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Message  fdl cendre Lun 23 Avr 2012 - 18:57

Ok je vais rester sur mes 3000mAh alors car si je prend plus la durer de charge sera trop importante pour que je reste a coter en permanence Rolling Eyes
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Message  snoozkilla Lun 23 Avr 2012 - 19:29

Passetougrain Membre actif a écrit:On va essayer de progresser, il n'y a pas de raison de craindre la théorie (surtout en électrique) je propose une analyse simple qui s'appuie sur un exemple, tout cela pour comprendre un peu mieux ce qui se passe.

Prenons deux batteries 2S 1Ah identiques sauf en ce qui concerne la résistance interne.
Bat1 : Chargée à 8V (E1 = 8V) résistance interne r1 = 100 mOhms
- A vide (débranchée) I1 = 0; chute de tension dans r1 : 0xr1 =0
Donc V1 = E1-0 = E1 = 8V
- Si on prélève I1 = 8A; chute de tension dans r1 : 8x0,1 =0,8V
Donc V1 = 8-0,8 =7,2V

Bat2 : Chargée à 8V (E2 = 8V) résistance interne r2 = 200 mOhms
A vide (débranchée) I2 = 0; chute de tension dans r2 : 0xr2 =0
Donc V2 = E2-0 = E2 = 8V
- Si on prélève I2 = 4A; chute de tension dans r2 : 4x0,2 =0,8V
Donc V2 = 8-0,8 =7,2V


schéma ici :
Quadri Free Flight FF de Cendre - Page 4 Trxk25t2
----------------------------------------------------------------------------------
Associons les deux batteries en dérivation :
- A vide V1 = V2 = 8V; I1 = I2 =0 Pas d'intensité, la même tension 8V
- En charge V1 = V2 = 7,2V Intensité totale pour la propulsion I1+I2 soit 12A dont 8A Venant de Bat1 et 4A venant de Bat2

La propulsion dispose de 12A, c'est Bat1 ( celle dont la résistance interne est la plus faible, la meilleure) qui sera le plus sollicité, elle se déchargera davantage au début.
E1 va diminuer plus vite que E2
Nous attendons un peu .
E1 devient égal à 7,5V
E2 devient égal à 7,8V
Puis nous coupons la propulsion :
I = 0
schéma ici :
Quadri Free Flight FF de Cendre - Page 4 Cf08o70u
Il y a une dissymétrie entre E1 et E2, E2>E1
La batterie Bat2 (celle qui à été moins déchargée) va se décharger dans Bat1 et la recharger. (Puisque I = 0)
Cette intensité I2 sera égale à (7,8-7,5)/(0,1+0,2)= 1A
Bat2 va recharger Bat1 à 1A soit 1C
Finalement le système est autostable, chaque dissymétrie qui apparait quand l'intensité est élevée se compense quand l'intensité diminue.

Les seul problèmes que je suppose, c'est que :
- si la différence est trop élevée entre les batteries, les intensités de rééquilibrage seront élevées. (Que Bat2 se décharge dans Bat1 n'est pas un problème, sauf si l'intensité correspondante est trop élevée. (Surtout pour la batterie qui est rechargée)
- si la différence est trop élevée entre les batteries, I1 et I2 seront très différentes en charge, il faut prendre un peu plus de marge pour le taux de décharge.
------------------------------------------------------------------------------------
Finalement ce que j'en pense :
- On ne peut pas espérer deux batteries constament identiques (point n°1)
- Tant qu'a faire eviter les différences intrinséques de fabrication trop grandes.
- Le système est autostable, il n'y à aucun risque de destruction, même avec des batteries de capacité légèrement différentes. (attention aux disparités de résistance interne quand même, eviter des taux de décharge trop éloignés)
- Prendre une marge convenable sur le taux de décharge.

Pour résumer :
- Plein gaz, l'une des batteries se décharge plus vite que l'autre. (La meilleure)
- Je réduis les gaz, la batterie moins déchargée recharge l'autre.

Si je suis à 100% plein gaz, l'autonomie sera peut-être bien dégradée
source: http://www.modelisme.com/forum/aero-electrique/56607-relier-deux-accus-lipo-en-parallele-4.html
je crois que les avis divergent sur ce point Cool
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Message  ribouldingue64 Lun 23 Avr 2012 - 19:36

Pas du tout, j'ai moins fais de prose (pour une fois) mais nous sommes d'accord sauf que celui qui a écrit prends le risque qu'il énonce : que le courant entre les deux batteries soit trop important et moi je dis qu'il ne faut pas le prendre.
Il n'y a que sur l'analyse de risque que nous divergeons mais la réflexion est la même.
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Message  snoozkilla Lun 23 Avr 2012 - 19:42

je n'ai pas dis le contraire riboul
certains parlent de mettre un cut off sur les accus Very Happy
ce qui est pas mal en cas de décharge profonde d'une des deux lipo Cool
car en cas de forte solicitation (100% du régime moteur pendant 5 minutes), il y' a possibilité d'échauffement
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Message  fdl cendre Lun 23 Avr 2012 - 19:46

En même temps 100% du régime moteur pendant 5 minutes ton quadri est hors de porté Laughing
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Message  ribouldingue64 Lun 23 Avr 2012 - 19:59

Enfin, si il suffisait de mettre les batteries en // pour obtenir une capacité importante, je me demande bien pourquoi les constructeurs de batteries ou de voitures électriques ne prennent pas cette solution plutôt que de s'em***der à fabriquer des éléments de plus forte capacité.
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Message  snoozkilla Lun 23 Avr 2012 - 20:18

fdl cendre a écrit:En même temps 100% du régime moteur pendant 5 minutes ton quadri est hors de porté Laughing
tout dépend du poids embarqué Very Happy

avec 2kg au cul, pendant 5minute il peut faire du vent à tes pieds Wink "ouaiis!!! on a acheté un gros ventilateur!"

riboul, pourquoi les constructeurs automobile ne font-ils pas des voitures qui roulent à l'eau (le procédé existe depuis trente ans) Razz Razz Razz


surement pour les mêmes raisons qui font que si une voiture est plus performante, on la verra moin souvent chez le garagiste Wink

les chercheurs cherchent le moyen de nous vendre une voiture tout les 4ans
v'là ta réponse mon cher riboul lol! lol! lol!
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Message  snoozkilla Lun 23 Avr 2012 - 20:26

le moteur pantone pour ceux qui se creusent la tête


encore des questions sur les intentions de nos chers dirigeants riboul?? Laughing
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Message  totoffr28 Lun 23 Avr 2012 - 20:39

ribouldingue64 a écrit:Enfin, si il suffisait de mettre les batteries en // pour obtenir une capacité importante, je me demande bien pourquoi les constructeurs de batteries ou de voitures électriques ne prennent pas cette solution plutôt que de s'em***der à fabriquer des éléments de plus forte capacité.

Je suis d'accord,je me vois mal en train de cabler 4 lipo 1000 mah pour faire 4000 mah dans une de mes voitures,bonjour le bordel avec les fils et les connecteurs,de même dans un avion....De plus je suis pas si sur que le poids d'une lipo soit proportionnel à sa capacité,suivant les marques une 1000mah n'est pas 2 fois plus légères que une 2000 mah.
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Message  snoozkilla Lun 23 Avr 2012 - 20:49

il en parle sur heli4.com Very Happy
bonne lecture les amis
http://forum.heli4.com/viewtopic.php?f=56&t=34741
ici il vendent le cordon (Y) tout fait, bizarre lol!
vous avez dit bizarre?? les batteries sont aussi soumises à la loi d'ohm


Dernière édition par snoozkilla le Lun 23 Avr 2012 - 21:00, édité 1 fois
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Message  ribouldingue64 Lun 23 Avr 2012 - 20:50

Et pendant la guerre on roulais au bois etc, etc.
On peu aussi rouler au charbon en chauffant de l'eau !

mais ça s'appelle une locomotive.

Sais tu que tu peux additionner n'importe quel carburant avec jusqu'à 10% d'eau ?

L'histoire du tracteur n'est pas neuve. ça va sur un tracteur, essaie sur ta voiture, juste pour voir.
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Message  snoozkilla Lun 23 Avr 2012 - 21:07

riboul j'ai une voiture essence
1° je roule à l'éthanol (89cents/litre) Razz
2° pour les voitures essence il y'a le moteur HHO qui peut faire économiser jusqu'à 50% de consomation.

le procédé
séparer par électrolyse les atomes qui composent l'eau (H2O)
pour en faire deux atomes d'hydrogène et un d'oxygène.
injection directement dans la chambre de combustion via l'arrivée d'air.
le mélange étant plus détonant que d'ordinaire, pour la même puissance, le moteur consommera deux fois moins d'essence...

on est un peu hors sujet là désolé fdl cendre Embarassed

le moteur HHO fonctionne sur plusieurs véhicules neufs et anciens

les vidéos foisonnent sur youtube je vais pas toutes les mettres Very Happy
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Message  snoozkilla Lun 23 Avr 2012 - 21:27

totoffr28 a écrit:De plus je suis pas si sur que le poids d'une lipo soit proportionnel à sa capacité,suivant les marques une 1000mah n'est pas 2 fois plus légères que une 2000 mah.
exactement c'est bien pour celà que je m'y penche aussi dès que je passe à l'octo

pour les poids que j'ai énnoncé avant, j'ai pesé chez mon vendeur préféré les différentes lipo de la même marque car il possède celles que j'ai 3.7Ah et des 5Ah des 6Ah etc et les poids ne sont pas du tout proportionnels aux capacités mais plutôt exponentiels Shocked avec un coefficient assez tordu.
on pourrait se dire que si une 1Ah pèse 100g une 5Ah pèse 500g et ce n'est pas du tout le cas

et là il est directement question de poids sur nos engins

au moin on embarque de poids et au mieu on se porte.
en joignant deux batteries on va pas gagner 150g mais même 50g c'est toujours ça de pris, et de gagné sur le temps de vol
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Message  ribouldingue64 Lun 23 Avr 2012 - 21:36

Tellement hors sujet que je ne participe plus.......

Et qui c'est qui va faire le ménage maintenant ????????? hein ?????? Neutral
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Message  snoozkilla Lun 23 Avr 2012 - 21:43


sur cette video à 42seconde, ils mettent un floppée de batteries en (//) parallèle Wink

ils ont pas eu de soucis pour décoller et atterrir et reproduire l'opération ultérieurement Razz

les chercheurs de la NASA se mettent à la lipo en parallèle.
Quadri Free Flight FF de Cendre - Page 4 NASA_Lithium_Ion_Polymer_Battery
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b7/NASA_Lithium_Ion_Polymer_Battery.jpg
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Message  fdl cendre Lun 23 Avr 2012 - 22:29

Sa vaut quoi les lipo zippy comparer a turnigy ?
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Message  Papydenis Lun 23 Avr 2012 - 23:05

snoozkilla a écrit:
séparer par électrolyse les atomes qui composent l'eau (H2O)
pour en faire deux atomes d'hydrogène et un d'oxygène.

Et bien oui, tout le monde connaît le procédé... seulement pour séparer les atomes d'oxygène des atomes d'hydrogène, ça consomme de l'énergie, BEAUCOUP d'énergie... donc le bilan énergétique de l'opération, je vous laisse deviner...
Depuis l'invention de l'automobile, il y a des inventeurs qui inventent des trucs super pour faire tourner un moteur à l'eau, à l'huile, au vinaigre, que sais-je. Mon père pendant la guerre (la 2e Guerre Mondiale) a fait tourner sa voiture au whisky... mais il devait être déjà sérieusement imbibé lui-même pour gâcher un tel nectar...
On a fait tourner le tracteur de mon beau-frère (un Bulldog, pour ceux qui connaissent...) à l'huile de vidange, à l'huile domestique (utilisée) bref, tout ce qui nous tombait sous la main, et ça marchait très bien !
Mais dites-vous bien qu'il n'y a pas de procédé miracle, un moteur pour tourner a besoin d'une source énergétique...

Bon, je sens que les hommes de ménage ne vont pas tarder à passer, je vais donc m'éclipser...

Denis

PS Juste pour situer un peu l’inventeur, Pantone
Paul Pantone né en 1950 à Détroit, est un inventeur américain qui a déposé un brevet international n° US005794601A11 pour son « processeur multi-carburants Geet » qu'il a conçu seul. Il a rendu libres et publics tous les plans de son invention.
En 2005, aucune équipe ou compagnie industrielle ne commercialisait le procédé et Paul Pantone a été condamné pour escroquerie et incarcéré pendant deux semaines le 21 août 2005, à cause de clients peu satisfaits. Il a ensuite été hospitalisé dans un hôpital psychiatrique de l'Utah2, dont il est sorti le 28 mai 2009.


Dernière édition par Papydenis le Lun 23 Avr 2012 - 23:17, édité 3 fois (Raison : Petite précision...)
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Message  snoozkilla Mar 24 Avr 2012 - 0:00


What a Face

Papydenis a écrit:seulement pour séparer les atomes d'oxygène des atomes d'hydrogène, ça consomme de l'énergie, BEAUCOUP d'énergie... donc le bilan énergétique de l'opération, je vous laisse deviner...
c'est pris sur l'alternateur study lol! la consomation de courant ne se ressent même pas, et cette dernière est très infime contrairement à ce que tu peux croire Twisted Evil
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Message  Papydenis Mar 24 Avr 2012 - 0:26

Je ne sais pas si tu as fait de la chimie, ou alors à quel niveau, mais l'électrolyse est un processus TRÈS énergivore ! Déjà quand tu mets en route la clim dans une voiture peu puissante, l'alternateur a parfois bien du mal à suivre, alors pour électrolyser de l'eau en H et O, je te dis pas... l’alternateur va consommer pratiquement toute la puissance produite... alors, elle avance comment, la voiture ? il faut vraiment des quantités énormes d'hydrogène pour faire avancer un véhicule... faut pas croire tout ce qu'on lit... Si ce genre de procédé existait sous une quelconque forme utilisable, ça se saurait, j'imagine !!!
Ou c'est peut-être qu'on veut qu'on reste dans l'ignorance... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Ça fait plus de cinquante ans que j'entends régulièrement parler du "type qui a inventé un moteur très économique... c'est l'industrie pétrolière qui lui a racheté son brevet à prix d'or... qui l'a zigouillé pour qu'il ne parle pas... qui a pris en otage sa famille pour qu'il se taise... etc. etc. etc."
Bref, ce fameux moteur fera encore couler bien de l'encre (et de salive Razz Razz Razz )

Denis

PS Alors la vidéo... complètement fou ! S'il arrive à faire de l’électrolyse avec son "générateur", appelez-moi "Père Denis", je me fais moine...
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Message  snoozkilla Mar 24 Avr 2012 - 2:19

regardez par là, père denis Very Happy
http://www.generateurhho.com/ou-acheter-les-fabricants/hydrogys-fabrique-en-france

geek
il y'a ici tout un cours de chimie qui permettra de lever le voile sur l'électrolyse, les meilleures électrolytes, les métaux à utiliser pour l'anode et la cathode

comment fabriquer une drycell, où acheter les kit HHO prêts à poser etc...

et là dequoi satisfaire ta curiosité
http://kit-hho.com/


Quadri Free Flight FF de Cendre - Page 4 Kit-hho
Quadri Free Flight FF de Cendre - Page 4 Dry-cell

PS: j'ai une très jolie tondeuse à cheveux chez moi lol!
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Message  fdl cendre Mar 24 Avr 2012 - 4:30

fdl cendre a écrit:Sa vaut quoi les lipo zippy comparer a turnigy ?

Personne ne veut me répondre Question Sad
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Message  ribouldingue64 Mar 24 Avr 2012 - 8:01

Ben non, on est tous à se chamailler sur des moteurs de voiture Laughing

j'ai les deux en lipo et je n'ai pas vu la différence. Peut être le prix.
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Message  ribouldingue64 Mar 24 Avr 2012 - 8:07

allez, je vais en remettre une petite couche !

Quand j'étais gamin, mon père me parlait du fameu gars qui avait inventé le moteur à l'eau de mer (pourquoi de mer ?) et qui était devenu super riche parce que Elf lui avait acheté son brevet à prix d'orà condition qu'il aille vivre au bout du monde ! (Marseille peut être lol!)
En plus, Elf avait fait voter une loi INTERDISANT le transport d'eau de mer ! Et moi, déjà "rebelle" je me débrouillais pour rapporter un petit flacon d'eau de mer chaque fois qu'on allait à Cabourg pour voir ce qui se passerais si on se faisait arrêter par la police lol!

Aujourd'hui on appelle ça un Hoax, non ?
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Message  Papydenis Mar 24 Avr 2012 - 13:34

snoozkilla a écrit:il y'a ici tout un cours de chimie qui permettra de lever le voile sur l'électrolyse, les meilleures électrolytes, les métaux à utiliser pour l'anode et la cathode

Il est où, ce cours de chimie ? Ou alors, tu fais référence au charabia sans aucun fondement sous la rubrique "comment ça marche" ?
On rêve, là ! Et dire qu'ils ont le droit de faire de la pub pour ça...
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Message  fdl cendre Mer 25 Avr 2012 - 20:30

Petit vol tantôt entre deux averses et toujours content de mon jouet, juste une petite vibration ou plutôt un bruit d'un truc qui vibre car le quad ne bouge pas faut que je me penche la dessus scratch
Mes lipo commence a bien prendre la charge je passe de 10 min a facile 13 voir 14min (j'ai du couper a 12min et la lipo était a 3.75v)
La petite boule est quand même bien pratique mais pour les rotations j'attend qu'il fasse meilleur pour aller dans un champ ou autre desert jocolor
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