Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Sujets similaires
Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

1ère sortie, 1ère panne...

5 participants

Aller en bas

1ère sortie, 1ère panne... Empty 1ère sortie, 1ère panne...

Message  Fil Dim 13 Juin 2010 - 11:30

Bon on m'avait prévenu, quand on se lance dans le modélisme, on casse beaucoup. Mais a ce point...
Alors je vous explique : reçu ma bête fraichement, je sors mon hélicoptère pour mes tous premiers essais. je dis essais car vu mes compétences, on n'a peut pas dire vol.
le tout s'élève de quelques centimètres, se decale a gauche, a droite, bref un peu dans tous les sens mais avec les trima, cela s'arrange un peu.
Ma radio en mode 1 me dérange beaucoup car issus de formation picozz et autre swift, je décide d'inverser de mode. J'ouvre la telecommande et inverse les podards.
Je rebranche le tout et fausse manip, l'helicoptère se met en marche, je ne recupere a la main de justesse, les pales touchent le sol, tapent mon bras (je vous rassure, il est encore entier)...
Résultat des courses : une pale b a mettre a la poubelle. Cela aura sont importance par la suite.
je reprends mes esprits, et décide un nouvel essai.
Je rebranche mon hélicoptère en faisant attention et pousse les gaz.
Le BL tourne sur lui même et ne decole pas.
Je stop tout et décide de le démonter.
Observations faites sur la machine : le moteur du rotor du haut se met en marche longtemps après celui du bas. A priori pas de problème de vis car les deux axes sont solidaires avec leur roue qui sont toutes les deux en bonne état. Quand je fais touner les axes, je sens le moteur de B tourner facilement et celui des A avec quelques accros.
Quelqu'un a une idée ? Est ce le moteur qui en a pris un coup ? Le 3-1 peut-il être touche (Led verte fixe quand tour est branche) ? Peut être un mauvais remontage de la télécommande (j'ai utilise la méthode que j'ai trouve sur le site heli4) ?
Merci pour vos réponses.

Fil
picooz
picooz

Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

1ère sortie, 1ère panne... Empty Panne

Message  Papydenis Dim 13 Juin 2010 - 23:21

Bonsoir !

A vérifier :
- les couronnes (n'ont-elles pas perdu de dents ? les dents ne sont-elles pas "limées" ?)scratch
- le jeu entre les pignons et les couronnes : trop de jeu, tu useras très vite les couronnes. Pas assez de jeu, les moteurs vont trop forcer. On dit qu'il faut laisser environ l'épaisseur d'une feuille de papier (genre Post-it) entre les dents du pignon et celles de la couronne.
Il est très peu probable que ton problème vienne du 3 en 1, dans ce cas, les moteurs ne tourneraient pas du tout. Pour moi, c'est un problème de réglage : lors de ta fausse manip, tu as dû faire bouger un des moteurs, d'où le problème de mauvais réglage.
Regarde donc un peu tout ça, et puis tu nous tiendras au courant. On arrivera bien à te dépanner, ne t'en fais pas ! Un BL, c'est très facile à réparer et à entretenir.Wink

Cordialement,

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

1ère sortie, 1ère panne... Empty Re: 1ère sortie, 1ère panne...

Message  will29 Dim 13 Juin 2010 - 23:34

Salut Fil ! T'as pas touché aux vis du 3en1? Ta trim d'anticouple est comment? Tiens nous au courant !
will29
will29
modérateur
modérateur

Messages : 3109

Revenir en haut Aller en bas

1ère sortie, 1ère panne... Empty Re: 1ère sortie, 1ère panne...

Message  Fil Lun 14 Juin 2010 - 10:55

Bon alors, voilà les suites :

Les couronnes sembles intactes : pas de dents absentes ou limées.
Pour éliminer les autres causes de panne de papydenis, j'avais un autre moteur avant d'un BL que j'ai donc branché à la place de l'autre, rien ne change.

Le moteur B se met en route au bout du 2eme cran des gaz et le moteur de a au bout du 9ème cran avec le trim de l'anticouple à gauche et pareil avec le trim à droite
Shocked

Je n'ai rien touché au 3-1

Crying or Very sad

Fil
picooz
picooz

Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

1ère sortie, 1ère panne... Empty Re: 1ère sortie, 1ère panne...

Message  Gloomy Joker Lun 14 Juin 2010 - 21:02

bien le bonsoir,

Bon vu qu'en premier lieu tu as modifié le mode, tu as donc été a proximité des petits inters blancs qui changent les assignations de voies...

Cela peut etre la solution au comportement anarchique des commandes... Shocked

Il me semble qu'il y a un post ou l'on parle de cela, sinon patience et essais multiples...

pour cela tu peux opérer avec les pales enlevées, et regarder le comportement de l'hélico

Peut être que Riboul' peux te dire la position... il est très calé la dessus...
Gloomy Joker
Gloomy Joker
Pilote d'hélicoptères thermiques
Pilote d'hélicoptères thermiques

Messages : 959

Revenir en haut Aller en bas

1ère sortie, 1ère panne... Empty Re: 1ère sortie, 1ère panne...

Message  Gloomy Joker Lun 14 Juin 2010 - 21:04

bien le bonsoir,

Bon vu qu'en premier lieu tu as modifié le mode, tu as donc été a proximité des petits inters blancs qui changent les assignations de voies...

Cela peut etre la solution au comportement anarchique des commandes... Shocked

Il me semble qu'il y a un post ou l'on parle de cela, sinon patience et essais multiples...

pour cela tu peux opérer avec les pales enlevées, et regarder le comportement de l'hélico


Sinon le sujet est abordé ICI
https://blfc.forum-actif.eu/electronique-f7/changement-de-mode-t64.htm

Pour les mouvements aléatoires vérifie aussi que ton plateau cyclique ne soit pas déboité, c'es ce que j'ai constaté a mon 2 eme vol.
au lieu d'avoir 0.8/1mm entre le "haut" et le "bas" j'avais la partie haute en prise avec le roulement sur seulement 3mm... beaucoup de tracking et pas mal de corrections vu que les hauteurs sont mauvaises.



@+
Gloomy Joker
Gloomy Joker
Pilote d'hélicoptères thermiques
Pilote d'hélicoptères thermiques

Messages : 959

Revenir en haut Aller en bas

1ère sortie, 1ère panne... Empty Re: 1ère sortie, 1ère panne...

Message  totoffr28 Lun 14 Juin 2010 - 22:48

Salut,oui a mon avis le probleme se situe au niveau des potars,ils ne sont pas au "neutre",pour changer les modes il ne faut toucher que les 2 switchs blancs,rien d'autre. Wink
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

1ère sortie, 1ère panne... Empty Re: 1ère sortie, 1ère panne...

Message  Fil Lun 14 Juin 2010 - 23:50

Je pense que vous avez raison
J'ai récupéré un BL (le numéro 2) ou le 3-1 était HS. J'ai pris la télécommande du BL n°2 qui a été reconnu la première fois par le récepteur du BL n°1 puis après avoir tout débranché et tout remonté, elle ne l'était plus. Re-procédure pour la reconnaissance de la télécommande du BL n°2 : le récepteur du BL n°1 clignote lentement puis un peu plus rapidement puis le led du récepteur se fixe et s'éteint. Le 3-1 clignote vert/rouge (c'est a dire pas de connexion entre le récepteur et la télécommande si j'ai toit compris).
Je prend le récepteur du BL n°2 et le branche sur le BL n°1 et tout fonctionne : les deux moteurs se mettent en route normalement.

Conclusion : je pense que le potard de l'anti-couple de la télécommande du BL n°1 ne doit plus fonctionner. Cela se confirme quand je branche les émetteurs sur FMS :
la télécommande du BL n°2 fonctionne parfaitement après calibrage alors que pour la télécommande du BL n°1, la commande de l'anti-couple part en cacahouète.

Donc deux nouvelles questions :
Pourquoi la télécommande du BL n°2 n'est pas reconnu par le récepteur du BL n°1?
Le potard de la commande du BL n°1 peut-il être réparable, démontable ou existe-t-il un "reset" avec les réglage d'usine ?
Je n'ai pas essayer les switchs blancs mais ils sont dans la même position sur les deux télécommandes.

Si j'avais lu avant que l'on pouvait changer de mode sans tout démonter, cela aurai été mieux, mais on ne peut hélas pas revenir en arrière. Pour changer de mode, j'ai interverti les potars...

Merci de vos lumières.

PS : les deux lipos que j'ai vidé cette après midi m'ont permis de faire quelques sauts de puces et ce n'est vraiment pas évident de piloter l'engin.
Je conseille plus que vivement le kit débutant (les bouboules orange) qui permet vraiment de limiter la casse et d'être un peu plus zen.

Fil
picooz
picooz

Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

1ère sortie, 1ère panne... Empty Re: 1ère sortie, 1ère panne...

Message  Gloomy Joker Mar 15 Juin 2010 - 7:02

yaka demander, tout est dans le forum!!!

https://blfc.forum-actif.eu/electronique-f7/appairage-t82.htm


pour le Potar, regardes chez Conrad ou radiospares, avec ce qu'il y a dessus cela doit être jouable, c'est quand meme pas tres fragile comme composant... vérifie au niveau des soudures sur les platines, peut etre qu'un mauvais contact...un petit coup de fer et hop ca repart...

@+
Gloomy Joker
Gloomy Joker
Pilote d'hélicoptères thermiques
Pilote d'hélicoptères thermiques

Messages : 959

Revenir en haut Aller en bas

1ère sortie, 1ère panne... Empty Re: 1ère sortie, 1ère panne...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum