AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
proposé par Gégé
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Sujets similaires
Derniers sujets
» Le Big Lama d'Eskypar CKADO MODELISME Dim 27 Oct 2024 - 20:29
» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48
» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47
» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48
» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00
» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59
» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58
» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56
» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54
» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59
SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
+17
Rollingsaone
didier82.
snoozkilla
Dehas
eliott91
yeti
totoffr28
J.D.
ribouldingue64
sash28
Gloomy Joker
Papydenis
christ
nozor
Papy Lee
will29
sar47
21 participants
Page 6 sur 14
Page 6 sur 14 • 1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
sar47 a écrit:A 100% de gaz avec le Typhoon on a : 2527rpm (11 dents) ou 2987rpm (13 dents)
A 100% de gaz avec le E500 on a : 2929rpm (11 dents) ou 3463rpm (13 dents)
Donc c'est kif kif bourricot. Am Stram Gram etc...: allez, je vais tester le 13 dents sur le Typhoon !
Non môssieur, non môssieur !
400 à 500 trs/min de différence, ce n'est pas rien proportionnellement au nb total de trs/min pour chaque config ! Et dépassé 3000trs/min sur la tête de rotor, c'est des chances de la voir arriver en pleine tronche...
Sur mon HK450V2, j'avais le typhoon (après le E-500 qui s'associait très mal aux ESC programmables) et un pignon...de 13 dents ! C'est a partir de cette config que j'ai enfin réussi a le faire voler correctement car le rapport couple/nb de trs/min était idéal sur cette taille.
Pour ton AC, évidemment, le manque de trs/min et la compensation en grosse courbe de pas vais dévier l'ac car le gyro ne peut compenser assez vite. Il faut une courbe de gaz la plus stable possible (Idlle-up) et une courbe de pas progressive sauf sur le statio ou elle doit être plus lissée pour du vol maquette.
L'autre souci Sar, c'est que ton gyro est de qualité...mais l'ac du HK450V2 a trop de jeu d'origine.
Les gyros de qualité exigent que le reste de la chaîne le soit. La solution: portes pales alu, et surtout des roulements céramique. Mais ces roulements, ça coûte un bras... Toutefois, ils sont dispos chez HK et sont très bien réputés.
Également, peut-être que le fait d'être déporté sur l'avant du châssis ne lui convient pas tellement: le bras de levier jusqu'à l'ac n'est pas le même, vu la distance... Je ne sais pas, je ne fais que supposer. J'ai déjà vu des montages de gyros a l'avant, mais peut-être sont-ils associés a un ou des réglages particuliers ?
Autre piste: Lors des réglages gyros/servo ac, tu réglé le coulisseau a 50/50 de l'axe d'ac ou tu as mis de l'incidence quand le servo est au neutre ? Il ne faut pas en mettre avec un gyro en HL...
En tout cas, il est sympa cet hélico !!!
@Will: tu vois, je lis les autres ! (et pan, dans tes dents )
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Quelqu'un a dû piraté mon compte !!! Je n'ai jamais écrit cela !! Incroyable !!
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Re: Parler pour ne rien dire
Message will29 le Mar 30 Aoû - 22:58
Si tu veux le faire réagir, post dans un de ses posts... Je ne crois pas qu'il lise les autres
ALORS ? Toi, tu aimes le fouet !
Message will29 le Mar 30 Aoû - 22:58
Si tu veux le faire réagir, post dans un de ses posts... Je ne crois pas qu'il lise les autres
ALORS ? Toi, tu aimes le fouet !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Vous battez pas les gars, pas de violence sur mon post, sinon j'en prends un pour taper sur l'autre !
On s'est pas compris, je voulais dire : c'est kif kif entre le E500 en 11 dents et Typhoon en 13 dents (2929/2987) Alors j'ai laissé le Typhoon, en mettant un pignon 13 dents, et il n'y a plus aucun souci de gaz/pas etc.
Sur la qualité du gyro Assan, à mon club j'en connais déjà 2 qui les ont dégagés ; et j'ai remarqué que les "limit" ont diminué d'un coup, malgré que le potar soit tourné au maximum, et avant mon carton : je me souviens d'ailleurs que les coups de queue lors des remises de pas ont largement contribué au crash de l'Ecureuil... Quant au montage à l'avant, il est à la même distance de l'axe de lacet, il suffit de vérifier le sens du "reverse".
Le coulisseau d'anticouple est à 50% de l'arbre, le souci étant qu'à droite il ne se déplace que de 25% alors qu'à gauche il va correctement à fond. Le servo est bien programmé, il n'est pas en fin de course (il y va si je lui demande sans passer par le gyro), et il n'y a pas de problème mécanique. Avec des "limit" à 140% sur le gyro, je devrais même avoir trop de course !
D'ailleurs hier soir j'ai testé un vieux gyro Colco GY400 : plus de problèmes de course. Inconvénient majeur : il n'y a peu ou pas de HL...
@Stophe : tu me permettrais d'essayer le KDS et que je te l'achète si ça marche?
Nozor a écrit:
400 à 500 trs/min de différence, ce n'est pas rien proportionnellement au nb total de trs/min pour chaque config !
En tout cas, il est sympa cet hélico !!!
On s'est pas compris, je voulais dire : c'est kif kif entre le E500 en 11 dents et Typhoon en 13 dents (2929/2987) Alors j'ai laissé le Typhoon, en mettant un pignon 13 dents, et il n'y a plus aucun souci de gaz/pas etc.
Sur la qualité du gyro Assan, à mon club j'en connais déjà 2 qui les ont dégagés ; et j'ai remarqué que les "limit" ont diminué d'un coup, malgré que le potar soit tourné au maximum, et avant mon carton : je me souviens d'ailleurs que les coups de queue lors des remises de pas ont largement contribué au crash de l'Ecureuil... Quant au montage à l'avant, il est à la même distance de l'axe de lacet, il suffit de vérifier le sens du "reverse".
Le coulisseau d'anticouple est à 50% de l'arbre, le souci étant qu'à droite il ne se déplace que de 25% alors qu'à gauche il va correctement à fond. Le servo est bien programmé, il n'est pas en fin de course (il y va si je lui demande sans passer par le gyro), et il n'y a pas de problème mécanique. Avec des "limit" à 140% sur le gyro, je devrais même avoir trop de course !
D'ailleurs hier soir j'ai testé un vieux gyro Colco GY400 : plus de problèmes de course. Inconvénient majeur : il n'y a peu ou pas de HL...
@Stophe : tu me permettrais d'essayer le KDS et que je te l'achète si ça marche?
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
C'est donc surement le potar du gyro qui merdouille... pas de bol !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Au contraire ! Changer le gyro une, deux, dix fois, ne me prendra pas plus de 10 min placé tel qu'il est. Tripoter le servo, en revanche, aurait voulu dire : tout redémonter!
Et là j'en ai un peu marre je veux voler ! En plus c'est en ce moment qu'il fait beau...
Et là j'en ai un peu marre je veux voler ! En plus c'est en ce moment qu'il fait beau...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Ah ! Ces problèmes d'AC... mon cauchemar ! Tout le reste, c'est impeccable...
Denis
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Je me tape la tête contre les murs... POURQUOI J'AI PAS REPRIS UN ECUREUIL, POURQUOI ?? MAIS QUEL C... D'AVOIR VOULU UN BELL !!!
A BAS BELL/TEXTRON, VIVE EUROCOPTER/AEROSPATIALE !!!
Bon, on arrête de se plaindre. J'ai fait un test ce soir sur un parking, tout est RAS, sauf que...maintenant, il tourne à droite toute dès le décollage ! Quel que soit le gain, quelle que soit la longueur de la tringle, quel que soit le neutre du servo... Il n'y a qu'au manche et au trim que j'arrive à contrer le phénomène : et à l'atterro je m'aperçois que j'ai dû mettre tellement de trim que le coulisseau est carrément en butée !
Le gyro ne pouvant pas être mis en cause, je ne sais plus quoi faire à part tout redémonter...ce qui a de grandes chances de ne servir à rien, puisqu'en version trainer il n'y avait aucun souci
En attendant le Messie, je vais relire tous les posts, notamment de Nozor, sur le réglage de ces p... d'anticouples de m...
A BAS BELL/TEXTRON, VIVE EUROCOPTER/AEROSPATIALE !!!
Bon, on arrête de se plaindre. J'ai fait un test ce soir sur un parking, tout est RAS, sauf que...maintenant, il tourne à droite toute dès le décollage ! Quel que soit le gain, quelle que soit la longueur de la tringle, quel que soit le neutre du servo... Il n'y a qu'au manche et au trim que j'arrive à contrer le phénomène : et à l'atterro je m'aperçois que j'ai dû mettre tellement de trim que le coulisseau est carrément en butée !
Le gyro ne pouvant pas être mis en cause, je ne sais plus quoi faire à part tout redémonter...ce qui a de grandes chances de ne servir à rien, puisqu'en version trainer il n'y avait aucun souci
En attendant le Messie, je vais relire tous les posts, notamment de Nozor, sur le réglage de ces p... d'anticouples de m...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Bah mon Sar, c'est pourtant bien ton gyro qui est en cause !
Stp, vérifie le sens de compensation de ton gyro (micro-curseur NORM/REV) stp:
Ton gyro peux très bien réagir a tes ordres (ce qui se passe, mais ne pas compenser de lui-même dans le bon sens...ce qui se passe ! A mon avis, c'est là qu'est le souci
Si c'est ok, refais quand même tes réglages pour être nickel, et n'oublie pas qu'on initialise toujours le gyro en headlock. Si tu dois un peu toucher au trim, une fois le réglage "poil de cul" () trouvé, on re-débranche, et on réinitialise, sinon le gyro va se foutre en butée sans arrêt
Stp, vérifie le sens de compensation de ton gyro (micro-curseur NORM/REV) stp:
Ton gyro peux très bien réagir a tes ordres (ce qui se passe, mais ne pas compenser de lui-même dans le bon sens...ce qui se passe ! A mon avis, c'est là qu'est le souci
Si c'est ok, refais quand même tes réglages pour être nickel, et n'oublie pas qu'on initialise toujours le gyro en headlock. Si tu dois un peu toucher au trim, une fois le réglage "poil de cul" () trouvé, on re-débranche, et on réinitialise, sinon le gyro va se foutre en butée sans arrêt
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Petit truc aussi pour remettre les idées du servo d'AC en place... on le branche directement sur la voie 4 du récepteur, on vérifie la position de l'AC et on corrige éventuellement soit en déplaçant le servo d'AC soit en vissant ou dévissant les chapes de la tringle de commande. Moi, ensuite, je fais un petit vol d'essai (si, si) sans le gyroscope pour voir si tout est bien réglé. Ensuite de quoi je rebranche le gyro et je règle le débattement de l'AC sur celui-ci.
Bon, d'accord, je ne suis pas vraiment une référence en ce qui concerne le réglage de l'AC...
Autre chose : je vais avoir besoin de surélever l'AC sur mon 450C, et j'ai beau chercher, je ne trouve pas un mécanisme à un prix raisonnable. Alors si jamais quelqu'un tombe dessus, sur ebay par exemple, ça me rendrait bien service. Sinon, j'essaierai de le faire moi-même...
Bonne journée, bons vols,
Cordialement,
Denis
PS C'est super, la retraite...
Bon, d'accord, je ne suis pas vraiment une référence en ce qui concerne le réglage de l'AC...
Autre chose : je vais avoir besoin de surélever l'AC sur mon 450C, et j'ai beau chercher, je ne trouve pas un mécanisme à un prix raisonnable. Alors si jamais quelqu'un tombe dessus, sur ebay par exemple, ça me rendrait bien service. Sinon, j'essaierai de le faire moi-même...
Bonne journée, bons vols,
Cordialement,
Denis
PS C'est super, la retraite...
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Salut Denis !
C'est comme ça que j'ai vérifié la position de mon neutre, il semblait un peu erratique avec l'ancien gyro... Pourquoi tu veux rehausser ton anticouple? ça sent le projet sympa tout ça... C'est quoi ton budget ?
Le sens de compensation étant OK, sur un coup de nerfs, j'ai tout démonté ce matin, en fait ce n'est pas aussi terrible que ce que je craignais.
J'ai tout repris depuis le début, méthodiquement, en suivant pas à pas le tuto que tonton Nozor nous a dégoté ; et par la suite, je suis passé sur le tuto d'un autre forumeur qui a fait un très joli travail et m'a tenu la main tout au long de mes réglages.
Il m'a fait supprimer tous les réglages et mixages antérieurs, et reprendre les bases :
- servo à un neutre mécanique approximatif mais subtrim à 0, débatt.-100%/+100%, D/R 100%, expo 0%
- réglage mécanique de la tringle pour avoir un "presque" maintien du cap au décollage sans HL
- réglage des limites
- passage en HL
- finalisation
En l'état actuel, en HL "à la louche" sans expo, le statio se tient enfin sans lutter aux manches... et ça change la vie !
To be continued...
C'est comme ça que j'ai vérifié la position de mon neutre, il semblait un peu erratique avec l'ancien gyro... Pourquoi tu veux rehausser ton anticouple? ça sent le projet sympa tout ça... C'est quoi ton budget ?
Le sens de compensation étant OK, sur un coup de nerfs, j'ai tout démonté ce matin, en fait ce n'est pas aussi terrible que ce que je craignais.
J'ai tout repris depuis le début, méthodiquement, en suivant pas à pas le tuto que tonton Nozor nous a dégoté ; et par la suite, je suis passé sur le tuto d'un autre forumeur qui a fait un très joli travail et m'a tenu la main tout au long de mes réglages.
Il m'a fait supprimer tous les réglages et mixages antérieurs, et reprendre les bases :
- servo à un neutre mécanique approximatif mais subtrim à 0, débatt.-100%/+100%, D/R 100%, expo 0%
- réglage mécanique de la tringle pour avoir un "presque" maintien du cap au décollage sans HL
- réglage des limites
- passage en HL
- finalisation
En l'état actuel, en HL "à la louche" sans expo, le statio se tient enfin sans lutter aux manches... et ça change la vie !
To be continued...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Dernière édition par sar47 le Mer 21 Sep 2011 - 17:07, édité 1 fois
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Il est beau ce piti zozio ! Les largages en CP c'est aussi facile qu'en bi ?
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Vraiment superbe, ton Bell, Sar ! Vivement les vidéos du largage...
Cordialement,
Denis
Cordialement,
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Nozor a écrit:Les largages en CP c'est aussi facile qu'en bi ?
Absolument ! Le plus dur c'est de ne pas renverser le bucket au décollage, après c'est seulement une question d'esthétique (altitude, vitesse et précision du largage).Mes réglages ne sont pas top, mais ça vole, c'est le principal.
Quelques vidéos du jour (coupez le son, mon caméraman passait ses coups de fil en filmant )
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Je ne vois pas ce que windows et un DD de 320Go viennent faire dans un hélico...
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Salut,ben le disque dur,c'est pour l'esc,tellement il y a de programmes différents.
Sar,il a un super bruit ton hélico,j'adore
Sar,il a un super bruit ton hélico,j'adore
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Ben il y a quand même 2 turbines dedans
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Aujourd'hui, grand jour pour le Bell !
D'abord, les antennes et les coupe-câbles ; ensuite, le dispositif de largage ; et pour finir, direction le terrain !
1. Petit "hover" de test :
2. Premier largage sur l'herbe :
3. Et coup de chance, un incendie (probablement criminel ) est signalé !
Et zut, à côté !!!
D'abord, les antennes et les coupe-câbles ; ensuite, le dispositif de largage ; et pour finir, direction le terrain !
1. Petit "hover" de test :
2. Premier largage sur l'herbe :
3. Et coup de chance, un incendie (probablement criminel ) est signalé !
Et zut, à côté !!!
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 473 Foxtrot : Bell 212 HBE
Punaise Sar, t'es un grand malade incurable toi ! Au dessus du feu...bon en même temps, c'est le but de cet hélico
Par contre, bravo pour le dressage du cameraman: il a même pas osé téléphoner cette fois !
Par contre, bravo pour le dressage du cameraman: il a même pas osé téléphoner cette fois !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Page 6 sur 14 • 1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14
Page 6 sur 14
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum