AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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1ère sortie, 1ère panne...
5 participants
Big Lama Fan Club :: Big Lama :: :: Les pannes
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1ère sortie, 1ère panne...
Bon on m'avait prévenu, quand on se lance dans le modélisme, on casse beaucoup. Mais a ce point...
Alors je vous explique : reçu ma bête fraichement, je sors mon hélicoptère pour mes tous premiers essais. je dis essais car vu mes compétences, on n'a peut pas dire vol.
le tout s'élève de quelques centimètres, se decale a gauche, a droite, bref un peu dans tous les sens mais avec les trima, cela s'arrange un peu.
Ma radio en mode 1 me dérange beaucoup car issus de formation picozz et autre swift, je décide d'inverser de mode. J'ouvre la telecommande et inverse les podards.
Je rebranche le tout et fausse manip, l'helicoptère se met en marche, je ne recupere a la main de justesse, les pales touchent le sol, tapent mon bras (je vous rassure, il est encore entier)...
Résultat des courses : une pale b a mettre a la poubelle. Cela aura sont importance par la suite.
je reprends mes esprits, et décide un nouvel essai.
Je rebranche mon hélicoptère en faisant attention et pousse les gaz.
Le BL tourne sur lui même et ne decole pas.
Je stop tout et décide de le démonter.
Observations faites sur la machine : le moteur du rotor du haut se met en marche longtemps après celui du bas. A priori pas de problème de vis car les deux axes sont solidaires avec leur roue qui sont toutes les deux en bonne état. Quand je fais touner les axes, je sens le moteur de B tourner facilement et celui des A avec quelques accros.
Quelqu'un a une idée ? Est ce le moteur qui en a pris un coup ? Le 3-1 peut-il être touche (Led verte fixe quand tour est branche) ? Peut être un mauvais remontage de la télécommande (j'ai utilise la méthode que j'ai trouve sur le site heli4) ?
Merci pour vos réponses.
Alors je vous explique : reçu ma bête fraichement, je sors mon hélicoptère pour mes tous premiers essais. je dis essais car vu mes compétences, on n'a peut pas dire vol.
le tout s'élève de quelques centimètres, se decale a gauche, a droite, bref un peu dans tous les sens mais avec les trima, cela s'arrange un peu.
Ma radio en mode 1 me dérange beaucoup car issus de formation picozz et autre swift, je décide d'inverser de mode. J'ouvre la telecommande et inverse les podards.
Je rebranche le tout et fausse manip, l'helicoptère se met en marche, je ne recupere a la main de justesse, les pales touchent le sol, tapent mon bras (je vous rassure, il est encore entier)...
Résultat des courses : une pale b a mettre a la poubelle. Cela aura sont importance par la suite.
je reprends mes esprits, et décide un nouvel essai.
Je rebranche mon hélicoptère en faisant attention et pousse les gaz.
Le BL tourne sur lui même et ne decole pas.
Je stop tout et décide de le démonter.
Observations faites sur la machine : le moteur du rotor du haut se met en marche longtemps après celui du bas. A priori pas de problème de vis car les deux axes sont solidaires avec leur roue qui sont toutes les deux en bonne état. Quand je fais touner les axes, je sens le moteur de B tourner facilement et celui des A avec quelques accros.
Quelqu'un a une idée ? Est ce le moteur qui en a pris un coup ? Le 3-1 peut-il être touche (Led verte fixe quand tour est branche) ? Peut être un mauvais remontage de la télécommande (j'ai utilise la méthode que j'ai trouve sur le site heli4) ?
Merci pour vos réponses.
Fil- picooz
- Messages : 25
Panne
Bonsoir !
A vérifier :
- les couronnes (n'ont-elles pas perdu de dents ? les dents ne sont-elles pas "limées" ?)
- le jeu entre les pignons et les couronnes : trop de jeu, tu useras très vite les couronnes. Pas assez de jeu, les moteurs vont trop forcer. On dit qu'il faut laisser environ l'épaisseur d'une feuille de papier (genre Post-it) entre les dents du pignon et celles de la couronne.
Il est très peu probable que ton problème vienne du 3 en 1, dans ce cas, les moteurs ne tourneraient pas du tout. Pour moi, c'est un problème de réglage : lors de ta fausse manip, tu as dû faire bouger un des moteurs, d'où le problème de mauvais réglage.
Regarde donc un peu tout ça, et puis tu nous tiendras au courant. On arrivera bien à te dépanner, ne t'en fais pas ! Un BL, c'est très facile à réparer et à entretenir.
Cordialement,
Denis
A vérifier :
- les couronnes (n'ont-elles pas perdu de dents ? les dents ne sont-elles pas "limées" ?)
- le jeu entre les pignons et les couronnes : trop de jeu, tu useras très vite les couronnes. Pas assez de jeu, les moteurs vont trop forcer. On dit qu'il faut laisser environ l'épaisseur d'une feuille de papier (genre Post-it) entre les dents du pignon et celles de la couronne.
Il est très peu probable que ton problème vienne du 3 en 1, dans ce cas, les moteurs ne tourneraient pas du tout. Pour moi, c'est un problème de réglage : lors de ta fausse manip, tu as dû faire bouger un des moteurs, d'où le problème de mauvais réglage.
Regarde donc un peu tout ça, et puis tu nous tiendras au courant. On arrivera bien à te dépanner, ne t'en fais pas ! Un BL, c'est très facile à réparer et à entretenir.
Cordialement,
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: 1ère sortie, 1ère panne...
Salut Fil ! T'as pas touché aux vis du 3en1? Ta trim d'anticouple est comment? Tiens nous au courant !
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: 1ère sortie, 1ère panne...
Bon alors, voilà les suites :
Les couronnes sembles intactes : pas de dents absentes ou limées.
Pour éliminer les autres causes de panne de papydenis, j'avais un autre moteur avant d'un BL que j'ai donc branché à la place de l'autre, rien ne change.
Le moteur B se met en route au bout du 2eme cran des gaz et le moteur de a au bout du 9ème cran avec le trim de l'anticouple à gauche et pareil avec le trim à droite
Je n'ai rien touché au 3-1
Les couronnes sembles intactes : pas de dents absentes ou limées.
Pour éliminer les autres causes de panne de papydenis, j'avais un autre moteur avant d'un BL que j'ai donc branché à la place de l'autre, rien ne change.
Le moteur B se met en route au bout du 2eme cran des gaz et le moteur de a au bout du 9ème cran avec le trim de l'anticouple à gauche et pareil avec le trim à droite
Je n'ai rien touché au 3-1
Fil- picooz
- Messages : 25
Re: 1ère sortie, 1ère panne...
bien le bonsoir,
Bon vu qu'en premier lieu tu as modifié le mode, tu as donc été a proximité des petits inters blancs qui changent les assignations de voies...
Cela peut etre la solution au comportement anarchique des commandes...
Il me semble qu'il y a un post ou l'on parle de cela, sinon patience et essais multiples...
pour cela tu peux opérer avec les pales enlevées, et regarder le comportement de l'hélico
Peut être que Riboul' peux te dire la position... il est très calé la dessus...
Bon vu qu'en premier lieu tu as modifié le mode, tu as donc été a proximité des petits inters blancs qui changent les assignations de voies...
Cela peut etre la solution au comportement anarchique des commandes...
Il me semble qu'il y a un post ou l'on parle de cela, sinon patience et essais multiples...
pour cela tu peux opérer avec les pales enlevées, et regarder le comportement de l'hélico
Peut être que Riboul' peux te dire la position... il est très calé la dessus...
Gloomy Joker- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 959
Re: 1ère sortie, 1ère panne...
bien le bonsoir,
Bon vu qu'en premier lieu tu as modifié le mode, tu as donc été a proximité des petits inters blancs qui changent les assignations de voies...
Cela peut etre la solution au comportement anarchique des commandes...
Il me semble qu'il y a un post ou l'on parle de cela, sinon patience et essais multiples...
pour cela tu peux opérer avec les pales enlevées, et regarder le comportement de l'hélico
Sinon le sujet est abordé ICI
https://blfc.forum-actif.eu/electronique-f7/changement-de-mode-t64.htm
Pour les mouvements aléatoires vérifie aussi que ton plateau cyclique ne soit pas déboité, c'es ce que j'ai constaté a mon 2 eme vol.
au lieu d'avoir 0.8/1mm entre le "haut" et le "bas" j'avais la partie haute en prise avec le roulement sur seulement 3mm... beaucoup de tracking et pas mal de corrections vu que les hauteurs sont mauvaises.
@+
Bon vu qu'en premier lieu tu as modifié le mode, tu as donc été a proximité des petits inters blancs qui changent les assignations de voies...
Cela peut etre la solution au comportement anarchique des commandes...
Il me semble qu'il y a un post ou l'on parle de cela, sinon patience et essais multiples...
pour cela tu peux opérer avec les pales enlevées, et regarder le comportement de l'hélico
Sinon le sujet est abordé ICI
https://blfc.forum-actif.eu/electronique-f7/changement-de-mode-t64.htm
Pour les mouvements aléatoires vérifie aussi que ton plateau cyclique ne soit pas déboité, c'es ce que j'ai constaté a mon 2 eme vol.
au lieu d'avoir 0.8/1mm entre le "haut" et le "bas" j'avais la partie haute en prise avec le roulement sur seulement 3mm... beaucoup de tracking et pas mal de corrections vu que les hauteurs sont mauvaises.
@+
Gloomy Joker- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 959
Re: 1ère sortie, 1ère panne...
Salut,oui a mon avis le probleme se situe au niveau des potars,ils ne sont pas au "neutre",pour changer les modes il ne faut toucher que les 2 switchs blancs,rien d'autre.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: 1ère sortie, 1ère panne...
Je pense que vous avez raison
J'ai récupéré un BL (le numéro 2) ou le 3-1 était HS. J'ai pris la télécommande du BL n°2 qui a été reconnu la première fois par le récepteur du BL n°1 puis après avoir tout débranché et tout remonté, elle ne l'était plus. Re-procédure pour la reconnaissance de la télécommande du BL n°2 : le récepteur du BL n°1 clignote lentement puis un peu plus rapidement puis le led du récepteur se fixe et s'éteint. Le 3-1 clignote vert/rouge (c'est a dire pas de connexion entre le récepteur et la télécommande si j'ai toit compris).
Je prend le récepteur du BL n°2 et le branche sur le BL n°1 et tout fonctionne : les deux moteurs se mettent en route normalement.
Conclusion : je pense que le potard de l'anti-couple de la télécommande du BL n°1 ne doit plus fonctionner. Cela se confirme quand je branche les émetteurs sur FMS :
la télécommande du BL n°2 fonctionne parfaitement après calibrage alors que pour la télécommande du BL n°1, la commande de l'anti-couple part en cacahouète.
Donc deux nouvelles questions :
Pourquoi la télécommande du BL n°2 n'est pas reconnu par le récepteur du BL n°1?
Le potard de la commande du BL n°1 peut-il être réparable, démontable ou existe-t-il un "reset" avec les réglage d'usine ?
Je n'ai pas essayer les switchs blancs mais ils sont dans la même position sur les deux télécommandes.
Si j'avais lu avant que l'on pouvait changer de mode sans tout démonter, cela aurai été mieux, mais on ne peut hélas pas revenir en arrière. Pour changer de mode, j'ai interverti les potars...
Merci de vos lumières.
PS : les deux lipos que j'ai vidé cette après midi m'ont permis de faire quelques sauts de puces et ce n'est vraiment pas évident de piloter l'engin.
Je conseille plus que vivement le kit débutant (les bouboules orange) qui permet vraiment de limiter la casse et d'être un peu plus zen.
J'ai récupéré un BL (le numéro 2) ou le 3-1 était HS. J'ai pris la télécommande du BL n°2 qui a été reconnu la première fois par le récepteur du BL n°1 puis après avoir tout débranché et tout remonté, elle ne l'était plus. Re-procédure pour la reconnaissance de la télécommande du BL n°2 : le récepteur du BL n°1 clignote lentement puis un peu plus rapidement puis le led du récepteur se fixe et s'éteint. Le 3-1 clignote vert/rouge (c'est a dire pas de connexion entre le récepteur et la télécommande si j'ai toit compris).
Je prend le récepteur du BL n°2 et le branche sur le BL n°1 et tout fonctionne : les deux moteurs se mettent en route normalement.
Conclusion : je pense que le potard de l'anti-couple de la télécommande du BL n°1 ne doit plus fonctionner. Cela se confirme quand je branche les émetteurs sur FMS :
la télécommande du BL n°2 fonctionne parfaitement après calibrage alors que pour la télécommande du BL n°1, la commande de l'anti-couple part en cacahouète.
Donc deux nouvelles questions :
Pourquoi la télécommande du BL n°2 n'est pas reconnu par le récepteur du BL n°1?
Le potard de la commande du BL n°1 peut-il être réparable, démontable ou existe-t-il un "reset" avec les réglage d'usine ?
Je n'ai pas essayer les switchs blancs mais ils sont dans la même position sur les deux télécommandes.
Si j'avais lu avant que l'on pouvait changer de mode sans tout démonter, cela aurai été mieux, mais on ne peut hélas pas revenir en arrière. Pour changer de mode, j'ai interverti les potars...
Merci de vos lumières.
PS : les deux lipos que j'ai vidé cette après midi m'ont permis de faire quelques sauts de puces et ce n'est vraiment pas évident de piloter l'engin.
Je conseille plus que vivement le kit débutant (les bouboules orange) qui permet vraiment de limiter la casse et d'être un peu plus zen.
Fil- picooz
- Messages : 25
Re: 1ère sortie, 1ère panne...
yaka demander, tout est dans le forum!!!
https://blfc.forum-actif.eu/electronique-f7/appairage-t82.htm
pour le Potar, regardes chez Conrad ou radiospares, avec ce qu'il y a dessus cela doit être jouable, c'est quand meme pas tres fragile comme composant... vérifie au niveau des soudures sur les platines, peut etre qu'un mauvais contact...un petit coup de fer et hop ca repart...
@+
https://blfc.forum-actif.eu/electronique-f7/appairage-t82.htm
pour le Potar, regardes chez Conrad ou radiospares, avec ce qu'il y a dessus cela doit être jouable, c'est quand meme pas tres fragile comme composant... vérifie au niveau des soudures sur les platines, peut etre qu'un mauvais contact...un petit coup de fer et hop ca repart...
@+
Gloomy Joker- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 959
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