AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Construire son avion
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Re: Construire son avion
Sauf que plus le moteur est ^petit, plus il est justement récalcitrant Sash ! Mais je pourrais t'aider.... Aïe, je sens que vis de richesse, pointeau, carbus a lama, tiroir ou rotatifs vont revenir me hanter la nuit !
Quant au "quasi neuf" du 2, Riboul a raison: t'as qu'a voir la calamine sur le piston.... "quasi neuf", je rêve !
Quant au "quasi neuf" du 2, Riboul a raison: t'as qu'a voir la calamine sur le piston.... "quasi neuf", je rêve !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Construire son avion
Surtout que "faute de temps" si le moteur n'est pas bien rangé on sait tous qu'il risque de rouiller à l'extérieur et à l'intérieur ce ne sera pas mieux.
Richesse: c'est le mélange air-huile-... que l'on règle c'est ça non? Plus ou:moins fort.
pointeau: petite vis qui se termine en pointe et qui permet de régler plus ou moins d’essence en entrée.
Rotatifs: c'est un disque qui est monté sur le vilebrequin.
Sinon, ce sera électrique!!
Richesse: c'est le mélange air-huile-... que l'on règle c'est ça non? Plus ou:moins fort.
pointeau: petite vis qui se termine en pointe et qui permet de régler plus ou moins d’essence en entrée.
Rotatifs: c'est un disque qui est monté sur le vilebrequin.
Sinon, ce sera électrique!!
sash28- Hyper actif
- Messages : 1576
Re: Construire son avion
et bien lance toi sur l'éléctrique, car pour le thermique il en faut du matos... démarreur (pas obligé), chauffe bougie, accus, chargeur, essence, chiffon, degraissant.
De plus, le réglage est plus ou moin dur suivant les moteurs. Le demarrage et parfois prise de tete...
comme tu n'a surement pas tout ce materiel je te conseil l'electrique, puisque sa un cout non n'egligeable aussi.
Après si tu veut vraiment te lancer sur du thermique, on te donnera quelques tuyau à savoir.
De plus, le réglage est plus ou moin dur suivant les moteurs. Le demarrage et parfois prise de tete...
comme tu n'a surement pas tout ce materiel je te conseil l'electrique, puisque sa un cout non n'egligeable aussi.
Après si tu veut vraiment te lancer sur du thermique, on te donnera quelques tuyau à savoir.
loulou14- Hyper actif
- Messages : 1638
Re: Construire son avion
Eh , Loulou , dans la liste tu oublies ............ le tricostéryl pour les doigts , avant comme après le rôdage
Invité- Invité
Re: Construire son avion
j'ai aussi oublié la pompe a essence et une batterie 12v toujours utile sur le terrain. Mais c'est quoi ton truc pour le rodage ??? sa me parle pas ....
loulou14- Hyper actif
- Messages : 1638
Re: Construire son avion
Un moteur çà se rôde avec du carburant un peu plus chargé en huile de ricin qu'après , d'abord 4 à 5 minutes mi-gaz , puis 8 à 10 minutes en faisant varier le régime , puis 3 minutes plein gaz , ensuite démontage du banc , nettoyage de la plug , du carbu et de l'échappement et enfin mise en place sur le modèle , enfin c'était comme çà il y a ........... euh ..... (trop) longtemps , je crois que çà doit toujours être valable avec un moteur neuf , non ?
J'ai encore un Taifun 3,5 cc3 qui peut tourner et il a 46 ans .
J'ai encore un Taifun 3,5 cc3 qui peut tourner et il a 46 ans .
Invité- Invité
Re: Construire son avion
Ben non, Antioch, c'est comme les voitures, il n'y a plus de rodage à proprement parlé. Juste un ou deux réservoirs avec un poil plus d'huile si tu as ça, si non, rien.
Sash,
Loulou a raison, tout le matos qui tourne autour du thermique, si tu n'as rien, tu vas faire flamber la CB.
Sash,
Loulou a raison, tout le matos qui tourne autour du thermique, si tu n'as rien, tu vas faire flamber la CB.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Construire son avion
Moi je fait mes rodages avec:
je rempli de carburant le boissau, je fait trourné dans le vide, je demarre bien gras, je vide un premier reservoir (moteur au ralenti); un second reservoir puis un troisieme, puis je termine de regler mon moteur, je laisse toujour gras puis je termine mon radoge en l'air, après 5litres d'essence je met un peu plus sec le moteur.
je rempli de carburant le boissau, je fait trourné dans le vide, je demarre bien gras, je vide un premier reservoir (moteur au ralenti); un second reservoir puis un troisieme, puis je termine de regler mon moteur, je laisse toujour gras puis je termine mon radoge en l'air, après 5litres d'essence je met un peu plus sec le moteur.
loulou14- Hyper actif
- Messages : 1638
Re: Construire son avion
Riboul, je parle de mon expérience sur des moteurs de 1997, année de mon premier thermique avec heureusement un démarreur a tirette très costaud, contrairement aux premiers sortis. Le gars du mag :"Pfff, pas besoin de roder maintenant !" Il démarre la voiture derrière le mag, donne deux trois coups de gaz sur le parking, diminue la richesse, ça fume moins gras, réaccélère très fort, la ramène, coupe le moteur: "ça y est, c'est rodé !". Bon...
Je rentre chez moi, direction un grand parking. Démarrage, je commence a rouler genre 2 accélérations et elle s'étouffe et cale. Pas moyen de redémarrer. Jamais. Retour au mag: bougie claquée, moteur "semi-serré" avec rayures chemise. Ils m'ont monté un ensemble chemise/piston neuf, j'ai fais dessus un vrai rodage: 1 plein au ralenti très gras, un autre en roulant sans accéléré bien gras aussi, et deux autres en accélérant de plus en plus et en diminuant la richesse. Affinage définitif de la richesse au 5 ou 6ème plein au moins, et ce moteur après avoir gagné en puissance au fur et à mesure du rodage m'a duré quelques années
Je rentre chez moi, direction un grand parking. Démarrage, je commence a rouler genre 2 accélérations et elle s'étouffe et cale. Pas moyen de redémarrer. Jamais. Retour au mag: bougie claquée, moteur "semi-serré" avec rayures chemise. Ils m'ont monté un ensemble chemise/piston neuf, j'ai fais dessus un vrai rodage: 1 plein au ralenti très gras, un autre en roulant sans accéléré bien gras aussi, et deux autres en accélérant de plus en plus et en diminuant la richesse. Affinage définitif de la richesse au 5 ou 6ème plein au moins, et ce moteur après avoir gagné en puissance au fur et à mesure du rodage m'a duré quelques années
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Construire son avion
Et toc
Et pour le tricostéryl , c'est lorsqu'on lance la bête avec les doigts , Aie , ouille
Saleté d'hélice , grmbllll
Et pour le tricostéryl , c'est lorsqu'on lance la bête avec les doigts , Aie , ouille
Saleté d'hélice , grmbllll
Invité- Invité
Re: Construire son avion
perso, c'est 12 points sur l'index droit et un morceau de viande du pouce qui manque. C'est pas grand chose, j'ai des copains qui gagnent 10 à 20 % du temps pour se faire les ongles (pour mémoire : une phalange représente 10% de perte !)
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Construire son avion
tu peut aussi te faire bobo sur de l'electrique, bon c'est sur ce sera plus minim, mais sa pique quand meme !!
loulou14- Hyper actif
- Messages : 1638
Re: Construire son avion
j'ai aussi donné sur l'avant bras avec le moteur du P51 (600Watts) ça fait une jolie entaille.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Construire son avion
Salut,joli tuto riboul,mais question d'un novice:pourquoi mélanger balsa et dépron et non pas tout balsa?Et pourquoi tu colles du dépron sur les flans en balsa?
Je sais c'est peut être naif,mais je m'instruis.
Je sais c'est peut être naif,mais je m'instruis.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Construire son avion
"M'sieur ! M'sieur ! J'peux répondre, M'sieur ?"
A mon avis, c'est tout simplement pour augmenter la résistance de l'avion. J'ai juste, M'sieur ?
Denis
PS Garfield fait vraiment la gueule en ce moment, je ne sais pas ce qu'il a...
A mon avis, c'est tout simplement pour augmenter la résistance de l'avion. J'ai juste, M'sieur ?
Denis
PS Garfield fait vraiment la gueule en ce moment, je ne sais pas ce qu'il a...
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Construire son avion
Bien M'sieur Denis !
C'est pour augmenter la rigidité du fuselage sans augmenter sa masse et son prix.
Pour obtenir la même rigidité j'aurais du faire des flancs en 30/10, ajouter des couples et des baguettes triangulaires dans les angles pour augmenter la surface de collage.
Avec cette manière de faire, tu te retrouve avec un flanc qui fait 8 mm d'épaisseur pour 10 centimes. Le balsa étant beaucoup plus cher que le dépron voilà pourquoi.
Vous verrez ensuite que je fais des couples en sandwich de balsa/depron.
C'est pour augmenter la rigidité du fuselage sans augmenter sa masse et son prix.
Pour obtenir la même rigidité j'aurais du faire des flancs en 30/10, ajouter des couples et des baguettes triangulaires dans les angles pour augmenter la surface de collage.
Avec cette manière de faire, tu te retrouve avec un flanc qui fait 8 mm d'épaisseur pour 10 centimes. Le balsa étant beaucoup plus cher que le dépron voilà pourquoi.
Vous verrez ensuite que je fais des couples en sandwich de balsa/depron.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Construire son avion
Et quand viendra le moment du collage ne prenez pas n'importe quoi comme colle car ; primo : Elle peut alourdir l'appareil ; secundo :Elle ne doit pas ronger le dépron . Soyez patient et voyez ce qu'utilise notre ingénieur en chef .
Invité- Invité
Re: Construire son avion
C'est super, Claude, très clair et bien expliqué... Je sens que je vais bricoler cet hiver...
Cordialement,
Denis
Cordialement,
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Construire son avion
là rien a redire ormis que c'est superbe !!
ca c'est du travail de pro
ca c'est du travail de pro
loulou14- Hyper actif
- Messages : 1638
Re: Construire son avion
Alors là , celui qui viendra nous dire que l'aéromodélisme c'est compliqué , il faut de la place , çà coûte cher et blablabla il mérite des baffes .
Claude nous prend par la main , et avec la manière , merci à lui .
Claude nous prend par la main , et avec la manière , merci à lui .
Invité- Invité
Re: Construire son avion
si ça peut aider, ça me fait plaisir.
Bon, pour la fin de semaine, juste un petit travail vite fait pour se reposer.
Les empennages !
Le pire, c'est qu'il faut que j'aille acheter du balsa pour faire les ailes ! je n'ai plus de stock
Bon, pour la fin de semaine, juste un petit travail vite fait pour se reposer.
Les empennages !
Le pire, c'est qu'il faut que j'aille acheter du balsa pour faire les ailes ! je n'ai plus de stock
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
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