Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt

Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Sujets similaires
Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par CKADO MODELISME Dim 27 Oct 2024 - 20:29

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Calmato Sport

3 participants

Calmato Sport Empty Calmato Sport

Message  ribouldingue64 Mer 27 Mai 2015 - 23:06

Un Calmato Sport à la mode Ribouldingue :

Rien de bien extraordinaire.
Un copain m'a fait cadeau d'une aile de Calmato sport il y a quelques mois.
N'ayant plus internet depuis un moment, la semaine drrnière je me suis dit que si je fabriquais un fuselage qui resemble un peu à un Calmato, cela me ferait un avion de plus pour essayer la DEVO 10.

J'ai décidé de sortir des sentiers battus pour la construction.
Les flancs et le dessous du fuselage sont réalisés en dépron plaqué 20/10 balsa collé à la colle contact.
Les couples en contreplaqué de balsa fabriqué de 3 épaisseurs de 20/10 balsa collés à la colle néoprène.
Le dessus est en polystyrène extrudé de 15 mm poncé en forme.
Les empennages en baguette 6x6.
Le tout entoilé et marouflé au papier Kraft collé à a colle vinylique allongée de colle à papier peint. On a eu tord d'oublier cette technique économique et super solide.
Un train bicycle, deux couches de peinture et voilà le travail:

Calmato Sport Dscf1717

Il a volé lundi dernier. Le train bicycle permet de décoller plus facilement quand l'herbe est un peu trop haute.
Mis à part que je ne connaissais pas vraiment le "V" longitudinal et que je l'ai déterminé un peu au pif ce qui m'oblige à mettre un peu trop de cabreur à l'empennage, les premiers vols sont concluants. On dirait un vrai Calmato.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Calmato Sport Empty Re: Calmato Sport

Message  nozor Jeu 28 Mai 2015 - 22:24

J'aime bien, en thermique en plus ! Tu nous feras une ch'tite vidéo stp ? Wink
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Message  ribouldingue64 Jeu 28 Mai 2015 - 22:45

Si tu veux mais ça ressemble beaucoup à un avion Wink Razz
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Message  ribouldingue64 Jeu 28 Mai 2015 - 22:47

En passant, quand je parle d'entoilage et de marouflage en papier Kraft, ça n'a étonné personne ?
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Message  Papydenis Jeu 28 Mai 2015 - 23:00

Si, si, mais tu vas bien nous donner quelques détails... Wink Wink Wink
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Message  nozor Jeu 28 Mai 2015 - 23:38

Ah bah si ! COMMENT as-tu réussi a te procurer du papier kraft ?! Shocked

Razz
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Message  ribouldingue64 Lun 1 Juin 2015 - 18:40

Le recouvrement papier Kraft est très ancien. Quand les bouchers emballaient la viande dans du papier on pouvait s'en procurer facilement, maintenant il faut en acheter un rouleau de 20m. Je vous rassure, ça vaut pas cher.
J'en ai trouvé sur amazon du leger. on ne sais pas exactement combien il pèse au m² mais ça va.
Le papier est enduit de colle fabriquée avec 50% de colle blanche lente et 50% de colle à papier peint leger qu'on fait assez liquide.
Une fois enduit du côté mat, il faut se grouiller de le coller sur la structure et on rabat comme on ferait avec de l'oracover. On coupe ce qui dépasse et on laisse sécher.
Ne pas se soucier s'il y a des petits plis par çi, par là, ça va tendre à tel point que pour les ailes en structure, on ne fait qu'un côté et on laisse sécher une nuit sur chantier et avec des poids pour bien tenir tout ça si non le lendemain on a une hélice.
On recommence pour les autres faces et on obtient une surface super rigide et tendue.
Reste plus qu'à passer un coup de papier de verre fin pour effacer les superpositions de papier sur les surfaces non développables.
Un coup de vernis ordinaire dilué, un coup de papier de verre et peinture comme d'hab.

C'est beaucoup plus long à expliquer qu'à faire. Vous faites la moitié de l'avion un soir et l'autre moitié le lendemain.
Coup de l'entoilage : 4 ou 5 € et au niveau finition, ça ne vaut que votre talent de peintre.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Calmato Sport Empty Oh le C.........

Message  ribouldingue64 Lun 1 Juin 2015 - 18:48

Samedi je suis allé voler avec le Calmato.
Comme je l'ai construit avec ce que j'avais sous la main, il pèse et donc vol vite.
Je prend la piste un peu vite et trop à gauche.
Je me pose très (trop) vite dans les herbes et là ! Surprise, je vois voler le train d'un côté (ça c'est normal) et l'aile de l'autre.
L'aile est vissée avec 2 vis nylon de 6 mm
Je ramasse les morceaux. L'aile n'a rien, le fuselage n'a rien hormis le train décollé et je m'aperçois que la plaque de fixation avec les écrous est restée sur l'aile.
Hier matin, je vais pour réparer et je me rend compte que j'ai collé la platine de fixation de l'aile sur ...................................................................................................................................................................................

les flancs en polystyrène !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bravo Claude !!!!!!!!
Faut retourner apprendre à construire !!!!!!!!
Encore heureux que j'ai pas perdu les ailes en vol lors d'un looping ou un tonneau.
Non mais quel cruche !!!!!!
J'ai évidemment repris les doublages de flanc en CTP à cet endroit et recollé la platine sur quelque chose de solide !

Y a des fois je suis bête à manger du foin !
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Message  Papydenis Lun 1 Juin 2015 - 19:14

Merci pour l'explication du travail au papier Kraft. On en apprend tous les jours !
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé