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Moto-planeur Easyfly et navion

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Message  nozor Dim 20 Mar 2011 - 18:20

Salut a tous !
Aujourd'hui, un des gars de mon club clandestin m'a invité chez lui...et offert deux avions ! Shocked
Il déménage et fait du vide. Moi, j'ai toujours 35m2, et je fais du plein (j'ai même du déplier le clic-clac pour la tof !):
Moto-planeur Easyfly et navion Dscf3728
Moto-planeur Easyfly et navion Dscf3729
L'easyfly a juste besoin d'un nouveau moteur et d'un "cône" (je connais pas le terme; non Riboul, pas sur la tête !) plus hélices.
Je pense acheter ce qui suit:
Riboul, stp, étant un bleu-bite en avion, j'aurai besoin de ton avis pour mon choix de moteur, plus cône et hélices:
moteur: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6614
Cône: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6358
Hélices: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7982

J'ai fabriqué pour l'Easy-fly des tringles en jonc de carbone avec rotules et chapes de 500, et le T de renvoi aux ailerons avec deux supports plastique d'ac d'hélico, car ils avaient été retiré par l'ancien proprio. Ça fonctionne impec. Testé ensuite avec le récepteur du 600, j'ai réalisé le mixage des ailerons, tout branché et tout fonctionne impec.

Pour l'autre avion, j'ai juste eu a réparer la queue, il est prêt a voler.
Je ferais tout d'abord de l'écolage avec mon généreux donateur, histoire d'appréhender au mieux...sans trop d'appréhension ! Laughing
Au simu, je m'en sors bien, mais bon...
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Message  ribouldingue64 Dim 20 Mar 2011 - 18:44

Pour l'hélice (9*5) ça doit aller, pour le cone ... ben faut voir son poids mais en général il faut alourdir l'avant donc ça devrait aller.
Pour le moteur, je pense qu'un 1000 kv ou 1200 kv devrait suffir mais pas avec un montage comme ça. Je vois pas bien l'avant sur la photo. J'ai l'impression qu'il est modifié. Fais voir mieux .
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Message  ribouldingue64 Dim 20 Mar 2011 - 18:45

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Message  nozor Dim 20 Mar 2011 - 20:51

Oui, j'ai déjà épluché ce site aujourd'hui. Le nez n'est pas modifié, tout est d'origine. mais la lipo sera une 2200 ou 2800mah (2200 en commande, 2800 qu'il m'a donné et qui était installé dedans). Donc même si cône un poil lourd, la différence entre la 1800mah livrée à l'achat et la 2800 que j'ai déjà ou même la 2200 en commande devrait contre balancer... Le moteur, j'ai pas trouvé mieux, je sais qu'origine c'est 1000kv, mais le seul 1000kv qu'il avaient est en backorder depuis des mois.... Je vais moins bien tourner si je prend celui-ci ? Sachant que c'est un planeur pour vol pépère, pas besoin de trop de couple, non ?
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Message  ribouldingue64 Dim 20 Mar 2011 - 20:57

c'et pas un moteur pour monter comme ça il faudrait mieux ça :
http://cgi.ebay.fr/MYSTERY-RC-1000kv-Outrunner-Brushless-Motor-30A-ESC-y-/170509088862?pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_VehiculesRadiocommandes&hash=item27b322385e
ou ça :
http://cgi.ebay.fr/ESC-720W-893KV-EMGC-3714-Brushless-motor-p-avion-NEUF-/330544093862?pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_VehiculesRadiocommandes&hash=item4cf5f69aa6#ht_1218wt_1138
la fixation est par l'avant et je crois que c'est comme ça sur ton truc, je me souviens plus

c'est sure que t'es plus chez ton vendeur préféré mais bon !
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Message  nozor Dim 20 Mar 2011 - 21:16

C'est cher ! On voit que c'est pas mon vendeur préféré !!! lol!
Non, je déconne, mais là, ça me ferait trop cher avec tout ce port qui se rajoute: et comme je prend une lipo chez HK, autant remplir la boite pour le même tarif de fdp ! ,Wink

Et le 1er moteur que tu m'indiques pèse 114g: en monte 'origine, c'est 73grs...
Et ça: http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6524
ou http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6944 ou http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=14397

ou le moteur qu'il faudrait (apparemment), mais put..., 20 euros !!! (au lieu de 5 chez hk...) http://cgi.ebay.fr/Brushless-Motor-TP-2410-12T-3Y-1000kv-Parkflyer-/370489619086?pt=RC_Modellbau&hash=item5642e6f28e
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Message  ribouldingue64 Dim 20 Mar 2011 - 23:08

si le nez a été modifié comme je le crois, tu peux y mettre un moteur à fixation par l'arrière. Dans ce cas, peut importe le quel. C'est moche, c'est tout, mais ça l’empêchera pas de voler.
Le père Dassault disait "si l'avion est beau, il volera bien" mais "il y a aussi des poissons volants même si c'est pas la majorité de l'espèce" (audiard)

Fin des citations.
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Message  nozor Lun 21 Mar 2011 - 7:32

Il est fixé comme ceci:
Moto-planeur Easyfly et navion Dscf3810
Moto-planeur Easyfly et navion Dscf3811
L'embase alu de fixation sous le moteur n'est pas en croix mais ronde.

Il est annoncé avec une lipo de 1800mah avec un poids en ordre de vol de 960g. D'après leur conseils, j'ai passé commande et pris le 2409A-18, pas en towerpro, mais en Turnigy: il fait 1200kv/180W au lieu de 1000KV/180W. L'ex proprio m'a dit que le moteur qu'il avait monté faisait entre 1200 1500kv. J'ai pris deux lipos zippy en 2200 et 20C, pour ne pas trop dépasser taille et poids.
Il ne me restera plus qu'a fabriquer un nez en foam, car là, moteur et plaque sont a nu.
Je dois bien avoir un fil chaud qui traîne quelque-part ! Wink
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Message  ribouldingue64 Lun 21 Mar 2011 - 7:48

c'est bien ce qu'il me semblait, le nez à été coupé pour laisser le moteur à l'air libre car à l'origine le moteur est à l'intérieur du fuselage.

1200kv et 200w, ça devrait aller avec ton hélice. de plus, c'est un moto planeur, donc on est pas très souvent à fond.


Dernière édition par ribouldingue64 le Lun 21 Mar 2011 - 13:17, édité 1 fois
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Message  nozor Lun 21 Mar 2011 - 7:59

A l'origine, deux grandes ouïes sont pratiquées dans le nez pour laisser l'air refroidir le moteur. Je pensais que le nez avait été retiré suite a la casse sur un crash: il a déjà crashé, et d'ailleurs c'est pour cela que je change le moteur: il ne tourne plus bien rond !
Je refais un nez ou pas ? Ça ne va pas gêner l'écoulement d'air sans nez ?

En tout cas, merci Claude, c'est pas évident de choisir quand tu es novice complet dans une discipline ! Paraît que ce moto-planeur est top pour débuter, car il vole facilement, et longtemps. On verra a l'usage Wink
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Message  totoffr28 Lun 21 Mar 2011 - 11:41

Salut,nozor,une fois tout monté,le point d'équilibre doit se situer au tier avant de l'aile,c'est a dire à 1/3 du bord d'attaque.Enfin je pense que cette méthode s'applique aussi au planeur,riboul me corrigera sinon(pas avec le martinet No ).
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Message  nozor Lun 21 Mar 2011 - 12:01

Oui, c'est ce qu'ils disent sur le site où ils détaillent cet avion:
"il convient d'agencer correctement les composants afin de respecter le centre de gravité (qui n'est pas communiqué...). Ce dernier peut-être situé de 70 à 90 mm en partant du bord d'attaque de l'aile. Il est préférable de le régler à 70mm pour les premiers vols, la procédure étant décrite dans la rubrique "Avant de voler". Toujours est-il que pour respecter cette valeur, il faudra placer le contrôleur et la batterie le plus avant possible."
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