AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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JANVEU
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HERMINE
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JANVEU
Il y a quelques temps je vous faisais part de mon envie de construire un avion.
J'ai donc décidé de tenter de faire un JANVEU.
Je viens donc de me lancer, et viens de commencer à faire les nervures.
Je vous tiendrai au courant de la suite au fur et à mesure.
J'ai donc décidé de tenter de faire un JANVEU.
Je viens donc de me lancer, et viens de commencer à faire les nervures.
Je vous tiendrai au courant de la suite au fur et à mesure.
HERMINE- modérateur
- Messages : 1142
Re: JANVEU
tu aurais dû faire les encoches et les trous avant de démonter le bloc.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: JANVEU
J'avais prévu de faire les encoches et perçage demain.
Quand tu parles du bloc, je présume que tu parles de ça (avant finitions) :
(un master en haut, et un master en bas)
Si oui, cela ne me semble pas être un problème de le reconstituer afin de le percer...
Quand tu parles du bloc, je présume que tu parles de ça (avant finitions) :
(un master en haut, et un master en bas)
Si oui, cela ne me semble pas être un problème de le reconstituer afin de le percer...
HERMINE- modérateur
- Messages : 1142
Re: JANVEU
oui, c'est ça, on confectionne toutes les encoches et les différents trous sans démonter le bloc pour que toutes les encoches soient bien loupées de la même manière !
Non, je déconne, mais elles sont toutes identiques.
Pour une aile rectangulaire, cela ne présente pas de difficulté de le reconstituer mais imagine une aile trapèze ! chaque nervure est différente de ses copine. Pour remonter, c'est galère et faire les encoches au bon endroit, c'est quasiment pas possible.
Non, je déconne, mais elles sont toutes identiques.
Pour une aile rectangulaire, cela ne présente pas de difficulté de le reconstituer mais imagine une aile trapèze ! chaque nervure est différente de ses copine. Pour remonter, c'est galère et faire les encoches au bon endroit, c'est quasiment pas possible.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: JANVEU
Ah oui je comprends mieux. Merci
Les percer pour faire un trou 'rond' pour y glisser le jonc carbone : ok par de soucis.
Par contre il me faut les percer de façon rectangulaire...Comment faut-il procéder (ps : je n'ai pas de mèche rectangulaire.. ?
Su ma photo précédente, on voit bien sur le master du haut ce petit rectangle à découper.
Les percer pour faire un trou 'rond' pour y glisser le jonc carbone : ok par de soucis.
Par contre il me faut les percer de façon rectangulaire...Comment faut-il procéder (ps : je n'ai pas de mèche rectangulaire.. ?
Su ma photo précédente, on voit bien sur le master du haut ce petit rectangle à découper.
HERMINE- modérateur
- Messages : 1142
Re: JANVEU
si tu n'as pas de scie de modeliste, à la lime, mon gars, à la lime !
Tu commence avec une râpe de petite denture puis tu fini à la lime pour métal.
Normalement tu as deux "master", un de chaque côté du bloc .
Tu commence avec une râpe de petite denture puis tu fini à la lime pour métal.
Normalement tu as deux "master", un de chaque côté du bloc .
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: JANVEU
Bonjour,
Voilà ou j'en suis.
On progresse doucement mais on progresse.
Voilà ou j'en suis.
On progresse doucement mais on progresse.
HERMINE- modérateur
- Messages : 1142
Re: JANVEU
Salut,bah ça m'a l'air d'être un bon début en tout cas Perso,j'ose pas franchir le pas
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: JANVEU
Joli boulot déjà: dis donc, tanveu toi !!!
Dernière édition par nozor le Dim 25 Déc 2011 - 11:28, édité 1 fois
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: JANVEU
fais bien attention au calage du bord de fuite et des nervures !
Tout doit être au même niveau si tu ne veux pas te retrouver avec une aile voilée.
C'est du reste toute la difficultés de la construction des profils biconvexes.
De face, surveille bien que la ligne formée par le bord d'attaque est rigoureusement // au bord de fuite ! Ne jamais penser que l'entoilage redressera tout ça !
Tout doit être au même niveau si tu ne veux pas te retrouver avec une aile voilée.
C'est du reste toute la difficultés de la construction des profils biconvexes.
De face, surveille bien que la ligne formée par le bord d'attaque est rigoureusement // au bord de fuite ! Ne jamais penser que l'entoilage redressera tout ça !
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: JANVEU
Bonjour,
Collage de la structure d'aile effectuée (pas si simple).
Petits renforts installés dans les angles.
Collage de la structure d'aile effectuée (pas si simple).
Petits renforts installés dans les angles.
HERMINE- modérateur
- Messages : 1142
Re: JANVEU
Bien Hermine sauf que ..................
Les renforts tel que tu les as découpés ne servent à rien. Le fil du bois doit être // à l'hypoténuse du triangle ou sa base, en l’occurrence c'est pareil.
[img][/img]
les triangles sont fait pour résister à un éventuel coup. Si ce coup est dans le sens du fil, le renfort se "strip" et ne renforce rien.
Tu devrais les changer.
Les renforts tel que tu les as découpés ne servent à rien. Le fil du bois doit être // à l'hypoténuse du triangle ou sa base, en l’occurrence c'est pareil.
[img][/img]
les triangles sont fait pour résister à un éventuel coup. Si ce coup est dans le sens du fil, le renfort se "strip" et ne renforce rien.
Tu devrais les changer.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: JANVEU
Merci Ribouldingue pour ton oeil de lynx.
Je viens de vérifier si je pouvais les retirer aisément mais ils sont bien collés...Ben oui je ne rigole pas moi quand je colle...
J'ai un peu peur de tout casser mais je regarderai plus attentivement (calmement) demain.
Sinon as-tu une astuce pour faciliter le collage en arrondi d'une feuille de balsa ?
Y a t-il une technique pour rendre la feuille plus souple (humidification peut-être) afin de pouvoir la coller sans risque de la casser ? (mais quid en séchant ?)
Cela concerne les 4 nervures du centre de l'aile, que je souhaite couvrir.
Merci
edit : de la même manière comment bouches-tu les petits espaces autour des jonc de carbone ? Le diamètre du trou n'est pas toujours au millimètre et je me demandais s'il fallait combler et avec quoi.
Je viens de vérifier si je pouvais les retirer aisément mais ils sont bien collés...Ben oui je ne rigole pas moi quand je colle...
J'ai un peu peur de tout casser mais je regarderai plus attentivement (calmement) demain.
Sinon as-tu une astuce pour faciliter le collage en arrondi d'une feuille de balsa ?
Y a t-il une technique pour rendre la feuille plus souple (humidification peut-être) afin de pouvoir la coller sans risque de la casser ? (mais quid en séchant ?)
Cela concerne les 4 nervures du centre de l'aile, que je souhaite couvrir.
Merci
edit : de la même manière comment bouches-tu les petits espaces autour des jonc de carbone ? Le diamètre du trou n'est pas toujours au millimètre et je me demandais s'il fallait combler et avec quoi.
HERMINE- modérateur
- Messages : 1142
Re: JANVEU
C'est pas un oeil de lynx, c'est que les débutants font toujours cette bourde parce que c'est plus facile à découper .
Si tu ne peux pas les enlever, laisse les et doubles les avec les bons.
tu peux humidifier l'extérieur de la planche, elle va se cintrer mais il faut la tenir en place pendant le séchage. Tu plante des clous à l'arrière du longeron dans le chantier et les mêmes en face sur la tranche. Tu tends des élastiques entre les deux clous. Tu fais ça entre chaque nervures et tu protège avec du carton pour pas avoir la marque de l'élastique.
Pour boucher les écarts de percage, tu prends de l'araldite que tu charge en microballons. Comme tu n'as pas de microballons, tu ponces un bout de balsa avec du gros papier de verre et tu mélange avec l'araldite. Mastique en posant du scotch de l'autre côté et tu laisse sécher verticalement pour pas que ça coule.
si tu peux pas mastiquer parce que c'est trop visqueux ou trop épais tu peux liquéfier en chauffant un peu mais il faut se grouiller ou avec quelques goûtes d'alcool à bruler.
L'alcool à bruler est bien pratique pour essuyer le débordement d'araldite ou tout simplement sur les doigts.
L'astuce de la sciure est aussi valable avec de la colle blanche pour remplir les espaces quand on a coupé des encoches trop grandes par exemple.
Il ne faut pas en abuser car le plus lourd, c'est la colle.
Ben oui, il faut combler si non, ton longeron ne sert à rien.
Voili, voilà, à ton service
Si tu ne peux pas les enlever, laisse les et doubles les avec les bons.
tu peux humidifier l'extérieur de la planche, elle va se cintrer mais il faut la tenir en place pendant le séchage. Tu plante des clous à l'arrière du longeron dans le chantier et les mêmes en face sur la tranche. Tu tends des élastiques entre les deux clous. Tu fais ça entre chaque nervures et tu protège avec du carton pour pas avoir la marque de l'élastique.
Pour boucher les écarts de percage, tu prends de l'araldite que tu charge en microballons. Comme tu n'as pas de microballons, tu ponces un bout de balsa avec du gros papier de verre et tu mélange avec l'araldite. Mastique en posant du scotch de l'autre côté et tu laisse sécher verticalement pour pas que ça coule.
si tu peux pas mastiquer parce que c'est trop visqueux ou trop épais tu peux liquéfier en chauffant un peu mais il faut se grouiller ou avec quelques goûtes d'alcool à bruler.
L'alcool à bruler est bien pratique pour essuyer le débordement d'araldite ou tout simplement sur les doigts.
L'astuce de la sciure est aussi valable avec de la colle blanche pour remplir les espaces quand on a coupé des encoches trop grandes par exemple.
Il ne faut pas en abuser car le plus lourd, c'est la colle.
je me demandais s'il fallait combler et avec quoi.
Ben oui, il faut combler si non, ton longeron ne sert à rien.
Voili, voilà, à ton service
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: JANVEU
Je ne peux m'empêcher de faire référence à ma bd favorite car Ribouldingue me fait penser à quelqu'un...
HERMINE- modérateur
- Messages : 1142
Re: JANVEU
les erreurs des uns doivent profiter aux autres !
Et pourvu qu'il y en ai beaucoup ...................... des AUTRES !!!
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: JANVEU
Rassures toi, je n'ai pas épuisé mon stock d'erreur de débutant.
Mais d'un autre côté, je suis seul dans mon garage, donc comment les éviter sans un grand "frère" à côté.
Mais d'un autre côté, je suis seul dans mon garage, donc comment les éviter sans un grand "frère" à côté.
HERMINE- modérateur
- Messages : 1142
Re: JANVEU
tu sais, quand j'ai débuté à 10 ans, j'avais personne non plus et fallait voir ce que je sortais
Y a que ma mère qui trouvait ça beau ! les yeux d'une mère sans doute.
Y a que ma mère qui trouvait ça beau ! les yeux d'une mère sans doute.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: JANVEU
Bonjour,
Question pour Leonard (ou toute autre personne pensant avoir la bonne réponse) :
Quelle est la meilleure technique pour fixer les ailerons aux ailes ?
- Petites charnières modélisme (tissu ou plastique)
- Scotch tout le long de l'aileron (technique de pose ?)
Sur l'Easystar j'ai déjà utilisé les charnières mais est-ce valable pour ce type d'avion Balsa ?
Merci +++
Question pour Leonard (ou toute autre personne pensant avoir la bonne réponse) :
Quelle est la meilleure technique pour fixer les ailerons aux ailes ?
- Petites charnières modélisme (tissu ou plastique)
- Scotch tout le long de l'aileron (technique de pose ?)
Sur l'Easystar j'ai déjà utilisé les charnières mais est-ce valable pour ce type d'avion Balsa ?
Merci +++
HERMINE- modérateur
- Messages : 1142
Re: JANVEU
il y a 50 000 possibilités mais ma préférence pour ce type d'avion va aux charnières.
Quand elles sont correctement posées, il n'y a jamais de soucis. Je n'en dirais pas de même pour les autres systèmes.
S'il m'en souvient, ce sont des ailerons full span ! Donc 3 charnières par aileron.
Cela pose le problème de l'alignement mais crois moi, c'est autre chose que le "blanderm" au autre bricolage.
Perso, pour sécuriser les charnières, je perce un trou légèrement inférieur au diamètre inférieur à celui des cure dents et j'en plante un (au marteau) sur chaque morceau de charnière une fois posée.
Pour s'arracher, il faut aussi arracher la structure ! c'est du solide.
Pour l'enlever, il suffit de chasser le cure dents
Au fait, toutes ces astuces sont des cadeaux, vous pouvez les garder chez vous
Quand elles sont correctement posées, il n'y a jamais de soucis. Je n'en dirais pas de même pour les autres systèmes.
S'il m'en souvient, ce sont des ailerons full span ! Donc 3 charnières par aileron.
Cela pose le problème de l'alignement mais crois moi, c'est autre chose que le "blanderm" au autre bricolage.
Perso, pour sécuriser les charnières, je perce un trou légèrement inférieur au diamètre inférieur à celui des cure dents et j'en plante un (au marteau) sur chaque morceau de charnière une fois posée.
Pour s'arracher, il faut aussi arracher la structure ! c'est du solide.
Pour l'enlever, il suffit de chasser le cure dents
Au fait, toutes ces astuces sont des cadeaux, vous pouvez les garder chez vous
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: JANVEU
Ton astuce qui consiste à planter un cure dent, vient en plus j'imagine du collage de la charnière ?
Donc quand tu dis qu'il suffit de retirer les cures dents pour ôter la charnière, quid de la colle ?
Les cures dents peuvent-ils être fixés dans ces trous :
J'imaginais faire ainsi :
Côté aile ==>
- une fente dans la baguette (balsa) sur laquelle sont collés toutes les nervures
- injecter un peu d'epoxy au fond de la fente
Côté aileron ==>
- utiliser le même principe sachant que là, nous sommes dans du depron (balsa/depron/balsa)
Donc quand tu dis qu'il suffit de retirer les cures dents pour ôter la charnière, quid de la colle ?
Les cures dents peuvent-ils être fixés dans ces trous :
J'imaginais faire ainsi :
Côté aile ==>
- une fente dans la baguette (balsa) sur laquelle sont collés toutes les nervures
- injecter un peu d'epoxy au fond de la fente
Côté aileron ==>
- utiliser le même principe sachant que là, nous sommes dans du depron (balsa/depron/balsa)
HERMINE- modérateur
- Messages : 1142
Re: JANVEU
les cure dents viennent en plus parce que le plastique des charnières fait mauvais ménage avec l'araldite. Je fais des trous au milieu des autres. Ceux là sont fait justement pour améliorer le collage mais ...... bof !
côté aileron, je n'ais pas confiance dans le collage avec le dépron. Je mettrais plutôt en plus sur la tranche où va entrer la charnière une baguette de balsa tirée dans une planche de 15 ou 20/10 afin de sécuriser le collage et raison de plus pour ajouter les cure dents.
Quand je parle d'enlever les charnières, c'est en cas de crash.
Pour coller les charnières, tu pose sur le chantier une baguette égale à la moitié de l'épaisseur du faux bord de fuite où tu dois faire les fentes pour t'aider et te guider quand tu enfonce le cutter. Effectivement, tu glisse un peu de colle dans la fente (et c'est là que tu comprends que le collage ......... bof !).
NE PAS OUBLIER de huiler la partie articulée de la charnière avant toute chose si tu veux pas te retrouver avec des plans fixes parce que la charnière est collée.
AU BOULOT !!!!!
côté aileron, je n'ais pas confiance dans le collage avec le dépron. Je mettrais plutôt en plus sur la tranche où va entrer la charnière une baguette de balsa tirée dans une planche de 15 ou 20/10 afin de sécuriser le collage et raison de plus pour ajouter les cure dents.
Quand je parle d'enlever les charnières, c'est en cas de crash.
Pour coller les charnières, tu pose sur le chantier une baguette égale à la moitié de l'épaisseur du faux bord de fuite où tu dois faire les fentes pour t'aider et te guider quand tu enfonce le cutter. Effectivement, tu glisse un peu de colle dans la fente (et c'est là que tu comprends que le collage ......... bof !).
NE PAS OUBLIER de huiler la partie articulée de la charnière avant toute chose si tu veux pas te retrouver avec des plans fixes parce que la charnière est collée.
AU BOULOT !!!!!
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: JANVEU
Bonjour,
Progression du jour :
- coffrage sur et sous les 4 nervures centrales
- les supports de servos d'aileron (pre-collage)
- les supports de servos de derive et profondeur.(collés)
(je ne pensais pas passer autant de temps pour ces supports avant de trouver un système de fixation qui me convienne)
- 2 plaques (trappes verticales trouées pour passage de fil) coulissantes en CTP
- découpe du stab, gouverne de profondeur, derive dans du 15/10.
- découpe des mêmes 'morceaux' dans du depron.
Mes principales interrogations du moment sont liées :
- au type de moteur, esc, lipo à utiliser...
(j'ai le moteur initial de l'easystar (permax 400) + son esc ...) mais lipo 2200 3s un peu lourde et volumineuse je trouve...Je préferais utiliser mes lipos du Trex 250 (Pro tronik 1000mah ou nano tech 850mah...)
- à l'accès à ces éléments.(trappe amovible sous le ventre)
- au dessus de l'appareil que je souhaiterais faire en forme arrondi..je pensais peut-être utiliser du polystyrène extrudé...
- au principe de l'entoilage...
a suivre.
ps : je m'éclate et j'adore ça !
Progression du jour :
- coffrage sur et sous les 4 nervures centrales
- les supports de servos d'aileron (pre-collage)
- les supports de servos de derive et profondeur.(collés)
(je ne pensais pas passer autant de temps pour ces supports avant de trouver un système de fixation qui me convienne)
- 2 plaques (trappes verticales trouées pour passage de fil) coulissantes en CTP
- découpe du stab, gouverne de profondeur, derive dans du 15/10.
- découpe des mêmes 'morceaux' dans du depron.
Mes principales interrogations du moment sont liées :
- au type de moteur, esc, lipo à utiliser...
(j'ai le moteur initial de l'easystar (permax 400) + son esc ...) mais lipo 2200 3s un peu lourde et volumineuse je trouve...Je préferais utiliser mes lipos du Trex 250 (Pro tronik 1000mah ou nano tech 850mah...)
- à l'accès à ces éléments.(trappe amovible sous le ventre)
- au dessus de l'appareil que je souhaiterais faire en forme arrondi..je pensais peut-être utiliser du polystyrène extrudé...
- au principe de l'entoilage...
a suivre.
ps : je m'éclate et j'adore ça !
HERMINE- modérateur
- Messages : 1142
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