AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Calmato Sport
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Calmato Sport
Un Calmato Sport à la mode Ribouldingue :
Rien de bien extraordinaire.
Un copain m'a fait cadeau d'une aile de Calmato sport il y a quelques mois.
N'ayant plus internet depuis un moment, la semaine drrnière je me suis dit que si je fabriquais un fuselage qui resemble un peu à un Calmato, cela me ferait un avion de plus pour essayer la DEVO 10.
J'ai décidé de sortir des sentiers battus pour la construction.
Les flancs et le dessous du fuselage sont réalisés en dépron plaqué 20/10 balsa collé à la colle contact.
Les couples en contreplaqué de balsa fabriqué de 3 épaisseurs de 20/10 balsa collés à la colle néoprène.
Le dessus est en polystyrène extrudé de 15 mm poncé en forme.
Les empennages en baguette 6x6.
Le tout entoilé et marouflé au papier Kraft collé à a colle vinylique allongée de colle à papier peint. On a eu tord d'oublier cette technique économique et super solide.
Un train bicycle, deux couches de peinture et voilà le travail:
Il a volé lundi dernier. Le train bicycle permet de décoller plus facilement quand l'herbe est un peu trop haute.
Mis à part que je ne connaissais pas vraiment le "V" longitudinal et que je l'ai déterminé un peu au pif ce qui m'oblige à mettre un peu trop de cabreur à l'empennage, les premiers vols sont concluants. On dirait un vrai Calmato.
Rien de bien extraordinaire.
Un copain m'a fait cadeau d'une aile de Calmato sport il y a quelques mois.
N'ayant plus internet depuis un moment, la semaine drrnière je me suis dit que si je fabriquais un fuselage qui resemble un peu à un Calmato, cela me ferait un avion de plus pour essayer la DEVO 10.
J'ai décidé de sortir des sentiers battus pour la construction.
Les flancs et le dessous du fuselage sont réalisés en dépron plaqué 20/10 balsa collé à la colle contact.
Les couples en contreplaqué de balsa fabriqué de 3 épaisseurs de 20/10 balsa collés à la colle néoprène.
Le dessus est en polystyrène extrudé de 15 mm poncé en forme.
Les empennages en baguette 6x6.
Le tout entoilé et marouflé au papier Kraft collé à a colle vinylique allongée de colle à papier peint. On a eu tord d'oublier cette technique économique et super solide.
Un train bicycle, deux couches de peinture et voilà le travail:
Il a volé lundi dernier. Le train bicycle permet de décoller plus facilement quand l'herbe est un peu trop haute.
Mis à part que je ne connaissais pas vraiment le "V" longitudinal et que je l'ai déterminé un peu au pif ce qui m'oblige à mettre un peu trop de cabreur à l'empennage, les premiers vols sont concluants. On dirait un vrai Calmato.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Calmato Sport
J'aime bien, en thermique en plus ! Tu nous feras une ch'tite vidéo stp ?
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Calmato Sport
Si tu veux mais ça ressemble beaucoup à un avion
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Calmato Sport
En passant, quand je parle d'entoilage et de marouflage en papier Kraft, ça n'a étonné personne ?
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Calmato Sport
Si, si, mais tu vas bien nous donner quelques détails...
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Calmato Sport
Ah bah si ! COMMENT as-tu réussi a te procurer du papier kraft ?!
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Calmato Sport
Le recouvrement papier Kraft est très ancien. Quand les bouchers emballaient la viande dans du papier on pouvait s'en procurer facilement, maintenant il faut en acheter un rouleau de 20m. Je vous rassure, ça vaut pas cher.
J'en ai trouvé sur amazon du leger. on ne sais pas exactement combien il pèse au m² mais ça va.
Le papier est enduit de colle fabriquée avec 50% de colle blanche lente et 50% de colle à papier peint leger qu'on fait assez liquide.
Une fois enduit du côté mat, il faut se grouiller de le coller sur la structure et on rabat comme on ferait avec de l'oracover. On coupe ce qui dépasse et on laisse sécher.
Ne pas se soucier s'il y a des petits plis par çi, par là, ça va tendre à tel point que pour les ailes en structure, on ne fait qu'un côté et on laisse sécher une nuit sur chantier et avec des poids pour bien tenir tout ça si non le lendemain on a une hélice.
On recommence pour les autres faces et on obtient une surface super rigide et tendue.
Reste plus qu'à passer un coup de papier de verre fin pour effacer les superpositions de papier sur les surfaces non développables.
Un coup de vernis ordinaire dilué, un coup de papier de verre et peinture comme d'hab.
C'est beaucoup plus long à expliquer qu'à faire. Vous faites la moitié de l'avion un soir et l'autre moitié le lendemain.
Coup de l'entoilage : 4 ou 5 € et au niveau finition, ça ne vaut que votre talent de peintre.
J'en ai trouvé sur amazon du leger. on ne sais pas exactement combien il pèse au m² mais ça va.
Le papier est enduit de colle fabriquée avec 50% de colle blanche lente et 50% de colle à papier peint leger qu'on fait assez liquide.
Une fois enduit du côté mat, il faut se grouiller de le coller sur la structure et on rabat comme on ferait avec de l'oracover. On coupe ce qui dépasse et on laisse sécher.
Ne pas se soucier s'il y a des petits plis par çi, par là, ça va tendre à tel point que pour les ailes en structure, on ne fait qu'un côté et on laisse sécher une nuit sur chantier et avec des poids pour bien tenir tout ça si non le lendemain on a une hélice.
On recommence pour les autres faces et on obtient une surface super rigide et tendue.
Reste plus qu'à passer un coup de papier de verre fin pour effacer les superpositions de papier sur les surfaces non développables.
Un coup de vernis ordinaire dilué, un coup de papier de verre et peinture comme d'hab.
C'est beaucoup plus long à expliquer qu'à faire. Vous faites la moitié de l'avion un soir et l'autre moitié le lendemain.
Coup de l'entoilage : 4 ou 5 € et au niveau finition, ça ne vaut que votre talent de peintre.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Oh le C.........
Samedi je suis allé voler avec le Calmato.
Comme je l'ai construit avec ce que j'avais sous la main, il pèse et donc vol vite.
Je prend la piste un peu vite et trop à gauche.
Je me pose très (trop) vite dans les herbes et là ! Surprise, je vois voler le train d'un côté (ça c'est normal) et l'aile de l'autre.
L'aile est vissée avec 2 vis nylon de 6 mm
Je ramasse les morceaux. L'aile n'a rien, le fuselage n'a rien hormis le train décollé et je m'aperçois que la plaque de fixation avec les écrous est restée sur l'aile.
Hier matin, je vais pour réparer et je me rend compte que j'ai collé la platine de fixation de l'aile sur ...................................................................................................................................................................................
les flancs en polystyrène !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bravo Claude !!!!!!!!
Faut retourner apprendre à construire !!!!!!!!
Encore heureux que j'ai pas perdu les ailes en vol lors d'un looping ou un tonneau.
Non mais quel cruche !!!!!!
J'ai évidemment repris les doublages de flanc en CTP à cet endroit et recollé la platine sur quelque chose de solide !
Y a des fois je suis bête à manger du foin !
Comme je l'ai construit avec ce que j'avais sous la main, il pèse et donc vol vite.
Je prend la piste un peu vite et trop à gauche.
Je me pose très (trop) vite dans les herbes et là ! Surprise, je vois voler le train d'un côté (ça c'est normal) et l'aile de l'autre.
L'aile est vissée avec 2 vis nylon de 6 mm
Je ramasse les morceaux. L'aile n'a rien, le fuselage n'a rien hormis le train décollé et je m'aperçois que la plaque de fixation avec les écrous est restée sur l'aile.
Hier matin, je vais pour réparer et je me rend compte que j'ai collé la platine de fixation de l'aile sur ...................................................................................................................................................................................
les flancs en polystyrène !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bravo Claude !!!!!!!!
Faut retourner apprendre à construire !!!!!!!!
Encore heureux que j'ai pas perdu les ailes en vol lors d'un looping ou un tonneau.
Non mais quel cruche !!!!!!
J'ai évidemment repris les doublages de flanc en CTP à cet endroit et recollé la platine sur quelque chose de solide !
Y a des fois je suis bête à manger du foin !
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Calmato Sport
Merci pour l'explication du travail au papier Kraft. On en apprend tous les jours !
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
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