AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
proposé par Gégé
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Sujets similaires
Derniers sujets
» Le Big Lama d'Eskypar CKADO MODELISME Dim 27 Oct 2024 - 20:29
» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48
» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47
» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48
» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00
» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59
» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58
» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56
» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54
» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59
COURBE D'ANTI COUPLE - Programmation de la radio DX6 V2
Big Lama Fan Club :: Les autres modèles :: :: CP :: Vos réglages
Page 1 sur 1
COURBE D'ANTI COUPLE - Programmation de la radio DX6 V2
COURBE DE L’ANTICOUPLE :
Rebonsoir,
Je ne sais pas vraiment à quuoi ça sert, mais j'ai investi ça au fond de ma SPEKTRUM DX6 V2. Alors, je vous soumets mon aventure… Je venais de m'intéresser au Gyro… Il me semblait que ça ne sortait pas trop du sujet.
1) SELON LE MANUEL :
« Cette fonction mixe l’entrée du rotor d’anticouple avec la commande de gaz/pas afin de contrer l’effet de couple des pales principales quand vous utilisez un gyro sans conservateur de cap. (Consultez la section Courbe de pas pour plus d’informations concernant la programmation des courbes). »
Texte presque clair. Quoique, si je ne m'abuse :
— « un gyro sans conservateur de cap » = pas de gyro.
Illustration, elle, est claire et simple. Mais qu'en fait-on ?
2) PROGAMMATION DE LA DX6 V2
Là, le neutre serait centré, en tout cas ça suivrait une logique mathématique calquée sur :
— 0 = courbe négative,
— 1 = courbe autour neutre,
— 2 = courbe positive…
Ci-dessus, l'écran se présente après avoir rendu « actif » le paramétrage, choisi le switch G à 3 positions ce qui a afficheé les cadres 1, 2 et 3, on attribue un n° à la courbe qu l’on veut programmer, on attribue des valeurs à ses points, et on recommence pour chaque courbe.
Bien penser à rendre effectif chaque position « on » du switch en cliquant sur le cadre qui convient pour le surligner noir.
Le pointeur sous les cadres indique la position du switch activée sur la radio.
Commentaire : ci-dessus, la courbe 3 vient d’être programmée en 5 points (30 ; 30 ; 30 ; 30 ; 40), sur l’inter G qui permet 3 possibilités. La radio a ce switch positionné sur 3 qui est « on » (surligné noir).
Expo : Inh / Act
« Expo » est ici présenté « inhibé » : Rien n’explique dans le manuel ce que permet cette alternative ici.
Dans d’autres cas, (au sujet du plateau cyclique) il est précisé :
« Toujours activer les Expos quand vous utilisez des servos standards rotatifs. L’Expo délivre un mouvement linéaire du plateau à partir du mouvement rotatif des servos standards.
Si l’Expo n’est pas activé, le bras du servo va avoir un mouvement courbe qui diminuera la course du plateau aux extrémités de la course du bras. »
Ajout-suppression de points.
On peut encore ajouter jusqu'à deux points supplémentaires (ou en enlever) pour affiner (ou rendre plus simple) la courbe en se déplaçant dans le cadre à l’aide du stick gauche de l’AC…
3) EXPÉRIMENTATION
In simu :
Aerofly7 (pas encore eu le temps de tester Next ni Heli-x):
Toujours est-il qu’en incrémentant les valeurs de la courbe de 20% chaque point, lors du vol simulé, l’enclenchement par switch impose à l’hélico une rotation assez vive vers sa gauche (sur bâbord)… En décrémentant on a le mouvement inverse.
La simulation à l’écran du stick d’anti-couple de la radio donne l’image d’un stick que l’on pousse vers la gauche…
La question reste : « les simus acceptent-ils vraiment les ordres de la radio COMME le modèle RC saurait (?) le faire ? »
Radio :
Sur l’écran de la radio, le témoin de trim d’anticouple ne marque pas d’affectation. Le curseur de trim, « mécanique », lui non plus, bien sûr !
In situ :
Si dans le réel ça s’avère aussi efficace, ça correspondra à juste titre semble-t-il, à une augmentation du régime (palonnier-anticouple) avec la queue partant à tribord, droite et le nez tournant l’hélico vers bÂbord…
Ça devrait permettre certaines compensations suivant des évènements mécaniques survenus en l’air ? J’en doute un peu : si un AC pose un problème, le forcer pourrait ne rien donner …
4) INTERPRÉTATION ?
On peut imaginer ? que la courbe correspond à une fonction qui attribue un régime AC en fonction du régime rotor principal (axe des abscisses = régime rotor principal, ordonnées pour l’augmentation de la correction du régime anticouple)
5) AFFECTATIONS :
J’ai essayé d’obtenir une logique « ergonomique » qui tienne compte aussi des habitudes (déjà !)…
— H-Écolage semble être placé en H sur d’autres radios comme la radio ESKY…
— B-Modes de vol (cf. ESKY)
Suivant les regroupements de fonctions dans la programmation :
— A-Autorotation avec
— B-Modes de vol : « Mouvement Normal », IdleUp 1 (que je réserve aux translations rapides) et Idle 2 (Acrobatie)
— C-ThrottleCut qui parait dans ce regroupement à la « main des Gaz »
— D-Anticouple parait ici où se travaillent les lacets, la rotation…
— E : il n’y a pas sur la DX6 V2 ! Peut-être sur des radios à plus de 6 voies
— F-Train parait logiquement où l’on « pique et où l’on arrondi… » Mais faudra choisir de supprimer une autre fonction si on veut affecter ici une voie.
Voilà encore et il reste la formule habituelle : N'hésitez pas à me contredire et merci de m'avoir lu si vous êtes arrivé jusque là !
Rebonsoir,
Je ne sais pas vraiment à quuoi ça sert, mais j'ai investi ça au fond de ma SPEKTRUM DX6 V2. Alors, je vous soumets mon aventure… Je venais de m'intéresser au Gyro… Il me semblait que ça ne sortait pas trop du sujet.
1) SELON LE MANUEL :
« Cette fonction mixe l’entrée du rotor d’anticouple avec la commande de gaz/pas afin de contrer l’effet de couple des pales principales quand vous utilisez un gyro sans conservateur de cap. (Consultez la section Courbe de pas pour plus d’informations concernant la programmation des courbes). »
Texte presque clair. Quoique, si je ne m'abuse :
— « un gyro sans conservateur de cap » = pas de gyro.
Illustration, elle, est claire et simple. Mais qu'en fait-on ?
2) PROGAMMATION DE LA DX6 V2
Là, le neutre serait centré, en tout cas ça suivrait une logique mathématique calquée sur :
— 0 = courbe négative,
— 1 = courbe autour neutre,
— 2 = courbe positive…
Ci-dessus, l'écran se présente après avoir rendu « actif » le paramétrage, choisi le switch G à 3 positions ce qui a afficheé les cadres 1, 2 et 3, on attribue un n° à la courbe qu l’on veut programmer, on attribue des valeurs à ses points, et on recommence pour chaque courbe.
Bien penser à rendre effectif chaque position « on » du switch en cliquant sur le cadre qui convient pour le surligner noir.
Le pointeur sous les cadres indique la position du switch activée sur la radio.
Commentaire : ci-dessus, la courbe 3 vient d’être programmée en 5 points (30 ; 30 ; 30 ; 30 ; 40), sur l’inter G qui permet 3 possibilités. La radio a ce switch positionné sur 3 qui est « on » (surligné noir).
Expo : Inh / Act
« Expo » est ici présenté « inhibé » : Rien n’explique dans le manuel ce que permet cette alternative ici.
Dans d’autres cas, (au sujet du plateau cyclique) il est précisé :
« Toujours activer les Expos quand vous utilisez des servos standards rotatifs. L’Expo délivre un mouvement linéaire du plateau à partir du mouvement rotatif des servos standards.
Si l’Expo n’est pas activé, le bras du servo va avoir un mouvement courbe qui diminuera la course du plateau aux extrémités de la course du bras. »
Ajout-suppression de points.
On peut encore ajouter jusqu'à deux points supplémentaires (ou en enlever) pour affiner (ou rendre plus simple) la courbe en se déplaçant dans le cadre à l’aide du stick gauche de l’AC…
3) EXPÉRIMENTATION
In simu :
Aerofly7 (pas encore eu le temps de tester Next ni Heli-x):
Toujours est-il qu’en incrémentant les valeurs de la courbe de 20% chaque point, lors du vol simulé, l’enclenchement par switch impose à l’hélico une rotation assez vive vers sa gauche (sur bâbord)… En décrémentant on a le mouvement inverse.
La simulation à l’écran du stick d’anti-couple de la radio donne l’image d’un stick que l’on pousse vers la gauche…
La question reste : « les simus acceptent-ils vraiment les ordres de la radio COMME le modèle RC saurait (?) le faire ? »
Radio :
Sur l’écran de la radio, le témoin de trim d’anticouple ne marque pas d’affectation. Le curseur de trim, « mécanique », lui non plus, bien sûr !
In situ :
Si dans le réel ça s’avère aussi efficace, ça correspondra à juste titre semble-t-il, à une augmentation du régime (palonnier-anticouple) avec la queue partant à tribord, droite et le nez tournant l’hélico vers bÂbord…
Ça devrait permettre certaines compensations suivant des évènements mécaniques survenus en l’air ? J’en doute un peu : si un AC pose un problème, le forcer pourrait ne rien donner …
4) INTERPRÉTATION ?
On peut imaginer ? que la courbe correspond à une fonction qui attribue un régime AC en fonction du régime rotor principal (axe des abscisses = régime rotor principal, ordonnées pour l’augmentation de la correction du régime anticouple)
5) AFFECTATIONS :
J’ai essayé d’obtenir une logique « ergonomique » qui tienne compte aussi des habitudes (déjà !)…
— H-Écolage semble être placé en H sur d’autres radios comme la radio ESKY…
— B-Modes de vol (cf. ESKY)
Suivant les regroupements de fonctions dans la programmation :
— A-Autorotation avec
— B-Modes de vol : « Mouvement Normal », IdleUp 1 (que je réserve aux translations rapides) et Idle 2 (Acrobatie)
— C-ThrottleCut qui parait dans ce regroupement à la « main des Gaz »
— D-Anticouple parait ici où se travaillent les lacets, la rotation…
— E : il n’y a pas sur la DX6 V2 ! Peut-être sur des radios à plus de 6 voies
— F-Train parait logiquement où l’on « pique et où l’on arrondi… » Mais faudra choisir de supprimer une autre fonction si on veut affecter ici une voie.
Voilà encore et il reste la formule habituelle : N'hésitez pas à me contredire et merci de m'avoir lu si vous êtes arrivé jusque là !
Jyerre84- Pas Fixe
- Messages : 238
Sujets similaires
» GYRO - Programmation de la radio DX6 V2
» Programmation ESC FMT 70A
» Aide pour programmation Eurgle
» Programmation ESC FMT 70A
» Aide pour programmation Eurgle
Big Lama Fan Club :: Les autres modèles :: :: CP :: Vos réglages
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum