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Message  HERMINE Sam 17 Déc 2011 - 16:47

Il y a quelques temps je vous faisais part de mon envie de construire un avion.
J'ai donc décidé de tenter de faire un JANVEU.

JANVEU Janveu10

Je viens donc de me lancer, et viens de commencer à faire les nervures.

JANVEU Dsc_3310

Je vous tiendrai au courant de la suite au fur et à mesure.
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Message  ribouldingue64 Sam 17 Déc 2011 - 17:14

tu aurais dû faire les encoches et les trous avant de démonter le bloc.
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Message  HERMINE Sam 17 Déc 2011 - 17:24

J'avais prévu de faire les encoches et perçage demain.
Quand tu parles du bloc, je présume que tu parles de ça (avant finitions) :
(un master en haut, et un master en bas)

JANVEU Dsc_3311

Si oui, cela ne me semble pas être un problème de le reconstituer afin de le percer...

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Message  ribouldingue64 Sam 17 Déc 2011 - 17:36

oui, c'est ça, on confectionne toutes les encoches et les différents trous sans démonter le bloc pour que toutes les encoches soient bien loupées de la même manière lol! !
Non, je déconne, mais elles sont toutes identiques.
Pour une aile rectangulaire, cela ne présente pas de difficulté de le reconstituer mais imagine une aile trapèze ! chaque nervure est différente de ses copine. Pour remonter, c'est galère et faire les encoches au bon endroit, c'est quasiment pas possible.
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Message  HERMINE Sam 17 Déc 2011 - 18:03

Ah oui je comprends mieux. Merci
Les percer pour faire un trou 'rond' pour y glisser le jonc carbone : ok par de soucis.
Par contre il me faut les percer de façon rectangulaire...Comment faut-il procéder (ps : je n'ai pas de mèche rectangulaire.. scratch ?
Su ma photo précédente, on voit bien sur le master du haut ce petit rectangle à découper.
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Message  ribouldingue64 Sam 17 Déc 2011 - 18:14

si tu n'as pas de scie de modeliste, à la lime, mon gars, à la lime !

Tu commence avec une râpe de petite denture puis tu fini à la lime pour métal.
Normalement tu as deux "master", un de chaque côté du bloc .
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Message  HERMINE Sam 24 Déc 2011 - 15:07

Bonjour,

Voilà ou j'en suis.
On progresse doucement mais on progresse.

JANVEU Dsc_3424

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Message  totoffr28 Sam 24 Déc 2011 - 16:19

Salut,bah ça m'a l'air d'être un bon début en tout cas Wink Perso,j'ose pas franchir le pas Sad
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Message  nozor Sam 24 Déc 2011 - 17:13

Joli boulot déjà: dis donc, tanveu toi !!! lol!


Dernière édition par nozor le Dim 25 Déc 2011 - 11:28, édité 1 fois
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Message  ribouldingue64 Sam 24 Déc 2011 - 18:24

fais bien attention au calage du bord de fuite et des nervures !
Tout doit être au même niveau si tu ne veux pas te retrouver avec une aile voilée.

C'est du reste toute la difficultés de la construction des profils biconvexes.

De face, surveille bien que la ligne formée par le bord d'attaque est rigoureusement // au bord de fuite ! Ne jamais penser que l'entoilage redressera tout ça !
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Message  HERMINE Ven 30 Déc 2011 - 16:26

Bonjour,

Collage de la structure d'aile effectuée (pas si simple).
Petits renforts installés dans les angles.

JANVEU Dsc_3610

JANVEU Dsc_3611

JANVEU Dsc_3612

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Message  ribouldingue64 Ven 30 Déc 2011 - 16:48

Bien Hermine sauf que ..................

Les renforts tel que tu les as découpés ne servent à rien. Le fil du bois doit être // à l'hypoténuse du triangle ou sa base, en l’occurrence c'est pareil.

[img]JANVEU Aile_j10[/img]

les triangles sont fait pour résister à un éventuel coup. Si ce coup est dans le sens du fil, le renfort se "strip" et ne renforce rien.

Tu devrais les changer.
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Message  HERMINE Ven 30 Déc 2011 - 17:13

Merci Ribouldingue pour ton oeil de lynx.
Je viens de vérifier si je pouvais les retirer aisément mais ils sont bien collés...Ben oui je ne rigole pas moi quand je colle...
J'ai un peu peur de tout casser mais je regarderai plus attentivement (calmement) demain.
Sinon as-tu une astuce pour faciliter le collage en arrondi d'une feuille de balsa ?
Y a t-il une technique pour rendre la feuille plus souple (humidification peut-être) afin de pouvoir la coller sans risque de la casser ? (mais quid en séchant ?)
Cela concerne les 4 nervures du centre de l'aile, que je souhaite couvrir.
Merci

edit : de la même manière comment bouches-tu les petits espaces autour des jonc de carbone ? Le diamètre du trou n'est pas toujours au millimètre et je me demandais s'il fallait combler et avec quoi.
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Message  ribouldingue64 Ven 30 Déc 2011 - 17:46

C'est pas un oeil de lynx, c'est que les débutants font toujours cette bourde parce que c'est plus facile à découper Wink .
Si tu ne peux pas les enlever, laisse les et doubles les avec les bons.

tu peux humidifier l'extérieur de la planche, elle va se cintrer mais il faut la tenir en place pendant le séchage. Tu plante des clous à l'arrière du longeron dans le chantier et les mêmes en face sur la tranche. Tu tends des élastiques entre les deux clous. Tu fais ça entre chaque nervures et tu protège avec du carton pour pas avoir la marque de l'élastique.

Pour boucher les écarts de percage, tu prends de l'araldite que tu charge en microballons. Comme tu n'as pas de microballons, tu ponces un bout de balsa avec du gros papier de verre et tu mélange avec l'araldite. Mastique en posant du scotch de l'autre côté et tu laisse sécher verticalement pour pas que ça coule.

si tu peux pas mastiquer parce que c'est trop visqueux ou trop épais tu peux liquéfier en chauffant un peu mais il faut se grouiller ou avec quelques goûtes d'alcool à bruler.
L'alcool à bruler est bien pratique pour essuyer le débordement d'araldite ou tout simplement sur les doigts.

L'astuce de la sciure est aussi valable avec de la colle blanche pour remplir les espaces quand on a coupé des encoches trop grandes par exemple.

Il ne faut pas en abuser car le plus lourd, c'est la colle.

je me demandais s'il fallait combler et avec quoi.

Ben oui, il faut combler si non, ton longeron ne sert à rien.

Voili, voilà, à ton service Wink
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Message  HERMINE Ven 30 Déc 2011 - 19:02

Je ne peux m'empêcher de faire référence à ma bd favorite car Ribouldingue me fait penser à quelqu'un...

JANVEU Leonar11
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Message  ribouldingue64 Ven 30 Déc 2011 - 19:09

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

les erreurs des uns doivent profiter aux autres !
Et pourvu qu'il y en ai beaucoup ...................... des AUTRES !!!
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Message  HERMINE Ven 30 Déc 2011 - 22:09

Rassures toi, je n'ai pas épuisé mon stock d'erreur de débutant.
Mais d'un autre côté, je suis seul dans mon garage, donc comment les éviter sans un grand "frère" à côté. Crying or Very sad
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Message  ribouldingue64 Ven 30 Déc 2011 - 22:15

tu sais, quand j'ai débuté à 10 ans, j'avais personne non plus et fallait voir ce que je sortais Crying or Very sad
Y a que ma mère qui trouvait ça beau ! les yeux d'une mère sans doute.
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Message  will29 Ven 30 Déc 2011 - 22:45

En tout cas, j'ai bien rigolé... Razz
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Message  ribouldingue64 Ven 30 Déc 2011 - 22:48

ben heureusement ! manquerait plus que ce soit triste Laughing
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Message  HERMINE Sam 31 Déc 2011 - 13:17

Bonjour,

Question pour Leonard (ou toute autre personne pensant avoir la bonne réponse) :

Quelle est la meilleure technique pour fixer les ailerons aux ailes ?
- Petites charnières modélisme (tissu ou plastique)
- Scotch tout le long de l'aileron (technique de pose ?)

Sur l'Easystar j'ai déjà utilisé les charnières mais est-ce valable pour ce type d'avion Balsa ?

Merci +++
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Message  ribouldingue64 Sam 31 Déc 2011 - 13:26

il y a 50 000 possibilités mais ma préférence pour ce type d'avion va aux charnières.
Quand elles sont correctement posées, il n'y a jamais de soucis. Je n'en dirais pas de même pour les autres systèmes.

S'il m'en souvient, ce sont des ailerons full span ! Donc 3 charnières par aileron.
Cela pose le problème de l'alignement mais crois moi, c'est autre chose que le "blanderm" au autre bricolage.

Perso, pour sécuriser les charnières, je perce un trou légèrement inférieur au diamètre inférieur à celui des cure dents et j'en plante un (au marteau) sur chaque morceau de charnière une fois posée.
Pour s'arracher, il faut aussi arracher la structure ! c'est du solide.

Pour l'enlever, il suffit de chasser le cure dents

Au fait, toutes ces astuces sont des cadeaux, vous pouvez les garder chez vous lol!
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Message  HERMINE Sam 31 Déc 2011 - 15:35

Ton astuce qui consiste à planter un cure dent, vient en plus j'imagine du collage de la charnière ?
Donc quand tu dis qu'il suffit de retirer les cures dents pour ôter la charnière, quid de la colle ?
Les cures dents peuvent-ils être fixés dans ces trous :

JANVEU Charni10

J'imaginais faire ainsi :
Côté aile ==>
- une fente dans la baguette (balsa) sur laquelle sont collés toutes les nervures
- injecter un peu d'epoxy au fond de la fente

Côté aileron ==>
- utiliser le même principe sachant que là, nous sommes dans du depron (balsa/depron/balsa)

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Message  ribouldingue64 Sam 31 Déc 2011 - 16:14

les cure dents viennent en plus parce que le plastique des charnières fait mauvais ménage avec l'araldite. Je fais des trous au milieu des autres. Ceux là sont fait justement pour améliorer le collage mais ...... bof !

côté aileron, je n'ais pas confiance dans le collage avec le dépron. Je mettrais plutôt en plus sur la tranche où va entrer la charnière une baguette de balsa tirée dans une planche de 15 ou 20/10 afin de sécuriser le collage et raison de plus pour ajouter les cure dents.

Quand je parle d'enlever les charnières, c'est en cas de crash.

Pour coller les charnières, tu pose sur le chantier une baguette égale à la moitié de l'épaisseur du faux bord de fuite où tu dois faire les fentes pour t'aider et te guider quand tu enfonce le cutter. Effectivement, tu glisse un peu de colle dans la fente (et c'est là que tu comprends que le collage ......... bof !).

NE PAS OUBLIER de huiler la partie articulée de la charnière avant toute chose si tu veux pas te retrouver avec des plans fixes parce que la charnière est collée.

AU BOULOT !!!!!
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Message  HERMINE Dim 1 Jan 2012 - 17:53

Bonjour,

Progression du jour :
- coffrage sur et sous les 4 nervures centrales
- les supports de servos d'aileron (pre-collage)
- les supports de servos de derive et profondeur.(collés)
(je ne pensais pas passer autant de temps pour ces supports avant de trouver un système de fixation qui me convienne)
- 2 plaques (trappes verticales trouées pour passage de fil) coulissantes en CTP
- découpe du stab, gouverne de profondeur, derive dans du 15/10.
- découpe des mêmes 'morceaux' dans du depron.

Mes principales interrogations du moment sont liées :
- au type de moteur, esc, lipo à utiliser...
(j'ai le moteur initial de l'easystar (permax 400) + son esc ...) mais lipo 2200 3s un peu lourde et volumineuse je trouve...Je préferais utiliser mes lipos du Trex 250 (Pro tronik 1000mah ou nano tech 850mah...)
- à l'accès à ces éléments.(trappe amovible sous le ventre)
- au dessus de l'appareil que je souhaiterais faire en forme arrondi..je pensais peut-être utiliser du polystyrène extrudé...
- au principe de l'entoilage...

a suivre.
ps : je m'éclate et j'adore ça !
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