Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Sujets similaires
Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

toupie saccadée après quelques minutes

+3
ribouldingue64
totoffr28
HERMINE
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes Empty toupie saccadée après quelques minutes

Message  HERMINE Sam 20 Mar 2010 - 18:42

Bonjour,
Un petit souci avec mon BL.
Il vole bien mais au bout de quelques instants (1 à 2 minutes), il commence à tourner sur lui-même en saccade.. Un petit coup de queue puis un autre...Je le repose 5 secondes puis redecolle sans souci et rebelotte après 1 minutes...
Donc difficile de le piloter dans ce cas et bien sûr perte de confiance dans le bidule...
Cela vous fait penser à quoi ?
Merci
HERMINE
HERMINE
modérateur
modérateur

Messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes Empty Re: toupie saccadée après quelques minutes

Message  totoffr28 Sam 20 Mar 2010 - 20:15

Salut hermine,t'as pas un moteur hs des fois,avec plus de charbons ou tres peu et ça chauffe le collecteur,jette un oeil dans les moteurs,ou apres c'est le 3 en 1 qui deconne.
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes Empty Re: toupie saccadée après quelques minutes

Message  ribouldingue64 Sam 20 Mar 2010 - 21:51

Je plusois totoffr !

enfin je veux dire que c'est probablement ça, les moteurs. jette un oeuil.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes Empty Re: toupie saccadée après quelques minutes

Message  HERMINE Dim 21 Mar 2010 - 9:27

Bonjour,

Et une fois le moteur retiré du chassis, comment vérifier cette histoire de charbon ?
merci
HERMINE
HERMINE
modérateur
modérateur

Messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes Empty Re: toupie saccadée après quelques minutes

Message  Papy Lee Dim 21 Mar 2010 - 9:47

pour vérifier les charbons :
jette le dans le feu, si ça brule pas, c'est qu'il y a plus assez de charbon !

.......taré le Lee aujourd'hui......
Papy Lee
Papy Lee
modérateur
modérateur

Messages : 2379

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes Empty Re: toupie saccadée après quelques minutes

Message  HERMINE Dim 21 Mar 2010 - 9:55

Salut Lee,

Je constate qu'on est en forme ce matin !
tu as raison il faut commencer la journée de bonne humeur.
J'en déduis qu'on est 2 au moins a ne pas savoir comment vérifier les charbons..
Je voudrais éviter de changer mes 2 moteurs sans comprendre ou être sûr que c'est bien cela mon souci...
donc avis aux experts....HELP
HERMINE
HERMINE
modérateur
modérateur

Messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes Empty Re: toupie saccadée après quelques minutes

Message  Papy Lee Dim 21 Mar 2010 - 10:09

démonte le moteur, et branche le sur une pile, tu laisse tourner tu verras bien s'il décroche
un bruit bizarre (genre casserole) c'est aussi un signe....ça doit faire Bzzzzzzzzzzz.....
Papy Lee
Papy Lee
modérateur
modérateur

Messages : 2379

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes Empty Re: toupie saccadée après quelques minutes

Message  HERMINE Dim 21 Mar 2010 - 10:11

J'allais en démonter un (mais lequel)...pour y jeter un oeil.
Pour info j'ai trouvé ce topic.

http://aero.modelisme.com/article49.html
HERMINE
HERMINE
modérateur
modérateur

Messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes Empty Re: toupie saccadée après quelques minutes

Message  proteus44 Dim 21 Mar 2010 - 10:39

salut
sans avoir à les démonter, peut être peux tu les tester en place, juste en les déconnectant du 3en1 et en plugguant une batterie dessus ? (attention à la rotation des pales quand même...)

proteus44
picooz
picooz

Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes Empty Re: toupie saccadée après quelques minutes

Message  totoffr28 Dim 21 Mar 2010 - 10:42

Salut,hermine,tu demontes tes moteurs du chassis,tu prends une lampe et regarde dans le moteur cote fils,tu va voir,il y a le rotor (la partie tournante),et dessus tu va avoir 2 lamelles a 180° qui frottent sur le rotor,et entre ces lamelles et le rotor il y a les charbons,petites pieces carrée marron gris foncé,tu verras que du coté plus du moteur le charbon est plus usé que l'autre,c'est normal,mais regarde la taille des charbons,si trop petit ou disparu c'est ça qui deconne. Wink
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes Empty moi aussi

Message  igloo Lun 22 Mar 2010 - 20:54

J'ai aussi un moteur qui fait un bruit de casserole sifflante (celui de l'axe interne) associé à des saccades de la queue (et des vibrations à ce moment). Les moteurs ont environ une quarantaine de vols de 10 minutes (+ 3 crashes costauds; je ne compte pas les autres Smile ).

Je crois que cela provient du moteur car le bruit n'est présent que lorsque je fais tourner le rotor interne (et pas l'autre qui tourne à peu près en silence, relatif). D'autre part, Ca doit être électrico-mécanique car Le bruit augmente quand j'envoie l'anticouple d'un côté et l'hélico a tendance à descendre. Au contraire, le bruit diminue quand j'envoie l'anticouple de l'autre côté et l'hélico a tendance à remonter. Tout se passe en fait comme si le moteur d'axe interne avait des problèmes de frottements qui font du bruit et absorbent une partie de la puissance.

Qu'en pensez-vous et est-ce normal que ces moteurs n'aient qu'une durée de vie aussi courte?

igloo
birotor
birotor

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes Empty Re: toupie saccadée après quelques minutes

Message  totoffr28 Lun 22 Mar 2010 - 21:09

Salut igloo,tu as en partie raison,tu met une toute petite goutte d'huile sur les 2 bagues du moteur,tu le fait tourner un peu et apres c'est bon,l'explication,c'est que les bagues supportant l'axe moteur prennent du jeu,et le rotor se met en travers et commence a vibrer(c'est relatif,pas visible a l'oeil),la goutte d'huile permet de boucher le jeu entre l'axe et les bagues.Sur les moteurs a bagues,qui ne sont pas autolubrifiées,la petite goutte d'huile est necessaire meme neuf.
Au fait 40 vols c'est ce que je fais aussi avec des origines.
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes Empty Re: toupie saccadée après quelques minutes

Message  igloo Lun 22 Mar 2010 - 21:27

Merci. Je vais faire ça avec de l'huile épaisse, genre boite de vitesse mécanique 80 w.

igloo
birotor
birotor

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes Empty Re: toupie saccadée après quelques minutes

Message  totoffr28 Lun 22 Mar 2010 - 21:55

totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes Empty Re: toupie saccadée après quelques minutes

Message  igloo Mar 23 Mar 2010 - 21:37

J'ai fait selon ton conseil. Effectivement, ça a marché.... 15 secondes puis ça a repris. La puissance diminue à l'évidence et même à la main, on sent que c'est plus dur dans le sens marche sur ce rotor là et ça commence un peu de l'autre côté.

Je pense que la messe est dite et que je vais aggraver le déficit commercial France Chine de 2x 5 € chez RC711.

igloo
birotor
birotor

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes Empty Re: toupie saccadée après quelques minutes

Message  totoffr28 Mar 23 Mar 2010 - 22:17

Salut ouai igloo,je crois que t'as pas le choix,si la goutte d'huile fait rien,soit il y trop de jeu ou un autre souci,jette un oeil aux charbons et tu sauras si ils sont en fin de vie,- de 0.5 mm,c'est mort. No
ps,tu as bien mis de l'huile sur les 2 bagues?
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes Empty Re: toupie saccadée après quelques minutes

Message  igloo Mer 24 Mar 2010 - 20:47

Oui, des 2 côtés. Sinon, pour les charbons, je vais regarder mais je présume que de toutes façons on ne peut pas les changer?

igloo
birotor
birotor

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes Empty Re: toupie saccadée après quelques minutes

Message  totoffr28 Mer 24 Mar 2010 - 21:02

Salut,non sur ces moteurs là on peut pas les changer,c'est juste pour que tu regrettes rien en constatant de visu que tes charbons sont hs en plus des bagues,mais quand tu auras changé tes moteur pense a mettre une petite goutte d'huile de temps en temps,de plus ça augmente la vitesse de rotation,pas des masses bien sur et ça use moins vite les bagues.En voiture rc y avait une categorie moteur standard a bagues,et c'etait huilage apres chaque manche sinon les trous devenaient oblongs et grosse perte de vitesse de rotation donc de pointe. Wink
Le symptome des charbons hs est un fonctionnement normal a froid et des qu'ils chauffent,ils perdent beaucoup de regime de rotation.
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes Empty Re: toupie saccadée après quelques minutes

Message  igloo Mer 24 Mar 2010 - 21:26

Merci pour tes promptes réponses.

Pour voir les charbons, on est obligé de "détruire" le moteur en l'ouvrant? Je pose la question car les moteurs tournent toujours, mal, mais toujours. La Chine, c'est loin et comme je viens de les commander, je ne les aurai pas avant la semaine prochaine.

Je préfère attendre qu'ils soient HS complètement avant de les ouvrir, définitivement, et de pouvoir faire encore 2-3 petits vols le soir.

Par contre, ça empire et ils deviennent de plus ne plus chauds, ont moins de pêche et la lipo chauffe plus aussi, me semble-t-il. D'un autre côté, le temps se radoucit, alors...

igloo
birotor
birotor

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes Empty Re: toupie saccadée après quelques minutes

Message  totoffr28 Mer 24 Mar 2010 - 21:39

Non tu prends une lampe et regarde dedans coté fils,il y 2 lamelles avec un petit carré a chaque bout.
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes Empty Re: toupie saccadée après quelques minutes

Message  igloo Sam 27 Mar 2010 - 14:38

J'ai démonté le moteur et quand il tourne seul, plus de bruit même à haute vitesse. Je l'ai remonté et j'ai remarqué 2 choses :

1/ Le bruit disparait (en partie) si je laisse plus de jeu que d'ordinaire entre le pignon et la couronne plastique (de l'ordre de 0,3 mm disons).

2/ Le pignon est bouffé. Les dents sont devenues triangulaires avec des faces polies (alors qu'avant, elles sont arrondies en bord et de surface mate/brute de fonderie) et on voit nettement l'usure à l'endroit de la couronne, le reste de la dent sur la hauteur étant intact.

J'aurais pu m'en douter sachant que la graisse silicone que j'avais mise sur la couronne avait pris une jolie couleur bronze, ces derniers temps. La graisse est hors de cause car l'autre pignon, celui du rotor inférieur, est pratiquement intact. Je pense que j'ai du mettre un jeu mécanique trop faible (quand je le règle à nouveau très faible, le bruit ré-apparaît très fort) et la couronne n'étant pas d'une concentricité parfaite (euphémisme), elle a dû être en appui fort sur le pignon à certains endroits ce qui a accéléré son usure (au pignon, la couronne paraissant non usée).

Pour conclure, l'achat des moteurs reste utile car je vois bien qu'ils ont déjà beaucoup perdu par rapport à avant et puis si les pignons deviennent une pièce d'usure, j'en aurais un de rechange.

igloo
birotor
birotor

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes Empty Re: toupie saccadée après quelques minutes

Message  totoffr28 Sam 27 Mar 2010 - 15:42

Salut,là je dirais "pas bien",tu nous embarques sur un probleme qui n'est pas le bon au depart,bon c'est pas grave,mais quand tu cales ton pignon par rapport a la courrone,faut faire 2/3 tours de couronnes pour verifier qu'il y a pas un point dur,comme quand on tend une chaine de moto si tu connais. Wink
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes Empty Re: toupie saccadée après quelques minutes

Message  igloo Dim 28 Mar 2010 - 15:44

Je l'avais pourtant fait en vérifiant pratiquement à chaque endroit qu'il restait du jeu (en faisant jouer le rotor, on voit bien si les dents restent libre ou pas). Manifestement, j'ai dû mettre trop juste. C'est impressionnant quand même comme le plastique de la couronne a pu user le laiton du pignon.

Sinon, je sens comme un léger reproche Laughing , heu, j'ai embarqué personne, j'ai rapporté des faits pour avoir un avis sur les causes. J'ai pas dû être assez précis, je présume, mais ce n'est pas évident non plus, sinon, on demanderait pas d'aide dans son forum préféré... Désolé si je t'ai causé un souci et encore merci pour les conseils qui, même si la cause était autre, ne sont pas perdus de toutes façons.

igloo
birotor
birotor

Messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes Empty Re: toupie saccadée après quelques minutes

Message  ribouldingue64 Dim 28 Mar 2010 - 15:53

je suis surpris que le plastique use le pignon !
en général c'est le contraire mais bon, si la couronne est dorée, à moins que tu l'ais achetée en or, ça doit bien venir de là.

Pas grave Igloo. quand on cherche une cause, on passe souvent par un autre effet avant de trouver le bon. Bon !
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes Empty Re: toupie saccadée après quelques minutes

Message  totoffr28 Dim 28 Mar 2010 - 15:59

Salut,reproche gentille,c'est meme pas une reproche,on s'est mal compris entre tes explications et le moteur qui couine,par contre je vais revenir sur le fait que tu mettes de la graisse sur le pignon,logiquement c'est fait pour tourner a sec(c'est a confirmer par d'autres forumeurs),si tu mets de la graisse,avec la poussiere de l'air,ça fait le systeme du polish ou de la pate a roder,et c'est pas le platique qui s'use(enfin si legerement)mais surtout la partie metal,la le pignon doit etre en laiton,qui n'est pas un metal tres dur,donc le pignon a ete poli. Wink
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

toupie saccadée après quelques minutes Empty Re: toupie saccadée après quelques minutes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum