AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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AUTOROTATION : Vitesse d'atterrissage acceptable ?
4 participants
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Page 1 sur 1
AUTOROTATION : Vitesse d'atterrissage acceptable ?
Bonjour à tous,
Avec Heli-x5, il y a un mode d'entrainement à l'autorotation.
Pour un déclenchement à 50m sur un classe 450 électrique,
-> je ne descends que rarement en en dessous de 6m/s.
(J'ai testé le pire : 30m/s.)
6m/s est-ce bien ?
Ça correspond à :
Réglage de Gaz-Pas sur la radio programmable
Courbe gaz = linéaire horizontale à 0.
Courbe pas = 30 ; 40 ; 50 ; 75 ; 100 correspondant à ce diagramme :
Action
- Switch autorotation ON
- Pendant la descente, alternance de 2 ou 3 piqués pour faire tourner le rotor et cabrages pour ralentir la translation.
- Dernier piqué cadrage à quelques mètres du sol pour "poser l'engin au mieux"
- Manette pas-gaz au minimum : en fait, c'est quand je n'y touche pas que la vitesse à l'arrivée est la plus basse : je ne dois pas savoir l'utiliser !
je vais placer une vidéo ici où je temine à 5,7m/s (rare !) :
Merci pour vos conseils…
Avec Heli-x5, il y a un mode d'entrainement à l'autorotation.
Pour un déclenchement à 50m sur un classe 450 électrique,
-> je ne descends que rarement en en dessous de 6m/s.
(J'ai testé le pire : 30m/s.)
6m/s est-ce bien ?
Ça correspond à :
Réglage de Gaz-Pas sur la radio programmable
Courbe gaz = linéaire horizontale à 0.
Courbe pas = 30 ; 40 ; 50 ; 75 ; 100 correspondant à ce diagramme :
Action
- Switch autorotation ON
- Pendant la descente, alternance de 2 ou 3 piqués pour faire tourner le rotor et cabrages pour ralentir la translation.
- Dernier piqué cadrage à quelques mètres du sol pour "poser l'engin au mieux"
- Manette pas-gaz au minimum : en fait, c'est quand je n'y touche pas que la vitesse à l'arrivée est la plus basse : je ne dois pas savoir l'utiliser !
je vais placer une vidéo ici où je temine à 5,7m/s (rare !) :
Merci pour vos conseils…
Jyerre84- Pas Fixe
- Messages : 238
Re: AUTOROTATION : Vitesse d'atterrissage acceptable ?
6 m/s ça fait du 21 km/h !
Ton hélio est en miettes.
Augmente le pas pendant la descente.
Ton hélio est en miettes.
Augmente le pas pendant la descente.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: AUTOROTATION : Vitesse d'atterrissage acceptable ?
Il me semble avoir lu ou entendu que l'atterrissage en autorotation était fortement déconseillé avec des hélicos plus petits que des 500, voire 550. Moi-même je ne l'ai jamais tenté avec mes 450.
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: AUTOROTATION : Vitesse d'atterrissage acceptable ?
« Il me semble avoir lu ou entendu que l'atterrissage en autorotation était fortement déconseillé avec des hélicos plus petits que des 500 » :
C'est vrai que j'ai lu que pour les petits hélicos, l'auto-rotation manquait d'inertie.
Et c'est d'ailleurs pour ça que :
j'avais limité le pas négatif ;
que je ne m'en servais en simu avec l'exerciseur d'Heli-x5 que sur le TREX 250 (le plus petit CP que j'ai trouvé, plus petit que le HB CP3)
Donc à réserver les auto rottions peut-être pour le jour où l'on a rien à perdre ?
Et même pas pour un pb genre panne de LiPo puisque dans ce cas la radio ne doit plus fonctionner ?
En cas de panne de moteur (je sais que celui du HB CP3 dure 30 vols…), fil qui se dessoude, attaque de balbuzard, tir de chasseur ?
" 6 m/s ça fait du 21 km/h ! " : Plein pot dans un mur avec un Solex !
" Ton hélio est en miettes. " : Et gueule du pékin qui se le prend sur le testiau !
« Augmente le pas pendant la descente. » : Comme ça, au moins je n'ai pas programmé mon bouton H pour rien…
Ça aura aussi été l'occasion de créer des courbes à 7 points…
Merci pour votre réactivité !
APRES AVOIR CASSÉ UNE 30AINE DE TEREX 250 - 1,1m/s soit 4km/h : en progrès…
h
Pour cela, comme j'avais pas vraiment compris la consigne du pas à augmenter (j'ai d'abord tripoté la courbe en augmentant les valeurs "absolues" basses jusqu'à un très linéaire 0 ; 25 ; 50; 75 ; 100 , puis en reprenant jusqu'à 20 ; 35 ; 50 ; 75 ; 100), j'ai finalement compris qu'il s'agissait de pousser la manette Gaz-Pas en fin de course.
Donc, je retiens cette manip :
— Switch Autorotation enclenché (Gaz à 0) dès 50m où l'exercice est déclenché ;
— Manette (Gaz)-Pas tirée au plus bas (20 selon la programmation de la courbe) ;
— Translation en piqué fort (pas avoir peur et soutenir, 40m vers l'avant) ;
— Cabrage avec la manette de Pitch tout en poussant simutanément la manette (Gaz)-Pas remonté (> neutre selon la courbe)
En sachant que ce type d'exercice ne sera fait en vol réel qu'en cas de pb extrême
C'est vrai que j'ai lu que pour les petits hélicos, l'auto-rotation manquait d'inertie.
Et c'est d'ailleurs pour ça que :
j'avais limité le pas négatif ;
que je ne m'en servais en simu avec l'exerciseur d'Heli-x5 que sur le TREX 250 (le plus petit CP que j'ai trouvé, plus petit que le HB CP3)
Donc à réserver les auto rottions peut-être pour le jour où l'on a rien à perdre ?
Et même pas pour un pb genre panne de LiPo puisque dans ce cas la radio ne doit plus fonctionner ?
En cas de panne de moteur (je sais que celui du HB CP3 dure 30 vols…), fil qui se dessoude, attaque de balbuzard, tir de chasseur ?
" 6 m/s ça fait du 21 km/h ! " : Plein pot dans un mur avec un Solex !
" Ton hélio est en miettes. " : Et gueule du pékin qui se le prend sur le testiau !
« Augmente le pas pendant la descente. » : Comme ça, au moins je n'ai pas programmé mon bouton H pour rien…
Ça aura aussi été l'occasion de créer des courbes à 7 points…
Merci pour votre réactivité !
APRES AVOIR CASSÉ UNE 30AINE DE TEREX 250 - 1,1m/s soit 4km/h : en progrès…
h
Pour cela, comme j'avais pas vraiment compris la consigne du pas à augmenter (j'ai d'abord tripoté la courbe en augmentant les valeurs "absolues" basses jusqu'à un très linéaire 0 ; 25 ; 50; 75 ; 100 , puis en reprenant jusqu'à 20 ; 35 ; 50 ; 75 ; 100), j'ai finalement compris qu'il s'agissait de pousser la manette Gaz-Pas en fin de course.
Donc, je retiens cette manip :
— Switch Autorotation enclenché (Gaz à 0) dès 50m où l'exercice est déclenché ;
— Manette (Gaz)-Pas tirée au plus bas (20 selon la programmation de la courbe) ;
— Translation en piqué fort (pas avoir peur et soutenir, 40m vers l'avant) ;
— Cabrage avec la manette de Pitch tout en poussant simutanément la manette (Gaz)-Pas remonté (> neutre selon la courbe)
En sachant que ce type d'exercice ne sera fait en vol réel qu'en cas de pb extrême
Jyerre84- Pas Fixe
- Messages : 238
Re: AUTOROTATION : Vitesse d'atterrissage acceptable ?
La réception sera fonctionnelle longtemps après que la LiPo aura une tension trop basse pour faire tourner les moteurs. Ou alors, peut-être une LiPo perdue en vol... si, si, ça s'est déjà vu ! Mais là, l'hélico sera en perdition totale...Jyerre84 a écrit: Et même pas pour un pb genre panne de LiPo puisque dans ce cas la radio ne doit plus fonctionner ?
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: AUTOROTATION : Vitesse d'atterrissage acceptable ?
Salut
l'autorotation peut se faire en 450 ou 480,mais pas facile car petit tout de méme.avec un 500 pas de soucis,je le fait sur simu et sa passe,en vrai j'ai trop les chocotes.
l'autorotation peut se faire en 450 ou 480,mais pas facile car petit tout de méme.avec un 500 pas de soucis,je le fait sur simu et sa passe,en vrai j'ai trop les chocotes.
christ- Hyper actif
- Messages : 4612
Re: AUTOROTATION : Vitesse d'atterrissage acceptable ?
C'est sûr, avec un simulateur, on est tous super bons !
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: AUTOROTATION : Vitesse d'atterrissage acceptable ?
Je ne sais jamais pour un forum quand il folklore ou quand il faut le clore !
Donc, résultats de mes expériences de novice :
Sur mes trois 6µ, Aerofly 7, Next 1.53, Heli-X7, seul Heli-X5 propose un entraînement à l’autorotation. J’ai donc utilisé en priorité celui-ci. Il reste toutefois moins ergonomique à programmer… (Throttle-cut peu évident se confondant avec le switch d’auto-rotation).
Par ailleurs, avec les autres 6µ, le déclenchement n’est pas toujours facile à produire, vu que les conditions de déclenchement ne sont pas programmées en boucle par le logiciel comme sur Heli-X5, avec des conditions déterminées. Je les essayerai toutefois plus tard…
Autre avantage de Heli-X5 pour cet exercice : il donne la vitesse en plus d’arrivée, ce que n’indiquent pas les autres. Il doit y avoir toutefois un amorti par glissé qui devrait, je crois, être pris en compte. De toute façon, à 90% ça parait être l’hôpital pour le modèle.
Réalisme ?
- Sur Heli-X5, les rotors se voient en train de ralentir, de se figer. Pas sur Next1.53 ni sur Aerofly7.
- Sur Heli-X5, des difficultés se rencontrent avec le choix de petits modèles qui ont du mal à entrer en autorotation Réalisme ? PapyDenis signale le fait avec les modèles de classe < 500 !
En tous cas j’ai eu du mal avec les Trex 250 et 450. Mais ça peut venir de moi.
- Avec le Logo 600, j’arrive assez régulièrement à des atterrissages à 4-5 m/s (15-18 km/h) ; exceptionnellement 2 m/s. Mais je pense qu’il doit aussi falloir tenir compte de l’amorti du glissé.
Où l'on comprend que l'inertie des plus gros est toujours la meilleure :
Précisons que pour cet exercice, j’ai choisi des autorotations déclenchées à 90m et 10 km/h.
Recettes ?
- Programmation :la radio Spektrum DX6i a une courbe de gaz-pas programmée ainsi :
GAZ = 0 (-30) ; —————————————
PAS = 35 ; 45 ; 60 (manette centrée); 85 ; 100
- gestes (attention pour ceux qui arrivent sur ce post : je donne ici mes gestes de novice) :
D’abord positionnement de la manette pas-gaz juste en dessous du point central ( donc fonction de la courbe < 60%)
Très léger piqué
Montée du pas à 60%s voire un peu plus, jusqu’à ce que l’on voit les pales « freiner » mais est-ce qu’en réalité, c’est perçu à près de 80 m ?
Réajustage constant du pas diminué si ça freine trop ou du léger piqué…
Arrondi final par un très léger cadrage à 2 / 3 m du sol…
Vidéos :
Où l'on voit le gel du rotor :
Où l'on se dit que les pailles du foin sont quand même un risque pour les pièces de précision.
Où l'on se dit qu'à 16 km/h c'est pas gagné que si ça pouvait être aussi glissé en réalité…
Ou l'on voit que le modèle est à la casse et où l'on comprend que le pilote à l'hosto !
(Sinon pour revoir les vidéos, il faut recharger la page ! C'est chiant !)
Donc, résultats de mes expériences de novice :
Sur mes trois 6µ, Aerofly 7, Next 1.53, Heli-X7, seul Heli-X5 propose un entraînement à l’autorotation. J’ai donc utilisé en priorité celui-ci. Il reste toutefois moins ergonomique à programmer… (Throttle-cut peu évident se confondant avec le switch d’auto-rotation).
Par ailleurs, avec les autres 6µ, le déclenchement n’est pas toujours facile à produire, vu que les conditions de déclenchement ne sont pas programmées en boucle par le logiciel comme sur Heli-X5, avec des conditions déterminées. Je les essayerai toutefois plus tard…
Autre avantage de Heli-X5 pour cet exercice : il donne la vitesse en plus d’arrivée, ce que n’indiquent pas les autres. Il doit y avoir toutefois un amorti par glissé qui devrait, je crois, être pris en compte. De toute façon, à 90% ça parait être l’hôpital pour le modèle.
Réalisme ?
- Sur Heli-X5, les rotors se voient en train de ralentir, de se figer. Pas sur Next1.53 ni sur Aerofly7.
- Sur Heli-X5, des difficultés se rencontrent avec le choix de petits modèles qui ont du mal à entrer en autorotation Réalisme ? PapyDenis signale le fait avec les modèles de classe < 500 !
En tous cas j’ai eu du mal avec les Trex 250 et 450. Mais ça peut venir de moi.
- Avec le Logo 600, j’arrive assez régulièrement à des atterrissages à 4-5 m/s (15-18 km/h) ; exceptionnellement 2 m/s. Mais je pense qu’il doit aussi falloir tenir compte de l’amorti du glissé.
Où l'on comprend que l'inertie des plus gros est toujours la meilleure :
Précisons que pour cet exercice, j’ai choisi des autorotations déclenchées à 90m et 10 km/h.
Recettes ?
- Programmation :la radio Spektrum DX6i a une courbe de gaz-pas programmée ainsi :
GAZ = 0 (-30) ; —————————————
PAS = 35 ; 45 ; 60 (manette centrée); 85 ; 100
- gestes (attention pour ceux qui arrivent sur ce post : je donne ici mes gestes de novice) :
D’abord positionnement de la manette pas-gaz juste en dessous du point central ( donc fonction de la courbe < 60%)
Très léger piqué
Montée du pas à 60%s voire un peu plus, jusqu’à ce que l’on voit les pales « freiner » mais est-ce qu’en réalité, c’est perçu à près de 80 m ?
Réajustage constant du pas diminué si ça freine trop ou du léger piqué…
Arrondi final par un très léger cadrage à 2 / 3 m du sol…
Vidéos :
Où l'on voit le gel du rotor :
Où l'on se dit que les pailles du foin sont quand même un risque pour les pièces de précision.
Où l'on se dit qu'à 16 km/h c'est pas gagné que si ça pouvait être aussi glissé en réalité…
Ou l'on voit que le modèle est à la casse et où l'on comprend que le pilote à l'hosto !
(Sinon pour revoir les vidéos, il faut recharger la page ! C'est chiant !)
Jyerre84- Pas Fixe
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