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Recharge des accus nimh

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Message  will29 Lun 17 Oct 2011 - 9:34

Bonjour à tous !

J'ai une batterie nihm 4000 mah. Je recharge à 4a.... Normal selon moi... Pourtant, le chargeur m'indique une fois sur deux une fin de charge prématurée vers les 2000 mah. Je n'ose pas la remettre en charge après donc je fais des "demi-run". Pendant la charge, l'accu chauffe mais pas excessivement.
Je veille à respecter une bonne utilisation de l'accu, donc je ne comprends pas d'où vient le problème.
J'ai peut être une piste.... Un faux contact dans la prise Tamiya. Dès que je reçois mon cordon de charge XT60, je vire cette me..e !

Des conseils peut être de pratiquants peut être ? Question
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Message  Gloomy Joker Lun 17 Oct 2011 - 10:10

J'aime pô la charge rapide....

Mes accus en Nicad d'il y a 15 ans tournent encore malgré leur honorable age... et je ne les ai quasiment jamais chargé a + de 50% de leur capacité.
Je fais le bon vieux calcul qui me permet de donner un temps théorique à partir d'un ampérage donné par le chargeur, mon Kombilader ne délivre pas plus de 500 mA... Rolling Eyes

Pour mes 1800 c'était donc sur 500mA pendant 4h... puis charge de maintien sur 50mA...Pendant que le 2eme chargait a 500... le taquet délivré étant de 750mA, je laissait aussi la télécommande sur 75Ma la durée du truc, puis sur 20mA pour le maintien... Médiéval tout ça non!!

Les prises Tam, de ce genre :Recharge des accus nimh Z C'est de la M..de , sur le bateau j'ai tout viré et mis de bonne vieilles cosses... entre les arcs et tout et tout, j'en ai déjà cramé une paire contact or ou pas c'est kifkif, c'est bien pour les petit trucs, mais pour un engin un peu bourru laisse tomber.
A la limite de jolies prises PK, t'auras déjà moins de Jeu.

Juste regarder si la Température n'est pas trop élevée... j'ai déjà vu des accus qui ramollissait la gaine thermo... ben là c'est un peu tard... Shocked
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Message  will29 Lun 17 Oct 2011 - 10:32

Je suis convaincu que ça vient de la prise tam... Je me suis retrouvé avec la male/femelle collé après ma première utilisation d'une 4000mah... Je pense qu'ils ont pris une claque ! Razz
Je vais aussi revoir la charge. On va le faire à C/10 la prochaine fois... Voir la différence. Va falloir paramétrer le chargeur qui coupe à une ou deux heures je crois... Parce que cela risque de prendre un certain temps Razz

Merci Gloomy
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Message  nozor Lun 17 Oct 2011 - 11:43

Tu as un élément fatigué, et comme le delta peak se "cale" sur lui, tu charges moins... Tente un ou deux cycles de charge/décharge avec le chargeur, laisse reposer et recharge à moins d'1C...

les prises Tamiya, j'ai toujours été emmerdé avec a l'époque Rolling Eyes
Passe en XT60, tu seras tranquille Wink
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Message  totoffr28 Lun 17 Oct 2011 - 11:48

Salut,pareil,vire ce connecteur à mauvais contact et qui fond dès qu'il y a beaucoup d'ampères.Par contre pour la charge,tu fais comment?Tu charges à 4A avec détection du delta peak,ou coupure par sonde de température?Ou les 2?Combien de temps dure la charge à 4A?Logiquement si l'accu est vide,à 4A ça doit durer environ une heure.
Moi je faisais les 2 sur mes accus voitures,que ce soit en nicd ou en nimh,delta peak a 5mv par élément soit 30 pour 6,et coupure à 38 °c si température ambiante à 20°c pour une charge de 4 à 4,5A.
Après,y a la qualité des éléments.
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Message  will29 Lun 17 Oct 2011 - 12:54

Je charge avec détection du delta peak et pis c'est tout. La sonde c'est ma main ! (Je suis toujours à proximité lors de la charge). Il charge mon accu en 50mn à peu près quand tout va bien. Cependant, l'accu n'est jamais complètement vide vu qu'il y a une "coupure de tension basse" sur le contrôleur.
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Message  totoffr28 Lun 17 Oct 2011 - 13:58

Resalut,ben alors je dirais comme nozor,un ou plusieurs éléments qui sont fatigués ou désappairés,il faudrait pouvoir accèder aux éléments un par un(mais si c'est un pack en stick,c'est mort)pour pouvoir faire une charge lente sur chaque élément défaillant,genre 1,2v à 0,1A.
Après si tu veux des accus qui tiennent dans le temps,il y a toute une procédure à faire(ne marche pas avec des accus en stick),décharge des éléments jusqu'à 0,9 v par éléments,puis recharge....
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Message  Gloomy Joker Lun 17 Oct 2011 - 14:20

Tu peux tester les éléments avec des aiguilles sur un multimètre en passant à travers la gaine... mais bon j'avais vu un truc là dessus a l'époque sur le net ou un mec avait fait une sorte de banc d'essais qui tenait de la planche de fakir...
Normalement à un chouillème près tu devrais avoir le même voltage /élément, ça peut aiguiller si tu as un accu un peu faible.
Ça pleure pas de faire une charge Lente comme dit Totoffr28, t'y mets la nuit tranquillou et tu vois si tu as une amélioration au niveau de la durée.

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Message  will29 Lun 17 Oct 2011 - 14:34

Moi je vais quand même changer de prise avant de m'inquiéter de savoir si un élément est fatigué ou non....
Je préfère faire l'acquisition d'une sonde si je dois charger toute la nuit. On est jamais trop prudent !
Merci les amis pour vos infos et conseils Wink
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Message  Gloomy Joker Lun 17 Oct 2011 - 15:41

C'est clair que déjà, virer cette prise sera une bonne affaire!
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Message  ribouldingue64 Lun 17 Oct 2011 - 20:05

Charger à 1/10 de C ne risque rien, pas besoin de sonde, tu peux laisser l'accu toute ta vie, il ne chauffera pas. La sonde, c'est justement quand on les fait souffrir. Une charge à 1C t'assure d'un accu qui durera 10 fois moins qu'un autre chargé plus lentement.
Je charge à 1, 2 voir 3C quand je suis sur le terrain et que je suis préssé si non jamais à plus d'1/2 C.

Si tu teste tes éléments un par un, n'oublie pas de mettre une charge (lampe) qui te fera débiter l'accu car si non ça ne sert à rien, la valeur sera fausse.
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Message  will29 Mar 18 Oct 2011 - 10:54

Ça marche mon Riboul' ! Je vais suivre tes conseils alors !
Petite question de noob... Est-ce normal qu'avec mon accu 4000 mah, la voiture soit beaucoup plus pêchue qu'avec la 1800 mah ? Je pensais que, comme la tension était la même, l'utilisation d'une batterie de forte capacité n'influencerait que la durée de mes runs!
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Message  nozor Mar 18 Oct 2011 - 11:16

Bah de mon temps (on dirait Riboul et Denis là ! lol!) on avait des packs "normaux", et des (sanyo) SCR: ils avaient bien plus de puissance, pour le même voltage... c'est en fait la qualité de la chimie interne qui change: moins de résistance interne égal plus de pêche. Pour faire simple. Wink
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Message  Gloomy Joker Mar 18 Oct 2011 - 11:31

Oui, t'as plus de ressources en 4000 qu'en 1800, et avec une prise qui s'appelle prise C'est même encore mieux! ton accu en 4000, pour imager, chutera moins vite car il a plus de prédispositions a délivrer la sauce.
Ton 15T il est donné a combien de watts?
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Message  nozor Mar 18 Oct 2011 - 11:56

Les mah de l'accu n'ont rien a voir avec sa pêche. Ils concernent l'autonomie. C'est le nombre de C que l'accu peut délivrer qui donne la puissance Wink
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Message  Gloomy Joker Mar 18 Oct 2011 - 12:08

Si ton accu délivre au taquet, le voltage ne chute pas? C'est ce que je pensais ...
Sur mon offshore, à l'époque il y avait 2 moulins format 550 jumelés, et si je ne doublais pas les accus ( en parallèle) pour cumuler au minimum 3000mAh c'était un vrai veau.
J'avais fait un Y pour ça...
Petite photo d'archive sur le type de montage, juste pour le fun...le gars y a mis un vario Traxxas Shocked mais il a gardé les moulins d'origine.
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Message  nozor Mar 18 Oct 2011 - 12:18

Bah oui: en parallèle, tu doublais ton intensité. En série, tu aurais doublé le voltage.
Lis mes post sur les lipos (car au final, c'est kifkif), tu comprendras tout Wink
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Message  will29 Mar 18 Oct 2011 - 12:54

Okay, ça n'a rien à voir avec la capacité, c'est donc la qualité du pack qui est meilleure. Merci les gars
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