AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Modification d'un FSR
5 participants
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Modification d'un FSR
Depuis 2 ou 3 ans, le lac du club de bateaux de PAU nous étant interdit, mon FSR prenait la poussière.
[img][/img]
Il était équipé d'un 3.5 cm3 Novarossi marine (évidemment) entrainement direct.
[img][/img]
comme j'ai vendu le moteur, pourquoi ne pas le passer en electrique. Pour pas trop cher, j'ai acheté ça :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=17154
avec cet ESC :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=19436
Reste plus qu'à tout installer.
La plus grosse difficulté est de positionner le moteur dans l'axe de l'arbre d'hélice.
[img][/img]
Evidemment, comme ça c'était trop facile. Pas de possibilté de coller quoi que ce soit dans le fond de la coque. Elle a trop baignée dans le carburant et l'huile de ricin.
Obligé de rallonger l'arbre. Après 3/4 d'heure de tour, j'ai obtenu ça :
[img][/img]
après la fabrication d'un nouveau support moteur qui reprend les silent-bloc du moteur thermique et 3 heures de boulot plus tard, le moteur est enfin en place.
[img][/img]
Maintenant, il faut encore faire le passage des tuyaux de refroidissement dans le compartiment radio pour refroidir l'ESC et faire sortir les fils du brushless de façon étanche.
Autant dire que c'est pas gagné d'avance.
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Il était équipé d'un 3.5 cm3 Novarossi marine (évidemment) entrainement direct.
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comme j'ai vendu le moteur, pourquoi ne pas le passer en electrique. Pour pas trop cher, j'ai acheté ça :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=17154
avec cet ESC :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=19436
Reste plus qu'à tout installer.
La plus grosse difficulté est de positionner le moteur dans l'axe de l'arbre d'hélice.
[img][/img]
Evidemment, comme ça c'était trop facile. Pas de possibilté de coller quoi que ce soit dans le fond de la coque. Elle a trop baignée dans le carburant et l'huile de ricin.
Obligé de rallonger l'arbre. Après 3/4 d'heure de tour, j'ai obtenu ça :
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après la fabrication d'un nouveau support moteur qui reprend les silent-bloc du moteur thermique et 3 heures de boulot plus tard, le moteur est enfin en place.
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Maintenant, il faut encore faire le passage des tuyaux de refroidissement dans le compartiment radio pour refroidir l'ESC et faire sortir les fils du brushless de façon étanche.
Autant dire que c'est pas gagné d'avance.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Modification d'un FSR
Salut.
J'aime bien les belles pièces usinées Vu la position du moteur,l'hélice est dessous ou derrière?Quoi comme lipo,3s ou 4s?
J'aime bien les belles pièces usinées Vu la position du moteur,l'hélice est dessous ou derrière?Quoi comme lipo,3s ou 4s?
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Modification d'un FSR
L'hélice est dessous. L'alim est en 3s, ça fait déjà du 40 000 t/mn.
Le moteur a l'air tout petit et pourtant il fait 600w.
Pour le prix, j'ai pas pris trop de risque. En tous cas il va naviguer, c'est déjà ça. Quand et comment ? c'est autre chose.
Le moteur a l'air tout petit et pourtant il fait 600w.
Pour le prix, j'ai pas pris trop de risque. En tous cas il va naviguer, c'est déjà ça. Quand et comment ? c'est autre chose.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Modification d'un FSR
C'est quand même génial de pouvoir fabriquer soi-même les pièces dont on a besoin !
Denis
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Modification d'un FSR
Bof, quelques machines outils et quelques années de boulot et hop !
Quelqu'un, un jour m'a dit : "avec un tour et une fraiseuse, forcément c'est facile"
Quelqu'un, un jour m'a dit : "avec un tour et une fraiseuse, forcément c'est facile"
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Modification d'un FSR
Hello Tout le Monde
Beau travail Claude
Ce qui m étonne c est que le moteur soit a cage tournante ... en fait il est juste refroidi sur le palier avant .....Bon , pourquoi pas Sur mes bateaux se ont des cages fixe et c est le corp du moteur qui est refroidi et je peux dire que l eau qui en sort est bien chaude !!! Je me demande même si je ne vais pas séparer le circuit en 2 . 1 pour l esc et l autre pour le moteur et palier (pour le Princess)
Pour le passage des Fils tu les réunis dans une gaine Thermo bien serrée et ensuite tu les fais passer a travers un presse étoupe (comme ceux que l on trouve sur les boittes de dérivation "Legris" ou sur les boitier de connexion des moteurs indus) comme ça le tout reste démontable ...au cas ou ...
Aller Claude bon courage pour la suite
Fred
Beau travail Claude
Ce qui m étonne c est que le moteur soit a cage tournante ... en fait il est juste refroidi sur le palier avant .....Bon , pourquoi pas Sur mes bateaux se ont des cages fixe et c est le corp du moteur qui est refroidi et je peux dire que l eau qui en sort est bien chaude !!! Je me demande même si je ne vais pas séparer le circuit en 2 . 1 pour l esc et l autre pour le moteur et palier (pour le Princess)
Pour le passage des Fils tu les réunis dans une gaine Thermo bien serrée et ensuite tu les fais passer a travers un presse étoupe (comme ceux que l on trouve sur les boittes de dérivation "Legris" ou sur les boitier de connexion des moteurs indus) comme ça le tout reste démontable ...au cas ou ...
Aller Claude bon courage pour la suite
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Modification d'un FSR
Chouette, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu une nouvelle "riboulinade" !
Comment tu vas refroidir l'ESC ?
Comment tu vas refroidir l'ESC ?
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Modification d'un FSR
Par eau !!! il en existe des spécial "Marine"
Sinon un tube alu en 'U avec le rayon sur la plaque de refroidissement d origine le tout maintenue fermement par une nouvelle gaine thermo ..; Simple et efficace
Fred
Sinon un tube alu en 'U avec le rayon sur la plaque de refroidissement d origine le tout maintenue fermement par une nouvelle gaine thermo ..; Simple et efficace
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
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