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Simulateur et mac
5 participants
Big Lama Fan Club :: Rubrique à brac :: :: Simulateurs
Page 1 sur 1
Simulateur et mac
Salut,
Possesseur d'un mac, connaissez-vous un simulateur pouvant fonctionner dessus en "natif" (sans passer par une machine virtuelle Windows) ?
Possesseur d'un mac, connaissez-vous un simulateur pouvant fonctionner dessus en "natif" (sans passer par une machine virtuelle Windows) ?
Invité- Invité
Re: Simulateur et mac
C'est aussi celui - et le seul - que j'ai trouvé.GloomyJoker a écrit:il y a cela
http://www.alphamacsoftware.com/
mais j'ai pas essayé ... a défaut de Mac...
et depuis le 3 juillet, qqun aura essayé ?
Je suis sous Mac (j'en ai juste trois...), j'ai débranché le PC Petimou Windaube il y a un moment, et ma vie est plus simple depuis.
Et vu que je ne connais que tchi à la simu RC, un avis pertinent ne serait pas de refus
Par contre, je connais très bien la simu aéronautique - tant de loisir que "pro", je ne m'étendrai pas sur le sujet - et au vu des screenshots et des paramètres de config, je sens le Mac encore parent pauvre sur ce coup là
.
Invité- Invité
Re: Simulateur et mac
Salut,
Je l'ai essayé mais comme je ne suis pas expert je ne vais pas être d'une grande utilité.
On peut régler pas mal de chose (vent, throttles etc) Après je ne connais pas les autres simulateurs donc ...
Je l'ai essayé mais comme je ne suis pas expert je ne vais pas être d'une grande utilité.
On peut régler pas mal de chose (vent, throttles etc) Après je ne connais pas les autres simulateurs donc ...
Invité- Invité
Re: Simulateur et mac
A défaut prendre une virtual box et émuler un Win 2000 ou XP ... mais ça change pas le Pb que MAC est toujours, un peu plus que sous Tux, laissé pour compte...
Misère!
Misère!
Gloomy Joker- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 959
Re: Simulateur et mac
GloomyJoker a écrit:A défaut prendre une virtual box et émuler un Win 2000 ou XP ... mais ça change pas le Pb que MAC est toujours, un peu plus que sous Tux, laissé pour compte...
Misère!
Windows 2000 ? On peut quand même faire mieux !! :-)
Invité- Invité
Re: Simulateur et mac
chris57100 a écrit:
Windows 2000 ? On peut quand même faire mieux !! :-)
Ouais: VISTA!! HAHAHAHAHA Je blague n'est-il pas?
sash28- Hyper actif
- Messages : 1576
Simu - SPEKTRUN DX6i V2 - Câble simutateur - Logiciel Mac AEROFLY - > Réglages
Post réédité, corrigé et problèmes élucidés — Je crois !
Après les déboires que j’ai eus lorsque j’ai voulu utiliser un 6µ avec la radio ESKY (version 2014) du HONEY BEE CP3 (2.4 GHz RTF) et le câble USB SIMULATOR CABLE & ADAPTOR (UNIVERSAL) JP-7711354 de Miniplanes (TTC = 19,56 €) j’ai plaisir à constater que la configuration ci dessous était parfaite, câble plus long à arriver, mais moins cher, et surtout qui fonctionne :
Radio SPEKTRUN DX6i V2 (178,90 €, récepteurAR610 inclus)
+ 12in1 AIO RC Flight Simulator USB
Dongle XTR G4 G5 G5.5 Helicopter Aeroplane Car (9,96 €)
avec 2 DVD qui ne servent à rien sur mac sauf les vidéos en chinois…
+ Simulateur Mac AEROFLY RC7 Ultimate (120 €)
Un 6µ donc pour près de 310 €, radio incluse servant de joystick, mais récepteur en prime…
Je rappelle que la configuration hard fonctionne correctement avec Next 1.3.5.6 (CGM RC Heli simulator), Heli-X5, mais que c’est avec AeroFly RC7 que j’ai le plus de satisfaction (paramétrage plus « facile »…)
-----------------------------------------------------------------
1 - La radio SPEKTRUM DX6i v2
-----------------------------------------------------------------
— Lorsqu’elle sera branchée, le logiciel enclenchera une procédure qui règlera l’accès aux voies utilisées.
L’interrupteur A, de type ON/OFF (n°23 sur l’image ci-dessous) sera utilisé pour couper les gaz (position relevée, dans une logique en accord avec celle de l’image de la manette des gaz (n°20) ramenée en arrière pour une fonction similaire, mais ça c’est presque question de goût perso…)
L’interrupteur B, à 3 positions (n°22) permettra le passage du vol en mode normal à l’idle-up up 1 et idle-up 2.
L’nterrupteur H, ON/OFF (n°4) déclenchera l’autorotation.
— sinon, utilisation dans la configuration de base en mode 2
— réglages basiques - menu de 1er niveau :
• Dès le premier menu après l’écran principal sélectionner le 4e item « Coupure gaz »
Dans ce cadre, choisir « Inter A »
mettre
0 > en clair
1 > en surbrillance
Revenir…
Refaire la manip sur le bouton roulant pour aller à l’avant dernier item pour ouvrir « Paramètre du Système »
Valider l’autorisation de désactivation de la RF
Puis au le 6ème item « Réglage du mode de vol »
Attribuer
Inter 1 B
Inter Auto Rot H
Et, mettre
0 > en clair
1 > en surbrillance
Affichage au bas d’écran : H N 1 2
plus, en fonction de la position des interrupteurs, affichage informatif. Ici Mode MV AUTOROTATION parce que l’interrupteurr H est donné prioritaire sur les modes de vol.
-----------------------------------------------------------------
2 - Le dongle (Gold Simulator)
-----------------------------------------------------------------
On branche la radio sur le port USB du Mac par le biais du câble et dongle
— Un switch sur le côté est à positionner en fonction du 6µ utilisé : on choisit la 2ème position (de gauche à droite sur la photo).
-----------------------------------------------------------------
3.1 - On lance et on règle le 6µ AEROFLY 7
-----------------------------------------------------------------
— si le calibrage n’arrive pas automatiquement, cliquer le menu « contrôleur »
Sélectionner « USB interface #1 »
Puis « Configurer »
Affectations visibles :
SWITCHES :
1 - Coupure des gaz : vert / rouge
5 - Mode de vol : vert / blanc (nul) / rouge
MANETTE GAUCHE :
1&6 - Gaz-pas : rouge à vert progressif
4 - Anticouple : rouge à vert progressif
MANETTE DROITE :
2 - translation : rouge à vert progressif
3 - roulis : rouge à vert progressif
Plus qu’à suivre les instructions…
À la fin, « Accepter » que des canaux restent non affectés
(La DX6i n’en affecte que 6)
(« Corriger » ré-initialise les tests et on se retrouve à nouveau là…)
On complètera en affinant avec, à partir du menu « avancé » :
-----------------------------------------------------------------
4 - Les essais
-----------------------------------------------------------------
Ça donne, avec la coupure de gaz et l'autorotation programmées :
Après les déboires que j’ai eus lorsque j’ai voulu utiliser un 6µ avec la radio ESKY (version 2014) du HONEY BEE CP3 (2.4 GHz RTF) et le câble USB SIMULATOR CABLE & ADAPTOR (UNIVERSAL) JP-7711354 de Miniplanes (TTC = 19,56 €) j’ai plaisir à constater que la configuration ci dessous était parfaite, câble plus long à arriver, mais moins cher, et surtout qui fonctionne :
Radio SPEKTRUN DX6i V2 (178,90 €, récepteurAR610 inclus)
+ 12in1 AIO RC Flight Simulator USB
Dongle XTR G4 G5 G5.5 Helicopter Aeroplane Car (9,96 €)
avec 2 DVD qui ne servent à rien sur mac sauf les vidéos en chinois…
+ Simulateur Mac AEROFLY RC7 Ultimate (120 €)
Un 6µ donc pour près de 310 €, radio incluse servant de joystick, mais récepteur en prime…
Je rappelle que la configuration hard fonctionne correctement avec Next 1.3.5.6 (CGM RC Heli simulator), Heli-X5, mais que c’est avec AeroFly RC7 que j’ai le plus de satisfaction (paramétrage plus « facile »…)
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1 - La radio SPEKTRUM DX6i v2
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— Lorsqu’elle sera branchée, le logiciel enclenchera une procédure qui règlera l’accès aux voies utilisées.
L’interrupteur A, de type ON/OFF (n°23 sur l’image ci-dessous) sera utilisé pour couper les gaz (position relevée, dans une logique en accord avec celle de l’image de la manette des gaz (n°20) ramenée en arrière pour une fonction similaire, mais ça c’est presque question de goût perso…)
L’interrupteur B, à 3 positions (n°22) permettra le passage du vol en mode normal à l’idle-up up 1 et idle-up 2.
L’nterrupteur H, ON/OFF (n°4) déclenchera l’autorotation.
Agrandir cette image ill.1
— sinon, utilisation dans la configuration de base en mode 2
— réglages basiques - menu de 1er niveau :
• Dès le premier menu après l’écran principal sélectionner le 4e item « Coupure gaz »
Dans ce cadre, choisir « Inter A »
mettre
0 > en clair
1 > en surbrillance
Revenir…
Refaire la manip sur le bouton roulant pour aller à l’avant dernier item pour ouvrir « Paramètre du Système »
Valider l’autorisation de désactivation de la RF
Puis au le 6ème item « Réglage du mode de vol »
Attribuer
Inter 1 B
Inter Auto Rot H
Et, mettre
0 > en clair
1 > en surbrillance
Affichage au bas d’écran : H N 1 2
plus, en fonction de la position des interrupteurs, affichage informatif. Ici Mode MV AUTOROTATION parce que l’interrupteurr H est donné prioritaire sur les modes de vol.
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2 - Le dongle (Gold Simulator)
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On branche la radio sur le port USB du Mac par le biais du câble et dongle
— Un switch sur le côté est à positionner en fonction du 6µ utilisé : on choisit la 2ème position (de gauche à droite sur la photo).
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3.1 - On lance et on règle le 6µ AEROFLY 7
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— si le calibrage n’arrive pas automatiquement, cliquer le menu « contrôleur »
Sélectionner « USB interface #1 »
Puis « Configurer »
Affectations visibles :
SWITCHES :
1 - Coupure des gaz : vert / rouge
5 - Mode de vol : vert / blanc (nul) / rouge
MANETTE GAUCHE :
1&6 - Gaz-pas : rouge à vert progressif
4 - Anticouple : rouge à vert progressif
MANETTE DROITE :
2 - translation : rouge à vert progressif
3 - roulis : rouge à vert progressif
Plus qu’à suivre les instructions…
À la fin, « Accepter » que des canaux restent non affectés
(La DX6i n’en affecte que 6)
(« Corriger » ré-initialise les tests et on se retrouve à nouveau là…)
On complètera en affinant avec, à partir du menu « avancé » :
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4 - Les essais
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Ça donne, avec la coupure de gaz et l'autorotation programmées :
Dernière édition par Jyerre84 le Dim 1 Fév 2015 - 2:57, édité 21 fois
Jyerre84- Pas Fixe
- Messages : 238
Simu - SPEKTRUN DX6i V2 - Câble simutateur - Logiciel Mac NEXT - > Réglages
Lire le post précédent avant :
-----------------------------------------------------------------
1 : Réglage de la DX6i
-----------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------
2 : Switch du dongle
-----------------------------------------------------------------
Les réglages de la radio et du dongle étant fixés, je passe directement aux "préférences" du Next CGM v1.53.
On peut trouver à chaque logiciel ses avantages.
Pour le Next ce serait le réalisme de son pilotage par rapport aux autres… Je parle au conditionnel parce que je ne suis pas assez expérimenté pour en juger et que je me base sur ce que j'ai entendu dire.
-----------------------------------------------------------------
3.2 - Lancement de 6µ NEXT-CGM 1.5.3
-----------------------------------------------------------------
« Escape » permet d'obtenir obtenir la fenêtre des réglages
Entrer le SN par l'onglet « Licence »… ça permettra de sauver automatiquement les paramètres et d'utiliser la radio plutôt que le clavier de la version Démo.
Aller dans « Paramètres »
Donner un nom à la radio, choisir le mode …
Après avoir choisi un nom pour la radio (il faudra quitter de façon propre le logiciel pour que les valeurs se conservent)
Et on plonge dans le franglais mal tragoului (Papy Denis, on sait que ce n'est pas toi mais ce n'est patois non plus !)
On choisit le bouton « Hélicoptère » puis « Calibrer les périphériques d'entrée »
Décocher les canaux… etc…
Démarrer la calibration en suivant les indications…
« Terminer »…
Compléter par « Fonctions ». C'est ce qui manquait pour le throttle cut et l'autorotation…
-> « Throttle » assigner par « Régulateur » en jouant sur le switch (j'ai choisi le « A » avec Aerofly, donc, pareil…) pour la « Coupure Gaz » par la DX6i
-> « Autorotation », « commutateur », pour le bouton « H »
-> En cochant par « ON » le canal 5 de la fenêtre « Aperçu des canaux » (la faire apparaitre la fenêtre s'il elle est invisible à l'aide du bouton « Apperçu… »), après avoir prévu le bouton « B » de la DX6i en position intermédiaire, on peut, lorsqu'on le bascule attribuer le « commutateur » de « Condition de vol 1 »
La fermeture par le traditionnel bouton [X] de la fenêtre de « Calibration du périph… » enregistre les paramètres. Pas très explicite ni intuitif tout ça…
Les manettes fonctionnent.
— Gaz-Pas : canal rc X a été coché.
• si le switch « A » et « B » sont en position de contact, 0 pour « A » 1 ou 2 pour « B »: OK
les gaz sont modulables…
• si le switch « B » est en position 0 : faible imputation. L’autorotation serait-elle effectivement acceptée ?
— Anti-couple : canal rc 3.
— Pitch : canal rc Y.
— Roulis : canal rc 4.
-----------------------------------------------------------------
4.2 - ESSAIS
-----------------------------------------------------------------
Voilà, je crois… Prochain épisode Heli-X5…
-----------------------------------------------------------------
1 : Réglage de la DX6i
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-----------------------------------------------------------------
2 : Switch du dongle
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Les réglages de la radio et du dongle étant fixés, je passe directement aux "préférences" du Next CGM v1.53.
On peut trouver à chaque logiciel ses avantages.
Pour le Next ce serait le réalisme de son pilotage par rapport aux autres… Je parle au conditionnel parce que je ne suis pas assez expérimenté pour en juger et que je me base sur ce que j'ai entendu dire.
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3.2 - Lancement de 6µ NEXT-CGM 1.5.3
-----------------------------------------------------------------
« Escape » permet d'obtenir obtenir la fenêtre des réglages
Entrer le SN par l'onglet « Licence »… ça permettra de sauver automatiquement les paramètres et d'utiliser la radio plutôt que le clavier de la version Démo.
Aller dans « Paramètres »
Donner un nom à la radio, choisir le mode …
Après avoir choisi un nom pour la radio (il faudra quitter de façon propre le logiciel pour que les valeurs se conservent)
Et on plonge dans le franglais mal tragoului (Papy Denis, on sait que ce n'est pas toi mais ce n'est patois non plus !)
On choisit le bouton « Hélicoptère » puis « Calibrer les périphériques d'entrée »
Décocher les canaux… etc…
Démarrer la calibration en suivant les indications…
« Terminer »…
MAIS CE N'EST PAS FINI !
Compléter par « Fonctions ». C'est ce qui manquait pour le throttle cut et l'autorotation…
-> « Throttle » assigner par « Régulateur » en jouant sur le switch (j'ai choisi le « A » avec Aerofly, donc, pareil…) pour la « Coupure Gaz » par la DX6i
-> « Autorotation », « commutateur », pour le bouton « H »
-> En cochant par « ON » le canal 5 de la fenêtre « Aperçu des canaux » (la faire apparaitre la fenêtre s'il elle est invisible à l'aide du bouton « Apperçu… »), après avoir prévu le bouton « B » de la DX6i en position intermédiaire, on peut, lorsqu'on le bascule attribuer le « commutateur » de « Condition de vol 1 »
La fermeture par le traditionnel bouton [X] de la fenêtre de « Calibration du périph… » enregistre les paramètres. Pas très explicite ni intuitif tout ça…
Merci d'avance si vous pouvez compléter et renseigner ces points…
Les manettes fonctionnent.
— Gaz-Pas : canal rc X a été coché.
• si le switch « A » et « B » sont en position de contact, 0 pour « A » 1 ou 2 pour « B »: OK
les gaz sont modulables…
• si le switch « B » est en position 0 : faible imputation. L’autorotation serait-elle effectivement acceptée ?
— Anti-couple : canal rc 3.
— Pitch : canal rc Y.
— Roulis : canal rc 4.
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4.2 - ESSAIS
-----------------------------------------------------------------
Voilà, je crois… Prochain épisode Heli-X5…
Dernière édition par Jyerre84 le Jeu 29 Jan 2015 - 14:57, édité 19 fois
Jyerre84- Pas Fixe
- Messages : 238
Re: Simulateur et mac
Papydenis a écrit:Oh là ! L'usine à gaz...
Merci Papy Denis d'être venu voir mon chantier qui d'ailleurs est loin d'être terminé : il reste des détails majeurs de CGM-Next et un gros souk sur Heli-X sur lequel je travaille encore l'approche.
Et cela risque d'être non fini, parce que je n'aurai pas avant longtemps toutes les solutions du paramétrage, entre autre des idle-up et des autorotations qui ne sont pas de mon niveau.
Beaucoup d'interrogations restent sur le CGM-Next et encore plus sur Heli-X5 qui semblent tous deux perdre diverses fonctionnalités de la Spektrum DX6i (fonctionnalités que j'ai pu, finalement, conserver sur Aerofly RC 7 : entre autre le passage en idle-up et l'autorotation.
J'attends aussi que certains intègrent leurs solutions. Mais je sais que c'est particulier puisque sur PC il y a Phoenix qui semble faire un tabac et qu'on peut le charger sur Mac avec une passerelle de type VMware Fusion ou autre qui autorise Windows…
Faudrait comparer, surtout avec Aerofly qui me semble le plus pointu des softs Mac. Moi, j'ai eu peur de la partition, de Windows que j'ai trop pratiqué sans plaisir et sous la contrainte (professionnellement)…
J'essaye donc que mon usine à gaz soit "esthétique" et conviviale : couleurs, images, vidéos et qu'elle puisse aider des plus neufs que moi (après ce que je viens d'ingurgiter en quelques mois, ça doit bien exister !)
donc, à suivre…
Jyerre84- Pas Fixe
- Messages : 238
Re: Simulateur et mac
J'avoue que chaque fois qu'un membre a voulu mettre un simu sur un Mac il a fallu qu'il se débrouille seul.
Ton sujet peut en aider plus d'un.
Cela ne me fera pas lacher Poenix car après avoir utilisé les autres (j'ai le même dongle que toi) je trouve Phoenix plus simple à configurer et comme je ne suis pas joueur, j'aime bien les trucs qui ne me font pas attraper une méningite
Ton sujet peut en aider plus d'un.
Cela ne me fera pas lacher Poenix car après avoir utilisé les autres (j'ai le même dongle que toi) je trouve Phoenix plus simple à configurer et comme je ne suis pas joueur, j'aime bien les trucs qui ne me font pas attraper une méningite
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Simulateur et mac
ribouldingue64 a écrit:J'avoue que chaque fois qu'un membre a voulu mettre un simu sur un Mac il a fallu qu'il se débrouille seul.
Ton sujet peut en aider plus d'un.
Cela ne me fera pas lacher Poenix car après avoir utilisé les autres (j'ai le même dongle que toi) je trouve Phoenix plus simple à configurer et comme je ne suis pas joueur, j'aime bien les trucs qui ne me font pas attraper une méningite
Oh ! je te comprends !
D'ailleurs, ce que tu dis m'invite à comparer un jour Aerofly à Phoenix.
Ça sera un comble avec mon allergie au PC ! Mais la curiosité doit bien être mon plus vilain défaut.
Merci en tout cas pour l'intérêt manifesté encourageant à ce partage qui je l'espère, profitera à d'autres…
Quant à moi, ça me permet, en passant d'un 6µ à un autre, d'aiguiser mes réflexes…
Jyerre84- Pas Fixe
- Messages : 238
Simu - SPEKTRUN DX6i V2 - Câble simutateur - Logiciel Mac HELI-X5 - > Réglages
Bientôt ici, le tuto pour Heli-X5 en train d'édition
Mieux vaut lire les posts précédents avant celui-ci concernant :
-----------------------------------------------------------------
1 : Le réglage de la DX6i
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-----------------------------------------------------------------
2 : Le switch du dongle
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1 : Le réglage de la DX6i
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2 : Le switch du dongle
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Le logo est assez laid…
Mais ça c'est pire !
Ce qui est intéressant par contre, c'est la possibilité d'« entrainements »
-----------------------------------------------------------------
3.3 - Lancement de 6µ HELI-X5
-----------------------------------------------------------------
Les réglages de la radio et du dongle étant fixés, on passe directement aux "préférences" de HELI-X5
les menus sont cachés dans le décor, ils apparaissent lorsqu'on fait passer le pointeur au dessus d'eux
Là il suffit de suivre les indications…
ATTENTION (j'ai beaucoup tâtonné ici et dû bcp rééditer !) :
il est nécessaire
— de dissocier le canal zr du canal r si on compte utiliser un switch pour l'auto-rotation ce qui permet d'avoir les gaz (r) à 0 et le pas collectif (z) toujours piloté par la manette. -> cocher la case « 5 canaux traités » et vérifier la télécommande…
— d'ignorer pour Heli-X5 les mixages collectif / gaz
— pour la troisième ligne, « expo et dual rate » je ne sais pas encore…
— de ne pas programmer de boutons ou de clavier pour les idle up 1 et 2 ou l'autorotation !
…
-----------------------------------------------------------------
4.3 - ESSAIS
-----------------------------------------------------------------
Le throttle-cut « A »
L'autorotation « H »
@ bientôt…[/img]
Jyerre84- Pas Fixe
- Messages : 238
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