AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Nouveau projet Nozor
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Re: Nouveau projet Nozor
Arrête Sar, j'ai la tremblotte rien qu'en y pensant !
Mais Riboul m'a envoyé un flymentor: faut donc que j'arrive a le configurer avec ma radio qui a en plus besoin d'une voie pour le train rentrant et si tout ça ok, voir si j'arrive a le régler ! Bref, j'ai pas mal d'heures (de jours même !) de taf en perspective avant le 1er vol... Mais c'est aussi là que je prend mon pied !
Concernant les feux de positions, j'avoue que j'hésite a en mettre: ou alors, juste le feu de rotor de queue et celui sur le dessus de l'hélico: après, c'est con je sais, mais je trouve que ça fait trop, je sais pas pourquoi !
Mais Riboul m'a envoyé un flymentor: faut donc que j'arrive a le configurer avec ma radio qui a en plus besoin d'une voie pour le train rentrant et si tout ça ok, voir si j'arrive a le régler ! Bref, j'ai pas mal d'heures (de jours même !) de taf en perspective avant le 1er vol... Mais c'est aussi là que je prend mon pied !
Concernant les feux de positions, j'avoue que j'hésite a en mettre: ou alors, juste le feu de rotor de queue et celui sur le dessus de l'hélico: après, c'est con je sais, mais je trouve que ça fait trop, je sais pas pourquoi !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Nouveau projet Nozor
Salut a tous !
Afin de ne pas être pris au dépourvu devant l'ampleur du boulot qui m'attends, j'ai fais ce matin un montage "a blanc" de la mécanique dans le fuselage. Eh ben, ça promet !!!
Les vis fournies par Align qui sont censées solidariser fuselage et châssis sont trop courtes. Elles prennent tout juste dans les écrous et il manque un bon mm pour avoir un serrage correct... Et comme elles sont déjà longues et qu'on en voit pas tous les jours de ces vis, va falloir que je retourne au mag de modélisme, en croisant les doigts !
Cache d'anti-couple: va falloir le modifier, on ne peut pas refermer le cache arrière du fuselage sur l'anti-couple car les deux vis qui ferment le début du boitier d'ac empêchent de fermer le tout. J'ai la possibilité d'enlever 1mm de matière sur le cache du fuselage: pas de bol, j'ai besoin de 2mm au moins !
Apparemment, la tringlerie d'AC va frotter sur l'intérieur du fuselage... Franchement, Align aurait quand même pu "élargir" de 2mm ses côtes, cela n'aurait rien changé a la gueule du fuselage et il n'aurait pas fallu galérer autant !
Je sais que Greg75 a aussi galéré avec la tringlerie qui frottait, va falloir qu'il me tuyaute sur la solution mise en ouvre... (ceci était un message subliminal )
Bref, va y avoir du sport, mais comme je n'ai toujours pas l'électro et que le fuselage ne sera pas monté de suite, j'ai le temps de réfléchir a "comment créer 1mm de matière qui n'existe pas".
youpi...
Afin de ne pas être pris au dépourvu devant l'ampleur du boulot qui m'attends, j'ai fais ce matin un montage "a blanc" de la mécanique dans le fuselage. Eh ben, ça promet !!!
Les vis fournies par Align qui sont censées solidariser fuselage et châssis sont trop courtes. Elles prennent tout juste dans les écrous et il manque un bon mm pour avoir un serrage correct... Et comme elles sont déjà longues et qu'on en voit pas tous les jours de ces vis, va falloir que je retourne au mag de modélisme, en croisant les doigts !
Cache d'anti-couple: va falloir le modifier, on ne peut pas refermer le cache arrière du fuselage sur l'anti-couple car les deux vis qui ferment le début du boitier d'ac empêchent de fermer le tout. J'ai la possibilité d'enlever 1mm de matière sur le cache du fuselage: pas de bol, j'ai besoin de 2mm au moins !
Apparemment, la tringlerie d'AC va frotter sur l'intérieur du fuselage... Franchement, Align aurait quand même pu "élargir" de 2mm ses côtes, cela n'aurait rien changé a la gueule du fuselage et il n'aurait pas fallu galérer autant !
Je sais que Greg75 a aussi galéré avec la tringlerie qui frottait, va falloir qu'il me tuyaute sur la solution mise en ouvre... (ceci était un message subliminal )
Bref, va y avoir du sport, mais comme je n'ai toujours pas l'électro et que le fuselage ne sera pas monté de suite, j'ai le temps de réfléchir a "comment créer 1mm de matière qui n'existe pas".
youpi...
Dernière édition par Nozor le Jeu 16 Déc 2010 - 5:19, édité 1 fois
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Nouveau projet Nozor
salut les mecs
ou lala, je suis en retard sur le sujet.
nozor, ton fuselage arrache grave, les détails fabriqués main sont superbes.
pour le bout du fuselage(AC) il faut donner un coup de dremel du bord jusqu'à la cale de bois (uniquement sur la largueur de la cale )et ça ferme parfaitement.
encore félicitation pour le boulot et les astuces que tu as su trouver pour t'approcher de la réalité
ou lala, je suis en retard sur le sujet.
nozor, ton fuselage arrache grave, les détails fabriqués main sont superbes.
pour le bout du fuselage(AC) il faut donner un coup de dremel du bord jusqu'à la cale de bois (uniquement sur la largueur de la cale )et ça ferme parfaitement.
encore félicitation pour le boulot et les astuces que tu as su trouver pour t'approcher de la réalité
Dernière édition par greg75 le Jeu 16 Déc 2010 - 11:33, édité 1 fois
greg75- Pas Variable
- Messages : 540
Re: Nouveau projet Nozor
Salut,"comment créer 1mm de matière qui n'existe pas".
Ben avec une lime a épaissir
Ben avec une lime a épaissir
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Nouveau projet Nozor
Merci Greg. (Gros jaloux euh, gros jaloux !)
J'ai déjà "dremeler", mais ça ne m'a pas "démêlé" ! Par contre, là, je comprends pas:
"uniquement sur la largueur de la cale"
Bon, pour le moment, je n'ai que l'ac plastique, je vais attendre l'alu pour voir si t'as raison
@Totoffr: Va au coin, garnement !
J'ai déjà "dremeler", mais ça ne m'a pas "démêlé" ! Par contre, là, je comprends pas:
"uniquement sur la largueur de la cale"
Bon, pour le moment, je n'ai que l'ac plastique, je vais attendre l'alu pour voir si t'as raison
@Totoffr: Va au coin, garnement !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Nouveau projet Nozor
totoffr28 a écrit:Salut,"comment créer 1mm de matière qui n'existe pas".
Ben avec une lime a épaissir
Wouuah ! la fameuse lime à épaissir !
il y en a eu que très peu de fabriquer, j'ai perdu la mienne avec le marteau à bomber le verre et la graisse de cordum
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Nouveau projet Nozor
Quoi ?! T'as déjà plus de graisse de cordum ?! Allons, t'es pas si vieux que ça riboul ! (je vais me faire engueuler là....)
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Nouveau projet Nozor
@ nozor, tu dremel l'épaisseur de la cale. elles sont trop épaisses.
greg75- Pas Variable
- Messages : 540
Re: Nouveau projet Nozor
Que je suis con ! Ah bah c'est pour ça alors que y'en a deux qui ont sauté quand j'ai essayé de le glisser ! Merci Greg ! (la honte quoi !!!)
Bon, retour du mag de modélisme: pas de M2X25 ou 30. Que du M2.5x25mm. J'ai pris, faut juste voir si ça rentre dans les pattes de fixations du châssis sans les agrandir jusqu'au point de rupture... J'ai aussi pris du frein filet Tamiya qui permet également le freinage plastique/métal. Car une fois toute la méca dans le fuselage, pas envie d'être emmerdé avec un vissage plastique qui se barre !
Bon, vais tester ce vissage en plus gros....
Bon, retour du mag de modélisme: pas de M2X25 ou 30. Que du M2.5x25mm. J'ai pris, faut juste voir si ça rentre dans les pattes de fixations du châssis sans les agrandir jusqu'au point de rupture... J'ai aussi pris du frein filet Tamiya qui permet également le freinage plastique/métal. Car une fois toute la méca dans le fuselage, pas envie d'être emmerdé avec un vissage plastique qui se barre !
Bon, vais tester ce vissage en plus gros....
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Nouveau projet Nozor
c'est c***, je suis po à l'atelier, si ça se trouve, j'en ai. Attends ce soir si tu peux
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Nouveau projet Nozor
Trop tard ! Et ça va impeccable, j'ai juste eu a coller les écrous sur les emplacements (du coup trop petits ) des anciens. Et puis j'avais bien pensé a toi, mais j'ose plus te demander, tu m'as assez souvent dépanné
Au fait... APPELEZ-MOI DIEU !!!!
Au fait... APPELEZ-MOI DIEU !!!!
Dernière édition par Nozor le Ven 7 Jan 2011 - 1:15, édité 1 fois
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Nouveau projet Nozor
Attends, on voit pas encore ce que Will t'a collé en dessous
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Nouveau projet Nozor
M'en fou, NA ! Et quand tu t'adresses a moi, je t'ordonnes de débuter tes phrases par "Ô Divin Nozor". C'est clair, simple mortel ?! Non, parce que moi aussi je peux multiplier les pains !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Nouveau projet Nozor
ben ça alors, je l'ai vu ce matin le vieux Nozor et puis là, j'apprends que c'est Dieu. si j'avais su , je lui aurais demandé de multiplier les billets.
Au fait, tu as quel âge Iouri? parce que si t'approche de la trentaine, j'voudrais être sur le testament pour le fuselage (Dieu c'est 33 ans ndlr)
Au fait, tu as quel âge Iouri? parce que si t'approche de la trentaine, j'voudrais être sur le testament pour le fuselage (Dieu c'est 33 ans ndlr)
Invité- Invité
Re: Nouveau projet Nozor
35 en juillet...raté ! Croix de bois, croix de fer
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Nouveau projet Nozor
Reçu ce matin des outils de chez HK partis le même jour que l'électronique de l'hélico...mais elle n'est pas arrivée. Et les servos qui eux sont encore dans un autre colis... c'est long !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Nouveau projet Nozor
Avis de passage pour l'électronique..mais tjs pas les servos...
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Nouveau projet Nozor
Il te faudrait une intervention divine ! franchement c'est pas cool mais avec les intempéries, les délais de livraison sont rallongés...
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: Nouveau projet Nozor
Salut a tous ! "Petit" post d'avant départ.
Réfléchissant depuis quelques jours au moyen de refroidir l'ESC quand la mécanique sera enfermée dans le fuselage, j'ai décidé d'installer un ventilateur de microprocesseur de PC. Ça tombe bien, celui que j'avais monté dans ma freebox ne me servira bientôt plus, vu que je passe a la V6
Je le récupère donc: il provenait déjà d'une vielle PS2.
Les ESC sont le plus souvent montés en verticale sur le côté du châssis, histoire de profiter du souffle du rotor pour respirer un peu. Mais dans un fuselage bien fermé comme celui de l'airwolf....
Ici, envisager de monter l'esc en verticale sur le côté châssis avec ventilo par dessus est impossible: trop d'épaisseur sur le côté rendant difficile l'intégration dans le fuselage. J'ai donc décidé de tout monter a la verticale, mais à l'intérieur du châssis, sous la couronne principale. Bon, c'est VRAIMENT rik-rak niveau place !
Il a d'ailleurs fallu couper le bâti du ventilo et légèrement retoucher les ailettes qui sinon frottaient sur la partie vissée de la couronne. J'ai également ouvert le châssis côté aspiration du ventilo, mais ça je vous le montre pas, y'a pas encore de peinture noire pour finition, et là, c'est pas beau !
Oui, c'est de la récup, y'a de la poussière !
Ensuite, ça devient un peu sexuel: aération maxi de l'ESC, on lui retire presque toute sa gaine !
Monté collé sur une sacrée épaisseur de mousse adhésive histoire de filtrer au max les vibes du châssis et rapprocher l'ESC du ventilo. On sécurise évidemment par un rislan.
Pour l'alim du ventilo, je pensais a une petite lipo 2S en 500 ou 800 mah (31 à 42grs). Ou alors j'alimente direct sur le récepteur: vu que le poids que rajouterai une autre batterie, le fait de devoir la recharger et tout le reste, je vais opter pour le branchement en direct sur le récepteur.
A part ça, j'ai monté le châssis dans le fuselage avec l'ac alu, histoire de voir comment ça se passe:
C'est bon. Reste a voir si se sera aussi "simple" (oui, tout est relatif hein, c'est quand même bien galère !) quand servo d'AC et tringlerie, (qu'il faudra inverser, c'est maintenant une évidence), seront montés...
j'ai aussi testé mon servo de train rentrant: ça fonctionne. Mais pas avec l'inter de la radio, j'arrive pas a le programmer: seul les potars peuvent être utilisés... Va falloir que je potasse ça...
Et en plus de ça, l'un des trains arrière avait un poil de jeu encore. J'ai donc voulu desserrer la vis btr qui bloque le train alu sur l'axe carbone: et pan ! ce puta..n de tournevis Graupner de me.de qui casse net dedans quand j'ai resserré !!! !!! Donc, vis avec morceau de tête de tournevis dedans, bloquée, mais train pas a la bonne position: je dois tout re-démonter mais vu que la vis mort sur l'axe carbone, il sera impossible a sortir du fuselage. Donc pour enlever le train alu, et tenter de faire sauter la vis... AAAAHHHHH !!!!!!!
Bref, je pense a tout couper, supprimer l'axe carbone et mettre un axe en acier (ce qu'aurait du faire align !). En revanche, pour dégager l'ancienne vis, pas de perceuse a colonne, et pas de quoi refaire un filetage...
Réfléchissant depuis quelques jours au moyen de refroidir l'ESC quand la mécanique sera enfermée dans le fuselage, j'ai décidé d'installer un ventilateur de microprocesseur de PC. Ça tombe bien, celui que j'avais monté dans ma freebox ne me servira bientôt plus, vu que je passe a la V6
Je le récupère donc: il provenait déjà d'une vielle PS2.
Les ESC sont le plus souvent montés en verticale sur le côté du châssis, histoire de profiter du souffle du rotor pour respirer un peu. Mais dans un fuselage bien fermé comme celui de l'airwolf....
Ici, envisager de monter l'esc en verticale sur le côté châssis avec ventilo par dessus est impossible: trop d'épaisseur sur le côté rendant difficile l'intégration dans le fuselage. J'ai donc décidé de tout monter a la verticale, mais à l'intérieur du châssis, sous la couronne principale. Bon, c'est VRAIMENT rik-rak niveau place !
Il a d'ailleurs fallu couper le bâti du ventilo et légèrement retoucher les ailettes qui sinon frottaient sur la partie vissée de la couronne. J'ai également ouvert le châssis côté aspiration du ventilo, mais ça je vous le montre pas, y'a pas encore de peinture noire pour finition, et là, c'est pas beau !
Oui, c'est de la récup, y'a de la poussière !
Ensuite, ça devient un peu sexuel: aération maxi de l'ESC, on lui retire presque toute sa gaine !
Monté collé sur une sacrée épaisseur de mousse adhésive histoire de filtrer au max les vibes du châssis et rapprocher l'ESC du ventilo. On sécurise évidemment par un rislan.
Pour l'alim du ventilo, je pensais a une petite lipo 2S en 500 ou 800 mah (31 à 42grs). Ou alors j'alimente direct sur le récepteur: vu que le poids que rajouterai une autre batterie, le fait de devoir la recharger et tout le reste, je vais opter pour le branchement en direct sur le récepteur.
A part ça, j'ai monté le châssis dans le fuselage avec l'ac alu, histoire de voir comment ça se passe:
C'est bon. Reste a voir si se sera aussi "simple" (oui, tout est relatif hein, c'est quand même bien galère !) quand servo d'AC et tringlerie, (qu'il faudra inverser, c'est maintenant une évidence), seront montés...
j'ai aussi testé mon servo de train rentrant: ça fonctionne. Mais pas avec l'inter de la radio, j'arrive pas a le programmer: seul les potars peuvent être utilisés... Va falloir que je potasse ça...
Et en plus de ça, l'un des trains arrière avait un poil de jeu encore. J'ai donc voulu desserrer la vis btr qui bloque le train alu sur l'axe carbone: et pan ! ce puta..n de tournevis Graupner de me.de qui casse net dedans quand j'ai resserré !!! !!! Donc, vis avec morceau de tête de tournevis dedans, bloquée, mais train pas a la bonne position: je dois tout re-démonter mais vu que la vis mort sur l'axe carbone, il sera impossible a sortir du fuselage. Donc pour enlever le train alu, et tenter de faire sauter la vis... AAAAHHHHH !!!!!!!
Bref, je pense a tout couper, supprimer l'axe carbone et mettre un axe en acier (ce qu'aurait du faire align !). En revanche, pour dégager l'ancienne vis, pas de perceuse a colonne, et pas de quoi refaire un filetage...
Dernière édition par Nozor le Ven 7 Jan 2011 - 1:17, édité 3 fois
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Nouveau projet Nozor
Salut Nozor
sur le MD500, j'ai installé 2 petits ventilateurs 12v : 1 sur l'ESC et un sur le Ubec
le tout alimenté par une lipo 3s placée dans le nez de l'hélico.
Ca fonctionne bien et de plus le leger surpoids de la batterie, m'a permis de réequilibrer le poids de l'appareil vers l'avant
astuce : un ventilateur s'installe en extraction pas en soufflerie
le but etant d'evacuer la chaleur produite et non pas d'essayer de refroidir
sur le MD500, j'ai installé 2 petits ventilateurs 12v : 1 sur l'ESC et un sur le Ubec
le tout alimenté par une lipo 3s placée dans le nez de l'hélico.
Ca fonctionne bien et de plus le leger surpoids de la batterie, m'a permis de réequilibrer le poids de l'appareil vers l'avant
astuce : un ventilateur s'installe en extraction pas en soufflerie
le but etant d'evacuer la chaleur produite et non pas d'essayer de refroidir
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: Nouveau projet Nozor
Merci Lee ! Côté sens de ventilation, je sais, c'est le principe de l'extracteur
Mais impossible de le coller directement sur l'esc avec la couronne au milieu, et la configuration du radiateur de l'esc n'aurait de toute façon pas laisser circuler l'air correctement.
J'ai pensé à l'équilibrage aussi si lipo en +, mais tant que tout ne sera pas installé pour un montage a blanc châssis dans fuselage, je ne pourrais pas tester le centre de gravité. Et j'ai déjà à l'avant un servo de 56grs pour le train rentrant. Je verrais tout ça sur le moment. Par contre, si t'as une ou deux tofs de ton montage, je suis preneur
Mais impossible de le coller directement sur l'esc avec la couronne au milieu, et la configuration du radiateur de l'esc n'aurait de toute façon pas laisser circuler l'air correctement.
J'ai pensé à l'équilibrage aussi si lipo en +, mais tant que tout ne sera pas installé pour un montage a blanc châssis dans fuselage, je ne pourrais pas tester le centre de gravité. Et j'ai déjà à l'avant un servo de 56grs pour le train rentrant. Je verrais tout ça sur le moment. Par contre, si t'as une ou deux tofs de ton montage, je suis preneur
Dernière édition par Nozor le Jeu 30 Déc 2010 - 15:08, édité 1 fois
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Nouveau projet Nozor
J'ai fixé au pistolet à colle (4 points avec un batonnet "colle plastique" )
il ne faut pas utiliser la cole standard livrée généralement avec cet outil.....ça tient pas la chaleur
IL existe de nombreux types de colle differents pour ces pistolets (bois ,plastique, standard..etc...)
Je te ferai des photos
il ne faut pas utiliser la cole standard livrée généralement avec cet outil.....ça tient pas la chaleur
IL existe de nombreux types de colle differents pour ces pistolets (bois ,plastique, standard..etc...)
Je te ferai des photos
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: Nouveau projet Nozor
Pour le 6 pans, a part BOST ou FACOM ( c'est kif kif) le reste je m'en sert plus. tu le paye peut être , mais t'es rarement pris à défaut.
en tout cas c'est une bien belle réalisation, j’espère le voir bientôt en l'air!
Un truc nickel aussi :
à avoir dans toutes les caisses!! j'ai pu récupérer pas mal d'embouts sphériques de 6 pans avec cela....
en tout cas c'est une bien belle réalisation, j’espère le voir bientôt en l'air!
Un truc nickel aussi :
à avoir dans toutes les caisses!! j'ai pu récupérer pas mal d'embouts sphériques de 6 pans avec cela....
Gloomy Joker- Pilote d'hélicoptères thermiques
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