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Message  nozor Mar 13 Sep 2011 - 7:44

Sauf que plus le moteur est ^petit, plus il est justement récalcitrant Sash ! Mais je pourrais t'aider.... Aïe, je sens que vis de richesse, pointeau, carbus a lama, tiroir ou rotatifs vont revenir me hanter la nuit ! lol!

Quant au "quasi neuf" du 2, Riboul a raison: t'as qu'a voir la calamine sur le piston.... "quasi neuf", je rêve ! Rolling Eyes
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Message  sash28 Mar 13 Sep 2011 - 8:14

Surtout que "faute de temps" si le moteur n'est pas bien rangé on sait tous qu'il risque de rouiller à l'extérieur et à l'intérieur ce ne sera pas mieux.

Richesse: c'est le mélange air-huile-... que l'on règle c'est ça non? Plus ou:moins fort.
pointeau: petite vis qui se termine en pointe et qui permet de régler plus ou moins d’essence en entrée.
Rotatifs: c'est un disque qui est monté sur le vilebrequin.


Sinon, ce sera électrique!!
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Message  loulou14 Mar 13 Sep 2011 - 9:51

et bien lance toi sur l'éléctrique, car pour le thermique il en faut du matos... démarreur (pas obligé), chauffe bougie, accus, chargeur, essence, chiffon, degraissant.
De plus, le réglage est plus ou moin dur suivant les moteurs. Le demarrage et parfois prise de tete...
comme tu n'a surement pas tout ce materiel je te conseil l'electrique, puisque sa un cout non n'egligeable aussi.
Après si tu veut vraiment te lancer sur du thermique, on te donnera quelques tuyau à savoir. Very Happy
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Message  sash28 Mar 13 Sep 2011 - 11:04

OK, c'est parti pour l'électrique alors!
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Message  Invité Mar 13 Sep 2011 - 18:04

Eh , Loulou , dans la liste tu oublies ............ le tricostéryl pour les doigts , avant comme après le rôdage Twisted Evil

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Message  loulou14 Mar 13 Sep 2011 - 21:22

j'ai aussi oublié la pompe a essence et une batterie 12v toujours utile sur le terrain. Mais c'est quoi ton truc pour le rodage ??? sa me parle pas ....
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Message  Invité Mar 13 Sep 2011 - 22:06

Un moteur çà se rôde avec du carburant un peu plus chargé en huile de ricin qu'après , d'abord 4 à 5 minutes mi-gaz , puis 8 à 10 minutes en faisant varier le régime , puis 3 minutes plein gaz , ensuite démontage du banc , nettoyage de la plug , du carbu et de l'échappement et enfin mise en place sur le modèle , enfin c'était comme çà il y a ........... euh ..... (trop) longtemps , je crois que çà doit toujours être valable avec un moteur neuf , non ?
J'ai encore un Taifun 3,5 cc3 qui peut tourner et il a 46 ans .

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Message  ribouldingue64 Mar 13 Sep 2011 - 22:22

Ben non, Antioch, c'est comme les voitures, il n'y a plus de rodage à proprement parlé. Juste un ou deux réservoirs avec un poil plus d'huile si tu as ça, si non, rien.

Sash,
Loulou a raison, tout le matos qui tourne autour du thermique, si tu n'as rien, tu vas faire flamber la CB.
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Message  loulou14 Mar 13 Sep 2011 - 22:41

Moi je fait mes rodages avec:
je rempli de carburant le boissau, je fait trourné dans le vide, je demarre bien gras, je vide un premier reservoir (moteur au ralenti); un second reservoir puis un troisieme, puis je termine de regler mon moteur, je laisse toujour gras puis je termine mon radoge en l'air, après 5litres d'essence je met un peu plus sec le moteur.
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Message  nozor Mer 14 Sep 2011 - 4:48

Riboul, je parle de mon expérience sur des moteurs de 1997, année de mon premier thermique avec heureusement un démarreur a tirette très costaud, contrairement aux premiers sortis. Le gars du mag :"Pfff, pas besoin de roder maintenant !" Il démarre la voiture derrière le mag, donne deux trois coups de gaz sur le parking, diminue la richesse, ça fume moins gras, réaccélère très fort, la ramène, coupe le moteur: "ça y est, c'est rodé !". Bon...

Je rentre chez moi, direction un grand parking. Démarrage, je commence a rouler genre 2 accélérations et elle s'étouffe et cale. Pas moyen de redémarrer. Jamais. Retour au mag: bougie claquée, moteur "semi-serré" avec rayures chemise. Ils m'ont monté un ensemble chemise/piston neuf, j'ai fais dessus un vrai rodage: 1 plein au ralenti très gras, un autre en roulant sans accéléré bien gras aussi, et deux autres en accélérant de plus en plus et en diminuant la richesse. Affinage définitif de la richesse au 5 ou 6ème plein au moins, et ce moteur après avoir gagné en puissance au fur et à mesure du rodage m'a duré quelques années Wink
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Message  Invité Mer 14 Sep 2011 - 18:58

Et toc tongue
Et pour le tricostéryl , c'est lorsqu'on lance la bête avec les doigts , Aie , ouille Twisted Evil
Saleté d'hélice , grmbllll Mad

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Message  ribouldingue64 Mer 14 Sep 2011 - 20:37

perso, c'est 12 points sur l'index droit et un morceau de viande du pouce qui manque. C'est pas grand chose, j'ai des copains qui gagnent 10 à 20 % du temps pour se faire les ongles lol! (pour mémoire : une phalange représente 10% de perte !)
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Message  loulou14 Mer 14 Sep 2011 - 21:54

tu peut aussi te faire bobo sur de l'electrique, bon c'est sur ce sera plus minim, mais sa pique quand meme !!
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Message  ribouldingue64 Mer 14 Sep 2011 - 22:44

j'ai aussi donné sur l'avant bras avec le moteur du P51 (600Watts) ça fait une jolie entaille.
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Message  ribouldingue64 Mer 14 Sep 2011 - 23:07

Allez, c'est parti !!

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Message  totoffr28 Jeu 15 Sep 2011 - 12:05

Salut,joli tuto riboul,mais question d'un novice:pourquoi mélanger balsa et dépron et non pas tout balsa?Et pourquoi tu colles du dépron sur les flans en balsa?
Je sais c'est peut être naif,mais je m'instruis.
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Message  Papydenis Jeu 15 Sep 2011 - 13:50

"M'sieur ! M'sieur ! J'peux répondre, M'sieur ?"
A mon avis, c'est tout simplement pour augmenter la résistance de l'avion. J'ai juste, M'sieur ?

Denis

PS Garfield fait vraiment la gueule en ce moment, je ne sais pas ce qu'il a...
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Message  ribouldingue64 Jeu 15 Sep 2011 - 14:48

Bien M'sieur Denis !

C'est pour augmenter la rigidité du fuselage sans augmenter sa masse et son prix.

Pour obtenir la même rigidité j'aurais du faire des flancs en 30/10, ajouter des couples et des baguettes triangulaires dans les angles pour augmenter la surface de collage.

Avec cette manière de faire, tu te retrouve avec un flanc qui fait 8 mm d'épaisseur pour 10 centimes. Le balsa étant beaucoup plus cher que le dépron voilà pourquoi.

Vous verrez ensuite que je fais des couples en sandwich de balsa/depron.
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Message  Invité Jeu 15 Sep 2011 - 16:42

Et quand viendra le moment du collage ne prenez pas n'importe quoi comme colle car ; primo : Elle peut alourdir l'appareil ; secundo :Elle ne doit pas ronger le dépron . Soyez patient et voyez ce qu'utilise notre ingénieur en chef . Wink

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Message  ribouldingue64 Jeu 15 Sep 2011 - 22:42

Passons à la seconde partie :

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Message  Papydenis Jeu 15 Sep 2011 - 23:15

C'est super, Claude, très clair et bien expliqué... Je sens que je vais bricoler cet hiver...

Cordialement,

Denis
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Message  loulou14 Jeu 15 Sep 2011 - 23:37

là rien a redire ormis que c'est superbe !!
ca c'est du travail de pro Wink
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Message  Invité Ven 16 Sep 2011 - 10:38

Alors là , celui qui viendra nous dire que l'aéromodélisme c'est compliqué , il faut de la place , çà coûte cher et blablabla il mérite des baffes .
Claude nous prend par la main , et avec la manière , merci à lui . Very Happy

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Message  ribouldingue64 Ven 16 Sep 2011 - 22:00

si ça peut aider, ça me fait plaisir.

Bon, pour la fin de semaine, juste un petit travail vite fait pour se reposer.

Les empennages !



Le pire, c'est qu'il faut que j'aille acheter du balsa pour faire les ailes ! je n'ai plus de stock Crying or Very sad
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Message  nozor Sam 17 Sep 2011 - 7:39

Y'a du métier...sur le métier Wink
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