Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vitesse rotation rotor principal

2 participants

Aller en bas

Vitesse rotation rotor principal Empty Vitesse rotation rotor principal

Message  Serge31110 Dim 12 Avr 2020 - 17:47

Bonjour,

Je suis nouveau et je rencontre un problème sur mon Big Lama Esky.

Je n'arrive plus à décoller. la vitesse de rotation du rotor principal est trop faible. La machine n'a pas beaucoup servie, quelques vols de temps à autre. Au début, pas de problème et un jour plus de puissance. Je pensais que c'était la batterie, donc j'en ai acheté une autre, mais c'est pareil. Le rotor tourne mais pas suffisamment vite pour décoller. Toutes les fonctions réagissent. Il me semble que le 3/1 gère la vitesse des moteurs. Le réglage des vis "proportional et gain" n'ont aucune incidence.
Y a-t-il un réglage possible de la vitesse maxi par le 3/1 ?
Quelqu'un aurait il une idée du problème rencontré ?

Merci pour votre aide


Serge31110
picooz
picooz

Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse rotation rotor principal Empty Re: Vitesse rotation rotor principal

Message  Papydenis Dim 12 Avr 2020 - 23:05

Bonsoir,

Tout d'abord, pourriez-vous préciser ce que vous appelez le rotor principal ? Le Big Lama est un birotor, donc il a deux rotors, d'une importance égale pour son fonctionnement correct.
Si l'hélico refuse de décoller, il doit je suppose tourner en rond au sol quand on accélère. Dans ce cas, il y a un problème au niveau de la chaîne d'entraînement du rotor en question. Il suffit de remonter cette chaîne, pour finir par tomber sur la ou les pièces qui posent problème.
Le pignon est-il bien solidaire de l'axe moteur ? Ce pignon entraîne-t-il correctement la couronne (gros engrenage en plastique) ? Cette couronne est-elle bien solidaire de l'axe du rotor ? Et finalement, est-ce que cet axe entraîne bien le rotor ? Le problème se trouve forcément quelque part ici.

Bon courage, tenez-moi au courant de vos progrès,

Cordialement,

Denis

PS Ce forum n'est guère utilisé maintenant, Le forum RC Modélisme est un peu plus fréquenté... Je vous suggère de vous y inscrire aussi.
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse rotation rotor principal Empty Re: Vitesse rotation rotor principal

Message  Serge31110 Lun 13 Avr 2020 - 14:22

Bonjour Denis,

Les deux rotors tournent bien mais leur vitesse et insuffisante pour décoller. Au sol l'hélico est stable comme d'habitude et gaz à fond il est à la limite de pouvoir s'élever. C'est vraiment un manque de vitesse de rotation comme si l'accu était déchargé.

Cordialement Serge

PS: tu préfères que je bascule le sujet sur le nouveau forum ou on continue à discuter sur celui ci ?

Cordialement

Serge31110
picooz
picooz

Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse rotation rotor principal Empty Re: Vitesse rotation rotor principal

Message  Papydenis Mar 14 Avr 2020 - 12:16

Bonjour Serge,
Là j'avoue que je suis un peu perplexe. Si la vitesse des deux rotors est affectée en même temps, je ne vois qu'un problème de batterie.
En aucun cas il ne faut toucher aux réglages du 3 en 1, une fois perdus, ces réglages sont extrêmement difficiles à retrouver. Il m'est déjà arrivé de changer un 3 en 1 pour cette raison.
Tu dis avoir changé la batterie. Est-ce que tu as un moyen pour tester la batterie une fois chargée ? Une batterie LiPo de 11,1 V chargée doit délivrer une tension de 12,6V.
Je ne sais pas si tu es habitué à ces batteries, mais leur emploi exige certaines connaissances et précautions, sinon elles ne durent pas longtemps !
D'abord, ne jamais descendre en-dessous de 9,5V, sinon la batterie sera irrécupérable. A mes débuts, j'ai détruit bêtement une batterie en la vidant complètement.
Ensuite, ne recharger ces batteries qu'avec un chargeur spécifique pour batteries LiPo. Ce chargeur doit couper la charge automatiquement dès que la tension atteint les 12,6V. Attention aussi au courant de charge, pour ces petites batteries de Big Lama,, celui-ci ne devra en aucun cas dépasser 1A.
Les chargeurs livrés avec les hélicos RTF font généralement plutôt bien l'affaire, mais quand on a pas mal de batteries à charger, de tensions et de capacités différentes, il vaut mieux acheter quelque chose de plus perfectionné. Mais je ne pense pas que ton problème soit là pour le moment...
On peut rester sur ce forum si tu veux, je devrais être averti si tu poste un nouveau message.
Cordialement, à bientôt,

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse rotation rotor principal Empty Re: Vitesse rotation rotor principal

Message  Serge31110 Mar 14 Avr 2020 - 16:35

Bonjour Denis,

La batterie est neuve. Je viens de la recevoir. Je l'ai mise en charge avant usage avec le chargeur d'origine. Elle donne bien 12,45V au repos. Par contre je crois que c'est bien le régulateur de vitesse des moteurs qui est HS. Il sent le brûlé. et aujourd'hui le 3/1 ne s'allume plus. D'ailleurs, il y a le 3/1 avec les deux vis de réglage (gain et proportional) et le plus gros boitier à côté accolé. Est ce que l'ensemble est bien le 3/1 ou est ce deux parties séparées.
J'avais déjà eu un Big Lama sur lequel ces deux boitiers avaient pris feux lors d'un vol peut être trop long. En fait, sur mon précédent hélico, j'utilisais 3 batteries et je volais trois fois d'affilé. J'avais eu l'impression que j'avais fait surchauffer les moteurs par mon pilotage un peu agressif et que l'électronique n'avais pas apprécié. Je m'amusais souvent à plongé et à faire un reprise de gaz à entendre taper les pâles ou faire des dégagement de position stationnaire comme lors d'un secours en montagne... C'est peut être un peu violent pour ce type d'appareil. Il me sert pour l'apprentissage de mon fils.
Où peut on trouver cet ensemble à bon prix et peut être plus résistant ? Chez CKADO je ne le trouve pas en pièces détachées.
Cordialement
Serge


Papydenis a écrit:Bonjour Serge,
Là j'avoue que je suis un peu perplexe. Si la vitesse des deux rotors est affectée en même temps, je ne vois qu'un problème de batterie.
En aucun cas il ne faut toucher aux réglages du 3 en 1, une fois perdus, ces réglages sont extrêmement difficiles à retrouver. Il m'est déjà arrivé de changer un 3 en 1 pour cette raison.
Tu dis avoir changé la batterie. Est-ce que tu as un moyen pour tester la batterie une fois chargée ? Une batterie LiPo de 11,1 V chargée doit délivrer une tension de 12,6V.
Je ne sais pas si tu es habitué à ces batteries, mais leur emploi exige certaines connaissances et précautions, sinon elles ne durent pas longtemps !
D'abord, ne jamais descendre en-dessous de 9,5V, sinon la batterie sera irrécupérable. A mes débuts, j'ai détruit bêtement une batterie en la vidant complètement.
Ensuite, ne recharger ces batteries qu'avec un chargeur spécifique pour batteries LiPo. Ce chargeur doit couper la charge automatiquement dès que la tension atteint les 12,6V. Attention aussi au courant de charge, pour ces petites batteries de Big Lama,, celui-ci ne devra en aucun cas dépasser 1A.
Les chargeurs livrés avec les hélicos RTF font généralement plutôt bien l'affaire, mais quand on a pas mal de batteries à charger, de tensions et de capacités différentes, il vaut mieux acheter quelque chose de plus perfectionné. Mais je ne pense pas que ton problème soit là pour le moment...
On peut rester sur ce forum si tu veux, je devrais être averti si tu poste un nouveau message.
Cordialement, à bientôt,

Denis

Serge31110
picooz
picooz

Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse rotation rotor principal Empty Re: Vitesse rotation rotor principal

Message  Papydenis Mar 14 Avr 2020 - 23:36

Le Big Lama est équipé d'un trois en un, c'est un dispositif qui, comme son nom l'indique, remplit trois rôles. Il règle la vitesse relative des deux rotors, il distribue la puissance avec ses circuits de triacs et il contient aussi le gyroscope qui maintien l'hélicoptère en ligne.
L'avantage de ce 3 en 1 c'est qu'on peut utiliser le RX qu'on veut.
Trouver un 3 en 1 pour Big Lama aujourd'hui va être extrêmement difficile, à mon avis. C'est quand même un hélicoptère qui a plus de 10 ans. Demain je jetterez un coup d'œil, mais je suis tout de même un peu dubitatif. Je te tiendrai au courant.
Cordialement,
Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse rotation rotor principal Empty Re: Vitesse rotation rotor principal

Message  Papydenis Mer 15 Avr 2020 - 11:41

Bon, j'ai encore fouiné à droite et à gauche, et j'ai trouvé ceci. Je trouve que le prix est un peu élevé, alors j'ai trouvé un autre, celui-ci, mais comme il vient de Chine, la livraison  risque d'être un peu plus longue. Rassure-toi, pratiquement tout ce que j'ai commandé en Chine a fini par arriver, sinon ils renvoient.
Je te conseille tout de même de commander en France...
A propos du 3 en 1, c'est un petit bidule tout de même assez délicat, il faut éviter de le soumettre à des chocs trop importants. Et une chose qu'il ne supporte vraiment pas, c'est d'oublier de baisser IMMÉDIATEMENT les gaz en cas de crash, quand les rotors risquent d'être bloqués. J'en ai détruit deux comme ça... C'est ça qui donne cette bonne petite odeur de cramé. Il y en a qui réussissent à changer les composants qui ont cramé, mais personnellement, même avec un bon fer à souder très fin, je n'y arrive pas, j'ai les doigts trop déformés par l'arthrose.

Cordialement,
Denis

Désolé, je viens de m'apercevoir que la seconde adresse ne livre pas en France en ce moment.
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse rotation rotor principal Empty Re: Vitesse rotation rotor principal

Message  Serge31110 Mer 15 Avr 2020 - 22:06

Bonsoir Denis,

Le RX c'est quoi ? Dans tes deux lien il semble qu'il manque le petit boitier avec l'antenne? Il faut rajouter ça aussi ou c'est indépendant. Je n'ai plus de commande des servos de plateaux depuis que le 3/1 s'est éteint.
Après C'est sûr qu'à 50 Euros, je penserai plus à changer de modèle ou en acheter un neuf. Ce sera peut être l'occasion de passer à un pas fixe ou collectif. Tu conseillerais quoi comme appareil ? C'est vraiment pour faire de l’amusement.

Merci pour ces infos

Serge

Serge31110
picooz
picooz

Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse rotation rotor principal Empty Re: Vitesse rotation rotor principal

Message  Papydenis Jeu 16 Avr 2020 - 12:41

Bonjour,

Le 3 en 1 n'est jamais vendu avec le RX (c'est à dire le récepteur), c'est un organe tout à fait indépendant. Le récepteur est ce qui permet de relier par ondes radio le TX (émetteur) à l'hélico que tu veux commander.
Jusqu'à il y a quelques années, le récepteur fonctionnait en "ondes décamétriques", souvent en 27 MHz, 40 ou 47 MHz... avec des antennes qui traînaient derrière. Aujourd'hui, on utilise des systèmes en 2,4GHz (c'est la fréquence des liaisons WIFI) et avec une gestion numérique, on peut faire voler beaucoup plus d’appareils en même temps. Pour savoir ce que tu as comme RX, il suffit de regarder la longueur de l'antenne : si celle-ci fait à peine deux ou trois centimètres, c'est du 2,4 GHz.
Je pense comme toi que faire des frais sur un hélicoptère qui est totalement dépassé, et pour lequel on ne trouve quasiment plus de pièces, ce serait inutile.
Un hélico à pas collectif peut se concevoir, mais uniquement si on est déjà bien habitué au déplacement "en 3D", c'est à dire, en tenant compte de la dimension supplémentaire (par rapport à un modèle terrestre) qu'est l'espace.
Il y a des modèles très perfectionnés, assez faciles à faire voler, mais dont l'entretien n'est pas toujours très facile : pièces minuscules, outillage minuscule, certaines vis font moins de 2mm de long...
Quand il s'agit de s'amuser, on n'a pas envie de passer de longues heures à chercher des pièces de rechange sur Internet, puis attendre deux ou trois semaines la livraison... et passer des heures à démonter, remonter... et c'est ce qu'il faut faire, si on ne veut pas laisser au placard un jouet superbe qui coûte quand même une somme assez conséquente.
Si c'est juste pour le "fun", je suggère plutôt d'acheter un petit drone, qui permettra de prendre quand même de bonnes habitudes. Et un drone avec caméra peut être très rigolo...
Je n'ai pas parlé du pas fixe. C'est une solution qui n'est pas mal du tout, on peut trouver des petits hélicos très ludiques qui sont assez solides pour ne pas casser dès la première chute... J'avoue que j'aurais du mal à préconiser un modèle ou un autre, cela fait quand même un bout de temps que je n'en ai pas acheté.
Je te conseille quand même de regarder un peu la Marque Eachine, par exemple sur le site Banggood. C'est en Chine, les livraisons sont un peu longues en ce moment, mais ils sont très sérieux.

Bonne journée, à bientôt !

Cordialement,

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse rotation rotor principal Empty Re: Vitesse rotation rotor principal

Message  Serge31110 Jeu 16 Avr 2020 - 22:49

Bonsoir Denis,

En fait je gère bien le bi-rotor et je commençais à m'ennuyer un peu en vol extérieur par rapport au manque de capacité. J'ai déjà essayer un drône mais ça ne m'attire pas du tout pour du petit vol. Je vais regarder ce site que tu m'enseignes pour comparer.
J'avais sélectionné un Esky Honey Bee sur ce site (les tois batteries que j'ai acheté sont les même, mai j'ai aussi peur de son obsolescence). https://www.ckado.com/fr/vaterra/12365-honey-bee-v2-2013-simulateur-100-rtf-green-24ghz-mode-2.html

Bonne soirée

Serge

Serge31110
picooz
picooz

Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse rotation rotor principal Empty Re: Vitesse rotation rotor principal

Message  Papydenis Ven 17 Avr 2020 - 23:55

Bonsoir Serge,

C'est vrai que le Honey Bee est obsolète. C'est un FP de l'ancienne génération, c'est à dire sans stabilisation, et avec des moteurs "brushed" qui donnent peu de puissance. Disons qu'il y a une dizaine d'années, cela aurait été un bon choix !!!
Je te mets ici la page des hélicos de Banggood. Les hélicos 6 voies sont des pas variables, les 4 voies des pas fixes. Regarde bien les dimensions, il y en a qui sont assez petits. Celui-ci est très agréable à faire voler, plutôt facile aussi, avec un très bon système de stabilisation. Il possède un moteur "brushless" pour le rotor principal,"brushed" pour le rotor de queue. Il est donc relativement puissant, bien que fonctionnant en 3,7V.
J'en ai un, depuis pas mal de temps, et je me suis bien amusé avec.
MAIS de temps en temps, il y a des réparations à faire dessus (comme pour tout modèle), et il faut être très minutieux et... patient !
Voilà, je te laisse regarder tout ça, et si tu as des questions à poser, un avis à demander sur l'un ou l'autre... Je ferai de mon mieux !
Donc, à mon avis, mieux vaut oublier les hélicos Esky, Walkera etc pour plutôt voir du côté d'Eachine, WL Toys...

Bonne soirée, à bientôt,

Denis


Dernière édition par Papydenis le Sam 18 Avr 2020 - 23:33, édité 1 fois
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse rotation rotor principal Empty Re: Vitesse rotation rotor principal

Message  Serge31110 Sam 18 Avr 2020 - 15:50

Bonjour Denis,

Merci pour toutes ces infos. Je vais regarder tout ça de prés. Je te dirai ce que j'envisage.
A bientôt

Serge

Serge31110
picooz
picooz

Messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse rotation rotor principal Empty Re: Vitesse rotation rotor principal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum