nombre de pôles... Je réessaierai comme toi ce soir.

Pas faux pour la courbe, je me suis mal exprimé...mais si tu me dis que tous les HK font ça...pas très rassurant quand même... Crying or Very sad
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Message  nozor Jeu 7 Juil 2011 - 11:00

Si j'ai déjà testé ? Regarde ce que j'ai écris juste au dessus ! Wink Bah voilà ton problème: la même config que j'ai eu. T'as plus qu'a acheter un moteur Turnigy Typhoon, et celui-là, pas l'autre car avec un fuselage tu auras besoin de plus de puissance niveau couple que de KV ! Relis mon post consacré au V2, tout y est décris pour les symptômes du problème avec E-500, tentatives de réglages de l'esc et arrivée du typhon (pages 24 et 25). Et tu verras que ces moteurs Typhoon sont super !

Quant au E-500, il semble ne s'accorder qu'avec des ESC de base, et surtout SANS softstart. Mais même en désactivant le softstart, il veut pas sur un esc programmable...

Concernant le "tout les HK font ça": oui et non. Une fois le moteur changé, ton esc se ré-initialisera toujours environ 5 à 6s après coupure des gaz, mais tu ne seras plus emmer.. avec le broutage et il partira impec. Le seul truc, mais fais attention: quand tu poses puis coupe les gaz, n'enclenche JAMAIS le T.Cut de suite: il faut attendre que l'esc soit réinitialisé, sinon, il va le faire pendant le T.cut actif, et quand tu enlèveras le T.cut, le moteur va démarrer plein pot, même gaz à zéro: Bref, tu attends la musique de ré-initialisation "talala, ta-ta-ta !" avant d'engager le T.Cut Wink

(T'as vu je le fais bien le Talala, hein ?) lol!


Dernière édition par Nozor le Jeu 15 Sep 2011 - 4:15, édité 3 fois
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Message  sar47 Jeu 7 Juil 2011 - 11:17

Merci tonton Nozor, t'es vraiment trop fort !!!!! (tiens ça rime...tu fais la musique et moi les paroles) Very Happy

Tiens, ben en attendant de commander (et surtout de recevoir la commande ! geek ) je vais remettre mon bon vieux HK SS30A, d'accord c'est un ESC de base, d'accord il chauffe, d'accord il y a pas de protection, mais au moins il a toujours réussi à lever les 1.100kg de l'Ecureuil et avec son bucket par-dessus le marché ! Et toc !

Tiens, le Bell UH1N est un promo chez Xhéli... Des opinions sur mon dilemme "fuselages"?
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Message  nozor Jeu 7 Juil 2011 - 11:21

BELL HUEY non di diou ! Et je te chante paint it black ! lol!
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