Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt

Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Sujets similaires
Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par CKADO MODELISME Dim 27 Oct 2024 - 20:29

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Panne 3 en 1 à répétition

4 participants

Panne 3 en 1 à répétition Empty Panne 3 en 1 à répétition

Message  m007wzz Lun 15 Oct 2012 - 10:21

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils pour un problème avec le 3 en 1 de mon big lama. C'est le 4ème qui rend l'âme et je ne trouve pas la solution pour arrêter cette série...
-Tout a commencé après un crash dans un arbre, hélico coincé et dernière chance de le récupérer: allumer les pales... opération réussie mais j'ai cramé le 3 en 1 et un moteur. J'ai donc changé les deux moteurs et le 3 en 1.
- Tout refonctionne normalement mais après 1 ou 2 vols, j'observe des TOP radio, je me pose et les pales de l'hélico se mettent en marche ultra rapide, je le plaque au sol pour pas qu'il redécolle et ne fasse de dégâts mais j'ai re-cramer le 3 en1...
- Je change le 3 en 1, les moteurs et puis pour plus de sécurité le récepteur radio 2,4Ghz que je met selon la bible à bonne distance du 3 en 1 pour éviter les TOP... Je refais quelques vol et cette fois-ci en plein milieu de vol l'hélico se met plein gaz et tape un arbre... rebelotte encore le 3 en 1 qui a lâché...
- Je rechange seulement le 3 en 1 (je suis le meilleur client Esky pour cette pièce), et fais quelques vols... du bonheur... une journée sans casse... le lendemain, je vole un peu le matin, fais une batterie l'AM, attend 10 min commence une 2ème batterie et de nouveau, en plein milieu du vol : il accélère et se met à tourner sur lui même, réussi un poser sans trop de casse mais le 3 en 1 est encore mort...

De ce fait, j'ai des questions:
- est ce que vous cramer souvent vos 3 en 1
- est ce que qqcn a déjà vu cette panne?
- mettre un 3 en 1 différent?
- Changer l'hélico?

Merci beaucoup pour votre aide.

Marc

ps: quand le 3 en 1 est mort, il s'agit des deux transistors MOSFET qui grillent sur la carte...

m007wzz
picooz
picooz

Revenir en haut Aller en bas

Panne 3 en 1 à répétition Empty Re: Panne 3 en 1 à répétition

Message  Papydenis Lun 15 Oct 2012 - 11:28

Bonjour,
Bizarre ton histoire, là. Je vais essayer de répondre aux questions que tu poses.
D'abord, en bientôt quatre ans, je n'ai cramé "que" deux fois des 3 en 1, et chaque fois dans les mêmes circonstances : après un crash, j'avais oublié de baisser les gaz. Moteurs bloqués, le 3 en 1 subit une surintensité qui lui est fatale !
Ensuite, je ne m'explique pas ta panne, sauf si... Tu as changé le 3 en 1, les moteurs, le RX... on pourrait croire qu'il n'y a rien d'autre à changer... mais en fait, il reste les servos. S'il y en a un qui ne va pas, ça pourrait expliquer un comportement bizarre. Il y a quand même de l'électronique dans ces petites bêtes, et ça pourrait suffire à mettre la pagaille.
Mettre un 3 en 1 différent ? Le Big Lama est quasiment le seul birotor à avoir RX et 3 en 1 séparés. Et il ne faudrait pas mettre un 3 en 1 destiné à un FP ou un CP, ça ne marcherait pas.
Changer d'hélico ? Si déjà tu as changé le RX, les moteurs, le 3 en 1, comme je l'ai dit, à part les servos, il n'y a rien d'autre à changer ! Tu as un hélico tout neuf...
Il y a des gens qui réussissent à changer les MOSFETS, ce n'est pas difficile à trouver les pièces, mais assez délicat à faire.
Voilà. J’espère avoir pu t'aider un peu... regarde donc du côté des servos !

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Message  m007wzz Lun 15 Oct 2012 - 12:08

Merci pour ta réponse. Effectivement, je n'ai pas été voir du côté des servos, je vais voir ce que je peux faire.
Par contre, est ce que quelqu'un a déjà mis un limiteur d'intensité ou qqch de ce type... je préférai casser quelques pales plutôt que le 3 en 1... quitte à ce que l'hélico s’arrête en plein vol....
Combien de temps vous attendez entre deux batteries ? ou est ce que vous les enchaînez...

Encore merci

Marc

m007wzz
picooz
picooz

Message  Papydenis Lun 15 Oct 2012 - 12:32

Un limiteur d'intensité ? Je ne vois pas trop bien à quoi ça pourrait servir. Ce n'est pas pendant le vol que le 3 en 1 est en danger, c'est lors d'un crash, moteurs bloqués et gaz à fond.
Moi, en été, quand la température dépasse les 27-28° je ne vole pas, je préfère attendre le soir. A cette époque de l'année, ça ne risque pas de trop chauffer. Mais quand il fait chaud, ce n'est pas le 3 en 1 qui craint le plus, ce sont les moteurs, d'après mon expérience personnelle.
Sinon, moi j'attends 10 minutes, un quart d’heure entre deux LiPos. Surtout pour laisser refroidir les moteurs !
Tiens, si tu continues à consommer des 3 en 1 : 3 EN 1 BIG LAMA.
J'en ai déjà acheté ici, sans problème. Les pales aussi sont très bien, j'en ai toujours un petit stock en réserve, à ces prix-là, on peut se le permettre !

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Message  fdl cendre Lun 15 Oct 2012 - 14:29

Pour info il y a un 3en1 a vendre sur le forum
https://blfc.forum-actif.eu/t2346-3-en-1-de-bl-neuf
fdl cendre
fdl cendre
Hyper actif
Hyper actif

Message  vickk Jeu 7 Fév 2013 - 13:15

bonjour

peut on tester un 3/1 est comment.
merci vickk8)
vickk
vickk
Pas Fixe
Pas Fixe

Message  Papydenis Jeu 7 Fév 2013 - 13:49

Pour tester un 3 en 1, pour moi le mieux c'est de le brancher correctement, et puis d'essayer les fonctions l'une après l'autre.
Dès que tu le branches, tu dois avoir le RX qui s'allume, les servos qui bougent et puis se stabilisent. Ensuite tu peux actionner les servos, et faire tourner les rotors.
Tu peux aussi enlever la protection en plastique souple et chercher des traces noires, qui indiquent qu'un circuit de puissance a cramé.

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé