AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Re: Nouveau projet Nozor
Merci Eliott !
L'autre fois, c'était un défaut mécanique dont je n'étais pas responsable. Mais là, quel con quoi ! Oublier de modifier ma courbe de pas.... J'avais rien sous le manche: dès que je baissais un peu, avec le vent de dingue, il tombait comme une pierre... Mais si les trains (et là, c'était un train de 600 !) était plus costauds, il n'aurait pas basculé...
Bref, j'ai ma petite iodée pour un train plus costaud
Mon 600 est resté au sol, trop de vent, seul le 600 FBL a volé, et avec un peu de mal parfois. Mais on a bien réglé mon gyro Align, c'est déjà ça !
L'autre fois, c'était un défaut mécanique dont je n'étais pas responsable. Mais là, quel con quoi ! Oublier de modifier ma courbe de pas.... J'avais rien sous le manche: dès que je baissais un peu, avec le vent de dingue, il tombait comme une pierre... Mais si les trains (et là, c'était un train de 600 !) était plus costauds, il n'aurait pas basculé...
Bref, j'ai ma petite iodée pour un train plus costaud
Mon 600 est resté au sol, trop de vent, seul le 600 FBL a volé, et avec un peu de mal parfois. Mais on a bien réglé mon gyro Align, c'est déjà ça !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Nouveau projet Nozor
Pourtant un train de 600, c'est du costaud (j'ai un un et j'ai merdé pour le mettre sur mon 500, les trous percés ne correspondent pas bien...) par rapport un train de 500 !!
Tu va mettre quoi : un train de 700 emprunté à Greg?
Tu va mettre quoi : un train de 700 emprunté à Greg?
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: Nouveau projet Nozor
Non, je vais réparer le cassé et le renforcer. Mais c'était un train HK en plastique très souple mais cassant. Ceci explique surement cela
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Nouveau projet Nozor
t'as qu'à mettre un train de marchandise
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Nouveau projet Nozor
C'est rageant de voir qu'un si petite gaufre peut entrainer autant de dégâts....
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: Nouveau projet Nozor
Bah c'est un 500.... Mais bon, pignons ac et couronnes impec, ma bidouille d'ac a tenu et fonctionne impec: je suis content quand même !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Nouveau projet Nozor
Désolé pour ta machine Nozor...
J'ai l'impression que tu voles sans idle up, me goure-je?
J'ai l'impression que tu voles sans idle up, me goure-je?
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Nouveau projet Nozor
You don't gour-je you !
Bon, tout est réparé, le train aussi. Les deux axes de la têtes changés, les pieds de pales n'ont rien: c'est la tête support qui a morflé: elle est complètement voilée ! c'est la 1ère fois que ça m'arrive... vais en négocier une Tarot gratos avec Kuen, vu qu'il me doit des portes pales
Bon, tout est réparé, le train aussi. Les deux axes de la têtes changés, les pieds de pales n'ont rien: c'est la tête support qui a morflé: elle est complètement voilée ! c'est la 1ère fois que ça m'arrive... vais en négocier une Tarot gratos avec Kuen, vu qu'il me doit des portes pales
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Nouveau projet Nozor
Nozor, je pense que si tu dois voler en conditions venteuses, il est quasi indispensable que tu te mettes sur une phase de vol à gaz constants : en phase "décollage", tu ne peux pas ramener ton hélico vers le sol sans perdre des tours, donc de la portance, et si tu ressources près du sol sur une chute de vent tu n'as pas le temps de reprendre des tours avant l'impact !
Ca fait comme un fp ou un bi qui monte avec le vent...et que tu ne peux pas recupérer sans baisser tes gaz !
En trainer ou en maquette je bascule systématiquement en idle up avant le décollage, même sans vent c'est utile : ça permet de freiner une translation un peu trop rapide en cabrant sans prendre d'altitude ni perdre des tours, de diminuer rapidement son altitude sans perdre de maniabilité...
J'étais dubitatif au début mais je t'assure que l'essayer c'est l'adopter, ça change la vie !
(et puis c'est comme ça que marche un grandeur...)
Ca fait comme un fp ou un bi qui monte avec le vent...et que tu ne peux pas recupérer sans baisser tes gaz !
En trainer ou en maquette je bascule systématiquement en idle up avant le décollage, même sans vent c'est utile : ça permet de freiner une translation un peu trop rapide en cabrant sans prendre d'altitude ni perdre des tours, de diminuer rapidement son altitude sans perdre de maniabilité...
J'étais dubitatif au début mais je t'assure que l'essayer c'est l'adopter, ça change la vie !
(et puis c'est comme ça que marche un grandeur...)
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Nouveau projet Nozor
Merci Sar, j'avais pensé a mettre un iddle-up, mais je ne me suis pas penché dessus. Que me suggères-tu comme courbe en ID1 avec un pas négatif qui ne descendras pas sous -2° et maxi +8 en haut, sachant que pour cette courbe de pas qui serait identique en normal, j'aurais une courbe gaz normale à 0-25-50-75-100 ?
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Nouveau projet Nozor
Je ne saurais pas être très précis vu que je n'utilise ni incidencemètre ni compte-tours, mais nos valeurs de pas doivent être assez proches (en vol maquette je crois qu'on préconise un -3% de pas mini).
J'ai commencé en testant une courbe de gaz type 40-40-50-70-100, le reste s'affinant à l'oreille (c'est pas moi qui t'apprendrai que le régime est censé rester quasi constant en vol "normal" - le 100% en fin de courbe étant une réserve en cas d'urgence).
Passage en idle up avant le décollage et retrait après l'atterro, ça évite les coups de queue brutaux liés au changement de gaz et de pas, ainsi que l'infarctus du pilote.
L'idéal est de valider ta courbe en prêtant ta radio à un moustachu qui a des éléments de comparaison et testera ta machine en vol, il y a pas de honte.
J'ai commencé en testant une courbe de gaz type 40-40-50-70-100, le reste s'affinant à l'oreille (c'est pas moi qui t'apprendrai que le régime est censé rester quasi constant en vol "normal" - le 100% en fin de courbe étant une réserve en cas d'urgence).
Passage en idle up avant le décollage et retrait après l'atterro, ça évite les coups de queue brutaux liés au changement de gaz et de pas, ainsi que l'infarctus du pilote.
L'idéal est de valider ta courbe en prêtant ta radio à un moustachu qui a des éléments de comparaison et testera ta machine en vol, il y a pas de honte.
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Nouveau projet Nozor
Bah c'est ce que j'ai voulu faire, mais les deux auxquels j'ai demandé hier (un pour le 500, un pour le 600) n'ont pas le temps en ce moment: faut que celui qui est ok pour mon 500 mais plus tard est tout le temps occupé sur les hélicos de Dpdeschamps !!!
Bref, vais me démerder seul, comme d'hab !
Par contre, -3° de pas neg vu le poids du 500...je commencerais avec -2 !
Merci de tes chiffres. J'attends ma nouvelle tête (enfin juste le "housing rotor head") et je m'y mets ! Dans au moins 10j quoi...
En attendant, j'ai commandé un dongle USB avec 3 supers simu intégrés.
Bref, vais me démerder seul, comme d'hab !
Par contre, -3° de pas neg vu le poids du 500...je commencerais avec -2 !
Merci de tes chiffres. J'attends ma nouvelle tête (enfin juste le "housing rotor head") et je m'y mets ! Dans au moins 10j quoi...
En attendant, j'ai commandé un dongle USB avec 3 supers simu intégrés.
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Nouveau projet Nozor
Riche idée la simulation !
Un truc sympa, c'est de prendre le terrain de basket photo-réaliste dans RealFlight G4 et d'essayer de suivre les lignes du terrain avec un TREX 500 ou 700 sans se vautrer dans les murs ! Très formateur !
Cela dit, rien ne vaut les sensations fortes du monde réel !
Un truc sympa, c'est de prendre le terrain de basket photo-réaliste dans RealFlight G4 et d'essayer de suivre les lignes du terrain avec un TREX 500 ou 700 sans se vautrer dans les murs ! Très formateur !
Cela dit, rien ne vaut les sensations fortes du monde réel !
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: Nouveau projet Nozor
salut
Ben alor,il vol pas cet airwolf.
S'est pour noel?
Ben alor,il vol pas cet airwolf.
S'est pour noel?
christ- Hyper actif
- Messages : 4612
Re: Nouveau projet Nozor
T'es super drôle Stophe ! Attend, je vais essayer sans tête de rotor pour voir........et- merde, désolé, ça marche pas !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Nouveau projet Nozor
Nozor a écrit:
J'attends ma nouvelle tête
Dommage Iouri, je commençais à m'habituer à l'ancienne...
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Nouveau projet Nozor
Bah pas moi ! Je trouve que mon ancienne a mal vieilli
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Nouveau projet Nozor
Bon !
Enfin, il a volé sans casse, sans heurt. Juste ce foutu flymentor a dégager, et revoir mon réglage d'ac.
A part ça, il vole pas trop mal, mais après avoir testé le 600....bah le 500 est moins bien. Vraiment. Je réfléchis donc a poursuivre en ne me concentrant que sur le 600. J'envisage de refourguer le 500, tout mon stock de pièces et, par voie de conséquence, mon fuselage Airwolf. Cela me permettrai de financer un Airwolf...en 600 !
Bon, rien n'est arrêté, je vais déjà régler ce qu'il y a à régler dessus, et verrais alors son comportement en vol. Là, je déciderais.
Enfin, il a volé sans casse, sans heurt. Juste ce foutu flymentor a dégager, et revoir mon réglage d'ac.
A part ça, il vole pas trop mal, mais après avoir testé le 600....bah le 500 est moins bien. Vraiment. Je réfléchis donc a poursuivre en ne me concentrant que sur le 600. J'envisage de refourguer le 500, tout mon stock de pièces et, par voie de conséquence, mon fuselage Airwolf. Cela me permettrai de financer un Airwolf...en 600 !
Bon, rien n'est arrêté, je vais déjà régler ce qu'il y a à régler dessus, et verrais alors son comportement en vol. Là, je déciderais.
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Nouveau projet Nozor
Flymenteur démonté. Hélico entièrement re-réglé: neutre servos/palonniers, pas, tracking, ac, courbes. Ben il va mieux semble t-il ! Je vais aller tester ça aujourd'hui...
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Nouveau projet Nozor
Retour de test: ça va vraiment mieux, surtout avec la courbe iddle_up que j'ai programmé.
Normal:
gaz: 0-40-70-85-85
pas: 15-30-55-75-100
ID1:
gaz: 0-70-70-85-85
pas: 15-30-55-75-100, mais la descente est un peu brusque, faut que j'adoucisse la courbe au point 2.
ID2: mêmes courbes pour le moment, mais je pense au prochain vol aller à 0-70-75-90-90, quand mon souci de tracking sera réglé. Je n'avais pas remarqué lors du dernier test car petit espace et je ne l'avais pas fait volé a plus de 1m de hauteur.
En effet, j'ai remis hier les pales qui étaient montées lors du dernier crash (vu qu'elles semblaient ok), mais elles doivent avoir un petit souci quand même. C'est con, j'aurais dû mettre des neuves de suite. Pas grave, mais mes gigotements d'ac viennent delà, c'est quasi sûr, car même en baissant le gain AVC à 10 ou 15% ça secoue de la même façon que lorsqu'il était à 30% et plus.
Content sinon, pas de crash, et l'esc a bien joué son rôle de soft-start et de coupure progressive des gaz en fin de lipo, même si je la trouve assez brusque: j'étais près a re-décoller au moment où il a baissé la puissance, et si j'avais été en vol, je pense que ça aurait été compliqué pour poser en douceur ! Faut que je vérifie a combien il coupe, et que je règle mon timer radio pour ne pas me faire avoir
Je pense au final garder cet hélico et ai du coup commandé un jeu de pied de pales ac, plus T de commande métal d'ac plus coulisseau ac de chez Tarot. Histoire d'avoir un ac fiable. Et si le gyro une fois tout bien réglé a un micro poil de mal a suivre, je prendrais un futaba Gy401.
EDIT: il coupe à 3.33V environ par élément. Et les lipos sont un peu chaudes, donc faut pas descendre en dessous. Avec le poids du fuselage quand il sera monté, va falloir taper dans de la lipo plus costaud. Je pense a une 4000mah en 45C, nano-tech
Normal:
gaz: 0-40-70-85-85
pas: 15-30-55-75-100
ID1:
gaz: 0-70-70-85-85
pas: 15-30-55-75-100, mais la descente est un peu brusque, faut que j'adoucisse la courbe au point 2.
ID2: mêmes courbes pour le moment, mais je pense au prochain vol aller à 0-70-75-90-90, quand mon souci de tracking sera réglé. Je n'avais pas remarqué lors du dernier test car petit espace et je ne l'avais pas fait volé a plus de 1m de hauteur.
En effet, j'ai remis hier les pales qui étaient montées lors du dernier crash (vu qu'elles semblaient ok), mais elles doivent avoir un petit souci quand même. C'est con, j'aurais dû mettre des neuves de suite. Pas grave, mais mes gigotements d'ac viennent delà, c'est quasi sûr, car même en baissant le gain AVC à 10 ou 15% ça secoue de la même façon que lorsqu'il était à 30% et plus.
Content sinon, pas de crash, et l'esc a bien joué son rôle de soft-start et de coupure progressive des gaz en fin de lipo, même si je la trouve assez brusque: j'étais près a re-décoller au moment où il a baissé la puissance, et si j'avais été en vol, je pense que ça aurait été compliqué pour poser en douceur ! Faut que je vérifie a combien il coupe, et que je règle mon timer radio pour ne pas me faire avoir
Je pense au final garder cet hélico et ai du coup commandé un jeu de pied de pales ac, plus T de commande métal d'ac plus coulisseau ac de chez Tarot. Histoire d'avoir un ac fiable. Et si le gyro une fois tout bien réglé a un micro poil de mal a suivre, je prendrais un futaba Gy401.
EDIT: il coupe à 3.33V environ par élément. Et les lipos sont un peu chaudes, donc faut pas descendre en dessous. Avec le poids du fuselage quand il sera monté, va falloir taper dans de la lipo plus costaud. Je pense a une 4000mah en 45C, nano-tech
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Nouveau projet Nozor
Tu mets quand même 0 gaz manche des gaz en bas pour l'idle up ?
Sinon, ravi que ça se soit bien passé !
Sinon, ravi que ça se soit bien passé !
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: Nouveau projet Nozor
Bah en fait, j'avais un peu peur pour ce 1er IDDLE-UP !
Donc, c'est revu à la hausse:
Normal:
gaz: 0-40-70-85-85
pas: 15-30-55-75-100
ID1:
gaz: 60-70-80-85-85
pas: 15-30-55-75-100
ID2: 70-80-90-90-90
Donc, c'est revu à la hausse:
Normal:
gaz: 0-40-70-85-85
pas: 15-30-55-75-100
ID1:
gaz: 60-70-80-85-85
pas: 15-30-55-75-100
ID2: 70-80-90-90-90
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Nouveau projet Nozor
c'est pas un peu trop négatif 15 (-7°) de pas en normal?
15--30--55--75--100
-7°,-4°,+1°,+5°,+10°
c'est ce que tu as à l'incidencemètre?
15--30--55--75--100
-7°,-4°,+1°,+5°,+10°
c'est ce que tu as à l'incidencemètre?
greg75- Pas Variable
- Messages : 540
Re: Nouveau projet Nozor
Non, j'ai aussi la valeur de swach qui entre en compte
je sais pas combien j'ai car après réglages, j'ai affiné sur le terrain, et pas regardé depuis. Mais mon 0° est avant les 50% de gaz, car j'aime que l'hélico décolle a 50%.
je sais pas combien j'ai car après réglages, j'ai affiné sur le terrain, et pas regardé depuis. Mais mon 0° est avant les 50% de gaz, car j'aime que l'hélico décolle a 50%.
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
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