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GYRO - Programmation de la radio DX6 V2
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GYRO - Programmation de la radio DX6 V2
GYRO
Bonsoir à tous,
Je continue mon approche théorique et sous surveillance de mes aînés, j'essaye d'aider ceux qui arriveront après… Ce post fait donc suite à GAZ/PAS qui visait la programmation des idleUp et Autorotation…
Remarque :
Les .pdf du net et le manuel peuvent donner des informations sans rapport sinon insuffisantes en rapport avec ce que l’on affiche sur la DX6 V2. Sachant qu’il est toujours conseillé d’utiliser dès l’initiation une radio programmable et que celle ci est dans les premiers prix, on s’attendrait à ce que les notices soient plus abordables par le néophyte. Heureusement qu'il y a les forums de bénévoles pour aider l'industrie…
C’est flagrant pour le paramétrage de la fonction Gyro.
J'en ai même été jusqu'à vérifier si j'avais bien la bonne radio : DX6 Nouvelle Version, noire avec sticks alu colorés en orange comme elle est illustrée sur la couverture du manuel : C’est bien celle là !
1) SELON LE MANUEL :
Pour ce qui est du Gyro on y trouve une définition parfaitement sibylline, réservée sans doute aux initiés et un schéma de l’affichage de ce qu’on devrait avoir à l’écran.
Peut-être qu’au tout début ça s’est affiché ainsi ? Depuis, comme il a été bon d’explorer le système et on se retrouve dans l’inconnu.
Copie du manuel :
Analyse de texte :
— Gain des gyros = Y en aurait-il plusieurs ? Ah ! Mais c’est contredit à la ligne suivante « la voie où LE Gyro est connecté ». Ouf !
— Assigner des valeurs de taux :
Pourquoi ? Heureusement que j’ai eu la réponse dans les forums ! En gros, c’est pour compenser les fluctuations gyroscopiques dues aux imperfections du rotor principal, mais aussi à effets de vent, de sol… J’espère que je ne me trompe pas. Un pilote expérimenter pourra commenter.
Comment ? À force de tripoter on y arrive… Si on a su programmer les autres switches et les autres variables… On fait rouler la molette pour accéder à la valeur à corriger, on clique dessus, la valeur clignote, on fait tourner de nouveau la molette pour la changer, et on re-clique pour valider.
— Des taux de 1 à 5 taux seraient possibles en fonction de l’interrupteur choisi. Or le maximum des switches répertoriés est dénombrée à 3 positions.
Existe-t-il des combinaisons qui permettraient d’avoir une association de switches : 3+2=5 ? Ça me parait saugrenu !
2) LA DX6 V2 :
En fait les Interrupteurs - switches B, D, G permettent 3 positions. Cela semble le maximum que l’on puisse avoir sur la DX6 V2. Non 5 comme il est dit dans les notices.
L’affichage devrait être (lors d’une première approche ?) comme dans les manuels où a été choisi d’activer le switch D :
Si on valide l’« Inter », un menu à trois items (éventuellement 2 items selon le choix) apparait :
Le sélecteur permet de choisir les pourcentages que l’on assigne au gain en fonction du switch…
La présence des curseurs (?) affichés sur 1er écran, à gauche parait tout à fait incompréhensive :
GAZ = Throttle = voie 1
AIL = Aileron = voie 2…
Profondeur 3
Dérive 4
TRN =Train 5 = imputable au Gyro ?
(selon l’assignation imposée par le branchement du 4in1 ESKY
mais aussi attendue souhaitée par SPEKTRUM)
PAS…
Là, ce qui manque, ce sont des indications pour les valeurs Gyro… Tâtonner ? Oui mais avec quels risques sur le terrain ?
Expérimentation sur la radio - programmation
On peut agir sur les trims où les manettes pour changer les valeurs. Pourquoi ?
La manip sur les trims parait d’ailleurs imprécise allant parfois jusqu’au refus d’affectation. Pourquoi ?
Expérimentation in simu :
Mais les 6µ interprètent-ils vraiment les ordres de la radio COMME le modèle RC les interprèterait ?
En fait, ça a l’air assez aléatoire…
Le vent ne semble pas influer dur le cap quand le gyro est mis ou ôté.
Au sol, on démarre toutefois un peu mieux. Sans tourner quand le gyro est enclenché. Assez subjectif quand même !
Expérimentation in situ :
On préfèrera la faire en étant certain que tout fonctionne : ça peut revenir cher, à force d’expérimenter sur le terrain !
Éventuellement avec le modèle sur le banc d’essai bricolé comme Ribouldingue nous l'a rapporté… Merci à lui !
AFFECTATIONS :
J’ai essayé d’obtenir une logique « ergonomique » qui tienne compte aussi des habitudes (déjà !)…
— H-Écolage semble être placé en H sur d’autres radios comme la radio ESKY…
— B-Modes de vol (cf. ESKY)
Suivant les regroupements de fonctions dans la programmation :
— A-Autorotation avec
— B-Modes de vol : « Mouvement Normal », IdleUp 1 (que je réserve aux translations rapides) et Idle 2 (Acrobatie)
— C-ThrottleCut qui parait dans ce regroupement à la « main des Gaz »
— D-Anticouple parait ici où se travaillent les lacets, la rotation…
— E : il n’y a pas sur la DX6 V2 ! Peut-être sur des radios à plus de 6 voies
— F-Train parait logiquement où l’on « pique et où l’on arrondi… » Mais faudra choisir de supprimer une autre fonction si on veut affecter ici une voie.
Voilà ! N'hésitez pas à me contredire et merci de m'avoir lu si vous êtes arrivé jusque là !
Bonsoir à tous,
Je continue mon approche théorique et sous surveillance de mes aînés, j'essaye d'aider ceux qui arriveront après… Ce post fait donc suite à GAZ/PAS qui visait la programmation des idleUp et Autorotation…
Remarque :
Les .pdf du net et le manuel peuvent donner des informations sans rapport sinon insuffisantes en rapport avec ce que l’on affiche sur la DX6 V2. Sachant qu’il est toujours conseillé d’utiliser dès l’initiation une radio programmable et que celle ci est dans les premiers prix, on s’attendrait à ce que les notices soient plus abordables par le néophyte. Heureusement qu'il y a les forums de bénévoles pour aider l'industrie…
C’est flagrant pour le paramétrage de la fonction Gyro.
J'en ai même été jusqu'à vérifier si j'avais bien la bonne radio : DX6 Nouvelle Version, noire avec sticks alu colorés en orange comme elle est illustrée sur la couverture du manuel : C’est bien celle là !
1) SELON LE MANUEL :
Pour ce qui est du Gyro on y trouve une définition parfaitement sibylline, réservée sans doute aux initiés et un schéma de l’affichage de ce qu’on devrait avoir à l’écran.
Peut-être qu’au tout début ça s’est affiché ainsi ? Depuis, comme il a été bon d’explorer le système et on se retrouve dans l’inconnu.
Copie du manuel :
Analyse de texte :
— Gain des gyros = Y en aurait-il plusieurs ? Ah ! Mais c’est contredit à la ligne suivante « la voie où LE Gyro est connecté ». Ouf !
— Assigner des valeurs de taux :
Pourquoi ? Heureusement que j’ai eu la réponse dans les forums ! En gros, c’est pour compenser les fluctuations gyroscopiques dues aux imperfections du rotor principal, mais aussi à effets de vent, de sol… J’espère que je ne me trompe pas. Un pilote expérimenter pourra commenter.
Comment ? À force de tripoter on y arrive… Si on a su programmer les autres switches et les autres variables… On fait rouler la molette pour accéder à la valeur à corriger, on clique dessus, la valeur clignote, on fait tourner de nouveau la molette pour la changer, et on re-clique pour valider.
— Des taux de 1 à 5 taux seraient possibles en fonction de l’interrupteur choisi. Or le maximum des switches répertoriés est dénombrée à 3 positions.
Existe-t-il des combinaisons qui permettraient d’avoir une association de switches : 3+2=5 ? Ça me parait saugrenu !
2) LA DX6 V2 :
En fait les Interrupteurs - switches B, D, G permettent 3 positions. Cela semble le maximum que l’on puisse avoir sur la DX6 V2. Non 5 comme il est dit dans les notices.
L’affichage devrait être (lors d’une première approche ?) comme dans les manuels où a été choisi d’activer le switch D :
Si on valide l’« Inter », un menu à trois items (éventuellement 2 items selon le choix) apparait :
Le sélecteur permet de choisir les pourcentages que l’on assigne au gain en fonction du switch…
La présence des curseurs (?) affichés sur 1er écran, à gauche parait tout à fait incompréhensive :
GAZ = Throttle = voie 1
AIL = Aileron = voie 2…
Profondeur 3
Dérive 4
TRN =Train 5 = imputable au Gyro ?
(selon l’assignation imposée par le branchement du 4in1 ESKY
mais aussi attendue souhaitée par SPEKTRUM)
PAS…
Là, ce qui manque, ce sont des indications pour les valeurs Gyro… Tâtonner ? Oui mais avec quels risques sur le terrain ?
Expérimentation sur la radio - programmation
On peut agir sur les trims où les manettes pour changer les valeurs. Pourquoi ?
La manip sur les trims parait d’ailleurs imprécise allant parfois jusqu’au refus d’affectation. Pourquoi ?
Expérimentation in simu :
Mais les 6µ interprètent-ils vraiment les ordres de la radio COMME le modèle RC les interprèterait ?
En fait, ça a l’air assez aléatoire…
Le vent ne semble pas influer dur le cap quand le gyro est mis ou ôté.
Au sol, on démarre toutefois un peu mieux. Sans tourner quand le gyro est enclenché. Assez subjectif quand même !
Expérimentation in situ :
On préfèrera la faire en étant certain que tout fonctionne : ça peut revenir cher, à force d’expérimenter sur le terrain !
Éventuellement avec le modèle sur le banc d’essai bricolé comme Ribouldingue nous l'a rapporté… Merci à lui !
AFFECTATIONS :
J’ai essayé d’obtenir une logique « ergonomique » qui tienne compte aussi des habitudes (déjà !)…
— H-Écolage semble être placé en H sur d’autres radios comme la radio ESKY…
— B-Modes de vol (cf. ESKY)
Suivant les regroupements de fonctions dans la programmation :
— A-Autorotation avec
— B-Modes de vol : « Mouvement Normal », IdleUp 1 (que je réserve aux translations rapides) et Idle 2 (Acrobatie)
— C-ThrottleCut qui parait dans ce regroupement à la « main des Gaz »
— D-Anticouple parait ici où se travaillent les lacets, la rotation…
— E : il n’y a pas sur la DX6 V2 ! Peut-être sur des radios à plus de 6 voies
— F-Train parait logiquement où l’on « pique et où l’on arrondi… » Mais faudra choisir de supprimer une autre fonction si on veut affecter ici une voie.
Voilà ! N'hésitez pas à me contredire et merci de m'avoir lu si vous êtes arrivé jusque là !
Jyerre84- Pas Fixe
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