AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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probleme big lama
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probleme big lama
bonjour a tous
je suis nouveau sur le site et j'ai un gros problème avec mon big lama quand je mets les gaz pour décoller il reste au sol en tournant sur lui même mais quand je met la direction en haut a gauche ca accélère sa rotation et en haut a droite ca la diminue même chose quand il n'y a pas les gaz la direction fait tourner les pales.
voila j'espère avoir vite une réponse pour pouvoir faire revoler l'oiseau
ps:je félicite grandement ceux qui arrivent a modifient la carrosserie des big lama mes essais furent désastreux
je suis nouveau sur le site et j'ai un gros problème avec mon big lama quand je mets les gaz pour décoller il reste au sol en tournant sur lui même mais quand je met la direction en haut a gauche ca accélère sa rotation et en haut a droite ca la diminue même chose quand il n'y a pas les gaz la direction fait tourner les pales.
voila j'espère avoir vite une réponse pour pouvoir faire revoler l'oiseau
ps:je félicite grandement ceux qui arrivent a modifient la carrosserie des big lama mes essais furent désastreux
Invité- Invité
Re: probleme big lama
Bonsoir gael448,
Si ton BL ne décolle plus et tourne sur lui-même, c'est qu'il y a un des axes qui n'est pas entraîné correctement. Donc tu testes : tu tiens le rotor supérieur d'une main, et tu essaies de faire tourner la couronne inférieure de l'autre main (sans forcer comme une brute, bien sûr). Si ça ne tourne pas, tout va bien. Si ça tourne, il faut regarder pourquoi. Probablement la petite vis à six pans creux (c'est du 1,5mm, comme les vis des pales) qui est desserrée. Si ça ne tourne pas, tu refais la même chose avec le rotor inférieur, et la couronne supérieure. Là, tu as deux vis qui doivent être bien serrées. Si malgré tout, tu ne trouvais pas d'anomalie dans les couronnes, tu vérifies la position et le serrage des moteurs : il y en a peut-être un qui a bougé, et le pignon n'entraîne plus la couronne. Pour régler la position des moteurs et le jeu entre pignon et couronne, je te renvoie à la Bible du BL élaborée par SmallLama (voir sa signature...)
Bon bricolage,
Cordialement,
Denis
Si ton BL ne décolle plus et tourne sur lui-même, c'est qu'il y a un des axes qui n'est pas entraîné correctement. Donc tu testes : tu tiens le rotor supérieur d'une main, et tu essaies de faire tourner la couronne inférieure de l'autre main (sans forcer comme une brute, bien sûr). Si ça ne tourne pas, tout va bien. Si ça tourne, il faut regarder pourquoi. Probablement la petite vis à six pans creux (c'est du 1,5mm, comme les vis des pales) qui est desserrée. Si ça ne tourne pas, tu refais la même chose avec le rotor inférieur, et la couronne supérieure. Là, tu as deux vis qui doivent être bien serrées. Si malgré tout, tu ne trouvais pas d'anomalie dans les couronnes, tu vérifies la position et le serrage des moteurs : il y en a peut-être un qui a bougé, et le pignon n'entraîne plus la couronne. Pour régler la position des moteurs et le jeu entre pignon et couronne, je te renvoie à la Bible du BL élaborée par SmallLama (voir sa signature...)
Bon bricolage,
Cordialement,
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: probleme big lama
merci pour ta réponse mais malheureusement ce n'est pas ca je suis passé chez fxmodel la ou j'ai acheté le BL ét il m'a dit de changer un des moteurs qui était sans doute cramé mais cela n'a rien changé c'est même pire il fait de l'auto allumage et refuse toujours de décoller apparemment ca serai la pièce qui se trouve a coté du récepteur j'ignore son nom et il y en n'a pour plus cher que l'hélicoptère pas cool mais si quelqu'un a une autre idée c'a m'aiderait bien.
Invité- Invité
3 en 1
Bonsoir gael448,
La pièce qui se trouve "à côté du récepteur" s'appelle le 3 en 1, il remplit trois rôles : consulte le glossaire élaboré par Ribouldingue pour savoir lesquels.
Cette pièce peut être endommagée quand, lors d'un crash, on oublie de couper les gaz. Si les moteurs restent alimentés alors que les pales sont bloquées et ne peuvent plus tourner, les mosfets de sortie du 3 en 1 grillent. D'ailleurs, si c'est le cas, si tu approches le nez, tu sentiras très bien le cramé... Sinon, cette pièce est très robuste, et je ne vois pas du tout pour quelle raison elle serait défectueuse, hormis celle que je viens de donner. Et si le 3 en 1 est grillé, le moteur correspondant ne tournera plus du tout
Si tu as bien fait les tests que je t'avais proposés, sans résultat, je ne sais plus quoi te dire.
Cherche bien, et tu finiras bien par trouver !
Cordialement,
Denis
PS Pour le cas où tu aurais à changer le 3 en 1, en voici un, pas cher ! Port compris, il n'y a pas de quoi hésiter !
http://cgi.ebay.fr/ESky-Original-2-4G-EK2-0709-3-in-1-Controleur-Recepteur-/360283321355?cmd=ViewItem&pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_VehiculesRadiocommandes&hash=item53e28f340b
La pièce qui se trouve "à côté du récepteur" s'appelle le 3 en 1, il remplit trois rôles : consulte le glossaire élaboré par Ribouldingue pour savoir lesquels.
Cette pièce peut être endommagée quand, lors d'un crash, on oublie de couper les gaz. Si les moteurs restent alimentés alors que les pales sont bloquées et ne peuvent plus tourner, les mosfets de sortie du 3 en 1 grillent. D'ailleurs, si c'est le cas, si tu approches le nez, tu sentiras très bien le cramé... Sinon, cette pièce est très robuste, et je ne vois pas du tout pour quelle raison elle serait défectueuse, hormis celle que je viens de donner. Et si le 3 en 1 est grillé, le moteur correspondant ne tournera plus du tout
Si tu as bien fait les tests que je t'avais proposés, sans résultat, je ne sais plus quoi te dire.
Cherche bien, et tu finiras bien par trouver !
Cordialement,
Denis
PS Pour le cas où tu aurais à changer le 3 en 1, en voici un, pas cher ! Port compris, il n'y a pas de quoi hésiter !
http://cgi.ebay.fr/ESky-Original-2-4G-EK2-0709-3-in-1-Controleur-Recepteur-/360283321355?cmd=ViewItem&pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_VehiculesRadiocommandes&hash=item53e28f340b
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: probleme big lama
Bonjour,
Après une première lecture rapide, et avant les réponses qui ont déjà été faites, j'aurais osé te suggérer de vérifier que les pales n'avaient pas été inversées....A et B..
En les inversant le BL ne décolle pas.
Maintenant d'après tes commentaires et les suggestions de papydenis, cela ne doit pas être cela. Tu avais du de toutes façons vérifier par toi même...
Après une première lecture rapide, et avant les réponses qui ont déjà été faites, j'aurais osé te suggérer de vérifier que les pales n'avaient pas été inversées....A et B..
En les inversant le BL ne décolle pas.
Maintenant d'après tes commentaires et les suggestions de papydenis, cela ne doit pas être cela. Tu avais du de toutes façons vérifier par toi même...
HERMINE- modérateur
- Messages : 1142
Re: probleme big lama
Salut,
Lorsque j'ai changé le 3en1 de mon BL, j'ai inversé la polarité d'un moteur ce qui fait que mon BL tournait sur lui même comme ton cas. Donc vérifie à la sortie de ton 3en 1 le branchement des moteurs et compare à une photo de la bible du BL ou l'on peut voir distinctement le branchement des moteurs(c'est dans la section "l'hélico donne des acoups") désolé pour la méthode quelque peu rustique mais c'est comme ça que je me suis rendu compte de mon erreur. Cependant, je suis peut être complétement à coté de la plaque.
A+
Lorsque j'ai changé le 3en1 de mon BL, j'ai inversé la polarité d'un moteur ce qui fait que mon BL tournait sur lui même comme ton cas. Donc vérifie à la sortie de ton 3en 1 le branchement des moteurs et compare à une photo de la bible du BL ou l'on peut voir distinctement le branchement des moteurs(c'est dans la section "l'hélico donne des acoups") désolé pour la méthode quelque peu rustique mais c'est comme ça que je me suis rendu compte de mon erreur. Cependant, je suis peut être complétement à coté de la plaque.
A+
Invité- Invité
Re: probleme big lama
Gael, est ce que tu peux nous en dire plus.
En quel mode es tu ?
Quand tu dis "la direction en haut à gauche" de quel manche parles tu ?celui du moteur ou l'autre ?
regarde bien les suggestions apportées par hermine et sly : les pales sont dans le bon sens et le moteurs branchés dans le bon sens sur le 3 en 1 qui est à côté du recepteur.
Que le manche de direction fasse tourner + ou - vite les rotors, c'est normal, c'est comme ça qu'on dirige le BL par différentiel de rotation.
Quand il tourne, est ce qu'il tourne toujours dans le même sens ? (+ ou - vite). Si il y a glissement de l'entrainement comme dit Denis, le rapport entre les deux rotors n'est plus bon et le gyro n'arrive pas à compenser et c'est la toupie.
tiens nous au courant et en même temps, n'oublie pas de passer par la case "présentation" qui est là :
https://blfc.forum-actif.eu/presentation-des-pilotes-f21/
pour plus de convivialité, merci
En quel mode es tu ?
Quand tu dis "la direction en haut à gauche" de quel manche parles tu ?celui du moteur ou l'autre ?
regarde bien les suggestions apportées par hermine et sly : les pales sont dans le bon sens et le moteurs branchés dans le bon sens sur le 3 en 1 qui est à côté du recepteur.
Que le manche de direction fasse tourner + ou - vite les rotors, c'est normal, c'est comme ça qu'on dirige le BL par différentiel de rotation.
Quand il tourne, est ce qu'il tourne toujours dans le même sens ? (+ ou - vite). Si il y a glissement de l'entrainement comme dit Denis, le rapport entre les deux rotors n'est plus bon et le gyro n'arrive pas à compenser et c'est la toupie.
tiens nous au courant et en même temps, n'oublie pas de passer par la case "présentation" qui est là :
https://blfc.forum-actif.eu/presentation-des-pilotes-f21/
pour plus de convivialité, merci
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Ras le bol des hélicos (ce soir, du moins)
Ce soir, j'ai voulu reprendre mon hélico en 35MHz (il n'avait pas volé depuis plus de deux semaines... avant ça, il volait tous les soirs.)
LiPo installée, radio allumée, LiPo branchée... il n'y a que le rotor supérieur qui tourne ! Celui du bas reste obstinément muet et immobile. Fil débranché ? Non. Alors quoi ? Et bien non, vous n'aurez pas le fin mot de l'histoire ce soir, pour la simple raison que j'ai repris l'autre BL (celui que j'ai failli perdre hier soir) pour mon vol vespéral.
Demain il fera jour, je regarderai ce qui ne va pas... peut-être le 3 en 1 qui aurait comme ça décidé de claquer ? Bizarre, pour dire le moins. Ce serait encore plus étrange un moteur qui rend l'âme tout à coup. Bref, le mystère demeure, on verra demain...
Je n'ai même pas songé à faire voler le CB, avec la veine que j'ai aujourd'hui, il lui serait bien arrivé quelque chose !
Bons vols,
Cordialement,
Denis
PS Ce soir, j'ai fait un peu de simulateur avec Helisim, et même là, je n'arrête pas de crasher ! Allez, mieux vaut aller se coucher...
LiPo installée, radio allumée, LiPo branchée... il n'y a que le rotor supérieur qui tourne ! Celui du bas reste obstinément muet et immobile. Fil débranché ? Non. Alors quoi ? Et bien non, vous n'aurez pas le fin mot de l'histoire ce soir, pour la simple raison que j'ai repris l'autre BL (celui que j'ai failli perdre hier soir) pour mon vol vespéral.
Demain il fera jour, je regarderai ce qui ne va pas... peut-être le 3 en 1 qui aurait comme ça décidé de claquer ? Bizarre, pour dire le moins. Ce serait encore plus étrange un moteur qui rend l'âme tout à coup. Bref, le mystère demeure, on verra demain...
Je n'ai même pas songé à faire voler le CB, avec la veine que j'ai aujourd'hui, il lui serait bien arrivé quelque chose !
Bons vols,
Cordialement,
Denis
PS Ce soir, j'ai fait un peu de simulateur avec Helisim, et même là, je n'arrête pas de crasher ! Allez, mieux vaut aller se coucher...
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Moteur HS...
Bonjour à tous les amis,
Ce matin, j'ai démonté mon BLbis pour voir ce qu'il avait. La prise du moteur arrière était bien abîmée, elle avait pas mal chauffé, donc j'ai changé le fil. Et le moteur ne tournait toujours pas. J'ai interverti les moteurs sur le 3 en 1, et là, le verdict est tombé : le moteur était HS. Bizarre tout de même, il n'avait jamais donné de signes de fatigue. Donc, changement de moteur, j'en ai remis un vieux, il siffle un peu, mais s'il pouvait tenir quelque temps ce serait pas mal...
Alors j'en ai profité aussi pour remonter un axe externe un peu mois voilé, l'hélico devrait vibrer un petit peu moins. J'en suis là pour le moment, je n'ai pas fini de remonter le fuselage et le skid.
Bonnes réparations,
Cordialement,
Denis
Ce matin, j'ai démonté mon BLbis pour voir ce qu'il avait. La prise du moteur arrière était bien abîmée, elle avait pas mal chauffé, donc j'ai changé le fil. Et le moteur ne tournait toujours pas. J'ai interverti les moteurs sur le 3 en 1, et là, le verdict est tombé : le moteur était HS. Bizarre tout de même, il n'avait jamais donné de signes de fatigue. Donc, changement de moteur, j'en ai remis un vieux, il siffle un peu, mais s'il pouvait tenir quelque temps ce serait pas mal...
Alors j'en ai profité aussi pour remonter un axe externe un peu mois voilé, l'hélico devrait vibrer un petit peu moins. J'en suis là pour le moment, je n'ai pas fini de remonter le fuselage et le skid.
Bonnes réparations,
Cordialement,
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
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