Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Sujets similaires
Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Rotor tournant en sens anti-horaire?

+3
will29
ribouldingue64
sash28
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rotor tournant en sens anti-horaire? Empty Rotor tournant en sens anti-horaire?

Message  sash28 Lun 9 Mai 2011 - 23:14

Salut à tous.

Connaissez vous des hélicos avec rotor tournant en sens anti-horaire en taille 450 ou plus?

Bonne nuit.


Dernière édition par sash28 le Mar 10 Mai 2011 - 0:05, édité 1 fois (Raison : Je rectifie mon erreur qui me vaut des moqueries. na!)
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

Rotor tournant en sens anti-horaire? Empty Re: Rotor tournant en sens anti-horaire?

Message  ribouldingue64 Lun 9 Mai 2011 - 23:22

tournant à droite dans le sens anti horaire ?

t'as une drôle de montre lol!

c'est la pendule à remonter le temps Question
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Rotor tournant en sens anti-horaire? Empty Re: Rotor tournant en sens anti-horaire?

Message  will29 Lun 9 Mai 2011 - 23:40

Ah !! Il y a moyen de se moquer... Mais je ne le ferai pas ! Quand même... Razz
will29
will29
modérateur
modérateur

Messages : 3109

Revenir en haut Aller en bas

Rotor tournant en sens anti-horaire? Empty Re: Rotor tournant en sens anti-horaire?

Message  sash28 Mar 10 Mai 2011 - 0:04

Au temps pour moi!! Je me suis un peu emmêlé les pinceaux.!!

Donc un rotor tournant en sens anti-horaire (tout court!) lol!
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

Rotor tournant en sens anti-horaire? Empty Re: Rotor tournant en sens anti-horaire?

Message  ribouldingue64 Mar 10 Mai 2011 - 7:05

ben ..............................moi, non, désolé.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Rotor tournant en sens anti-horaire? Empty Re: Rotor tournant en sens anti-horaire?

Message  greg75 Mar 10 Mai 2011 - 8:54

non plus
les seuls que je connaisse sont des hélico vario mais en 450 ils ne font pas.
il faut peut être voir chez nos amis anglais lol! lol! lol! lol!
greg75
greg75
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 540

Revenir en haut Aller en bas

Rotor tournant en sens anti-horaire? Empty Re: Rotor tournant en sens anti-horaire?

Message  sash28 Mar 10 Mai 2011 - 14:07

En fait je voudrais dans l'avenir faire une maquette de jet ranger et sur le jet ranger réel le rotor tourne en sens anti-horaire. C'est bête mais pour se rapprocher de la maquette c'est mieux!

Je fouille mais pas facile de trouver en tout cas.
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

Rotor tournant en sens anti-horaire? Empty Re: Rotor tournant en sens anti-horaire?

Message  Papydenis Mar 10 Mai 2011 - 15:31

Bonjour,

Je vais peut-être dire une grosse bêtise... mais est-ce que ce serait tellement difficile de modifier un 450 afin que le rotor tourne dans le sens anti-horaire ? Il suffirait d'inverser deux des trois connections du moteur, et il me semble que le profil des pales est symétrique, donc cela ne devrait pas poser de problème non plus... en ce qui concerne l'AC, il faudrait inverser le sens de la rotation, mais rien de plus facile, il suffirait de monter la courroie dans l'autre sens... Finalement, pour tenir compte de la précession gyroscopique (c'est bien comme ça qu'on dit, Claude ?) il faudrait certainement intervenir sur les servos du cyclique, mais il y aura certainement quelqu'un d'un peu plus "technique" que moi pour approfondir le sujet...

Donc, à mon avis, rien de très compliqué, ou alors, je n'ai rien compris au CP...

Cordialement,

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Rotor tournant en sens anti-horaire? Empty Re: Rotor tournant en sens anti-horaire?

Message  sash28 Mar 10 Mai 2011 - 15:33

J'ai bien pensé à tout ça Denis mais justement, est-ce possible comme tu le dis si bien?
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

Rotor tournant en sens anti-horaire? Empty Re: Rotor tournant en sens anti-horaire?

Message  Papydenis Mar 10 Mai 2011 - 15:36

Franchement, je crois qui'l n'y a qu'un moyen de le savoir... tu essaies ! Mécaniquement cela ne devrait pas poser de problèmes, mais les réglages seront peut-être un peu délicats, quoi que...

Denis

PS Il y a environ deux ans, j'ai décidé de modifier un petit hélico (style Lama) trois canaux birotor en montant des pièces Esky dessus. Je me suis retrouvé avec une B de B qui "suivait" les pales au lieu de les précéder. J'ai donc interverti le sens de rotation des deux moteurs et j'ai mis les pales A en bas et les B en haut... Et ça fait deux ans que ça vole sans aucun problème. Mais c'est vrai que c'est une machine beauocup plus simple...


Dernière édition par Papydenis le Mar 10 Mai 2011 - 15:39, édité 1 fois
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Rotor tournant en sens anti-horaire? Empty Re: Rotor tournant en sens anti-horaire?

Message  sash28 Mar 10 Mai 2011 - 15:38

Au niveau des réglages je ne vois pas trop ce qui pourrait être modifier. Je pense que les pieds de pales doivent être commandés d'une autre façon . Mais bon, oui, le test serait à faire, mais je n'ai qu'un hélico donc, pas pour le moment mais c'est à penser.
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

Rotor tournant en sens anti-horaire? Empty Re: Rotor tournant en sens anti-horaire?

Message  Papydenis Mar 10 Mai 2011 - 15:42

Effectivement, il faudrait inverser la position des chapes sur les pieds de pales, mais il n'y a pas longtemps, sur un autre forum, quelqu'un l'avait fait involontairement...
Bon, je crois qu'il ne nous reste plus qu'à attendre que ribouldingue nous donne son avis expert...

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Rotor tournant en sens anti-horaire? Empty Re: Rotor tournant en sens anti-horaire?

Message  sash28 Mar 10 Mai 2011 - 15:53

Oui plus qu'à attendre l'avis du sage!
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

Rotor tournant en sens anti-horaire? Empty Re: Rotor tournant en sens anti-horaire?

Message  greg75 Mar 10 Mai 2011 - 16:41

tout est faisable, il n'y a pas de raison que ca ne fonctionne pas.
le problème pour du align, c'est qu'il y a un trou fait sur le coté du tube de queue pour fixer l'ac et éviter qu'il ne tourne (il faut en faire un de l'autre coté). en ce qui concerne le sens de rotation, il sera automatiquement inversé par le sens rotation du rotor principal.
autre et imposant problème c'est la roue libre qui ce bloque en tournant dans un sens défini. à voir si il est possible d'inverser les crans.
greg75
greg75
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 540

Revenir en haut Aller en bas

Rotor tournant en sens anti-horaire? Empty Re: Rotor tournant en sens anti-horaire?

Message  greg75 Mar 10 Mai 2011 - 17:44

P.S.:
tu n'as pas besoin d'inverser les pieds de pales ou le washout. il suffit de régler sur la tx le bon sens de fonctionnement du plateau, c'est-à-dire que le plateau descende pour donner du pas plutôt que de monter.
greg75
greg75
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 540

Revenir en haut Aller en bas

Rotor tournant en sens anti-horaire? Empty Re: Rotor tournant en sens anti-horaire?

Message  totoffr28 Mar 10 Mai 2011 - 18:10

Salut,inverser les "crans de la roue libre" n'est pas possible,c'est un roulement a aiguilles spéciales,par contre tu peux peut être inverser ta couronne ou alors sortir la roue libre de la couronne et la remettre à l'envers. Wink
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

Rotor tournant en sens anti-horaire? Empty Re: Rotor tournant en sens anti-horaire?

Message  greg75 Mar 10 Mai 2011 - 18:36

totoffr28 a écrit:sortir la roue libre de la couronne et la remettre à l'envers. Wink
voilà c'est ce que je voulais dire Smile
par contre tu ne pourras pas inverser la couronne
greg75
greg75
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 540

Revenir en haut Aller en bas

Rotor tournant en sens anti-horaire? Empty Re: Rotor tournant en sens anti-horaire?

Message  Papydenis Mar 10 Mai 2011 - 18:38

Effectivement, j'avoue ne pas avoir pensé à la roue libre... mais il doit bien y avoir une solution. A l'occasion j'essaierai de me renseigner sur des sites anglo-saxons ou alors peut-être chez nos amis allemands.

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Rotor tournant en sens anti-horaire? Empty Re: Rotor tournant en sens anti-horaire?

Message  sash28 Mar 10 Mai 2011 - 18:53

Ça fait quand même pas mal de bricole tout ça. Après si cela fonctionne pourquoi pas. Je tenterais bien l'expérience un de ces jours. C'est juste pour la roue libre que je n'ai pas tout capté. J'essaierai avec une que j'ai en double pour voir ce que cela donne.
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

Rotor tournant en sens anti-horaire? Empty Re: Rotor tournant en sens anti-horaire?

Message  greg75 Mar 10 Mai 2011 - 19:37

en gros le couronne principale va tourner à gauche ou à droite en fonction du moteur.pas de souci
au milieu de cette couronne il y a une roue libre (comme un vélo) si la c principale tourne dans le bon sens elle entraine la seconde (l'ac) et si elle tourne dans l'autre sens l'ac ne sera pas entrainée. tout ça grâce des roulement spéciaux qui ont des dents empêchant le roulement dans un sens.
je pense qu'il faut juste démonter la roue libre et mettre le roulement dans l'autre sens.
greg75
greg75
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 540

Revenir en haut Aller en bas

Rotor tournant en sens anti-horaire? Empty Re: Rotor tournant en sens anti-horaire?

Message  sash28 Mar 10 Mai 2011 - 19:55

Merci Greg. Je voyais bien le fonctionnement de la roue libre mais en effet pas comment l'inverser. je vais tenter ça sur une couronne pour voir ce que cela donne.
sash28
sash28
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1576

Revenir en haut Aller en bas

Rotor tournant en sens anti-horaire? Empty Re: Rotor tournant en sens anti-horaire?

Message  totoffr28 Mar 10 Mai 2011 - 20:40

Salut,surtout vas y doucement pour l'extraire et la remettre à l'envers,sinon elle risque surtout de ne plus faire roue libre du tout,de toute façon si tu arrives pas a remettre l'axe,c'est que c'est mort. Wink
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

Rotor tournant en sens anti-horaire? Empty Re: Rotor tournant en sens anti-horaire?

Message  greg75 Mar 10 Mai 2011 - 20:56

a titre d'info.
je sais que sur le 700 c'est comme un roulement tu peux le mettre dans les 2 sens c'est pour ça qu'ils indiquent bien sur la notice le sens de mise en place
greg75
greg75
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 540

Revenir en haut Aller en bas

Rotor tournant en sens anti-horaire? Empty Re: Rotor tournant en sens anti-horaire?

Message  ribouldingue64 Mar 10 Mai 2011 - 21:03

+1 avec Greg,

mécaniquement,( je ne m'aviserais pas à disserter sur le vol), il suffit de faire tourner le moteur dans l'autre sens, retourner les pieds de pale, inverser tous les renvois de la tête de rotor afin que le swash plate fonctionne dans le bon sens. retourner la roue libre : ça marche dans un sens ou dans l'autre, cela dépend dans quel sens elle est emmanchée.
retourner le rotor AC pour le mettre à gauche car il faut quand même que la pale remonte dans le flux du rotor. En une heure ou deux, cela doit pouvoir se faire.

P¨rends des photos avant sous tous les angles afin de pouvoir revenir en arrière.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Rotor tournant en sens anti-horaire? Empty Re: Rotor tournant en sens anti-horaire?

Message  greg75 Mar 10 Mai 2011 - 21:13

pour l'inversement des pieds de pales, renvois c'est pas obligatoire. par exemple le mini titan est monté à l'envers par rapport aux align, et ça marche très bien. le plateau descend pour donner du pas au lieu de monter. Wink 10 minutes de gagner.
greg75
greg75
Pas Variable
Pas Variable

Messages : 540

Revenir en haut Aller en bas

Rotor tournant en sens anti-horaire? Empty Re: Rotor tournant en sens anti-horaire?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum