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Avion bombardier d'eau

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Avion bombardier d'eau Empty Avion bombardier d'eau

Message  sar47 Ven 25 Mar 2011 - 18:40

Salut les gens !

J'ai pour projet (pas dans l'immédiat, plutôt dans les prochains mois) de choisir un avion comme prochaine machine... Que mes frères hélicoteux me pardonnent cette infidélité ! Embarassed

Je rêve d'un bimoteur électrique en Elapor (ou équivalent), assez grand pour apprendre et voler "réaliste", pas forcément avec un train (plus pratique pour voler dans les champs), et que je puisse in fine utiliser comme bombardier d'eau (ou plutôt de farine). Razz

Je suis plutôt inspiré par le Twinstar Multiplex, pas très maquette mais qui semble une bonne bête de somme, quant au Dash 8 Robbe il est plutôt cher, mais voilà que je découvre ça :

Avion bombardier d'eau Cl415_11

C'est sur Hobbyking, à la page :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=16548

Ca me paraît un peu trop beau pour être vrai, surtout à ce prix-là : est-ce que certains d'entre vous, plus compétents en matière de zincs, auraient un avis sur la bestiole? scratch
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Message  sash28 Ven 25 Mar 2011 - 19:09

Salut.

moi je lorgne sur le Twinstar 2 de Multiplex. un très bel engin. Et de plus, tu peux le peindre comme tu veux maintenant. Le hic si tu prends leur combo moteur/esc... c'est qu'il est à près de 300E sauf erreur de ma part. Par contre, je pense que c'est un superbe aion.

Maintenant il faut le modifier pour qu'il ressemble au bombardier d'eau mais rien n'est impossible.

Le HK a pas l'air mal. Tu peux aussi le modifier je pense comme tu veux et vu le prix, si tout prends tout chez HK cela devrait coûter moins cher. A mon avis!

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Message  totoffr28 Ven 25 Mar 2011 - 20:45

Salut,ben vu le prix et qu'il est tout nu,le prix est censé,faudra rajouter les esc,les moteurs,les servos...
Après,il y a le niveau de pilotage avion,si tu en as déja fait ou non,si tu debutes,à ta place je prendrais pas celui là,sinon tu vas pleurer au premier crash.
Ce n'est qu'un avis de débutant en avions,j'en fait que depuis 5 mois.
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Message  sar47 Ven 25 Mar 2011 - 21:44

Mouais pas faux, je ferais peut-être bien de commencer par un twinstar (le kit nu est à 79e partout, et le kit plug-and-fly est à environ 160e, mais si je prends une électro hobbyking ça fera beaucoup moins)

Comme ça je pourrai me faire la main dessus et le charcuter sans scrupules, et garder ce (super beau) CL415 pour après... Rolling Eyes
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Message  sash28 Ven 25 Mar 2011 - 22:41

A je me suis un peu emporté alors, 300€ je voyais large. Désolé. En tout cas avec le twinstar je pense que tu peux t'amuser quand tu le maîtrises.
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Message  sar47 Lun 23 Mai 2011 - 12:48

Je cherche à évaluer combien me reviendrait d'acheter le kit nu du Twinstar2 (79e, peut-être moins à la Ferté-Alais cet été) et l'électronique séparément chez Hobbyking notamment.

Les servos c'est facile (même pas 15E fdpni pour 6 servos 9g), par contre pour le variateur 35-40A c'est plus chaud :

Je voudrais la jouer économique en me servant de mes batteries Lipo 3S (j'ai du 1800mAh 20C à du 2450mAh 30C) sur les Permax 400 d'origine (sans trop les pousser pour ne pas les cramer trop vite), or sur HK il y a très peu d'inscriptions "pour moteur brushed", la plupart ne sont même pas précisés s'ils acceptent les moteurs à charbons. (et si en plus on ajoute les "Backorder"...)

Un avis de la part de nos éminents avionneux svp? Neutral
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Message  ribouldingue64 Lun 23 Mai 2011 - 22:26

pour les moteur brush head, il est assez rare que les varios acceptent les lipos. Ils ne sont pas (en général) prévus pour avoir une coupure pour lipos.
Je pense que tu vas avoir du mal à trouver.

Je sais que dans la pub ils disent que la propulsion peut recevoir des lipos mais ils ne disent pas vraiment avec quel moteur.

"Le papier craint pas l'encre"
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Message  totoffr28 Lun 23 Mai 2011 - 22:36

Salut,oui il existe des vario brushed avec coupure mais à 1 volt par élément 1,2volt;donc pour une lipo 7,4v,coupure à 6v,c'est beaucoup trop tard pour la lipo. Sad
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Message  sar47 Mar 24 Mai 2011 - 10:13

OK bon dans ce cas je vais voir ce qui existe comme combo moteur brushless/ESC pas trop cher...et comparer avec un vario brushed/accu nimh...

Merci à vous
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Message  totoffr28 Mar 24 Mai 2011 - 10:50

Salut sar,la solution est peut être de faire comme moi si tu mets des lipos,lipo alarm avec buzzer,ça s'entend bien,dès que ça bip tu te poses.
Pour les esc avec ton moteur permax 400,faudrait savoir l'ampérage et tu as un peu de choix ici,certains ont la coupure comme je dis plus haut,c'est à dire 3,0 v par élément lipo,trop bas bien sur mais il sont tous comme ça.Après j'ai encore mon super cub avec moteur brushed et lipo,lui j'attendais que ce soit le vario qui coupe et j'ai jamais eu de souci avec les lipos.A méditer.
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Message  sar47 Mar 24 Mai 2011 - 11:04

Merci pour ces avis avisés. La lipo alarm s'entend quand l'avion est à 100m? scratch

J'ai lu que le M32 fourni avec la version RTF est réputé peu fiable, peut-être trop faible ; je pense partir sur du 40A si je garde les Permax.

Par contre un truc que je ne comprends pas : Multiplex note dans la liste de l'électronique à acheter pour équiper le Twinstar ARTF : UN esc. Pourtant, sur les photos de TS équipés Brushless par leurs pilotes, on voit qu'il y a un ESC par moteur, logés dans les nacelles...ça veut dire qu'en brushless on est obligé d'avoir deux ESC au lieu d'un?
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Message  totoffr28 Mar 24 Mai 2011 - 11:26

Pour le lipo alarm,100m je sais pas,mais ça s'entend bien et quand ça commence a bipper tu as bien 30 secondes à une minute suivant la consommation pour te poser,c'est sur si tu vol très loin de toi,peut être qu'on l'entend pas surtout si il est à l'intérieur d'un fuselage ermétique.
Pour les varios brushless,je pense pas que tu puisses mettre 2 moteurs en //,ça doit foutre un bordel pas possible sur les moteurs et le vario,vu que cela marche un peu comme du triphasé,mais ça vaut peut être mieux que ce soit riboul qui te renseigne sur ce sujet,moi je connais bien les 3 poles inrunners et pas trop les multipoles outrunners.
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Message  sash28 Mar 24 Mai 2011 - 11:38

Oui, il te faut un contrôleur par moteur. pourquoi je n'ai pas encore trouvé la réponse mais en tout cas c'est certain, il te faut 2 contrôleurs.
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Message  sar47 Mar 24 Mai 2011 - 11:52

J'ai bien aimé le dernier paragraphe de totoffr...moi je connais bien le pôle nord et le pôle sud...j'ai bon là? lol!

Salut sash bon ben ok, je vais continuer à fouiller...je suis sur l'article de bungymania consacré au twinstar2, c'est des oufs les mecs, ils ont testé toutes les motorisations possibles et imaginables avec leur rendement, leur conso etc. seulement il y en a trop, je me noie ! study

Allez courage, j'y retourne
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Message  will29 Mar 24 Mai 2011 - 11:53

Moi je dis que pour l'état en vol de la lipo, il faut ça.
Riboul' sera d'accord avec moi je suis sûr car ca vient de son shop préféré ! Ahhhhhh zut.... C'est en BACKORDER Razz Razz Razz Razz
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Message  sar47 Mar 24 Mai 2011 - 12:16

Ah oué, carrément ! lol! Mais comme dit Riboul, c'est du "backorderking" !

Après je tiens pas plus que ça à HK : c'est juste que quitte à tout acheter au même endroit pour limiter les frais de port, autant m'en tenir là où mes 6 servos HXT (les mêmes que sur l'Ecureuil car ils ont le couple nécessaire pour les gouvernes : 4 pour l'avion, 1 pour la trappe et 1 en réserve) me coûteraient que 16 dollars...

J'ai fini l'article Bungymania, ben euh...je crois que je vais le relire Shocked
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Message  totoffr28 Mar 24 Mai 2011 - 12:23

sar47 a écrit:J'ai bien aimé le dernier paragraphe de totoffr...moi je connais bien le pôle nord et le pôle sud...j'ai bon là? lol!
Ben voilà,on essaie de renseigner les copains et ils se moquent de vous Sad Laughing
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Message  sar47 Mar 24 Mai 2011 - 12:24

C'est de moi-même que je me moque, je suis une buse en électronique Razz
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Message  totoffr28 Mar 24 Mai 2011 - 12:43

Bon blague à part,tu t'es essayé au pilotage avion avant de débuter sur celui là?
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Message  sar47 Mar 24 Mai 2011 - 12:54

Beaucoup de simu, et un peu d'Easystar Embarassed

Question débile : c'est quoi déjà le BEC d'un variateur?

Sinon à force de farfouiner je pense avoir trouvé un compromis pas trop mal :
- le kit en magasin ou à la Ferté pour 79e maximum ;
- Variateur Jeti JES 045 acceptant mes Lipo (52e chez Weimuller), pour le coup il en faudrait qu'un et à ce prix ça m'arrange bien lol!
- 2 Speed 400 7.2V (supportant mieux les 3S que les Permax 6V d'origine, 15e chez weimuller)
- 6 servos HXT900 9g 1.6kg + rallonges 60cm (18.50e fdpi chez HK)

Je pensais m'en tirer pour moins au niveau moteurs/ESC, mais je vais encore chercher
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Message  Gloomy Joker Mar 24 Mai 2011 - 18:04

le bec, c'est l'alim du récepteur et des servo via le contrôleur, comme le 3en1 , qui alimente le récepteur sur le BL...


au pire t'as essayé ici ?


http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/203892226.htm?ca=10_s
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Message  sar47 Mar 24 Mai 2011 - 22:11

Oui merci Gloomy, en plus la déco me plaisait à fond ! mais j'ai contacté le vendeur et il veut pas coliser l'avion (et si je dois aller le chercher en alsace ça me reviendra aussi cher qu'un neuf Suspect )

Pas grave j'ai un pilote de mon club qui va peut-être revendre le sien cet été...et en attendant je continue à fouiner Wink
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Message  ribouldingue64 Mar 24 Mai 2011 - 22:22

En attendant, ça te laisse surtout le temps de faire du simu pour apprendre à piloter un bimoteur.
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Message  totoffr28 Mar 24 Mai 2011 - 22:48

Justement,par rapport au monomoteur,quels sont les comportements qui diffèrent? Question
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Message  Gloomy Joker Mar 24 Mai 2011 - 22:51

le twinstar est un bon petit avion assez sain , y a de quoi s'amuser en config d'origine

un gars avait fait un chouette site sur le cessna, et aussi sur le twin
les 2 liens ci dessous

http://cessna.skyartec.free.fr/
http://twinstar.free.fr/preambule.html


une autre config matérielle :
http://uscaero77.free.fr/_avion/twinstar2/index.htm
et quelques idées ici:
http://www.multiplex-twinstar.com/

j'ai ces liens car... il me tente bien aussi Razz
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