AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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POSITION DES INVERSEURS DE VOIES
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POSITION DES INVERSEURS DE VOIES
J'ouvre ce sujet pour collationner les différentes positions des inverseurs et switches internes en fonction du mode de vol.
Petit rappel sur les modes de vol :
MODE 1
[img][/img]
switches internes :
[img][/img]
MODE 2
[img][/img]
switches internes :
[img][/img]
MODE 3
(Merci Nono)
switches internes :
[img][/img]
MODE 4
switches internes :
[img][/img]
Il nous reste les switches visibles dans le compartiment à pile quand ils existes.
Ces switches servent à un mixage qui n'a pas lieu d'être sur nos BL.
Voici comment ils doivent être.
[img][/img]
J'espère ne pas m’être trompé dans ce dédale de positions.
voir aussi ici : https://blfc.forum-actif.eu/t64-changement-de-mode
Petit rappel sur les modes de vol :
MODE 1
[img][/img]
switches internes :
[img][/img]
MODE 2
[img][/img]
switches internes :
[img][/img]
MODE 3
(Merci Nono)
switches internes :
[img][/img]
MODE 4
switches internes :
[img][/img]
Il nous reste les switches visibles dans le compartiment à pile quand ils existes.
Ces switches servent à un mixage qui n'a pas lieu d'être sur nos BL.
Voici comment ils doivent être.
[img][/img]
J'espère ne pas m’être trompé dans ce dédale de positions.
voir aussi ici : https://blfc.forum-actif.eu/t64-changement-de-mode
Dernière édition par ribouldingue64 le Mer 19 Déc 2012 - 16:00, édité 4 fois (Raison : photo disparues)
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES
Bien vu Riboul' ! Très utile ce schéma vue le nombre important de question à ce sujet.
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES
Merci Totoffr, maintenant, c'est complet.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES
Ben moi, je suis en mode 1 MAIS avec "rud" en haut "rev" ... allez comprendre pourquoi
banga34- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 616
Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES
Tu es sure d'être en mode 1 ? j'ai 4 Tx Esky, à part quelques différences internes, tous les inters sont identique.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES
oui, enfin, dison que j'ai la meme configuration que celle décrite plus haut pour le mode 1 mais avec rud en haut! ... c'est grave docteur
banga34- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 616
Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES
c'est surtout curieux.
Ton Tx est neuf ?
bon, depuis le temps je me suis aperçu que Esky, malgré sa réputation de qualité a fabriqué un nombre conséquent de variantes du même émetteur, alors, pourquoi pas.
Ton Tx est neuf ?
bon, depuis le temps je me suis aperçu que Esky, malgré sa réputation de qualité a fabriqué un nombre conséquent de variantes du même émetteur, alors, pourquoi pas.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES
oui, il est presque neuf...depuis le debut de l'année. j'avais essayé de le mettre en bas aprés les differents posts que j'avais lu, ben, sa inverse, alors, je l'ai remis en haut et c'est nikel!
oui, peut etre que esky a changé récemment
oui, peut etre que esky a changé récemment
banga34- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 616
Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES
non, il suffit que le potar du manche soit câblé à l'envers, le p'tit chinois qui a essayé s'est pas compliqué l’existence, il a basculé l'inter et basta.
ça prouve la qualité chinoise.
ça prouve la qualité chinoise.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES
Bonsoir tout le monde,très bien ce post ! Une vérif s'impose pour la pré-vol .Question de pré-vol,j'ai une vis de fixation de pale qui ne sort pas . Il manque environ un millimètre . La pale tient évidemment,mais,elle est plus"molle " que les autres...C'est grave ? Peu-être poster sur un autre sujet cette question afin de ne pas polluer le sujet précédent
A plus Didier
A plus Didier
did56- birotor
- Messages : 52
Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES
pas rassurant ça, je pense que pour mon prochain premier essai, je vais fixer le BLribouldingue64 a écrit:c'est surtout curieux.
Ton Tx est neuf ?
bon, depuis le temps je me suis aperçu que Esky, malgré sa réputation de qualité a fabriqué un nombre conséquent de variantes du même émetteur, alors, pourquoi pas.
par un serre joint sur la table afin d'éviter la mésaventure de mon premier test.
Invité- Invité
Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES
ALORS!!!! ON OUBLIE LES PRINCIPES DE MISE EN ROUTE!!!!!!!
NOMTUDJUUUUUUUUUUUUUUUUU!!
Ben normalement ça se fait Toujours, et en contrôlant débattements/mouvements des servos et portée...
Généralement tu bloques le BL si tu es seul ( ou n’importe quel truc radio-pilotable!)
Tu contrôles la liberté des mouvements, les débattements et le sens, le bruit des servo en marche ( craquement, saut de dents, grésillement au repos ect....). Tant qu'a faire vérifier aussi si tout semble d'équerre... normalement c'est la procédure à faire avant chaque session de vol ou après maintenance ou crash.
Ensuite on recule et on teste la portée radio , mieux vaut être à 2, sinon penser aux sardines de camping ou autre moyen de fixation au sol ( sangles + agglo)
La première fois je le fais sur un stade de Foot pales démontées ( ou hélice si avion), j'appaire et branche le tout et bouge les sticks des servo tandis que l'autre s'éloigne jusqu'au bout. si RAS à la fin du stade, ça roule.
A la bonne époque la rumeur disait que nos radios avait une portée de 300m garantie,un modèle réduit comme le BL à 300m... t'as plus qu'un chiot de mouche!
Cette procédure est valable pour tout ce qui est télécommandable . Je le faisais en voiture, en bateau, et c'est plus qu'obligatoire en aéro.
NOMTUDJUUUUUUUUUUUUUUUUU!!
Ben normalement ça se fait Toujours, et en contrôlant débattements/mouvements des servos et portée...
Généralement tu bloques le BL si tu es seul ( ou n’importe quel truc radio-pilotable!)
Tu contrôles la liberté des mouvements, les débattements et le sens, le bruit des servo en marche ( craquement, saut de dents, grésillement au repos ect....). Tant qu'a faire vérifier aussi si tout semble d'équerre... normalement c'est la procédure à faire avant chaque session de vol ou après maintenance ou crash.
Ensuite on recule et on teste la portée radio , mieux vaut être à 2, sinon penser aux sardines de camping ou autre moyen de fixation au sol ( sangles + agglo)
La première fois je le fais sur un stade de Foot pales démontées ( ou hélice si avion), j'appaire et branche le tout et bouge les sticks des servo tandis que l'autre s'éloigne jusqu'au bout. si RAS à la fin du stade, ça roule.
A la bonne époque la rumeur disait que nos radios avait une portée de 300m garantie,un modèle réduit comme le BL à 300m... t'as plus qu'un chiot de mouche!
Cette procédure est valable pour tout ce qui est télécommandable . Je le faisais en voiture, en bateau, et c'est plus qu'obligatoire en aéro.
Gloomy Joker- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 959
changement de mode
Bonjour à tous,
je débute, j'attends avec impatience de recevoir mon Big Lama commandé ce vendredi.
Il y a une trentaine d'année j'ai appris à piloter un avion avec une télécommande en mode 2, mon BL va arriver en mode 1.
Je voudrais évidement passé en mode 2, suffit il uniquement de modifier les swichts ou y a t il d'autres choses à faire.
Merci pour vos réponses.
@+boidelieu.
je débute, j'attends avec impatience de recevoir mon Big Lama commandé ce vendredi.
Il y a une trentaine d'année j'ai appris à piloter un avion avec une télécommande en mode 2, mon BL va arriver en mode 1.
Je voudrais évidement passé en mode 2, suffit il uniquement de modifier les swichts ou y a t il d'autres choses à faire.
Merci pour vos réponses.
@+boidelieu.
boidelieu- picooz
- Messages : 6
Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES
Il faut aussi passer la languette sur l'autre manche et passer le ressort de rappel sur celui qui avait la languette.
Un tournevis cruciforme et une pince à long bec.
Si t'as de la patience dans un tiroir et des lunettes, hésite pas
Non, c'est simple à faire mais parfois la mécanique a raison de nos nerfs.
Un tournevis cruciforme et une pince à long bec.
Si t'as de la patience dans un tiroir et des lunettes, hésite pas
Non, c'est simple à faire mais parfois la mécanique a raison de nos nerfs.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES
Bonsoir à tous,
merci pour vos réponses.
1: changement des swichts.
2: palette + ressort de droite à gauche.
Si tôt l'arrivée du colis, je fais la modif et je vous tiens au courant.
@+boidelieu.
merci pour vos réponses.
1: changement des swichts.
2: palette + ressort de droite à gauche.
Si tôt l'arrivée du colis, je fais la modif et je vous tiens au courant.
@+boidelieu.
boidelieu- picooz
- Messages : 6
suite
Bonsoir à tous, plutôt bonjour vu l'heure,
j'ai reçu mon Biglama après bien des péripéties.....
Déjà deux jeux de pales....en mode 1.
Je viens de terminer la modif pour passer en mode 2, pas évident quand même, bagarre avec le ressort, j'en passe et des meilleures......
les swichts étaient en bas ( contrairement à l'explication) je les ai mis en haut.
AIL en bas
ELE en bas
THR en haut
RUD en haut
Les gaz sont à gauche maintenant, par contre l'anti couple est sur le manche de droite et la translation à gauche.
Je suis un peu paumé, que faire pour mettre l'anti couple à gauche et la translation à droite.
Merci pour vos réponses.
@+ boidelieu.
j'ai reçu mon Biglama après bien des péripéties.....
Déjà deux jeux de pales....en mode 1.
Je viens de terminer la modif pour passer en mode 2, pas évident quand même, bagarre avec le ressort, j'en passe et des meilleures......
les swichts étaient en bas ( contrairement à l'explication) je les ai mis en haut.
AIL en bas
ELE en bas
THR en haut
RUD en haut
Les gaz sont à gauche maintenant, par contre l'anti couple est sur le manche de droite et la translation à gauche.
Je suis un peu paumé, que faire pour mettre l'anti couple à gauche et la translation à droite.
Merci pour vos réponses.
@+ boidelieu.
boidelieu- picooz
- Messages : 6
Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES
Bizarre cette histoire mais il est arrivé quelques fois que l'émetteur ne correspondait pas à nos explications.
Il doit exister des circuits différents ou des clones, voir des contre façons.
Bref, actuellement tu serais en mode 3.
Il ne te reste plus qu'à faire ta recherche toi même car nous n'avons pas ce genre de radio exotique pour pouvoir essayer.
Ça ne risque rien de tripoter les switches du moment que tu enlève les pales pour tester.
Après tout, il ne te reste plus que 2 positions à essayer.
Dis nous le résultat, ça fait toujours des infos de plus à engranger.
Il doit exister des circuits différents ou des clones, voir des contre façons.
Bref, actuellement tu serais en mode 3.
Il ne te reste plus qu'à faire ta recherche toi même car nous n'avons pas ce genre de radio exotique pour pouvoir essayer.
Ça ne risque rien de tripoter les switches du moment que tu enlève les pales pour tester.
Après tout, il ne te reste plus que 2 positions à essayer.
Dis nous le résultat, ça fait toujours des infos de plus à engranger.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES
j'avais reçu mon BL en mode 2 et je le voulais en mode 1, donc fait la manip à l'envers de toi, j'ai du donc inverser les napes anti-couple / translation.
loulou14- Hyper actif
- Messages : 1638
Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES
C'était la solution donnée par H4 en son temps avant qu'ils s'aperçoivent qu'il y avait de inter pour ça !
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: POSITION DES INVERSEURS DE VOIES
Bonjour à tous,
Pour le matériel c'est acheté chez Fix...., ESKY d'origine.
La radio est une ET4 2.4 Ghz.
Dur dur ,mais c'est bon ça fonctionne.
Swicht 1 en bas
Swchit 2 en haut
AIL en haut
ELE en bas
THR en haut
RUD en bas
@+boidelieu.
Pour le matériel c'est acheté chez Fix...., ESKY d'origine.
La radio est une ET4 2.4 Ghz.
Dur dur ,mais c'est bon ça fonctionne.
Swicht 1 en bas
Swchit 2 en haut
AIL en haut
ELE en bas
THR en haut
RUD en bas
@+boidelieu.
boidelieu- picooz
- Messages : 6
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