AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Drole de bruit et axe
+2
Papy Lee
losa
6 participants
Big Lama Fan Club :: Big Lama :: :: Les pannes
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Drole de bruit et axe
Voila une vidéo de la bête après le 1er crash , je trouve que l'axe vibre beaucoup et un drôle de bruit au niveau des pignons en bas .
Tout tourne bien et je ne vois pas de casse.
Tout tourne bien et je ne vois pas de casse.
losa- birotor
- Messages : 70
Drole de bruit et axe
Axe voilé.....ou couronne faussée (il faut vérifier également les petis roulements intérieurs)
Refais un essai en débranchant (sur le recepteur) l'un aprés l'autre les moteurs
si en laissant tourner uniquement le rotor du bas tu ne constates pas de grosses vibrations c'est l'axe ou couronne du rotor supérieur qu'il faudra changer (et vice et versa)
regarde bien aussi les couronnes pour voir si une ne tourne pas rond
Refais un essai en débranchant (sur le recepteur) l'un aprés l'autre les moteurs
si en laissant tourner uniquement le rotor du bas tu ne constates pas de grosses vibrations c'est l'axe ou couronne du rotor supérieur qu'il faudra changer (et vice et versa)
regarde bien aussi les couronnes pour voir si une ne tourne pas rond
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: Drole de bruit et axe
Après avoir examiné attentivement ta vidéo , je pense que ton axe extérieur est voilé ; tu peux le redresser : regarde- ici :
https://blfc.forum-actif.eu/tout-sur-le-bl-f4/axes-internes-et-externes-t5.htm.
https://blfc.forum-actif.eu/tout-sur-le-bl-f4/axes-internes-et-externes-t5.htm.
Invité- Invité
Re: Drole de bruit et axe
La loose c'est pas trop dur à changer ??
Il faut que je rachète un axe alu rallongé tant qu'a faire ? et quelles autres pièces ?
Je me sens perdu la d'un coup
Des liens ne seraient pas de refus .. Merci pour votre aide.
EDIT : mode boulet j'ai trouvé l astuce pour le fuselage ! et ton lien antioch me ramène a la page d'accueil du site.
Il faut que je rachète un axe alu rallongé tant qu'a faire ? et quelles autres pièces ?
Je me sens perdu la d'un coup
Des liens ne seraient pas de refus .. Merci pour votre aide.
EDIT : mode boulet j'ai trouvé l astuce pour le fuselage ! et ton lien antioch me ramène a la page d'accueil du site.
losa- birotor
- Messages : 70
Re: Drole de bruit et axe
Hop la ! doucement sur l'upgrade !
reste pour l'instant avec les pieces d'origine !
tout est dispo sur les sites d'hélicos (voir rubrique sur les bons magasins en ligne) ou alors tu trouveras tout sur e-bay
Rien de sorcier pour le remplacement mais il faut être minutieux, c'est pas de la mécanique agricole
Pour les supports de fuselage cassés, tu remplaces par des morceaux de gaines elec (2.5 mm²)
........mais......si tu lisais la Bible du BL !!!!!....tout est expliqué !
(à quoi ça sert que des membres se décarcassent)
reste pour l'instant avec les pieces d'origine !
tout est dispo sur les sites d'hélicos (voir rubrique sur les bons magasins en ligne) ou alors tu trouveras tout sur e-bay
Rien de sorcier pour le remplacement mais il faut être minutieux, c'est pas de la mécanique agricole
Pour les supports de fuselage cassés, tu remplaces par des morceaux de gaines elec (2.5 mm²)
........mais......si tu lisais la Bible du BL !!!!!....tout est expliqué !
(à quoi ça sert que des membres se décarcassent)
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: Drole de bruit et axe
J'avais promis de pas faire mon boulet mais sur le coup je suis dépité pour autant de boulot en si peu de vol.
J'ai la bible en PDF et j'ai trouvé les réponses , a part comment détordre la barre.
Ce qui m'inquiète le plus c'est de tout devoir démonté et du coup déréglé l'hélico.
Je vais essayer de trouver un connaisseur dans le 91 qui pourra m'aider dans ma quête.
J'ai la bible en PDF et j'ai trouvé les réponses , a part comment détordre la barre.
Ce qui m'inquiète le plus c'est de tout devoir démonté et du coup déréglé l'hélico.
Je vais essayer de trouver un connaisseur dans le 91 qui pourra m'aider dans ma quête.
losa- birotor
- Messages : 70
Re: Drole de bruit et axe
Salut
+1 avec antioch.Ont voie bien sur la vidéo que l'axe es voilé.Dispo ici:
http://www.ckado.com/EK1-0362-inner-shaft_product_3681_fr.html
Regarde si les moteurs sont pas décaller.
+1 avec antioch.Ont voie bien sur la vidéo que l'axe es voilé.Dispo ici:
http://www.ckado.com/EK1-0362-inner-shaft_product_3681_fr.html
Regarde si les moteurs sont pas décaller.
christ- Hyper actif
- Messages : 4612
Re: Drole de bruit et axe
La bible et les conseils des anciens sont une mine d'or et indispensables.
Par contre si tu es aussi doué que moi avec un tournevis et a plus d'affinité avec la matraque qu'avec le cruciforme, je ne peux que t'encourager à faire des photos car ils ne sont pas suffisants
Regarde bien ce que tu démontes, vérifie la présence ou non de méplats, les écarts entre les diverses pièces, la présence de roulements et leur sens de positionnement ou l'existence de "joints" entre les pièces.
Pour certains cela correspond juste à être un minimum minutieux, pour moi c'est un peu comme un parcours du combattant dans une jungle qui ne fait pas partie de mon univers
? : vous voyez qu'il s'agit d'un problème au niveau de l'axe extérieur (?) car la tête de fixation de la BdB ne tourne pas "rond" à son sommet? L'ellipse décrite indique un voilage de l'axe? Cela ne serait pas plutôt l'axe intérieur qui aurait un souci ?
A quoi est due la rotation de la machine?
Le gros décalage de démarrage de la rotation entre les pales sup et inf est il normal?
Le bruit vient de l'axe interne voilé ou d'un souci au niveau de la jonction couronne/pignon?
Par contre si tu es aussi doué que moi avec un tournevis et a plus d'affinité avec la matraque qu'avec le cruciforme, je ne peux que t'encourager à faire des photos car ils ne sont pas suffisants
Regarde bien ce que tu démontes, vérifie la présence ou non de méplats, les écarts entre les diverses pièces, la présence de roulements et leur sens de positionnement ou l'existence de "joints" entre les pièces.
Pour certains cela correspond juste à être un minimum minutieux, pour moi c'est un peu comme un parcours du combattant dans une jungle qui ne fait pas partie de mon univers
? : vous voyez qu'il s'agit d'un problème au niveau de l'axe extérieur (?) car la tête de fixation de la BdB ne tourne pas "rond" à son sommet? L'ellipse décrite indique un voilage de l'axe? Cela ne serait pas plutôt l'axe intérieur qui aurait un souci ?
A quoi est due la rotation de la machine?
Le gros décalage de démarrage de la rotation entre les pales sup et inf est il normal?
Le bruit vient de l'axe interne voilé ou d'un souci au niveau de la jonction couronne/pignon?
Invité- Invité
Re: Drole de bruit et axe
Bon j'ai démonté le train pour voir les couronnes ; celle du bas tourne mais n'entraine plus le pignon du moteur qui est à l'avant !
Pour le décalage des pales j'ai testé sans gaz et trim des gaz a fond et inversement d'où le décalage , le trim n'entraine que les pales supérieures .
Maintenant la question est dois je tout démonter et changer l'axe interne ou externe ? ou autre chose ?
Pour le décalage des pales j'ai testé sans gaz et trim des gaz a fond et inversement d'où le décalage , le trim n'entraine que les pales supérieures .
Maintenant la question est dois je tout démonter et changer l'axe interne ou externe ? ou autre chose ?
losa- birotor
- Messages : 70
Re: Drole de bruit et axe
Salut,ben a la vue de ta video,deja ton moteur a bougé,c'est le moteur qui entraine la couronne,tu dessrres les 2 vis du moteur et le raproche de la couronne pour que les dents s'emboitent les unes dans les autres en laissant un tout petit jeu(a verifier sur un tour complet de la couronne car elle ne tourne pas rond),ceci va resoudre ton probleme d'entrainement.Regarde au passage si la couronne a pas les dents rabottées car sinon le bruit va pas etre beau.
Pour tes axes voilés,tu les demontes et les fais rouler sur une surface plane,tu verras de toi meme et tu auras plus qu'a les detordre.
Pour tes axes voilés,tu les demontes et les fais rouler sur une surface plane,tu verras de toi meme et tu auras plus qu'a les detordre.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Drole de bruit et axe
Bon le moteur est en place ca tourne bien mais j'ai l'impression que la couronne du bas continue d'onduler ..
sur la vidéo je met le gaz et tourne a fond à droite , puis à gauche et la le bruit devient merdique. Sur la fin de la vidéo on entend bien que ca n'accroche pas aussi bien , limite tout s arrête avant de partir et crrrcrrrrcrrrr ^^
losa- birotor
- Messages : 70
Re: Drole de bruit et axe
Resalut,t'as regarder l'etat des couronnes?Les dents ont du morflées,soit tu nettoies au cutter ou achat de couronnes neuves(sachant que meme avec un coup de cutter pour refaire les dents(enlever les bavures)tu auras un bruit)
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Vidéo
Bonsoir,
En regardant la vidéo, d'abord on constate que les axes sont voilés (au moins l'axe extérieur). Ensuite, j'ai bien l'impression que le pignon moteur "force" contre la couronne, il faudrait repositionner les moteurs. Un moteur trop serré consomme ÉNORMÉMENT de puissance, et fatigue aussi bien le 3 en 1 que la batterie qui doit fournir d'autant plus de puissance. Un BL ce n'est pas une montre suisse, mais il faut qu'il tourne "à peu près" rond pour bien voler. Une fois bien positionnés les moteurs, il faut bien serrer les vis, et après ça ne bouge plus : on ne bouffe plus les dents, le BL vole plus longtemps et fait preuve de plus de "pêche".
Pour ce qui est de la couronne qui "ondule", il est quasiment impossible de trouver une couronne "parfaite", elles sont toutes un petit peu voilées, mais ce n'est pas vraiment gênant.
Totoffr a suggéré que tu vérifies les dents de la couronne, je ne peux que répéter la même chose. Outre le bruit, l'usure va continuer encore plus vite, et tu cours vers la panne : un moteur qui n'entraîne plus à dix mètres de hauteur, c'est un BL qui tombe comme une pierre...
Cordialement,
Denis
En regardant la vidéo, d'abord on constate que les axes sont voilés (au moins l'axe extérieur). Ensuite, j'ai bien l'impression que le pignon moteur "force" contre la couronne, il faudrait repositionner les moteurs. Un moteur trop serré consomme ÉNORMÉMENT de puissance, et fatigue aussi bien le 3 en 1 que la batterie qui doit fournir d'autant plus de puissance. Un BL ce n'est pas une montre suisse, mais il faut qu'il tourne "à peu près" rond pour bien voler. Une fois bien positionnés les moteurs, il faut bien serrer les vis, et après ça ne bouge plus : on ne bouffe plus les dents, le BL vole plus longtemps et fait preuve de plus de "pêche".
Pour ce qui est de la couronne qui "ondule", il est quasiment impossible de trouver une couronne "parfaite", elles sont toutes un petit peu voilées, mais ce n'est pas vraiment gênant.
Totoffr a suggéré que tu vérifies les dents de la couronne, je ne peux que répéter la même chose. Outre le bruit, l'usure va continuer encore plus vite, et tu cours vers la panne : un moteur qui n'entraîne plus à dix mètres de hauteur, c'est un BL qui tombe comme une pierre...
Cordialement,
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Drole de bruit et axe
Merci pour votre aide , je vais remettre tout ca en place ; pour l'axe j'ai appelé mon revendeur local qui va commander des pièces.
Au passage je lui ai demandé si il faisait les réglages / dépannage et à quel prix , et bien c'est gratuit , à voir le résultat mais je trouve ça plutôt commerçant ( pour en revenir à l 'autre sujet du forum )
Même si je paye un peu + cher que sur le net je préfère l'avoir réglé une bonne fois
Au passage je lui ai demandé si il faisait les réglages / dépannage et à quel prix , et bien c'est gratuit , à voir le résultat mais je trouve ça plutôt commerçant ( pour en revenir à l 'autre sujet du forum )
Même si je paye un peu + cher que sur le net je préfère l'avoir réglé une bonne fois
losa- birotor
- Messages : 70
Re: Drole de bruit et axe
Quand il t'aura réglé ta machine, pourrais tu faire un feedback sur ton post stp?
Invité- Invité
Réglages...
Bonjour,
Faire régler son BL par un pro, je ne suis pas sûr que ce soit une si bonne idée. Je m'explique : mettons que le gars connaisse bien son affaire et fasse bien le boulot. Tu vas avoir un hélico bien réglé... pour quelques vols. Première touchette, qu'est-ce qui va se passer ? Tu auras quelque chose à changer, quelque chose d'autre à régler... et le cycle va recommencer.
Le BL est un hélico robuste, facile à entretenir et à régler. A mon avais, c'est une chose qu'il faut absolument savoir faire soi-même, sinon l'engin ne sera pratiquement jamais en bon état de marche, il passera sa vie sur une étagère ou au fond d'un tiroir dans le grenier... pauvre petite bête !
Que faut-il régler sur son BL ? D'abord le cyclique : c'est facile, tout est bien expliqué dans la "Bible". Ensuite, le positionnement des moteurs : ça aussi, c'est facile à faire et c'est expliqué... où ça ? Dans la Bible. Finalement, le tracking : il faut un peu de patience, et c'est expliqué... dans la Bible.
Le 3 en 1 ? Je n'en ai jamais vu se dérégler tout seul. Moins on y touche, mieux ça vaut... ça aussi, c'est écrit dans la Bible.
Allez, un peu de courage ! Un jour ou l'autre, il faudra bien s'y mettre, et le plus tôt sera le mieux, non ?
Bon bricolage,
Cordialement,
Denis
Faire régler son BL par un pro, je ne suis pas sûr que ce soit une si bonne idée. Je m'explique : mettons que le gars connaisse bien son affaire et fasse bien le boulot. Tu vas avoir un hélico bien réglé... pour quelques vols. Première touchette, qu'est-ce qui va se passer ? Tu auras quelque chose à changer, quelque chose d'autre à régler... et le cycle va recommencer.
Le BL est un hélico robuste, facile à entretenir et à régler. A mon avais, c'est une chose qu'il faut absolument savoir faire soi-même, sinon l'engin ne sera pratiquement jamais en bon état de marche, il passera sa vie sur une étagère ou au fond d'un tiroir dans le grenier... pauvre petite bête !
Que faut-il régler sur son BL ? D'abord le cyclique : c'est facile, tout est bien expliqué dans la "Bible". Ensuite, le positionnement des moteurs : ça aussi, c'est facile à faire et c'est expliqué... où ça ? Dans la Bible. Finalement, le tracking : il faut un peu de patience, et c'est expliqué... dans la Bible.
Le 3 en 1 ? Je n'en ai jamais vu se dérégler tout seul. Moins on y touche, mieux ça vaut... ça aussi, c'est écrit dans la Bible.
Allez, un peu de courage ! Un jour ou l'autre, il faudra bien s'y mettre, et le plus tôt sera le mieux, non ?
Bon bricolage,
Cordialement,
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Drole de bruit et axe
Je suis bien d'accord papydenis , je vais regarder ce qu'il fera , j'ai déjà réussi à le démonter et a réparer quelques dégâts tout seul.
Je veux juste une assistance pour la 1ere grosse réparation afin de pas être emmerder la prochaine fois. Je n'ai pas de faire à souder par exemple, au cas ou la vis de l'axe sois collée.
Sinon la je suis en train de passer de mode 1 à 2 , pas trop compliqué mais c'est chiant toute ces vis ^^ surtout quand on est au bureau !
Je veux juste une assistance pour la 1ere grosse réparation afin de pas être emmerder la prochaine fois. Je n'ai pas de faire à souder par exemple, au cas ou la vis de l'axe sois collée.
Sinon la je suis en train de passer de mode 1 à 2 , pas trop compliqué mais c'est chiant toute ces vis ^^ surtout quand on est au bureau !
losa- birotor
- Messages : 70
Re: Drole de bruit et axe
salut
Losa comme tu l'as bien dit tu a déjà réparé seul,qu'est qui t'oblige a l'apporter chez un revendeur? Méme si s'est gratuit,le bl est facile a bidouiller seul.
Tu veux de l'assistance?Nous somme là.
1 fer a soudé coute pas cher
Rare je pense sont ceux qui ont apporter leur bl chez le garagiste pour changer quoi que se soit.ET en le faisant soit méme,on apprend mieux.
Losa comme tu l'as bien dit tu a déjà réparé seul,qu'est qui t'oblige a l'apporter chez un revendeur? Méme si s'est gratuit,le bl est facile a bidouiller seul.
Tu veux de l'assistance?Nous somme là.
1 fer a soudé coute pas cher
Rare je pense sont ceux qui ont apporter leur bl chez le garagiste pour changer quoi que se soit.ET en le faisant soit méme,on apprend mieux.
christ- Hyper actif
- Messages : 4612
Re: Drole de bruit et axe
losa a écrit:
Sinon la je suis en train de passer de mode 1 à 2 , pas trop compliqué mais c'est chiant toute ces vis ^^ surtout quand on est au bureau !
Comment ça TOUTES CES VIS ? il y a UNE seule vis à enlever à part celle du fond.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Drole de bruit et axe
Tu me mets le doute ribouldingue , j'ai inverser les potars et le cran des gaz ainsi que les ressorts , je vais tester maintenant si je dois bouger les switchs.
Bon j'ai tester le mode 2 , en effet les switchs doivent etre bouger pour que ca fonctionne , par contre je ne me souvenais pas qu'en tournant a droite ou à gauche sans les gaz l'hélice tourner toute seule ....
je ne sais pas ce qui c'est passé mais l helico a décolé en marche arriere et boom mon ecran 22 pouces pleins de rayures , la grosse looossssee , vous comprenez pourquoi il faut que je voie un pro car avec la fatigue de la journée j'ai fait n'importe quoi ..
Bon j'ai tester le mode 2 , en effet les switchs doivent etre bouger pour que ca fonctionne , par contre je ne me souvenais pas qu'en tournant a droite ou à gauche sans les gaz l'hélice tourner toute seule ....
je ne sais pas ce qui c'est passé mais l helico a décolé en marche arriere et boom mon ecran 22 pouces pleins de rayures , la grosse looossssee , vous comprenez pourquoi il faut que je voie un pro car avec la fatigue de la journée j'ai fait n'importe quoi ..
losa- birotor
- Messages : 70
Re: Drole de bruit et axe
Qu'est ce que tu as fais ?????????????????????
il y a 2 inters à bouger et changer la lame ressort de côté !
Il ne faut pas changer des potars de place, maintenant tu as un émetteur totalement déréglé et même un pro n'y fera rien. Les potars sont réglés en usine pour avoir une réponse digitale correcte sur la voie ou il est câblé.maintenant, c'est déréglé au point de vue réponse digitale, c'est pourquoi ton BL a un comportement hératique.
Le passage du mode 1 au mode 2 est expliqué un peu partout et est très simple. Il fallait juste demander avant.
Désolé, mais je crois que tu t'es mis dans de sales draps.
il y a 2 inters à bouger et changer la lame ressort de côté !
Il ne faut pas changer des potars de place, maintenant tu as un émetteur totalement déréglé et même un pro n'y fera rien. Les potars sont réglés en usine pour avoir une réponse digitale correcte sur la voie ou il est câblé.maintenant, c'est déréglé au point de vue réponse digitale, c'est pourquoi ton BL a un comportement hératique.
Le passage du mode 1 au mode 2 est expliqué un peu partout et est très simple. Il fallait juste demander avant.
Désolé, mais je crois que tu t'es mis dans de sales draps.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Drole de bruit et axe
oh pinaise , j'ai regardé dans la bible et ce n'est pas décris du tout comme ça , ca ne pas parle pas de switch et juste la lame de cran ..
losa- birotor
- Messages : 70
Re: Drole de bruit et axe
C'est décrit beaucoup mieux et plus sérieusement chez nous ici :
https://blfc.forum-actif.eu/electronique-f7/changement-de-mode-t64.htm
https://blfc.forum-actif.eu/electronique-f7/changement-de-mode-t64.htm
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Drole de bruit et axe
oulala c'est quoi ce binz .. j'ai regardé celui ci : http://www.heli4.com/article137.html
Je précise au cas ou que c'est télécommande 2.4 ghz avec 4 switch devant et 2 à l'interieur.
par contre moi j'ai tout inverser au niveau des potard , les 2 du bas et les 2 des cotés ..
Je précise au cas ou que c'est télécommande 2.4 ghz avec 4 switch devant et 2 à l'interieur.
par contre moi j'ai tout inverser au niveau des potard , les 2 du bas et les 2 des cotés ..
losa- birotor
- Messages : 70
Re: Drole de bruit et axe
perdu, rejoue encore
Il faut se méfier des forums, il y a parfois des articles écrits par des gens qui n'y connaissent rien.
Je sais, c'est grave mais c'est comme ça.
En plus, si tu regarde la date de l'article, il a été fait au temps des postes à galene
Il faut se méfier des forums, il y a parfois des articles écrits par des gens qui n'y connaissent rien.
Je sais, c'est grave mais c'est comme ça.
En plus, si tu regarde la date de l'article, il a été fait au temps des postes à galene
Dernière édition par ribouldingue64 le Mar 31 Aoû 2010 - 20:04, édité 1 fois
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
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