AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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toupie saccadée après quelques minutes
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ribouldingue64
totoffr28
HERMINE
7 participants
Big Lama Fan Club :: Big Lama :: :: Les pannes
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Re: toupie saccadée après quelques minutes
Bonjour Igloo .
J'approuve la réponse de totoffr , du lubrifiant , en principe il n'en faut pas sur du nylon , plastique , caoutchouc et autres matériaux de cet acabit , peut-être un peu d'huile pour horlogerie , et encore juste avec le doigt très légèrement garni .
Et , comme Riboul , je ne comprends pas pourquoi c'est le pignon en laiton qui est bouffé , alors que , d'près ce que tu dis la couronne est intacte
Pour le jeu que tu as constaté , c'est vrai que les pièces que l'on nous fournit sont mal foutues , excentrées et souvent ovalisées , dans ces conditions , il est difficile de régler l'écartement des moteurs au mieux , Denis à récemment commandé des couronnes en dépron et il n'en est pas plus satisfait , elles sont ovales elles aussi , c'est un peu la loterie quand on fait une commande , désolé , pour toi et pour nous . Fais ce que te recommande Tototffr , adoptes un réglage moyen en faisant tourner à la main la (ou les) couronnes , il n'y a pas , hélas d'autre solution ( à mon avis bien sur) .
J'approuve la réponse de totoffr , du lubrifiant , en principe il n'en faut pas sur du nylon , plastique , caoutchouc et autres matériaux de cet acabit , peut-être un peu d'huile pour horlogerie , et encore juste avec le doigt très légèrement garni .
Et , comme Riboul , je ne comprends pas pourquoi c'est le pignon en laiton qui est bouffé , alors que , d'près ce que tu dis la couronne est intacte
Pour le jeu que tu as constaté , c'est vrai que les pièces que l'on nous fournit sont mal foutues , excentrées et souvent ovalisées , dans ces conditions , il est difficile de régler l'écartement des moteurs au mieux , Denis à récemment commandé des couronnes en dépron et il n'en est pas plus satisfait , elles sont ovales elles aussi , c'est un peu la loterie quand on fait une commande , désolé , pour toi et pour nous . Fais ce que te recommande Tototffr , adoptes un réglage moyen en faisant tourner à la main la (ou les) couronnes , il n'y a pas , hélas d'autre solution ( à mon avis bien sur) .
Invité- Invité
Re: toupie saccadée après quelques minutes
J'avais zapé l'histoire de la graisse sur une pièce en plastique quel qu'il soit.
J A M A I S !
comme dit Tof, les poussières se mêlent à la graisse et se comportent comme pâte à roder. C'est pas le plastique qui s'use parce qu'il se déforme au passage de la poussière mais pas le laiton qui, lui, doit laisser des plumes pour que tout passe.
C'est trés souvent que dans un train d'engrenage un pignon soit en métal et l'autre en plastique ce qui évite les lubrifiants.
J A M A I S !
comme dit Tof, les poussières se mêlent à la graisse et se comportent comme pâte à roder. C'est pas le plastique qui s'use parce qu'il se déforme au passage de la poussière mais pas le laiton qui, lui, doit laisser des plumes pour que tout passe.
C'est trés souvent que dans un train d'engrenage un pignon soit en métal et l'autre en plastique ce qui évite les lubrifiants.
Dernière édition par ribouldingue64 le Dim 28 Mar 2010 - 17:40, édité 1 fois
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: toupie saccadée après quelques minutes
Salut,je "plussois" riboul,c'est leur expression,pour ce qui est des couronnes,meme en voiture rc,elles tournent pas tres rond,moins que le bl quand meme,par contre les pignons sont soit en alu traité soit en acier trempé,a cause justement de cette micro poussiere,en laiton je sais meme pas s'il tiendrait 5 min avec la puissance des moteurs qui font jusqu'a 400w sur les 1/10.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: toupie saccadée après quelques minutes
Un petit croquis (en l'occurrence photos) valant mieux qu'un long discours, voici :
Le pignon de l'axe externe (situé sur le moteur arrière). Il a à peu près la tête qu'il avait quand il était neuf avec des dents de forme symétrique et arrondies en haut.
Voici maintenant le pignon du moteur avant de l'axe interne (rotor supérieur). On voit nettement qu'il est usé en ce sens que la dent est bouffée d'un côté et est devenue plate (l'autre côté conserve son bord rond). Cela donne l'impression qu'elles sont déformées mais c'est l'usure asymétrique qui donne cette illusion.
En plus près, on voit l'aspect poli
De face, on voit bien l'empreinte de la couronne en plastique qui n'a usé que la partie inférieure du pignon, la partie supérieure restant intacte sur un faible liseré.
Curieux quand même, ce laiton moins résistant que le plastique chinois. LA couronne, hormis quelques bavures ça et là, ne parait pas avoir souffert énormément.
Le pignon de l'axe externe (situé sur le moteur arrière). Il a à peu près la tête qu'il avait quand il était neuf avec des dents de forme symétrique et arrondies en haut.
Voici maintenant le pignon du moteur avant de l'axe interne (rotor supérieur). On voit nettement qu'il est usé en ce sens que la dent est bouffée d'un côté et est devenue plate (l'autre côté conserve son bord rond). Cela donne l'impression qu'elles sont déformées mais c'est l'usure asymétrique qui donne cette illusion.
En plus près, on voit l'aspect poli
De face, on voit bien l'empreinte de la couronne en plastique qui n'a usé que la partie inférieure du pignon, la partie supérieure restant intacte sur un faible liseré.
Curieux quand même, ce laiton moins résistant que le plastique chinois. LA couronne, hormis quelques bavures ça et là, ne parait pas avoir souffert énormément.
igloo- birotor
- Messages : 53
Positionnement des pignons
Bonjour à tous,
Lorsque j'installe un nouveau moteur sur le BL, j'utilise mon arrache-pignons pour repositionner le pignon de façon qu'il soit pile poil en face de la couronne, sur toute sa hauteur. Ensuite, réglage de la position du moteur pour ne pas avoir trop de frottements ni trop de jeu. Et je n'ai jamais eu ni pignons, ni couronnes usés.
Cordialement,
Denis
Lorsque j'installe un nouveau moteur sur le BL, j'utilise mon arrache-pignons pour repositionner le pignon de façon qu'il soit pile poil en face de la couronne, sur toute sa hauteur. Ensuite, réglage de la position du moteur pour ne pas avoir trop de frottements ni trop de jeu. Et je n'ai jamais eu ni pignons, ni couronnes usés.
Cordialement,
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
la graisse
Effectivement, la graisse doit être un facteur d'usure avec sa capacité à piéger les poussières, le mieux étant ici l'ennemi du bien. Ma prochaine monte, je n'en mettrai pas et je pourrai comparer.
Cela dit, c'est quand même curieux qu'il n'y ait que celui du bas (rotor inter) qui se soit fait bouffer. L'autre pignon, graissé pareil, est intact (et tourne rond) et ce n'est pas la distance entre les 2 qui peut le préserver de la poussière extérieure ou alors, le vent de l'un protège l'autre, possible.
J'en conclus dans tous les cas que je vais surtout faire attention au jeu sur tout le périmètre de la couronne.
Merci pour vos avis.
Cela dit, c'est quand même curieux qu'il n'y ait que celui du bas (rotor inter) qui se soit fait bouffer. L'autre pignon, graissé pareil, est intact (et tourne rond) et ce n'est pas la distance entre les 2 qui peut le préserver de la poussière extérieure ou alors, le vent de l'un protège l'autre, possible.
J'en conclus dans tous les cas que je vais surtout faire attention au jeu sur tout le périmètre de la couronne.
Merci pour vos avis.
igloo- birotor
- Messages : 53
Re: toupie saccadée après quelques minutes
Salut igloo,l'usure est du au fait que ton pignon forçait sur la couronne a un endroit,quand tu veux effacer une rayure sur ta voiture avec du polish,ben si tu appuies pas quand tu passes ton chiffon ça fait rien,mais si tu appuies ben la ça polit la rayure.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
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