AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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entre simulateur et realite
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ribouldingue64
sar47
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EMI350-JJ
banga34
Papydenis
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Big Lama Fan Club :: Rubrique à brac :: :: Simulateurs
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entre simulateur et realite
Question...y a t il beaucoup de difference entre le simulateur aerofly et piloter un cessna 182 xl..juste pour savoir si je perd mon temps..
Invité- Invité
Re: entre simulateur et realite
Je crois qu'on ne perd jamais son temps avec un simulateur, puisqu'il permet d'acquérir de bons réflexes et surtout de bien réagir dans un moment difficile... Tous les pilotes d'appareils grandeur passent par là...
Denis
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: entre simulateur et realite
Alors je continue,mon bebe arrive mardi j vais y aller doucement...merci denis
Invité- Invité
Re: entre simulateur et realite
Cool, mardi soir on va aller au 7ème ciel! .... à moins que ce ne soit un cauchemar
En attendant, ...
Bonne nuit
En attendant, ...
Bonne nuit
banga34- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 616
Commandes simu FMS et réalité
Bonjour,
Je m'entraine avec FMS, mais il y a une chose qui m'intrigue. Les commandes sur FMS.
Quand je mets mon stick gauche en avant, l'hélico avance vers l'avant, normal, mais je suis obligé de remettre un coup de stick en arrière pour qu'il se remette en stationnaire.
En principe, si j'ai bien regardé mon BL quand je lache mon stick (retour au milieu) le servo ne pousse plus donc je n'ai pas à remettre en arrière pour que mon hélico se stabilise, non?
Me trompe-je
JJ
Je m'entraine avec FMS, mais il y a une chose qui m'intrigue. Les commandes sur FMS.
Quand je mets mon stick gauche en avant, l'hélico avance vers l'avant, normal, mais je suis obligé de remettre un coup de stick en arrière pour qu'il se remette en stationnaire.
En principe, si j'ai bien regardé mon BL quand je lache mon stick (retour au milieu) le servo ne pousse plus donc je n'ai pas à remettre en arrière pour que mon hélico se stabilise, non?
Me trompe-je
JJ
EMI350-JJ- birotor
- Messages : 96
Re: entre simulateur et realite
Tu es sur de pilote un birotor sur FMS ?
fdl cendre- Hyper actif
- Messages : 2025
Re: entre simulateur et realite
fdl cendre a écrit:Tu es sur de pilote un birotor sur FMS ?
Bonne question!
JJ
EMI350-JJ- birotor
- Messages : 96
birotor
J'ai téléchargé un birotor.
HIROBO XRB LAMA
Aucune comparaison!
Simplissime, trop, même. Alors que les attero étaient très très difficiles, là c'est du gâteau.
Bon, le modèle de vol est sans doute pas top!
JJ
HIROBO XRB LAMA
Aucune comparaison!
Simplissime, trop, même. Alors que les attero étaient très très difficiles, là c'est du gâteau.
Bon, le modèle de vol est sans doute pas top!
JJ
EMI350-JJ- birotor
- Messages : 96
Re: entre simulateur et realite
Sur FMS, les modèles de base (de mémoire, une maquette de Hughes 500 et un TreeDee) simulent des CP : un "vrai" hélico, contrairement à un birotor, ne se stabilise pas tout seul quand tu relâches le manche, il continue sur sa lancée, en accentuant le mouvement jusqu'au rattrapage...ou au crash.
Néanmoins tu apprendras davantage avec ce genre de modèle qu'avec les birotors fictifs : comme tu dis, ils sont trop faciles...
Prends le Hughes par exemple (très autocabreur), et astreins toi à des exercices d'évolution : il y a un paysage, enneigé si ma mémoire est bonne, où la DZ comporte trois petites zones. Décolle de l'une, pose toi sur une autre, d'abord queue vers toi, puis de profil, de face etc. C'est un excellent exercice pour les réflexes aux manches.
Néanmoins tu apprendras davantage avec ce genre de modèle qu'avec les birotors fictifs : comme tu dis, ils sont trop faciles...
Prends le Hughes par exemple (très autocabreur), et astreins toi à des exercices d'évolution : il y a un paysage, enneigé si ma mémoire est bonne, où la DZ comporte trois petites zones. Décolle de l'une, pose toi sur une autre, d'abord queue vers toi, puis de profil, de face etc. C'est un excellent exercice pour les réflexes aux manches.
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: entre simulateur et realite
Ok, je vais essayer, mais je volais en mode derrière l'hélico et je viens de faire un essai avec vue fixe du sol...là c'est une paire de manches même avec mon bi téléchargé! Vite fait de t'emmêler les pinceaux en cas d'urgence...Bon, je continue mon training!sar47 a écrit:
Prends le Hughes par exemple (très autocabreur), et astreins toi à des exercices d'évolution : il y a un paysage, enneigé si ma mémoire est bonne, où la DZ comporte trois petites zones. Décolle de l'une, pose toi sur une autre, d'abord queue vers toi, puis de profil, de face etc. C'est un excellent exercice pour les réflexes aux manches.
Merci
JJ
EMI350-JJ- birotor
- Messages : 96
Re: entre simulateur et realite
Eh oui mais c'est ce qui ressemble le plus à la réalité...
L'idée du simu c'est que tu saches faire les yeux fermés (ou presque) toutes les manoeuvres de base AVANT de les tester sur ta vraie machine.
Perso j'avais tellement peur de casser mon beau premier Lama V3 que je m'étais astreint à trois semaines de simu avant de le faire décoller pour la première fois... J'ai économisé beaucoup de crashes (bon, il y en a eu quand même hein...)
L'idée du simu c'est que tu saches faire les yeux fermés (ou presque) toutes les manoeuvres de base AVANT de les tester sur ta vraie machine.
Perso j'avais tellement peur de casser mon beau premier Lama V3 que je m'étais astreint à trois semaines de simu avant de le faire décoller pour la première fois... J'ai économisé beaucoup de crashes (bon, il y en a eu quand même hein...)
sar47- modérateur
- Messages : 2861
paramétrages
Re bonsoir,
En paramétrant ma radio commande,ET4 sur FMS, je me suis posé une question. En fait pas moi, mais mon fils!
On a essayé FMS et j'ai testé avec des paramétrages où j'ai en même temps que la commande des gazs, stick de droite, la commande glisser à droite glisser à gauche. Mod1.
Et sur le stick de gauche, avant arrière, et aussi, l'anti couple, dte gauche autour de l'axe du rotor.
Mon fils ne trouvait pas ça logique et on a paramétré tout sur la manette de gauche, avant arrière, et ailerons glisser dte et gauche.
Du coup, quand on vole, on commande tout du stick de gauche, le stick de dte étant réservé aux gazs et à la rotation autour de l'axe du rotor. C'est pas mal! Mais sur le big lama, peut on paramétrer ça?
Y avez vous pensé, et surtout qu'en pensez vous?
JJ
En paramétrant ma radio commande,ET4 sur FMS, je me suis posé une question. En fait pas moi, mais mon fils!
On a essayé FMS et j'ai testé avec des paramétrages où j'ai en même temps que la commande des gazs, stick de droite, la commande glisser à droite glisser à gauche. Mod1.
Et sur le stick de gauche, avant arrière, et aussi, l'anti couple, dte gauche autour de l'axe du rotor.
Mon fils ne trouvait pas ça logique et on a paramétré tout sur la manette de gauche, avant arrière, et ailerons glisser dte et gauche.
Du coup, quand on vole, on commande tout du stick de gauche, le stick de dte étant réservé aux gazs et à la rotation autour de l'axe du rotor. C'est pas mal! Mais sur le big lama, peut on paramétrer ça?
Y avez vous pensé, et surtout qu'en pensez vous?
JJ
EMI350-JJ- birotor
- Messages : 96
Re: entre simulateur et realite
En fait, tu viens de découvrir les différents modes de pilotage, (mode 3 dans ton cas)
Sur le BL, tu peux le faire en changeant la place des prises sur le recepteur.
Maintenant, je ne crois pas qu'il soit possible sur les radio préprogrammées por le mixage hélico CP de mettre le mode 3. C'est mode 1 ou mode 2.
Donc, pour toi, si tu est plus confortable avec les deux cycliques sur le même manche, il vaut mieux que tu t'habitue à voler en mode 2 pour la suite.
Sur le BL, tu peux le faire en changeant la place des prises sur le recepteur.
Maintenant, je ne crois pas qu'il soit possible sur les radio préprogrammées por le mixage hélico CP de mettre le mode 3. C'est mode 1 ou mode 2.
Donc, pour toi, si tu est plus confortable avec les deux cycliques sur le même manche, il vaut mieux que tu t'habitue à voler en mode 2 pour la suite.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
paramétrages
Bonjour,
Merci pour ta réponse complète, eh oui, je découvre. En fait sur la notice (en français) que j'ai, ils décrivent bien le boitier et comment sont branchés les servos. C'est très facile d'inverser les fils des deux. Ils parlent de Mode 1 et Mode 2, mais pas de mode 3.
En fait la commande qu'il faudrait faire passer sur le stick de droite, c'est la commande de variation de la vitesse des rotors et là c'est plus compliqué...car je ne pense pas que le boitier 4 en 1 puisse gérer ça.
Bon, je vais continuer comme je le faisais, à savoir Mode 1, mais c'est mon grand fils de 22 ans qui m'a mis la puce à l'oreille et bien qu'il soit en master 2 informatique, il ne peut pas faire grand chose sur ces "chinoiseries"
JJ
Merci pour ta réponse complète, eh oui, je découvre. En fait sur la notice (en français) que j'ai, ils décrivent bien le boitier et comment sont branchés les servos. C'est très facile d'inverser les fils des deux. Ils parlent de Mode 1 et Mode 2, mais pas de mode 3.
En fait la commande qu'il faudrait faire passer sur le stick de droite, c'est la commande de variation de la vitesse des rotors et là c'est plus compliqué...car je ne pense pas que le boitier 4 en 1 puisse gérer ça.
Bon, je vais continuer comme je le faisais, à savoir Mode 1, mais c'est mon grand fils de 22 ans qui m'a mis la puce à l'oreille et bien qu'il soit en master 2 informatique, il ne peut pas faire grand chose sur ces "chinoiseries"
JJ
EMI350-JJ- birotor
- Messages : 96
Re: entre simulateur et realite
tu peux inverser le canal 2 avec le 4 sur le récepteur (attention aux inversions ! )
Mais plus tard, tu ne trouvera pas de radio en mode 3 comportant les mixages pas/gaz pour un CP. Tu sera donc obligé de revenir ou en mode 2 ou en mode 1 avec ce que cela sous entend, c'est à dire réapprendre.
Il y a moyen aussi de modifier les switches de l'émetteur pour passer dans n'importe quel mode sans intervenir sur le Rx.
Tu as un sujet ici :
https://blfc.forum-actif.eu/t1025-position-des-inverseurs-de-voies
où tout est expliqué.
Mais plus tard, tu ne trouvera pas de radio en mode 3 comportant les mixages pas/gaz pour un CP. Tu sera donc obligé de revenir ou en mode 2 ou en mode 1 avec ce que cela sous entend, c'est à dire réapprendre.
Il y a moyen aussi de modifier les switches de l'émetteur pour passer dans n'importe quel mode sans intervenir sur le Rx.
Tu as un sujet ici :
https://blfc.forum-actif.eu/t1025-position-des-inverseurs-de-voies
où tout est expliqué.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: entre simulateur et realite
Salut,je te comprends pas bien Riboul,tu es en train de dire que le mixage gaz/pas ne peut se faire qu'en mode 1 ou 2?
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: entre simulateur et realite
sur une radio d'origine genre Futaba ou autre, on ne propose pas le mode 3 ou 4 à ma connaissance du moins ! Donc, je ne vois pas comment ces radios pourraient être programmées avec le mixage en mode 3 ou 4.
Voyons si des amis ont ça mais je n'en connais pas encore.
Voyons si des amis ont ça mais je n'en connais pas encore.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: entre simulateur et realite
Ben c'est bizarre ça.....Par contre y a un gars sur h4 qui est en mode 3 en cp,mais je me rappelle plus ce qu'il a comme radio.Vais voir sur ma 6ex,elle fait les 4 modes en avion,vais voir pour cp.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: entre simulateur et realite
Ben apparemment,y a pas de souci de mode pour le cp et les radios,sauf peut être certaines,à partir du moment que chaque servo est à sa place sur le récepteur(ex voie 1 et aileron),on peut choisir le mode qu'on veut.
Et apparemment la esky et6 aussi.
Et apparemment la esky et6 aussi.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: entre simulateur et realite
ah bon. Ben tant mieux.
Je retire ce que j'ai dit alors.
moi je peux pas tester, ma spektrum est en mode1 et c'est tout.
Je retire ce que j'ai dit alors.
moi je peux pas tester, ma spektrum est en mode1 et c'est tout.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: entre simulateur et realite
Ben tu peux la passer en mode 3(via programmation) et voir...
J'ai même appris qu'avec les Futabas,on pouvait faire de l'écolage sans être dans le même mode.
J'ai même appris qu'avec les Futabas,on pouvait faire de l'écolage sans être dans le même mode.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: entre simulateur et realite
hé non, les Spektrum ont le mode programmé en usine. Pour changer il faut flasher le soft.
Il y a des combines mais pas envie de prendre le risque.
Les modèles suivant ont l'option, pas la mienne.
Il y a des combines mais pas envie de prendre le risque.
Les modèles suivant ont l'option, pas la mienne.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Réglages
je verrai un jour, mais pour l'instant, j'ai continué en mode 1.
J'ai fait un petit vol d'essai en "vrai" dehors, ça va je suis content. Comme sur FMS...
Par contre, une devise: trims mal règlés, stress et crash assuré...J'ai bien, bien réglé mes trims sur la table du salon de jardin!
J'ai réussi un vol d'au moins 30 secondes en l'air et attéro ensuite. A écrire, c'est court, mais en vrai ça m'a paru long.
Par contre au bout de 5 ou 6 comme ça, cet idiot de BL a voulu voir comment c'était un parasol dans le sud!
Bilan 3 pales!
Au fait, j'en ai une de fêlée (comme chez lustucru) dans la longueur, mais la super glu tient pas! Quelle colle marche sur les origines Esky?
JJ
J'ai fait un petit vol d'essai en "vrai" dehors, ça va je suis content. Comme sur FMS...
Par contre, une devise: trims mal règlés, stress et crash assuré...J'ai bien, bien réglé mes trims sur la table du salon de jardin!
J'ai réussi un vol d'au moins 30 secondes en l'air et attéro ensuite. A écrire, c'est court, mais en vrai ça m'a paru long.
Par contre au bout de 5 ou 6 comme ça, cet idiot de BL a voulu voir comment c'était un parasol dans le sud!
Bilan 3 pales!
Au fait, j'en ai une de fêlée (comme chez lustucru) dans la longueur, mais la super glu tient pas! Quelle colle marche sur les origines Esky?
JJ
EMI350-JJ- birotor
- Messages : 96
Re: entre simulateur et realite
Ben c'est con ça Riboul.Je pensais à un autre truc,de toutes façons,que ce soit le mode 1 et 3,ou2 et 4,le mix gaz/pas reste sur le même manche,c'est pas comme si on mettait le pas sur le manche de droite et les gaz à gauche.Tu crois pas?
Ben si la super glue ça marche,enfin pour moi ça marchait,mais ça peut se décoller en vol sous la contrainte,le mieux c'est de mettre du scotch par dessus la colle.
Ben si la super glue ça marche,enfin pour moi ça marchait,mais ça peut se décoller en vol sous la contrainte,le mieux c'est de mettre du scotch par dessus la colle.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: entre simulateur et realite
j'sais pô mon gars, j'ai l'impression que c'est pas si simple mais bon ! Il y a peut être un moustachu du CP qui va passer par là.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
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