AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Panne 3 en 1 à répétition
4 participants
Big Lama Fan Club :: Big Lama :: :: Les pannes
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Panne 3 en 1 à répétition
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils pour un problème avec le 3 en 1 de mon big lama. C'est le 4ème qui rend l'âme et je ne trouve pas la solution pour arrêter cette série...
-Tout a commencé après un crash dans un arbre, hélico coincé et dernière chance de le récupérer: allumer les pales... opération réussie mais j'ai cramé le 3 en 1 et un moteur. J'ai donc changé les deux moteurs et le 3 en 1.
- Tout refonctionne normalement mais après 1 ou 2 vols, j'observe des TOP radio, je me pose et les pales de l'hélico se mettent en marche ultra rapide, je le plaque au sol pour pas qu'il redécolle et ne fasse de dégâts mais j'ai re-cramer le 3 en1...
- Je change le 3 en 1, les moteurs et puis pour plus de sécurité le récepteur radio 2,4Ghz que je met selon la bible à bonne distance du 3 en 1 pour éviter les TOP... Je refais quelques vol et cette fois-ci en plein milieu de vol l'hélico se met plein gaz et tape un arbre... rebelotte encore le 3 en 1 qui a lâché...
- Je rechange seulement le 3 en 1 (je suis le meilleur client Esky pour cette pièce), et fais quelques vols... du bonheur... une journée sans casse... le lendemain, je vole un peu le matin, fais une batterie l'AM, attend 10 min commence une 2ème batterie et de nouveau, en plein milieu du vol : il accélère et se met à tourner sur lui même, réussi un poser sans trop de casse mais le 3 en 1 est encore mort...
De ce fait, j'ai des questions:
- est ce que vous cramer souvent vos 3 en 1
- est ce que qqcn a déjà vu cette panne?
- mettre un 3 en 1 différent?
- Changer l'hélico?
Merci beaucoup pour votre aide.
Marc
ps: quand le 3 en 1 est mort, il s'agit des deux transistors MOSFET qui grillent sur la carte...
J'ai besoin de vos conseils pour un problème avec le 3 en 1 de mon big lama. C'est le 4ème qui rend l'âme et je ne trouve pas la solution pour arrêter cette série...
-Tout a commencé après un crash dans un arbre, hélico coincé et dernière chance de le récupérer: allumer les pales... opération réussie mais j'ai cramé le 3 en 1 et un moteur. J'ai donc changé les deux moteurs et le 3 en 1.
- Tout refonctionne normalement mais après 1 ou 2 vols, j'observe des TOP radio, je me pose et les pales de l'hélico se mettent en marche ultra rapide, je le plaque au sol pour pas qu'il redécolle et ne fasse de dégâts mais j'ai re-cramer le 3 en1...
- Je change le 3 en 1, les moteurs et puis pour plus de sécurité le récepteur radio 2,4Ghz que je met selon la bible à bonne distance du 3 en 1 pour éviter les TOP... Je refais quelques vol et cette fois-ci en plein milieu de vol l'hélico se met plein gaz et tape un arbre... rebelotte encore le 3 en 1 qui a lâché...
- Je rechange seulement le 3 en 1 (je suis le meilleur client Esky pour cette pièce), et fais quelques vols... du bonheur... une journée sans casse... le lendemain, je vole un peu le matin, fais une batterie l'AM, attend 10 min commence une 2ème batterie et de nouveau, en plein milieu du vol : il accélère et se met à tourner sur lui même, réussi un poser sans trop de casse mais le 3 en 1 est encore mort...
De ce fait, j'ai des questions:
- est ce que vous cramer souvent vos 3 en 1
- est ce que qqcn a déjà vu cette panne?
- mettre un 3 en 1 différent?
- Changer l'hélico?
Merci beaucoup pour votre aide.
Marc
ps: quand le 3 en 1 est mort, il s'agit des deux transistors MOSFET qui grillent sur la carte...
m007wzz- picooz
- Messages : 3
Re: Panne 3 en 1 à répétition
Bonjour,
Bizarre ton histoire, là. Je vais essayer de répondre aux questions que tu poses.
D'abord, en bientôt quatre ans, je n'ai cramé "que" deux fois des 3 en 1, et chaque fois dans les mêmes circonstances : après un crash, j'avais oublié de baisser les gaz. Moteurs bloqués, le 3 en 1 subit une surintensité qui lui est fatale !
Ensuite, je ne m'explique pas ta panne, sauf si... Tu as changé le 3 en 1, les moteurs, le RX... on pourrait croire qu'il n'y a rien d'autre à changer... mais en fait, il reste les servos. S'il y en a un qui ne va pas, ça pourrait expliquer un comportement bizarre. Il y a quand même de l'électronique dans ces petites bêtes, et ça pourrait suffire à mettre la pagaille.
Mettre un 3 en 1 différent ? Le Big Lama est quasiment le seul birotor à avoir RX et 3 en 1 séparés. Et il ne faudrait pas mettre un 3 en 1 destiné à un FP ou un CP, ça ne marcherait pas.
Changer d'hélico ? Si déjà tu as changé le RX, les moteurs, le 3 en 1, comme je l'ai dit, à part les servos, il n'y a rien d'autre à changer ! Tu as un hélico tout neuf...
Il y a des gens qui réussissent à changer les MOSFETS, ce n'est pas difficile à trouver les pièces, mais assez délicat à faire.
Voilà. J’espère avoir pu t'aider un peu... regarde donc du côté des servos !
Denis
Bizarre ton histoire, là. Je vais essayer de répondre aux questions que tu poses.
D'abord, en bientôt quatre ans, je n'ai cramé "que" deux fois des 3 en 1, et chaque fois dans les mêmes circonstances : après un crash, j'avais oublié de baisser les gaz. Moteurs bloqués, le 3 en 1 subit une surintensité qui lui est fatale !
Ensuite, je ne m'explique pas ta panne, sauf si... Tu as changé le 3 en 1, les moteurs, le RX... on pourrait croire qu'il n'y a rien d'autre à changer... mais en fait, il reste les servos. S'il y en a un qui ne va pas, ça pourrait expliquer un comportement bizarre. Il y a quand même de l'électronique dans ces petites bêtes, et ça pourrait suffire à mettre la pagaille.
Mettre un 3 en 1 différent ? Le Big Lama est quasiment le seul birotor à avoir RX et 3 en 1 séparés. Et il ne faudrait pas mettre un 3 en 1 destiné à un FP ou un CP, ça ne marcherait pas.
Changer d'hélico ? Si déjà tu as changé le RX, les moteurs, le 3 en 1, comme je l'ai dit, à part les servos, il n'y a rien d'autre à changer ! Tu as un hélico tout neuf...
Il y a des gens qui réussissent à changer les MOSFETS, ce n'est pas difficile à trouver les pièces, mais assez délicat à faire.
Voilà. J’espère avoir pu t'aider un peu... regarde donc du côté des servos !
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Panne 3 en 1 à répétition
Merci pour ta réponse. Effectivement, je n'ai pas été voir du côté des servos, je vais voir ce que je peux faire.
Par contre, est ce que quelqu'un a déjà mis un limiteur d'intensité ou qqch de ce type... je préférai casser quelques pales plutôt que le 3 en 1... quitte à ce que l'hélico s’arrête en plein vol....
Combien de temps vous attendez entre deux batteries ? ou est ce que vous les enchaînez...
Encore merci
Marc
Par contre, est ce que quelqu'un a déjà mis un limiteur d'intensité ou qqch de ce type... je préférai casser quelques pales plutôt que le 3 en 1... quitte à ce que l'hélico s’arrête en plein vol....
Combien de temps vous attendez entre deux batteries ? ou est ce que vous les enchaînez...
Encore merci
Marc
m007wzz- picooz
- Messages : 3
Re: Panne 3 en 1 à répétition
Un limiteur d'intensité ? Je ne vois pas trop bien à quoi ça pourrait servir. Ce n'est pas pendant le vol que le 3 en 1 est en danger, c'est lors d'un crash, moteurs bloqués et gaz à fond.
Moi, en été, quand la température dépasse les 27-28° je ne vole pas, je préfère attendre le soir. A cette époque de l'année, ça ne risque pas de trop chauffer. Mais quand il fait chaud, ce n'est pas le 3 en 1 qui craint le plus, ce sont les moteurs, d'après mon expérience personnelle.
Sinon, moi j'attends 10 minutes, un quart d’heure entre deux LiPos. Surtout pour laisser refroidir les moteurs !
Tiens, si tu continues à consommer des 3 en 1 : 3 EN 1 BIG LAMA.
J'en ai déjà acheté ici, sans problème. Les pales aussi sont très bien, j'en ai toujours un petit stock en réserve, à ces prix-là, on peut se le permettre !
Denis
Moi, en été, quand la température dépasse les 27-28° je ne vole pas, je préfère attendre le soir. A cette époque de l'année, ça ne risque pas de trop chauffer. Mais quand il fait chaud, ce n'est pas le 3 en 1 qui craint le plus, ce sont les moteurs, d'après mon expérience personnelle.
Sinon, moi j'attends 10 minutes, un quart d’heure entre deux LiPos. Surtout pour laisser refroidir les moteurs !
Tiens, si tu continues à consommer des 3 en 1 : 3 EN 1 BIG LAMA.
J'en ai déjà acheté ici, sans problème. Les pales aussi sont très bien, j'en ai toujours un petit stock en réserve, à ces prix-là, on peut se le permettre !
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Panne 3 en 1 à répétition
Pour info il y a un 3en1 a vendre sur le forum
https://blfc.forum-actif.eu/t2346-3-en-1-de-bl-neuf
https://blfc.forum-actif.eu/t2346-3-en-1-de-bl-neuf
fdl cendre- Hyper actif
- Messages : 2025
Re: Panne 3 en 1 à répétition
bonjour
peut on tester un 3/1 est comment.
merci vickk8)
peut on tester un 3/1 est comment.
merci vickk8)
vickk- Pas Fixe
- Messages : 203
Re: Panne 3 en 1 à répétition
Pour tester un 3 en 1, pour moi le mieux c'est de le brancher correctement, et puis d'essayer les fonctions l'une après l'autre.
Dès que tu le branches, tu dois avoir le RX qui s'allume, les servos qui bougent et puis se stabilisent. Ensuite tu peux actionner les servos, et faire tourner les rotors.
Tu peux aussi enlever la protection en plastique souple et chercher des traces noires, qui indiquent qu'un circuit de puissance a cramé.
Denis
Dès que tu le branches, tu dois avoir le RX qui s'allume, les servos qui bougent et puis se stabilisent. Ensuite tu peux actionner les servos, et faire tourner les rotors.
Tu peux aussi enlever la protection en plastique souple et chercher des traces noires, qui indiquent qu'un circuit de puissance a cramé.
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Big Lama Fan Club :: Big Lama :: :: Les pannes
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