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Message  eliott91 Ven 20 Aoû 2010 - 0:46

Bonsoir,

J'ai une question concernant le montage de l'électronique:
Avec quoi as-tu fixé le récepteur et l'ESC ? collier de serrage et/ou du ruban scratch double face?.
Sur le mien, j'ai en plus à fixer le controleur FBL et le capteur FBL.

Autant, je trouve que le montage de l'hélico est super bien détaillé, autant le montage de l'electronique c'est un peu démerde-toi!
En plus, le passage des cables des 3 servos du plateau cyclique offrent plusieurs possibilités, j'aimerais autant avoir un truc propre...
As-tu des préconisations à me faire ou des photos de ta bête zoomées sur les branchements électriques? Very Happy
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Message  greg75 Dim 22 Aoû 2010 - 10:16

Je ne peux malheureusement pas te fournir des photos je suis en vacances, mais tu peux trouver sur you tube une petite vidéo de mon 500 filmé par will.
https://www.youtube.com/watch?v=pO4_EegB9og
sinon pour fixer l'esc j'ai pris des colliers plastiques (très solides) et les petits scratchs align pour le récepteur. évites de mettre l'esc près du récepteur et du gyro (pour les perturbations) et du moteur pour la chaleur, même si rien ne chauffe énormément.
n'hésites pas sur les questions Wink
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Message  sash28 Mer 25 Aoû 2010 - 11:56

Fichtre! Même ma tondeuse fait moins de bruit Razz

On sent la fierté de Greg avec sa belle bête!!

Pour la fin de l'année je lorgne sur un engin de ce type, mais il est ENORMEMENT cher l'engin alors je me dis pourquoi pas le HK 500 ou 600, il me semble que les pièces sont un peu moins chères et compatibles.

Bref, c'est vraiment très beau. Vivement le déguisement de l'engin avec un beau fuselage.

Bon et la vidéo est bien quand même, t'inquiète Will!!

A plus.

Steph.
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Message  eliott91 Mar 31 Aoû 2010 - 0:35

Salut à tous,

De retour de vacances et après avoir reçu ma prise en T, j'ai pu terminé le montage de l'électronique sur mon TREX.

Arrive le moment où je veux mettre sous tension le bouzin...
Je me prends une grosse étincelle lorsque je branche ma Lipo 2850 mAh ! Stupeur, je me vois déjà ayant grillé tous les composants! pale
J'essaye juste en branchant l'ESC sans rien d'autre : rebelotte! chataigne! pale
voilà que je doute de ma soudure sur la prise en T mais non tout est nickel!
Du coup, je veux vérifier que je n'ai rien grillé (surtout le récepteur 8 voies Futuba tout neuf!!!) : j'entreprends donc de brancher le récepteur Futuba sur le transfo qui permet de recharger le Tx car dans la doc, il est précisé qu'on peut le faire en branchant le transfo sur la prise Bat (et non sur la voie3). Je mets sous tension : rien! pale
je me dis que c'est foutu : moral en berne!

En désespoir de cause, je vais voir les avis des forums sur la question des étincelles lors des branchements de Lipo et là j'apprends que c'est NORMAL sur les LIPO 6S!!

Du coup, je recable tout, je sers les fesses et après la chataigne, je connecte la prise en T à fond : et ça fonctionne!!! cheers

J'ai pu faire l'appairage avec le TX et vérifier que tous les servos fonctionnent : une bonne étape de passée.
Je ferai les réglages fins du module 3G demain...
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Message  ribouldingue64 Mar 31 Aoû 2010 - 7:28

les étincelles, en effet, c'est normal avec une 6S, avec les autres aussi mais elles sont plu petites et on y fait guère attention.
Par contre je suis surpris qu'ils disent de brancher le chargeur sur le recepteur. Un chargeur a, en général, une sortie redressée et nous régulée, la tension est entre 6 et 8 volts et la prise est une mâle, donc pas compatible avec celle du RX à moins que tu n'ai un cordon spécial pour fair ça (femelle - femelle).
Bref, même si c'est écrit dans le manuel, je ne te conseille pas de recommencer sauf si tu veux appeler les indiens Laughing
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Message  eliott91 Mar 31 Aoû 2010 - 13:02

Le transfo Futaba fourni a deux cables en sortie:
  • celui pour recharger le TX
  • l'autre équipé d'une petite prise permet via un interrupteur (fourni) de relier le port Bat directement sur le RX : c'est qui figure sur le schéma de la doc utilisateur Futaba


C'est ce que j'ai tenté de faire hier. Mais à aucun moment la deuxième diode sur le chargeur de la prise mural ne s'est allumée (c'est pour cela que je croyais avoir grillé mon RX avec la première étincelle !) donc le montage n'a pas l'air de fonctionner (heureusement que je n'ai pas endommagé le RX! Shocked).
J'ai regardé dans les forums et je n'ai rien vu à ce sujet...
Mais bon, comme l'alimentation du RX fonctionne à partir de ma Lipo XXL (par rapport à celle du BL ou du CB ) Smile , je ne vais pas chercher à refaire ce test qui ne sert pas à grand chose.
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Message  ribouldingue64 Mar 31 Aoû 2010 - 18:53

Heu .......... j'ai 4 futaba et je n'ai jamais vu ce montage dans les notices. Si tu as l'occasion de scanner le montage, ça m'intéresse pour ma doc perso.
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Message  greg75 Mer 1 Sep 2010 - 10:11

en effet ce montage ne sert pas à grand chose, sauf à rajouter du poids avec l'accu supplémentaire.
riboul j'aurais bien voulu te montrer le schéma mais je ne l'ai qu'en PDF et je ne sais pas comment faire pour le mettre sur le forum.
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Message  greg75 Mer 1 Sep 2010 - 10:22

bon ben j'ai fait une photo
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Message  totoffr28 Mer 1 Sep 2010 - 10:35

Salut,ben c'est le montage pour du thermique Wink
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Message  eliott91 Mer 1 Sep 2010 - 13:20

Salut,

Greg m'a coupé l'herbe sous le pied pour l'extrait de la doc Futuba.
Je complète avec ça :


T-rex 500 ESP - Page 3 Snapfu11

On voit bien qu'avec la seconde prise du transfo d'alimentation on doit pouvoir alimenter le RX pour faire des tests...
Mais chez moi, ça ne fonctionne pas.... mais ça n'est pas grave on vole rarement avec un transfo branché sur du 220V (sauf si on veut se rapprocher du concept de tondeuse électrique) Laughing Laughing Laughing
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Message  ribouldingue64 Mer 1 Sep 2010 - 16:58

@Greg,

Ha ben là, je comprends mieux, tu risque pas de faire fonctionner quoi que ce soit avec cette prise, elle est marqué "charging port " c'est à dire prise de charge. Cette prise est là pour éviter de démonter la batterie pour la recharger. Cette prise est reliée à la batterie lorsque l'inter est sur OFF, tu branche le chargeur et ça recharge la batterie réception (quand on en a une) Heureusement, en aucun cas le récepteur n'est alimenté par là.

Je suis rassuré, je commençais à croire qu'il y avait un montage spécial Futaba que je connaissais pas. mais celui ci est standard.
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Message  greg75 Mer 1 Sep 2010 - 19:51

c'est bien ça
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Message  eliott91 Ven 3 Sep 2010 - 17:13

OK, cela explique pourquoi rien ne se passait sur mon RX.
Bon, à part cela, je suis en train de commencer le réglage de mon TREX 500 avec ma radio et je me pose des questions métaphysiques sur le débattement des servos.
D'abord une question préliminaire : comme mes servos sont tous numériques, je suppose qu'il est préférable pour moi de commuter en mode "High speed" sur mon RX (ce que j'ai fait)?
Par contre, je pensais que le déplacement de mes servos serait super fin et précis lorsque je me mets en mode SERVO Moving sur le TX Futuba. Or je constate, que c'est à peu près le cas sur les 3 servos du plateau cyclique, mais pas du tout vrai sur le servo de l'AC qui bascule brusquement d'un extrème à l'autre!!
D'autre part, j'ai constaté que le débattement des servos Pich et AIL n'est pas le même suivant que j'utilise le manche des gaz (élévation du plateau cyclique à peu près à plat) ou le manche droite/gauche sur le cyclique (plateau penché à droite ou à gauche). Du coup, je ne sais pas trop comment régler le débattement maximum des servos (surtout pour l'AC qui n'a pas une course suffisante dans un des sens).
Je n'ai pas encore fait le réglage du 3G qui est censé faire le réglage du gyro AC et du plateau cyclique : je vais peut-être le faire avant de tirer des conclusions sur mes servos...
En tout cas mes servos débattent dans le bon sens et mon AC réagit bien lorsque je bouge l'hélico en sens horaire ou anti-horaire ce qui est déjà ça!! Smile
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Message  Papy Lee Ven 3 Sep 2010 - 18:01

sur les radio Futaba, il y a une fonction pour régler le débattement des servos
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Message  ribouldingue64 Ven 3 Sep 2010 - 18:12

@ elliot,

pour ton servo AC, tu dois être en HL sur le gyro.C'est normal que le débattement ne soit pas identique, le résultat n'est pas le même, dans le cas des gaz, c'est le couplage gaz / pas qui fait bouger le plateau et dans l'autre cas, c'est les "ailerons" suivant la position du pas, le servo ne peut pas avoir la même course.
Il n'est pas normal non plus que ton servo d'AC n'ai pas assez de course d'un côté, c'est qu'il est mal réglé mécaniquement au départ.
Avant de régler quoi que ce soit sur la radio, il faut ABSOLUMENT que toute la mécanique soit parfaitement réglée. Manches à "0", trims à "0", bras de servos perpendiculaires aux tringleries et au neutre. Le curseur de l'AC à mi course et le gyro en mode normal.

Après seulement, on voit .
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Message  eliott91 Sam 4 Sep 2010 - 0:03

@ ribouldingue

Concernant l'AC, je pense l'avoir bien réglé au niveau mécanique : à mi-course, je n'ai pas de pas sur l'AC et le bras de servo est bien à 90 °. De plus, si je le fais bouger à la main, j'arrive bien à avoir du pas positif ou négatif en allant chercher la butée des deux côtés du servo. C'est lorsque je mets sous tension que je n'arrive pas à avoir du pas dans le sens anti-horaire du servo (un peu mais sans doute pas suffisamment). Je pense être en mode conservateur de cap et je passe par le 3G non réglé pour l'instant. Puis-je passer en direct sur le RX juste pour le servo AC sans gyro 3G pour voir si le débattement est correct dans ce cas?

J'essayerai demain de faire la conf du 3G jusqu'au bout pour voir ce que ça donne...
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Message  ribouldingue64 Sam 4 Sep 2010 - 4:17

Si tu s en conservateur de cap, tu ne peux pas faire correctement le réglage de l'AC.
Tu dois avoir une voie (la 5) qui te permet d'enlever le HL. Si tu branche le servo direct sur le Rx, cela va marcher mais lorsque tu vas rebrancher le servo sur le gyro, les réglages ne seront plus les mêmes. Donc, règle le problème de Head Lock on/off avant.
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Message  greg75 Lun 6 Sep 2010 - 10:18

pour le head lock tu vas dans gyro et tu mets 25. le conservateur de cap sera éteint. manche au neutre, bras de levier à 90°, tu regles le gyro en suivant les consignes du manuel et ca devrait marcher.;
une fois régler tu retournes dans gyro et tu mets sur 60 environ, tu affineras la sensibilité avec le potentiomètre.
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Message  greg75 Lun 6 Sep 2010 - 10:27

une question , ton 3G n'a rien avoir au niveau branchement avec l'anticouple ?????
puisque le 3G est le gyro du cyclique et donc se branche voies 1,2,6. et ton gyro voies 4,5 ???? je ne connais pas bien les branchements du 3G
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Message  eliott91 Lun 6 Sep 2010 - 19:27

@greg

Oui tu as raison, les 3 servos du plateau sont connectés sur le 3G et une des deux sorties du 3G est connectée sur les voies 1,2 6 du RX. L'autre sortie du 3G est connectée sur les voies 4 et 5 du RX. Vu que je n'ai pas encore fait le réglage du 3G, les réglages du 3G induisent peut-être un comportement bizarre de l'AC (que j'ai constaté en réglant la course de mes servos).
Lorsque je trouverai un peu de temps, je ferai mes réglage de courbes pas/gaz et je ferai le réglage 3G.
Finalement, je me rends compte que le 3G gérant pas mal de fonctions, j'aurai dû acheter un TX 6 voies de base : ça aurait suffit amplement!
Mais bon j'aime bien le 8FG, sauf qu'il fonctionne mal avec RealFlight G4 (les switchs ne sont pas reconnus et les commandes se mélangent un peu ) Evil or Very Mad
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Message  eliott91 Sam 11 Sep 2010 - 16:06

Petite question concernant l'IMAX B6:

Peut-on l'utiliser comme voltmètre pour mesurer le voltage de chaque élément sur une 6S?

J'ai cru comprendre en lisant la doc qu'on avait l'info (voltage) par élément que lorsqu'on charge la LIPO ou lorsqu'on équilibre les 6 éléments.

Je n'ai pas essayer de charger une Lipo 3S ou 2S avec l'IMAX: est-ce plus rapide qu'avec le chargeur ESKY pour BL?
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Message  ribouldingue64 Sam 11 Sep 2010 - 16:39

Petite réponse concernant le iMax B6 Smile

La mesure de la tension lue est approximative. Rien ne remplace un BON contrôleur universel.

Le temps de charge est bien sure plus rapide pour la simple raison que c'est toi qui choisi le courant de charge. De ce fait, cela peut aller de "jamais" à 1/4 heure. 1/4 heure n'étant pas recommandé, voir dangereux.

Je charge couramment en 1 heure (1C) sans surveiller les batteries.
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Message  greg75 Sam 11 Sep 2010 - 23:23

salut les gars,
voici un petit récit de vol.
j'ai pu voler hier, c'etait cool quoi qu'un peu de vent mais bon.
ce matin je met le nez dehors et là je vois un temps magnifique avec un vent quasi nul. première pensée, il faut que j'aïe voler.
donc c'est partit.
je crame mes 2 1ere lipo en faisant des vols de prince, je n'ai jamais piloté aussi bien c'est était trop bon. (will tu aurais été fière de moi) translations à gauche à droite à 100 mètres marteau etc....
3eme lipo et c'est repartit pour un tour nickel mais d'un seul coup, plus de moteur.........
pas de stress je rectifie l'assiette et je pose la bête façon autorotation sans en avoir fait une seul.
ouf la bête est sauvée.
du coup je vérifie l'électronique et je trouve un faux contacte dans le moteur.
résultat j'ai commandé un scorpion 1400kv et un pignon 15 dents pour garder mes tour rotors.
à bientôt.
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Message  ribouldingue64 Sam 11 Sep 2010 - 23:52

Et tu avais quoi comme moteur ?
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