Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

nouveau bateau

+3
ribouldingue64
fdl cendre
villardf
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

nouveau bateau Empty nouveau bateau

Message  villardf Sam 26 Jan 2013 - 22:07

salut a tous apres l'acquisition de mon 3 eme helico un Trex450 j'ai eu envie de tenter l'experience de construire un bateau de A a Z avec pour seul plan une vue immaginaire d'un truc qui pourrait ressembler a un petit bateau de peche marseillais. Construction traditionnelle tout bois sauf quelques petites pieces d'accastillage chez CAP maquettes.

premiere etape dessin et decoupe des couples en contre plaqué de 5mm et de la quille en contre plaque de 10mm
nouveau bateau Imgp0911

debut de l'assemblage du squelette
nouveau bateau Img_0410

premieres bordees
nouveau bateau Img_0411

bordage terminé premier enduit et poncage car il y a gros defauts a corriger
mais bon dans l'ensemble ca me parait correct
nouveau bateau Imgp1011
villardf
villardf
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 260

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bateau Empty Re: nouveau bateau

Message  fdl cendre Sam 26 Jan 2013 - 22:13

Et bé Shocked Good job cheers
Rassure moi c'est pas le premier
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2025

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bateau Empty Re: nouveau bateau

Message  villardf Sam 26 Jan 2013 - 22:17

j'ai monte les supports du pont et trappes de visite
nouveau bateau Imgp1012

et voila le gouvernail en ctp de 8mm
nouveau bateau Img_0610

mise en place du poste de pilotage en ctp de 2mm
nouveau bateau Img_0413
villardf
villardf
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 260

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bateau Empty Re: nouveau bateau

Message  villardf Sam 26 Jan 2013 - 22:19

non ce n'est pas le premier mais j'avait deja fait des kits des notices de montage et des pieces deja decoupees mais c'est le premier qui demarre de rien lol
villardf
villardf
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 260

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bateau Empty Re: nouveau bateau

Message  villardf Sam 26 Jan 2013 - 22:35

En fait il est deja terminé et demain ce sera sa premiere mise a l'eau
pour les curieux voici la derniere photo prise ce soir apres derniere charge des batteries
mais j'ai pensé que la construction serait sympa a raconter et puis j'ai fait des photos tout le long lol (a noter la radio Esky recyclée des que j'aurais un peu de tunes,j'acheterais un recepteur futaba 6 voies pour ma radio T10 et je motoriserais quelques accessoires)

nouveau bateau Img_0810

quelques détails


nouveau bateau Img_0811
nouveau bateau Img_0812
nouveau bateau Img_0710
villardf
villardf
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 260

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bateau Empty Re: nouveau bateau

Message  villardf Sam 26 Jan 2013 - 22:45

une petite video (a noter que depuis le tournage de ces images les vitrages de la cabine en rhodoid ont ete remplacés par du plastique taillé dans des etuis de cd)

villardf
villardf
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 260

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bateau Empty Re: nouveau bateau

Message  villardf Dim 27 Jan 2013 - 13:49

ce matin première mise à l'eau du Cydélia tout fonctionne parfaitement a part une petite mise au point d'équilibrage. Sinon rien à dire à part que le plan d'eau était partiellement gelé j'ai fait une petite video et quelques photos.



nouveau bateau Img_0814
nouveau bateau Img_0815

voilà, prochaine sortie dans quelques semaines, on vas attendre que le thermomètre repasse au dessus du 0 et que la glace fonde. En attendant, je vais continuer à vous raconter la construction en photos. Et puis ceux que ca interresse les petits truc trouvés sur le net et appliqués à cette construction
villardf
villardf
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 260

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bateau Empty Re: nouveau bateau

Message  villardf Dim 27 Jan 2013 - 14:26

alors, apres la coque enduit et ponçage
nouveau bateau Imgp1013

mse en place de la cabine sur le pont ammovible et peinture
nouveau bateau Img_0510

premiers essai d'étancheite en baignoire petites fuite je vais remedier a ça en passant de la résine epoxy à l;intérieur de la coque
nouveau bateau Img_0511

mise en place du garde corps arriere en laiton formé et soudé à l'étain
nouveau bateau Img_0611

mise en place du mat j'ai choisi du pvc creux de 6mm plus leger que le laiton pour garder un centre de gravitée assez bas ce qui evitera le tanguage et me permettra de passer le cablage du feu de mat
nouveau bateau Img_0612

voila le lattage du pont est terminé, latte en pin de 2x10mm mis en place le cabestan vertical tourné dans un morceau de manche a balais et construction des caisses avec le samba qui me restait des bordées. Les jambettes de pavois étaient irrégulières alors j'ai décidé d'habiller le pavois avec du cpt de 1mm pour les masquer. Finalement c'est joli et ça donne un petit genre sympa a l'ensemble. Papa noël aussi a été très sympa en me fournissant (par l'intermédiaire de ma fille) l'accastillage neccessaire pour donner un peu de vie et de réalisme au projet. Vieillissement a la patine noire, brossage a sec et verni pour fixer tout ça.
nouveau bateau Img_0711
villardf
villardf
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 260

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bateau Empty Re: nouveau bateau

Message  ribouldingue64 Dim 27 Jan 2013 - 14:27

Vraiment très belle réalisation, j'aime particulièrement le vieillissement de l'ensemble.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bateau Empty Re: nouveau bateau

Message  villardf Dim 27 Jan 2013 - 14:31

merci pour les compliments


mise en place et test des feux de navigations et éclairage de la cabine
nouveau bateau Img_0712
villardf
villardf
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 260

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bateau Empty Re: nouveau bateau

Message  villardf Dim 27 Jan 2013 - 14:36

merci ribouldingue, j'adore vieillir mes modèles d'une part ça donne un peu de réalisme sur un bateau de travail qui est rarement beaucoup entretenu et d'autre part ça permet de masquer quelques défauts.
en plus en fouinant sur le net on trouve par mal de techniques d'autres modélistes plus aguerris et on apprends, même à 51 ans,on apprends toujours et on met en pratique avec plus ou moins de succès
villardf
villardf
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 260

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bateau Empty Re: nouveau bateau

Message  villardf Dim 27 Jan 2013 - 14:44

sur un bateau de pêche le plus important c'est le poisson. alors de l'argile des doigts et le four de madame et c'est parti
nouveau bateau Img_0713

apres un peu de peinture, de patience et de verni ça donne ça
nouveau bateau Img_0714
villardf
villardf
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 260

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bateau Empty Re: nouveau bateau

Message  totoffr28 Dim 27 Jan 2013 - 15:08

Salut,ouaip,c'est beau,j'aime bien les poissons aussi,très réussis.
Petite question navigation,je connaissais les balise fixes pour indiquer si on est coté mer ou côte,mais sur le bateau,la signalisation doit être verte et rouge aussi?


Edit:wouaw,2000 posts,soit 3,8 fois moins d'âneries que Riboul. Laughing
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bateau Empty Re: nouveau bateau

Message  villardf Dim 27 Jan 2013 - 15:16

maintenant que tout ou presque est en place, il faut donner a ce (bateau de plaisance) un look un peu plus réaliste pour un outil de travail. mon pêcheur a moi passe plus de temps en mer qu'au port alors forcémment l'état général du bateau se vois
nouveau bateau Img_0715

nouveau bateau Img_0716

nouveau bateau Img_0816

nouveau bateau Img_0817


pour la rouille j'ai utilisé plusieurs méthodes, la rouille grattée sur un vieux morceau de ferraille et passée au mixer puis collée pas très convainquant
ensuite une méthode a base de peinture à l'huile teinte Terre de Sienne brulée mélangée a de la peinture humbrol gris métallisé avec du noir mat humbrol aussi
en modifiant les proportions de chaque peinture on arrive a des teintes sympas
et si on utilise le terre de sienne sans rajouter de diluant on arrive en tapotant avec un pinceau a pocher à réaliser des effets de reliefs sympa.
sur ce bateau j'ai utilisé la technique dite du poivre qui comme son nom l'indique utilise tout bêtement du poivre de ménage moulu. Onenduit la surface a rouiller de colle, on saupoudre de poivre moulu fin. une fois la peinture seche on enlève le surplus avec un pinceau sec. une autre couche suivant l'épaisseur souhaitée et apres sechage on applique la teinte de rouille avec la méthode de la terre de sienne et le tour et joué.
Très important, il faut impérativement passer une couche de vernis mat
car la peinture a l'huile n'aime pas etre manipulée et on s'en fous pleins les doigts mais une fois verni et sec ca ne bouge plus
villardf
villardf
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 260

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bateau Empty Re: nouveau bateau

Message  villardf Dim 27 Jan 2013 - 15:45

pour répondre a Totof oui en naviguation c'est comme les hélicos ou les avions
il y a un feux de position rouge à gauche (babord) et un vert à droite (tribord)
ensuite des feux de mat, feux de poupe, de prou etc tous blancs fixe avec un secteur de vision codifie exemple le feu de mat doit etre visible sur 360° le feu de proue et de poupe doit etre visible à 225° (si mes souvenirs sont bons)
ensuite il y a des feux speciaux blancs rouges verts et parfois jaunes
leurs disposition et leur nombre dépend du batiment qui les utilise
sa taille,son type et l'utilisation precise au moment ou il les allume comme un chatutier qui traine son chalut (a l'arriere,a droite,a gauche)
un remorqueur et sa remorque etc etc il y a des combinaisons de feux pour un peut tout
ceci est fait pour qu'un marin qui voit des feux puisse imédiatement evaluer le danger qu'il vas rencontrer et prendre ses dispositions pour eviter ou contourner le danger le jour ses feux sont remplacés par des pavillons alphabetiques et numériques avec des centaines de combinaisons possibles.
c'est compliqué et relativement complexe mais ca s'apprend et c'est un metier. on appelle ca un Timonier Il sais lire les feux,les pavillons,les message en morse optique etc)

en pratique
il fait nuit noire au loin tu vois un feux blanc et au dessous un feu vert. devant toi tu as un bateau de mois de 50m (si + tu verrais aussi un feu blanc a droite du vert et un autre a gauche ce sont les feux de poupe et de prou) la on a un feu de position tribord etun feux de mat au dessus de lui
la,dans ce cas de figure tu continue pepere ta route puisque le bateau que tu vois navigue de ta gauche vers ta droite (on dit qu'il a tribord amure) il vas croiser ta route tu n'auras qu'a ajuster ta vitesse et comme il viens de ta gauche,il devras te laisser passer. si le feux avait été rouge
par contre si lefeu de position avait été rouge le bateau ferais route de ta droite vers ta gauche (babord amure) et la il aurait fallut baisser ta vitesse car venant de ta droite il aurais eu la priorité. Si tu avais vu les deux feux de position rouge et vert cela aurais voulu dire que le bateau venait vers toi et enfin si on ne vois que le feu de mat
cela signifie que le bateau fait la même route que toi et que tu le suis pépère lol
maintenant tu sais tout ou presque sur les feux de navigation
villardf
villardf
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 260

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bateau Empty Re: nouveau bateau

Message  totoffr28 Dim 27 Jan 2013 - 15:52

Merci Villard. Wink
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bateau Empty Re: nouveau bateau

Message  villardf Dim 27 Jan 2013 - 15:59

De rien totoff ce fut un plaisir 'Etaler ma science j'adore lol)

en résumé,

j'ai tenté l'aventure du bateau maison mais je me suis fait "chié" quand même des cotes imprecises, des ajustements a la tronconneuse mais apres pas mal de galères
je m'en suis tiré pas trop mal. Le prochain je partirais d'un vrai plan et plus d'un dessin fantaisiste.Car bien qu'ancien marin, née au bord de la mer je connait bien les bateaux et leurs formes mais je ne suis pas architecte naval et ca se vois.
c'est comme un plombier qui construit une maison il sais a quoi ca ressemble mais il ne connais pas les techniques

a bientot
villardf
villardf
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 260

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bateau Empty Re: nouveau bateau

Message  villardf Dim 27 Jan 2013 - 16:05

moi il y a 36 ans
nouveau bateau Moi_ma10

oh putain comme j'ai vieilli !
villardf
villardf
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 260

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bateau Empty Re: nouveau bateau

Message  Rollingsaone Dim 27 Jan 2013 - 16:28

Tres joli Travail !!!!! Ça au moins c est de la vrai construction !!!!!! Et ne t inquiètes pas pour les défauts de construction ... C est ce qui fait son charme !!!!!Il ne te reste plus qu a trouver quelques personnages pour lui donner vie Wink
tongue Fred tongue
Rollingsaone
Rollingsaone
Créateur du nom du BLFC
Créateur du nom du BLFC

Messages : 1188

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bateau Empty Re: nouveau bateau

Message  Papydenis Dim 27 Jan 2013 - 17:47

Moi, ça me laisse pantois ! Un très, très grand bravo. J'aimerais bien me lancer dans la construction d'un bateau, mais je ne saurais pas où commencer. Et après, je ne saurais pas où le faire naviguer, il y a bien trop de courant dans la petite rivière à côté de chez moi !

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bateau Empty Re: nouveau bateau

Message  villardf Lun 4 Fév 2013 - 20:43

aujourd'hui petit matinée de navigation malgrès un temps pluvieux

j'ai fait une petite vidéo


Et puis nouveau chantier en cours. En fait ca a démarré hier
une vedette type spider 45.

mais j'ouvre un nouveau post pour vous faire suivre le chantier pas a pas a bientot
villardf
villardf
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 260

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bateau Empty Re: nouveau bateau

Message  ribouldingue64 Lun 4 Fév 2013 - 20:49

tu n'as pas rendu ta vidéo public. Elle n'est pas visible.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bateau Empty Re: nouveau bateau

Message  totoffr28 Lun 4 Fév 2013 - 21:29

Salut
Idem, video privee, c'est pas sympa de pas patager Razz
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bateau Empty Re: nouveau bateau

Message  villardf Mar 5 Fév 2013 - 0:30

désolé pour la vidéo privée lol un mauvais clic

voila c'est réparé
villardf
villardf
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 260

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bateau Empty Re: nouveau bateau

Message  villardf Lun 18 Fév 2013 - 13:38

voila, apres quelques modifs radio, j'ai pu installer ma radio futaba 10CG sur le cydélia,
et puis comme une maquette n'est jamais terminée, j'en ai profité pour ajouter un mat de charge a l'avant avec un projecteur de travail lol ca meuble bien et je trouve ca joli.
nouveau bateau Img_0810
le nouveau mat a l'avant et au dessus de la cabine un petit radar de navigation avec pour moteur un petit servo commandé par la radio qui permet de choisir le sens de rotation et la vitesse le projecteur est lui aussi commandé par un inter tout ou bien
via un servo modifie selon la recette "BLFC"

nouveau bateau Img_0811
une nouvelle disposition de l'electronique qui m'a permis de mettre recepteur et variateur au dessus de la ligne de flotaison (au cas ou) ca fait un peu bordelique mais on s'en fout ca marche et une fois le pont en place ca se vois pas lol

voila j'ai fait une petite vidéo des nouvelles améliorations elle est en train d'uploader sur you tube des que c'est fini je met le lien... A+
villardf
villardf
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 260

Revenir en haut Aller en bas

nouveau bateau Empty Re: nouveau bateau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum