Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt

Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par CKADO MODELISME Dim 27 Oct 2024 - 20:29

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Nouveau projet Nozor

+13
sash28
flo43
totoffr28
HERMINE
tom22
ribouldingue64
Rollingsaone
christ
Papydenis
sar47
Gloomy Joker
will29
nozor
17 participants

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

airwolf nozor - Nouveau projet Nozor - Page 6 Empty Re: Nouveau projet Nozor

Message  nozor Lun 13 Déc 2010 - 22:43

Arrête Sar, j'ai la tremblotte rien qu'en y pensant ! affraid
Mais Riboul m'a envoyé un flymentor: faut donc que j'arrive a le configurer avec ma radio qui a en plus besoin d'une voie pour le train rentrant et si tout ça ok, voir si j'arrive a le régler ! Bref, j'ai pas mal d'heures (de jours même !) de taf en perspective avant le 1er vol... Mais c'est aussi là que je prend mon pied ! Wink

Concernant les feux de positions, j'avoue que j'hésite a en mettre: ou alors, juste le feu de rotor de queue et celui sur le dessus de l'hélico: après, c'est con je sais, mais je trouve que ça fait trop, je sais pas pourquoi !
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Revenir en haut Aller en bas

Message  nozor Mer 15 Déc 2010 - 13:45

Salut a tous !
Afin de ne pas être pris au dépourvu devant l'ampleur du boulot qui m'attends, j'ai fais ce matin un montage "a blanc" de la mécanique dans le fuselage. Eh ben, ça promet !!!
Les vis fournies par Align qui sont censées solidariser fuselage et châssis sont trop courtes. Elles prennent tout juste dans les écrous et il manque un bon mm pour avoir un serrage correct... Et comme elles sont déjà longues et qu'on en voit pas tous les jours de ces vis, va falloir que je retourne au mag de modélisme, en croisant les doigts !

Cache d'anti-couple: va falloir le modifier, on ne peut pas refermer le cache arrière du fuselage sur l'anti-couple car les deux vis qui ferment le début du boitier d'ac empêchent de fermer le tout. J'ai la possibilité d'enlever 1mm de matière sur le cache du fuselage: pas de bol, j'ai besoin de 2mm au moins ! Evil or Very Mad

Apparemment, la tringlerie d'AC va frotter sur l'intérieur du fuselage... Franchement, Align aurait quand même pu "élargir" de 2mm ses côtes, cela n'aurait rien changé a la gueule du fuselage et il n'aurait pas fallu galérer autant !
Je sais que Greg75 a aussi galéré avec la tringlerie qui frottait, va falloir qu'il me tuyaute sur la solution mise en ouvre... (ceci était un message subliminal lol!)

Bref, va y avoir du sport, mais comme je n'ai toujours pas l'électro et que le fuselage ne sera pas monté de suite, j'ai le temps de réfléchir a "comment créer 1mm de matière qui n'existe pas". Suspect
youpi...

Dernière édition par Nozor le Jeu 16 Déc 2010 - 5:19, édité 1 fois
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Message  greg75 Mer 15 Déc 2010 - 18:23

salut les mecs
ou lala, je suis en retard sur le sujet.
nozor, ton fuselage arrache grave, les détails fabriqués main sont superbes.
pour le bout du fuselage(AC) il faut donner un coup de dremel du bord jusqu'à la cale de bois (uniquement sur la largueur de la cale )et ça ferme parfaitement.
encore félicitation pour le boulot et les astuces que tu as su trouver pour t'approcher de la réalité

Dernière édition par greg75 le Jeu 16 Déc 2010 - 11:33, édité 1 fois
greg75
greg75
Pas Variable
Pas Variable

Message  totoffr28 Mer 15 Déc 2010 - 18:26

Salut,"comment créer 1mm de matière qui n'existe pas".
Ben avec une lime a épaissir Razz
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Message  nozor Jeu 16 Déc 2010 - 5:18

Merci Greg. (Gros jaloux euh, gros jaloux !) lol!

J'ai déjà "dremeler", mais ça ne m'a pas "démêlé" ! Laughing Par contre, là, je comprends pas:
"uniquement sur la largueur de la cale"

Bon, pour le moment, je n'ai que l'ac plastique, je vais attendre l'alu pour voir si t'as raison Wink

@Totoffr: Va au coin, garnement !
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Message  ribouldingue64 Jeu 16 Déc 2010 - 7:20

totoffr28 a écrit:Salut,"comment créer 1mm de matière qui n'existe pas".
Ben avec une lime a épaissir Razz

Wouuah ! la fameuse lime à épaissir !
il y en a eu que très peu de fabriquer, j'ai perdu la mienne avec le marteau à bomber le verre et la graisse de cordum No
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Message  nozor Jeu 16 Déc 2010 - 8:53

Quoi ?! T'as déjà plus de graisse de cordum ?! Allons, t'es pas si vieux que ça riboul ! lol! (je vais me faire engueuler là....)
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Message  greg75 Jeu 16 Déc 2010 - 11:36

@ nozor, tu dremel l'épaisseur de la cale. elles sont trop épaisses.
greg75
greg75
Pas Variable
Pas Variable

Message  nozor Jeu 16 Déc 2010 - 12:12

Que je suis con ! Ah bah c'est pour ça alors que y'en a deux qui ont sauté quand j'ai essayé de le glisser ! lol! Merci Greg ! Wink (la honte quoi !!!)

Bon, retour du mag de modélisme: pas de M2X25 ou 30. Que du M2.5x25mm. J'ai pris, faut juste voir si ça rentre dans les pattes de fixations du châssis sans les agrandir jusqu'au point de rupture... J'ai aussi pris du frein filet Tamiya qui permet également le freinage plastique/métal. Car une fois toute la méca dans le fuselage, pas envie d'être emmerdé avec un vissage plastique qui se barre !

Bon, vais tester ce vissage en plus gros....
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Message  ribouldingue64 Jeu 16 Déc 2010 - 13:08

c'est c***, je suis po à l'atelier, si ça se trouve, j'en ai. Attends ce soir si tu peux
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Message  nozor Jeu 16 Déc 2010 - 13:12

Trop tard ! Et ça va impeccable, j'ai juste eu a coller les écrous sur les emplacements (du coup trop petits ) des anciens. Et puis j'avais bien pensé a toi, mais j'ose plus te demander, tu m'as assez souvent dépanné Wink

Au fait... APPELEZ-MOI DIEU !!!! lol! Twisted Evil

Dernière édition par Nozor le Ven 7 Jan 2011 - 1:15, édité 1 fois
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Message  ribouldingue64 Jeu 16 Déc 2010 - 17:06

Attends, on voit pas encore ce que Will t'a collé en dessous Twisted Evil
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Message  nozor Jeu 16 Déc 2010 - 17:19

M'en fou, NA ! Et quand tu t'adresses a moi, je t'ordonnes de débuter tes phrases par "Ô Divin Nozor". C'est clair, simple mortel ?! Non, parce que moi aussi je peux multiplier les pains !
lol!
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Message  christ Jeu 16 Déc 2010 - 18:17

OH,le dieu de la connerie lol!
christ
christ
Hyper actif
Hyper actif

Message  Invité Jeu 16 Déc 2010 - 19:58

ben ça alors, je l'ai vu ce matin le vieux Nozor et puis là, j'apprends que c'est Dieu. si j'avais su , je lui aurais demandé de multiplier les billets.
Au fait, tu as quel âge Iouri? parce que si t'approche de la trentaine, j'voudrais être sur le testament pour le fuselage (Dieu c'est 33 ans ndlr)
lol!

Invité
Invité

Message  nozor Jeu 16 Déc 2010 - 23:29

35 en juillet...raté ! Croix de bois, croix de fer Razz
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Message  nozor Ven 17 Déc 2010 - 19:46

Reçu ce matin des outils de chez HK partis le même jour que l'électronique de l'hélico...mais elle n'est pas arrivée. Et les servos qui eux sont encore dans un autre colis... c'est long ! Rolling Eyes
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Message  nozor Mer 22 Déc 2010 - 16:01

Avis de passage pour l'électronique..mais tjs pas les servos... Sad
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Message  will29 Mer 22 Déc 2010 - 17:22

Il te faudrait une intervention divine ! franchement c'est pas cool mais avec les intempéries, les délais de livraison sont rallongés...
will29
will29
modérateur
modérateur

Message  nozor Ven 24 Déc 2010 - 4:46

Salut a tous ! "Petit" post d'avant départ.
Réfléchissant depuis quelques jours au moyen de refroidir l'ESC quand la mécanique sera enfermée dans le fuselage, j'ai décidé d'installer un ventilateur de microprocesseur de PC. Ça tombe bien, celui que j'avais monté dans ma freebox ne me servira bientôt plus, vu que je passe a la V6 Wink
Je le récupère donc: il provenait déjà d'une vielle PS2.
Les ESC sont le plus souvent montés en verticale sur le côté du châssis, histoire de profiter du souffle du rotor pour respirer un peu. Mais dans un fuselage bien fermé comme celui de l'airwolf....
Ici, envisager de monter l'esc en verticale sur le côté châssis avec ventilo par dessus est impossible: trop d'épaisseur sur le côté rendant difficile l'intégration dans le fuselage. J'ai donc décidé de tout monter a la verticale, mais à l'intérieur du châssis, sous la couronne principale. Bon, c'est VRAIMENT rik-rak niveau place !
Il a d'ailleurs fallu couper le bâti du ventilo et légèrement retoucher les ailettes qui sinon frottaient sur la partie vissée de la couronne. J'ai également ouvert le châssis côté aspiration du ventilo, mais ça je vous le montre pas, y'a pas encore de peinture noire pour finition, et là, c'est pas beau ! Wink
airwolf nozor - Nouveau projet Nozor - Page 6 Dscf3410
Oui, c'est de la récup, y'a de la poussière ! Razz
airwolf nozor - Nouveau projet Nozor - Page 6 Dscf3411
Ensuite, ça devient un peu sexuel: aération maxi de l'ESC, on lui retire presque toute sa gaine !
airwolf nozor - Nouveau projet Nozor - Page 6 Dscf3412
Monté collé sur une sacrée épaisseur de mousse adhésive histoire de filtrer au max les vibes du châssis et rapprocher l'ESC du ventilo. On sécurise évidemment par un rislan.
airwolf nozor - Nouveau projet Nozor - Page 6 Dscf3415

Pour l'alim du ventilo, je pensais a une petite lipo 2S en 500 ou 800 mah (31 à 42grs). Ou alors j'alimente direct sur le récepteur: vu que le poids que rajouterai une autre batterie, le fait de devoir la recharger et tout le reste, je vais opter pour le branchement en direct sur le récepteur.
A part ça, j'ai monté le châssis dans le fuselage avec l'ac alu, histoire de voir comment ça se passe:
airwolf nozor - Nouveau projet Nozor - Page 6 Dscf3414
C'est bon. Reste a voir si se sera aussi "simple" (oui, tout est relatif hein, c'est quand même bien galère !) quand servo d'AC et tringlerie, (qu'il faudra inverser, c'est maintenant une évidence), seront montés...

j'ai aussi testé mon servo de train rentrant: ça fonctionne. Mais pas avec l'inter de la radio, j'arrive pas a le programmer: seul les potars peuvent être utilisés... Va falloir que je potasse ça...
Et en plus de ça, l'un des trains arrière avait un poil de jeu encore. J'ai donc voulu desserrer la vis btr qui bloque le train alu sur l'axe carbone: et pan ! ce puta..n de tournevis Graupner de me.de qui casse net dedans quand j'ai resserré !!! Shocked !!! Donc, vis avec morceau de tête de tournevis dedans, bloquée, mais train pas a la bonne position: je dois tout re-démonter mais vu que la vis mort sur l'axe carbone, il sera impossible a sortir du fuselage. Donc pour enlever le train alu, et tenter de faire sauter la vis... AAAAHHHHH !!!!!!! Sad

Bref, je pense a tout couper, supprimer l'axe carbone et mettre un axe en acier (ce qu'aurait du faire align !). En revanche, pour dégager l'ancienne vis, pas de perceuse a colonne, et pas de quoi refaire un filetage...

Dernière édition par Nozor le Ven 7 Jan 2011 - 1:17, édité 3 fois
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Message  Papy Lee Ven 24 Déc 2010 - 6:45

Salut Nozor
sur le MD500, j'ai installé 2 petits ventilateurs 12v : 1 sur l'ESC et un sur le Ubec
le tout alimenté par une lipo 3s placée dans le nez de l'hélico.
Ca fonctionne bien et de plus le leger surpoids de la batterie, m'a permis de réequilibrer le poids de l'appareil vers l'avant
astuce : un ventilateur s'installe en extraction pas en soufflerie
le but etant d'evacuer la chaleur produite et non pas d'essayer de refroidir
airwolf nozor - Nouveau projet Nozor - Page 6 Img_0010
Papy Lee
Papy Lee
modérateur
modérateur

Message  nozor Ven 24 Déc 2010 - 7:03

Merci Lee ! Côté sens de ventilation, je sais, c'est le principe de l'extracteur Wink
Mais impossible de le coller directement sur l'esc avec la couronne au milieu, et la configuration du radiateur de l'esc n'aurait de toute façon pas laisser circuler l'air correctement.
J'ai pensé à l'équilibrage aussi si lipo en +, mais tant que tout ne sera pas installé pour un montage a blanc châssis dans fuselage, je ne pourrais pas tester le centre de gravité. Et j'ai déjà à l'avant un servo de 56grs pour le train rentrant. Je verrais tout ça sur le moment. Par contre, si t'as une ou deux tofs de ton montage, je suis preneur Wink

Dernière édition par Nozor le Jeu 30 Déc 2010 - 15:08, édité 1 fois
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Message  Papy Lee Ven 24 Déc 2010 - 10:02

J'ai fixé au pistolet à colle (4 points avec un batonnet "colle plastique" )
il ne faut pas utiliser la cole standard livrée généralement avec cet outil.....ça tient pas la chaleur
IL existe de nombreux types de colle differents pour ces pistolets (bois ,plastique, standard..etc...)
Je te ferai des photos
Papy Lee
Papy Lee
modérateur
modérateur

Message  Gloomy Joker Ven 24 Déc 2010 - 14:31

Pour le 6 pans, a part BOST ou FACOM ( c'est kif kif) le reste je m'en sert plus. tu le paye peut être , mais t'es rarement pris à défaut.
en tout cas c'est une bien belle réalisation, j’espère le voir bientôt en l'air!

Un truc nickel aussi :

airwolf nozor - Nouveau projet Nozor - Page 6 550_1000

à avoir dans toutes les caisses!! j'ai pu récupérer pas mal d'embouts sphériques de 6 pans avec cela....
Gloomy Joker
Gloomy Joker
Pilote d'hélicoptères thermiques
Pilote d'hélicoptères thermiques

Message  Papy Lee Ven 24 Déc 2010 - 14:45

Ca aussi , c'est parfaitement indispensable pour remettre en place les "mini-vis" ou les petits écrous.....quand on a de gros doigts

airwolf nozor - Nouveau projet Nozor - Page 6 Img_0011
Papy Lee
Papy Lee
modérateur
modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant