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Réglages de gaz et de pas

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Message  Papydenis le Mer 16 Fév 2011 - 21:17

Ça y est, j'inaugure la rubrique...
Bon, je suis loin d'être un expert, et je ne parlerai donc que de ce que je connais pour l'avoir fait personnellement.
Sur mon KDS450, j'avais un problème de stabilité lié à plusieurs choses.
D'abord, peut-être des pales un peu déséquilibrées, un axe principal un peu limite (neuf, je précise...)
Mais surtout, vitesse de rotation pas assez élevée liée à une prise de pas trop brutale. Sur un 450, il faut avoir une bonne vitesse de rotation, de toute façon ça stabilise d'autant mieux la machine. Il faut donc revoir la courbe de pas à la baisse, comme ça on est obligé de remonter la courbe des gaz pour décoller et ensuite rester en stationnaire.
Si j'ai dit des bêtises, je suis sûr que quelqu'un viendra me le dire...

Cordialement,

Denis
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Message  flo43 le Jeu 17 Fév 2011 - 9:49

ok ,le principe est compris...

mais ça consiste en quoi exactement concretement????

merci pour ce post,je sens qu il va etre tres utile..... Twisted Evil

flo43
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Message  Papy Lee le Ven 18 Fév 2011 - 21:48

reprenons :
sur un vrai hélico grandeur, la vitesse de rotation du rotor principal est "pratiquement" constante. Ce qui veut dire que, lorsque l'hélico est prêt à decoller, le rotor tourne à un régime défini qui ne variera plus (sauf certains cas).
ce qui le fera décoller, (donc monter,pas positif, ou descendre, pas négatif ) c'est l'inclinaison des pales (le pas.....principe de de la vis ou du tire bouchon...allez-y tourner vos mains vous aller comprendre)
pour avancer ou reculer, c'est l'inclinaison du plateau (commande cyclique)
pour résumer, un "vrai" hélico et plus simple à faire voler que nos joujous (en plus le pilote est dedans et pas dehors ....ce qui aide)

Le "HIC" pour nous, c'est qu'il faut jongler entre la vitesse du rotor (commande des gazs) et en meme temps l'inclinaison des pales (pas) par l'intermédiare d'un mixage

Donc, pour stabiliser nos modéles réduits, il faut jouer en meme temps sur le PAS et la VITESSE.
Dans l'absolue, le TOP du TOP serait de pouvoir faire tourner le moteur à vitesse constante et de n'avoir qu'à faire varier le pas des pales....mais encore une fois, nos mécaniques sont "simplifiées" et d'autres phénoménes entrent en jeu......

Ce qu'il faut comprendre :
sur nos machines, il faut donner rapidement avec la commande "gaz" une vitesse suffisantes pour provoquer le phénoméne de sustantation
et ensuite seulement, modifier le pas pour décoller
L'idéal d'une programmation est donc de commencer à avoir du "pas positif " qu'aprés avoir passé la moitié du débattement de la manette de commande (et se garder une marge suffisante entre la moitié et le haut, d'augmentation de la vitesse rotor)

mais voila, c'est pas si simple, car chacun de nos appareils réagit différement (poids, équilibrage, diam rotor, puissance moteur....)
donc il n'y a pas de réglages "standards" , seumement la possibilité d'appliquer des réglages de base et d'affiner au fur et à mesure des essais en vols (comportement, réactions).......ca se fait au feeling........

Demain, je prends le temps de vous poster les réglages préconisés par le fabriquant "HIROBO" pour la maquette de l'Alouette II.....mais à part vous donner une vague idée, je ne pense pas que cela puisse s'adapter à un autre appareil
Papy Lee
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Message  will29 le Sam 19 Fév 2011 - 14:17

Bonjour !
Super clair tes explications Lee, et sujet très intéressant. Moi j'ai testé un réglage qui me parait sympa, mais je préfère en discuter avec vous.

Trex450:
Déjà, au niveau de la courbe de gaz (sans idle up), j'ai 0 - 65 - 70 - 75 - 100. Les points 2,3 et 4 sont assez rapproché, et j'y vois pour l'instant deux avantages:
- un léger mouvement du stick n'entraine qu'une variation du pas.
- le passage en idle up sans changement de régime de moteur brusque.

Ma courbe de pas est la suivante 40 - 45 - 55 - 75 - 90 ce qui doit faire (-2°; 4°; 10°)

Je vais faire des tests, avant de paramétrer l'idle up
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Message  sar47 le Sam 19 Fév 2011 - 16:47

will29 a écrit:Bonjour !
Les points 2,3 et 4 sont assez rapproché, et j'y vois pour l'instant deux avantages:
- un léger mouvement du stick n'entraine qu'une variation du pas.
- le passage en idle up sans changement de régime de moteur brusque.

Entièrement d'accord, c'est aussi à ça que ressemblent mes courbes en mode normal, et puis ça permet de décoller et poser très finement, style maquette
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Message  greg75 le Sam 19 Fév 2011 - 20:03

coucou
@will
moi je mettrais -4 au début de ta courbe de pas sachant que tu n'y descendras jamais puisque à -4 tu auras 0 de gaz. ca aide qu'en tu as du vent, surtout sur un léger 450 et en Bretagne en plus Smile .
ta courbe de pas n'as que 3 points?
greg75
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Message  will29 le Sam 19 Fév 2011 - 21:10

Nan... J'ai synthétisé...
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