AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Calcul vitesse rotor
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Gégé
sash28
6 participants
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Calcul vitesse rotor
Salut à tous.
Voila, je me pose cette question depuis quelques temps: comment calculer la vitesse de rotation de mon rotor principal sans utiliser de tachymètre?
j'ai un moteur avec un pignon de 11 dents, et je crois 150 sur la couronne principale. Le moteur, je ne connais pas son Kv (Nozor le sait peut-être, c'est celui de mon Copter-X).
Sachant que j'ai programmé une courbe de gaz de 0-55-85-85-85 et en idle 0-55-90-90-90.
"C'est ty comment qu'on fait t-on" ???
Merci bien.
Voila, je me pose cette question depuis quelques temps: comment calculer la vitesse de rotation de mon rotor principal sans utiliser de tachymètre?
j'ai un moteur avec un pignon de 11 dents, et je crois 150 sur la couronne principale. Le moteur, je ne connais pas son Kv (Nozor le sait peut-être, c'est celui de mon Copter-X).
Sachant que j'ai programmé une courbe de gaz de 0-55-85-85-85 et en idle 0-55-90-90-90.
"C'est ty comment qu'on fait t-on" ???
Merci bien.
sash28- Hyper actif
- Messages : 1576
Re: Calcul vitesse rotor
Salut
Sans le KV tu ne peus calculer ,il n'y a que le compteur numérique ,si tu as le KV c'est
KV X 3.7 Volts X nombres d'éléments X 0.9 = le résultat diviser par le rapport pignon couronne (ex: couronne 170 dents : par pignon de 12 dent = 14.16 ) ,cela te donne la vitesse rotor en nombre de tours / minute à 100 % tout en sachant que la vitesse en bout de pales ne doit se situer entre 320 et 380 Kms /Heure ,tu prend le diamètre de ton rotor X 3.14 X par le nombre de Tours / minute X par 60 ,le résultat te donne les Kms / heure ,si tu dépasse 400 Kms / heure tu peus créer une résonnance pouvant pulvériser ton appareil
Voila les bases de calculs
Gégé
Sans le KV tu ne peus calculer ,il n'y a que le compteur numérique ,si tu as le KV c'est
KV X 3.7 Volts X nombres d'éléments X 0.9 = le résultat diviser par le rapport pignon couronne (ex: couronne 170 dents : par pignon de 12 dent = 14.16 ) ,cela te donne la vitesse rotor en nombre de tours / minute à 100 % tout en sachant que la vitesse en bout de pales ne doit se situer entre 320 et 380 Kms /Heure ,tu prend le diamètre de ton rotor X 3.14 X par le nombre de Tours / minute X par 60 ,le résultat te donne les Kms / heure ,si tu dépasse 400 Kms / heure tu peus créer une résonnance pouvant pulvériser ton appareil
Voila les bases de calculs
Gégé
Gégé- Pas Fixe
- Messages : 147
Re: Calcul vitesse rotor
Merci gégé pour ces précisions. Moi qui suis "super pas bon" en maths c'est génial!! Je note tout ça pour le mettre sur un post-it! Je vais essayer de trouver le Kv de mon moteur. C'est peut-être écrit dessus, qui sait??
Merci encore.
Edit: c'est bon, j'ai trouvé le KV (3450)
Merci encore.
Edit: c'est bon, j'ai trouvé le KV (3450)
Dernière édition par sash28 le Mer 4 Mai 2011 - 12:40, édité 1 fois (Raison : ajout Kv)
sash28- Hyper actif
- Messages : 1576
calcul effectué
Voila, je viens de faire le calcul pour mon hélico.
Diamètre rotor :720mm
pignon moteur:11dents
couronne: 150 dents
Kv moteur: 3450
Donc on a :3450x3.7x3x0.9= 34465.5 / 13.63 (150/11)= 2528.65trs/min.
En km/h cela donne : 720mm (on parle en mm ou en cm?)x3.14x2528.65x60= 34300631.52 Donc je pense que c'est 343 km/h, c'est bien ça?
Merci à toi Gégé pour ces infos.
Donc moi pour mon 450, je tourne à 85% en stationnaire donc : 2150tr/min et en translation à 90% donc: 2275 trs/min.
Diamètre rotor :720mm
pignon moteur:11dents
couronne: 150 dents
Kv moteur: 3450
Donc on a :3450x3.7x3x0.9= 34465.5 / 13.63 (150/11)= 2528.65trs/min.
En km/h cela donne : 720mm (on parle en mm ou en cm?)x3.14x2528.65x60= 34300631.52 Donc je pense que c'est 343 km/h, c'est bien ça?
Merci à toi Gégé pour ces infos.
Donc moi pour mon 450, je tourne à 85% en stationnaire donc : 2150tr/min et en translation à 90% donc: 2275 trs/min.
sash28- Hyper actif
- Messages : 1576
Re: Calcul vitesse rotor
C'est exactement cela
c'est très simple quand on a la formule ,donc tu est dans les clous
content de t'avoir aidé sur ce coup la
gégé
c'est très simple quand on a la formule ,donc tu est dans les clous
content de t'avoir aidé sur ce coup la
gégé
Gégé- Pas Fixe
- Messages : 147
Re: Calcul vitesse rotor
Le nombre de Kv des moteurs est donné à vide, non ?
Je pense qu'en charge, cela diminue beaucoup. ça dépend de la charge, donc du pas, du poids des pales, du vent incident, de l'incidence du rotor etc.
Une question : pourquoi 400 Km/heure ? Ce n'est pas une histoire de mur du son ? et dans ce cas ce serait plus ?
Question pour ma culture perso.
Il y a quelques temps déjà, j'avais demandé si quelqu'un pouvait nous donner la force appliquée en bout de pale lors d'un impacte et je n'ai jamais eu la réponse
Je vais mourir bête de ce côté !
Je pense qu'en charge, cela diminue beaucoup. ça dépend de la charge, donc du pas, du poids des pales, du vent incident, de l'incidence du rotor etc.
Une question : pourquoi 400 Km/heure ? Ce n'est pas une histoire de mur du son ? et dans ce cas ce serait plus ?
Question pour ma culture perso.
Il y a quelques temps déjà, j'avais demandé si quelqu'un pouvait nous donner la force appliquée en bout de pale lors d'un impacte et je n'ai jamais eu la réponse
Je vais mourir bête de ce côté !
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Calcul vitesse rotor
Salut bien à toi
Pour le KV c'est vide ,on utilise aussi le mode gouvernor pour stabiliser au mieux mla vitesse rotor ,ce calcul est purement mathématique mais il faut bien une référence ,cependant il nous sert à approcher au mieux nos vitesses rotors , en ce qui concerne les 400 Km/heure je poserais la question aux personnes compétantes ,je n'en sais rien ,ce que je sais que au delas tu produit des effets de résonnances incontrolables je te tiendrais au courrant ,en tous les cas le calcul est juste pour les nombre de tours / minutes.
Gégé
Pour le KV c'est vide ,on utilise aussi le mode gouvernor pour stabiliser au mieux mla vitesse rotor ,ce calcul est purement mathématique mais il faut bien une référence ,cependant il nous sert à approcher au mieux nos vitesses rotors , en ce qui concerne les 400 Km/heure je poserais la question aux personnes compétantes ,je n'en sais rien ,ce que je sais que au delas tu produit des effets de résonnances incontrolables je te tiendrais au courrant ,en tous les cas le calcul est juste pour les nombre de tours / minutes.
Gégé
Gégé- Pas Fixe
- Messages : 147
Re: Calcul vitesse rotor
merci gégé, je n'ai aucun doute sur le calcul, en effet, il est juste. Je voulais seulement savoir si il pouvait être transposé sans coefficient sur la vitesse du rotor.
j'ai ma réponse, merci.
Pour les 400 km/h, c'est de la pure curiosité.
j'ai ma réponse, merci.
Pour les 400 km/h, c'est de la pure curiosité.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Calcul vitesse rotor
Je vais relire mes revues "hélico RC", je crois qu'il y a un moment où ils en causent de ces fameux 400km/h. Ce sera pas ce week-end mais je vais fouiller.
sash28- Hyper actif
- Messages : 1576
Re: Calcul vitesse rotor
il ne ce passe rien au delà de 400km/h....
petit exemple.
mon T700 tourne à 2000 tour minutes (relevé au tachymètre) pour un rotor de 1m56
1.56 X 3.14 X 2000 X 0.06 = environ 587km/h
mon rave 450:
rotor de 70cm pour une vitesse de 3500tr rotor.
0.70 X 3.14 X 3500 X 0.06 = 461km/h
il y a une règle en hélico, a savoir que sur les hélico réel il est physiquement impossible (en théorie, la technologie évoluant chaque jour, certain modèle préparé spécifiquement le peuvent, ou le pourraient..) qu'un hélico vole a plus de 450km/h. ceci est lié a la vitesse du rotor. un hélico réel rapide a une vitesse en bout de pale fleurtant avec les 800km/h. au delà des 450km/h, on entre en vitesse supersonique sur le bout de la pale avançant et là, il faut un profil de pale spécifique pour tenir le coup.
en modèle réduit,le record de vitesse appartient au shape, un modele allemand qui a atteint 280km/h, sans savoir a quelle vitesse il tourne, dur de savoir ou il ce situe face a la vitesse supersonique en bout de pales. mais mon T700 tournant déjà à presque 600km/h, si le chape a la meme vitesse, il serait déjà à 880km/h. mais je doute que ce genre de record ce contante de 2000 tour rotor. Mon collegue qui fait de la 3D atteint 2400tour rotor avec son T700E, ce qui lui donne 700km/h, soit 980km/h sur la pale avançante. on en est loin il faudrait qu'il tourne à 3500 tour environ, ce qui est gigantesque pour un 90...
la seule limitation que je voie pour cette histoire des 400km/h serait peut etre de ne pas faire exploser des pales bois, mais là encore, je découvre cette vitesse. habituellement les fabriquant de pales déconseillent de dépasse XXXX tour rotor. cela dépend des pales. sur les classe 450, il me semble que align déconseillé 2800 tour rotor, mais concernant uniquement les pales bois.
petit exemple.
mon T700 tourne à 2000 tour minutes (relevé au tachymètre) pour un rotor de 1m56
1.56 X 3.14 X 2000 X 0.06 = environ 587km/h
mon rave 450:
rotor de 70cm pour une vitesse de 3500tr rotor.
0.70 X 3.14 X 3500 X 0.06 = 461km/h
il y a une règle en hélico, a savoir que sur les hélico réel il est physiquement impossible (en théorie, la technologie évoluant chaque jour, certain modèle préparé spécifiquement le peuvent, ou le pourraient..) qu'un hélico vole a plus de 450km/h. ceci est lié a la vitesse du rotor. un hélico réel rapide a une vitesse en bout de pale fleurtant avec les 800km/h. au delà des 450km/h, on entre en vitesse supersonique sur le bout de la pale avançant et là, il faut un profil de pale spécifique pour tenir le coup.
en modèle réduit,le record de vitesse appartient au shape, un modele allemand qui a atteint 280km/h, sans savoir a quelle vitesse il tourne, dur de savoir ou il ce situe face a la vitesse supersonique en bout de pales. mais mon T700 tournant déjà à presque 600km/h, si le chape a la meme vitesse, il serait déjà à 880km/h. mais je doute que ce genre de record ce contante de 2000 tour rotor. Mon collegue qui fait de la 3D atteint 2400tour rotor avec son T700E, ce qui lui donne 700km/h, soit 980km/h sur la pale avançante. on en est loin il faudrait qu'il tourne à 3500 tour environ, ce qui est gigantesque pour un 90...
la seule limitation que je voie pour cette histoire des 400km/h serait peut etre de ne pas faire exploser des pales bois, mais là encore, je découvre cette vitesse. habituellement les fabriquant de pales déconseillent de dépasse XXXX tour rotor. cela dépend des pales. sur les classe 450, il me semble que align déconseillé 2800 tour rotor, mais concernant uniquement les pales bois.
J.D.- Pas Variable
- Messages : 350
Re: Calcul vitesse rotor
Heuuuuuu !
La vitesse du son n'est plus 1224km/h ? soit 340 m/s ?
au delà des 450km/h, on entre en vitesse supersonique sur le bout de la pale avançant et là, il faut un profil de pale spécifique pour tenir le coup.
La vitesse du son n'est plus 1224km/h ? soit 340 m/s ?
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Calcul vitesse rotor
si, ce n'est pas une variable... mais 450km/h de l'hélico lui meme plus les 800km/h en bout de pales s'ajoute pour la pales qui va en avant, et ça lui donne 1250km/h... et là, on le dépasse le mur du son.
J.D.- Pas Variable
- Messages : 350
Re: Calcul vitesse rotor
Ben voui, oooh !, faut qu'j'aille me coucher moi !
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Calcul vitesse rotor
tu vieillis, on va te faire passer sur le pseudo papybouldingue si tu te ressaisie pas...
J.D.- Pas Variable
- Messages : 350
Re: Calcul vitesse rotor
Alors là sa vole bas... même à vitesse supersonique... nique... nique... nique
banga34- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 616
Re: Calcul vitesse rotor
Tous simplement ,au dela de 400 Km/h ce sont des tours pour rien donc de la puissance dépensé pour rien cette base est évidemment pour du vol maquette (réaliste),ceci dit en 3D on peut alègrement dépasser cette vitesse (les Hélicoptères grandeur ne supporteraient pas ces contraintes) quand à passer le mur du son!!!!
gégé
gégé
Gégé- Pas Fixe
- Messages : 147
Re: Calcul vitesse rotor
sur le T700, 587km/h pour 2000 tours c'est le minimum pour la 3D.
en courbe de vol soft, je suis à 1600 tour et ça donne déjà 470km/h en bout de pale. et pourtant, en dessous ton hélico est tellement moue que mis a part le vol maquette et petit stationnaire, tu ne fait pas grand chose...
des tour inutile?? j'en suis pas sur, tout dépendra de la taille de l'hélico et de ces pales. un hélico de classe 450, peu sont capable de passer les 400km/h, mon rave le fait facilement, son comportement et sa puissance bien au dessus des trex pro, ce n'est pas des tour en trop quand tu connais la machine et que tu sais le type de vol pour lequel il est dédié.
sur un petit modele, il est certain qu'il ne faut pas faire ça avec une copie, genre HK450, là je pense qu'on aurait vite fait de voir un porte pales ce barrer tout seul avec sa pale. mais là c'est une autre question.
enfin, tout ça pour dire que 400km/h, c'est tres possible de les passer et au delà, il ne ce passe rien du tout.
en courbe de vol soft, je suis à 1600 tour et ça donne déjà 470km/h en bout de pale. et pourtant, en dessous ton hélico est tellement moue que mis a part le vol maquette et petit stationnaire, tu ne fait pas grand chose...
des tour inutile?? j'en suis pas sur, tout dépendra de la taille de l'hélico et de ces pales. un hélico de classe 450, peu sont capable de passer les 400km/h, mon rave le fait facilement, son comportement et sa puissance bien au dessus des trex pro, ce n'est pas des tour en trop quand tu connais la machine et que tu sais le type de vol pour lequel il est dédié.
sur un petit modele, il est certain qu'il ne faut pas faire ça avec une copie, genre HK450, là je pense qu'on aurait vite fait de voir un porte pales ce barrer tout seul avec sa pale. mais là c'est une autre question.
enfin, tout ça pour dire que 400km/h, c'est tres possible de les passer et au delà, il ne ce passe rien du tout.
J.D.- Pas Variable
- Messages : 350
Re: Calcul vitesse rotor
Tout à fait d'accord ,le type de pales est essentiel ,pour la réference ,je parle de pale "S" non symètriques ,pour ma part des Mblades ou je gagne 2° au statio par apport aux symétriques donc necessite moins de tours, pour ma part 1350 tours /minute pour une charge en ordre de vol de 5.4 Kg pales de 550 mm ,vol maquette ,Quel poid le TREX 700 ? ,quel type de pales ? ,bien évidemmant il ne se passe rien au dela de 400 km/h avec des pales symètriquespour faire du vol 3D il faut de la ressource pas de soucis ,cependant la réference que je fais est bien pour du vol maquette par apport au références Grandeur avec des pales en "S" ,essaye de monter à plus de 400 Km:H avec ce type de pales et la il va suremement se passer quelques chose ,d'ailleur sur certaine maquettes on vois quelques machines qui descendent jusqu'a 950 tour/minute ,le problème est souvent de garder de l'effet à l'AC (ils doivent modifier le rapport de multiplication).
Bon ceci n'est qu'une information et chacuns l'utilise à sa convenance.
Gégé
Bon ceci n'est qu'une information et chacuns l'utilise à sa convenance.
Gégé
Gégé- Pas Fixe
- Messages : 147
Re: Calcul vitesse rotor
oui, il est certain que sur une configuration spécifique utilisation et donné spécifique.. des pales asymétriques ne ce gerent pas comme les pales qu'on croise partout. c'est plus dans ton cas qu'il faut emettre une exeption, rare son ceux, sauf en maquette, qui ont des pales asymétrique...
sinon, pour le T700N, c'est 690mm les pales et 5 kilo en ordre de vol. pales symétrique, off course, c'est dur de tenir sur le dos sans çà....
sinon, pour le T700N, c'est 690mm les pales et 5 kilo en ordre de vol. pales symétrique, off course, c'est dur de tenir sur le dos sans çà....
J.D.- Pas Variable
- Messages : 350
Re: Calcul vitesse rotor
En ce qui concerne les rotors sur mes CP, ils tournent... vite.
Denis
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Calcul vitesse rotor
là, on tourne en rond...
banga34- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 616
Re: Calcul vitesse rotor
vaut mieux parce que carré ........................
comment un sujet sérieux peu tourner mal avec nous !!!!! Pfffff !
comment un sujet sérieux peu tourner mal avec nous !!!!! Pfffff !
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
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