AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Réglage du plateau cyclique
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Re: Réglage du plateau cyclique
Bonjour les enfants,
Bon, reprenons deouis le début. Même si on a en déja beaucoup parlé, il me semble que ce n'est pas anodin de faire une piqure de rappel sur les réglages de base d'un plateau cyclique.
Cette méthode n'est qu'une approche, elle est valable pour n'importe quelle classe d'hélicos. Elle sera complétée, pour les plus grosse machines, d'un affinage plus pointu avec les différents réglages dispo dans une radio programmable.
Pour commencer, il faut savoir qu'un réglage de plateau, quel qu'il soit, se fait avec les servos au neutre !
Pourquoi ?
.....parce que !
C'est quoi le neutre d'un servo ?
"c'est la position milieu du débattement total de l'axe du servo"
La petite roue dentée, ou vient se fixer le palonnier, tourne dans un sens ou dans l'autre avec un débattement qui est fonction du type de servo.
Si le rotation compléte (mini / maxi) était, par exemple de 180°,le point neutre, ou point milieu, serait donc situé à 90°
Inutile de sortir vos rapporteurs ou autres appareils de mesure, pour trouver ce fameux point.
Il existe bien sur des petits appareils qui permettent, en les branchant sur le servo, de mettre celui ci automatiquement au neutre. Mais dans le cas de nos BL, ce ne sera pas necessaire.
Alors comment on fait ?
(prévoyez une lipo chargée pour faire ces essais)
1) Important : on débranche les 2 moteurs (si vous le faites pas, moi je m'en fout, je suis pas à coté)
2) on dépose les palonniers des 3 servos ainsi que les tringles munis de leurs chapes
(déposez également les 2 chapes qui vont aux pales deouis la partie haute du plateau cyclique...ne les perdez pas, ça peut servir)
3) on allume la radio et on met tous les trims au milieu (à zéro) ça c'est important, et on place les sticks (gauche et droit) exactement au milieu
3bis) on touche plus à la radio !
4) on connecte la batterie sur l'hélico
5) aprés initiaisation, les servos "bricolent" un peu et s'arrétent dans une position :
"c'est le point neutre !"
Il faut maintenant remonter les palonniers sur les servos.
On dit "à 90°".....bon OK mais ça, ça dépend aussi de l'appareil, de la course mini/max du plateau sur l'axe....etc.....
Un cran en dessous, c'est bien, un cran au dessus c'est bien aussi
Ce qui est important, c'est que les palonniers soient tous montés identiques.
Surtout, faire attention de ne pas forcer ( les servos étant toujours alimentés)
Vous vous rendez compte maintenant, qu'il n'est pas facile de mettre les palonniers tous à la même position. C'est normal, les roues dentées par construction, ne tombent pas toujours au même endroit.
Mais un cran, c'est un cran et avec la longueur du palonnier, ça fait des fois une différence de plusieurs degrés (voir plus).
Ne vous occupez pas de ça pour l'instant.
Réglez vos tringles/chapes à la même longueur . Le pied à coulisse est un bon outil, certes, mais de toute façon vous ne pourrez jouer que sur des 1/2 tours et pas moins.
(NB : sur les hélicos plus gros, les chapes ont un sens de montage....ben oui.... donc dans ce cas, on fera obligatoirement 1 tour complet en réglages, en plus ou en moins)
Choisissez le palonnier qui vous semble le plus horizontal (1 des 2 servos qui se trouve à droite ou à gauche, (pas celui à l'arriére) pensez à repérer ce sevo de réference.
Montez la tringle sur le palonnier (délicatement) puis la chape sur la rotule du plateau
Montez maintenant la 2éme tringle sur le 2éme servo toujours aussi délicatement puis sur le 3éme servo (celui à l'arriére)
Voila !
Mais vous allez me dire : "mon plateau est pas droit"
Je sais !
Si vos tringles sont bien réglées, c'est maintenant que vous allez affiner l'horizontabilité du plateau....avec les trims de la radio !
1) repérez les trims qui agissent sur chaque servo (en bougeant les curseurs)
2) remettez les trims à 0
3) ne touchez plus le trim de votre servo de référence !
4) modifiez toujours à l'aide des curseurs, le déplacement des autres servos (un cran à la fois) jusqu'à ce que votre plateau soit parfaitement hrizontal
NB: vous pouvez utiliser la méthode "Riboul" pour vérifier l'horizontabilité à l'aide de petits collier, puisque vous n'avez pas l'outil de réglage "swashplate"
.....voyez l'auteur, il a publié sur ce forum, (qu'il faut lire de temps en temps...) une jolie vidéo la dessus.
C'est tout !
Maintenant votre plateau doit être parfaitement réglé (...enfin, disons à peu prés, car le BL, même si c'est une excellente machine, n'est pas un modéle de précision....)
Repérez bien vos réglages de départ, ça vous évitera de recommencer.
Vous affinerez ensuite, en vol, la stabilité du zoziau
Vous pouvez maintenant tout éteindre, en commencant par la lipo hélico, puis la radio
Rebranchez les moteurs (ça peut servir)
Remontez les chapes entre le plateau et les pales en vérifiant qu'elles soient également de la même longueur.
C'est d'ailleurs avec celle ci que vous réglerez le probléme de "tracking"
C'est quoi le "tracking" ?
Ben c'est expliqué quelque part dans un des nombreux posts de BLFC
Juste un petit truc : pour ceux qui ont un plateau avec la partie mobile à 4 rotules (comme sur la photo du post ci dessus) choisissez les rotules les plus courtes !
....enfin prenez celle qui vous fait plaisir mais surtout les 2 mêmes (avec les longues il sera plus nerveux)
@++++
Lee
Bon, reprenons deouis le début. Même si on a en déja beaucoup parlé, il me semble que ce n'est pas anodin de faire une piqure de rappel sur les réglages de base d'un plateau cyclique.
Cette méthode n'est qu'une approche, elle est valable pour n'importe quelle classe d'hélicos. Elle sera complétée, pour les plus grosse machines, d'un affinage plus pointu avec les différents réglages dispo dans une radio programmable.
Pour commencer, il faut savoir qu'un réglage de plateau, quel qu'il soit, se fait avec les servos au neutre !
Pourquoi ?
.....parce que !
C'est quoi le neutre d'un servo ?
"c'est la position milieu du débattement total de l'axe du servo"
La petite roue dentée, ou vient se fixer le palonnier, tourne dans un sens ou dans l'autre avec un débattement qui est fonction du type de servo.
Si le rotation compléte (mini / maxi) était, par exemple de 180°,le point neutre, ou point milieu, serait donc situé à 90°
Inutile de sortir vos rapporteurs ou autres appareils de mesure, pour trouver ce fameux point.
Il existe bien sur des petits appareils qui permettent, en les branchant sur le servo, de mettre celui ci automatiquement au neutre. Mais dans le cas de nos BL, ce ne sera pas necessaire.
Alors comment on fait ?
(prévoyez une lipo chargée pour faire ces essais)
1) Important : on débranche les 2 moteurs (si vous le faites pas, moi je m'en fout, je suis pas à coté)
2) on dépose les palonniers des 3 servos ainsi que les tringles munis de leurs chapes
(déposez également les 2 chapes qui vont aux pales deouis la partie haute du plateau cyclique...ne les perdez pas, ça peut servir)
3) on allume la radio et on met tous les trims au milieu (à zéro) ça c'est important, et on place les sticks (gauche et droit) exactement au milieu
3bis) on touche plus à la radio !
4) on connecte la batterie sur l'hélico
5) aprés initiaisation, les servos "bricolent" un peu et s'arrétent dans une position :
"c'est le point neutre !"
Il faut maintenant remonter les palonniers sur les servos.
On dit "à 90°".....bon OK mais ça, ça dépend aussi de l'appareil, de la course mini/max du plateau sur l'axe....etc.....
Un cran en dessous, c'est bien, un cran au dessus c'est bien aussi
Ce qui est important, c'est que les palonniers soient tous montés identiques.
Surtout, faire attention de ne pas forcer ( les servos étant toujours alimentés)
Vous vous rendez compte maintenant, qu'il n'est pas facile de mettre les palonniers tous à la même position. C'est normal, les roues dentées par construction, ne tombent pas toujours au même endroit.
Mais un cran, c'est un cran et avec la longueur du palonnier, ça fait des fois une différence de plusieurs degrés (voir plus).
Ne vous occupez pas de ça pour l'instant.
Réglez vos tringles/chapes à la même longueur . Le pied à coulisse est un bon outil, certes, mais de toute façon vous ne pourrez jouer que sur des 1/2 tours et pas moins.
(NB : sur les hélicos plus gros, les chapes ont un sens de montage....ben oui.... donc dans ce cas, on fera obligatoirement 1 tour complet en réglages, en plus ou en moins)
Choisissez le palonnier qui vous semble le plus horizontal (1 des 2 servos qui se trouve à droite ou à gauche, (pas celui à l'arriére) pensez à repérer ce sevo de réference.
Montez la tringle sur le palonnier (délicatement) puis la chape sur la rotule du plateau
Montez maintenant la 2éme tringle sur le 2éme servo toujours aussi délicatement puis sur le 3éme servo (celui à l'arriére)
Voila !
Mais vous allez me dire : "mon plateau est pas droit"
Je sais !
Si vos tringles sont bien réglées, c'est maintenant que vous allez affiner l'horizontabilité du plateau....avec les trims de la radio !
1) repérez les trims qui agissent sur chaque servo (en bougeant les curseurs)
2) remettez les trims à 0
3) ne touchez plus le trim de votre servo de référence !
4) modifiez toujours à l'aide des curseurs, le déplacement des autres servos (un cran à la fois) jusqu'à ce que votre plateau soit parfaitement hrizontal
NB: vous pouvez utiliser la méthode "Riboul" pour vérifier l'horizontabilité à l'aide de petits collier, puisque vous n'avez pas l'outil de réglage "swashplate"
.....voyez l'auteur, il a publié sur ce forum, (qu'il faut lire de temps en temps...) une jolie vidéo la dessus.
C'est tout !
Maintenant votre plateau doit être parfaitement réglé (...enfin, disons à peu prés, car le BL, même si c'est une excellente machine, n'est pas un modéle de précision....)
Repérez bien vos réglages de départ, ça vous évitera de recommencer.
Vous affinerez ensuite, en vol, la stabilité du zoziau
Vous pouvez maintenant tout éteindre, en commencant par la lipo hélico, puis la radio
Rebranchez les moteurs (ça peut servir)
Remontez les chapes entre le plateau et les pales en vérifiant qu'elles soient également de la même longueur.
C'est d'ailleurs avec celle ci que vous réglerez le probléme de "tracking"
C'est quoi le "tracking" ?
Ben c'est expliqué quelque part dans un des nombreux posts de BLFC
Juste un petit truc : pour ceux qui ont un plateau avec la partie mobile à 4 rotules (comme sur la photo du post ci dessus) choisissez les rotules les plus courtes !
....enfin prenez celle qui vous fait plaisir mais surtout les 2 mêmes (avec les longues il sera plus nerveux)
@++++
Lee
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: Réglage du plateau cyclique
Papy Lee a écrit:
Juste un petit truc : pour ceux qui ont un plateau avec la partie mobile à 4 rotules (comme sur la photo du post ci dessus) choisissez les rotules les plus courtes !
....enfin prenez celle qui vous fait plaisir mais surtout les 2 mêmes (avec les longues il sera plus nerveux)
@++++
Lee
Salut,pour ne pas mettre les rotules du plateau cyclique de la même longueur,faut y mettre du sien vu que c'est un montage à 180°,enfin sur le bl.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Réglage du plateau cyclique
Papy Lee a écrit:
C'est tout !
Maintenant votre plateau doit être parfaitement réglé (...enfin, disons à peu prés, car le BL, même si c'est une excellente machine, n'est pas un modéle de précision....)
Repérez bien vos réglages de départ, ça vous évitera de recommencer.
Vous affinerez ensuite, en vol, la stabilité du zoziau
@++++
Lee
Super tutorial, merci.
Donc, j'ai tout suivi. le neutre, les palonniers, les biellettes, la longueur des biellettes, et pour terminer ajustement du plateau au trim (pour moi, ce fut le servo de droite). Pour un plateau droit (selon moi et à l'oeil) +12 crans du trim de dte (sous la manette des gaz).
Débranchage de batterie extinction de la radio. puis rallumage, connection batterie sans toucher aux trims (toujours +12) et essai. l'hélico se barre sur la droite et en arrière. Le retour au neutre du trim roulis ne suffira pas (roulis c'est bien dte gauche?), il faut que je mette -12 et +4 de trim tangage (vers l'avant), pour qu'il décolle droit et verticalement. Bon, pour moi mon plateau, n'est pas hyper perpendiculaire à l'axe, maintenant, mais c'est léger.
Alors, je ne touche plus à rien, et je pratique toujours -12+4 ou bien j'essaie de corriger ça en donnant les tours aux biellettes. Papydenis me dira correction aux biellettes, car je l'ai lu à plusieurs reprises, et j'aurai les trims au neutre ou presque. Mais que dis tu PapyLee et riboul par ex? Désolé encore de vous ennuyer avec mes questions. je veux pas passer pour le lourdingue de service
JJ
EMI350-JJ- birotor
- Messages : 96
Re: Réglage du plateau cyclique
Perso, je retoucherai les biellettes pour m'approcher le plus possible du "0" au trims.
Voler avec du trim, ça peut toujours amener à une con***ie si on ne se souviens plus des valeurs et qu'on y a touché par mégarde. "0", c'est "0" même si avec les longueurs de biellettes, on y arrive pas toujours, décoller avec "0" au trim au lieu de "2", c'est pas bien grave mais au lieu de "-12", c'est plus chiant.
Voler avec du trim, ça peut toujours amener à une con***ie si on ne se souviens plus des valeurs et qu'on y a touché par mégarde. "0", c'est "0" même si avec les longueurs de biellettes, on y arrive pas toujours, décoller avec "0" au trim au lieu de "2", c'est pas bien grave mais au lieu de "-12", c'est plus chiant.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Réglage du plateau cyclique
ribouldingue64 a écrit:Perso, je retoucherai les biellettes pour m'approcher le plus possible du "0" au trims.
Voler avec du trim, ça peut toujours amener à une con***ie si on ne se souviens plus des valeurs et qu'on y a touché par mégarde. "0", c'est "0" même si avec les longueurs de biellettes, on y arrive pas toujours, décoller avec "0" au trim au lieu de "2", c'est pas bien grave mais au lieu de "-12", c'est plus chiant.
Oui, de plus j'ai mesuré mes biellettes avec un réglette, et l'horizontalité du plateau à l'oeil...Demain, je reçois mon pied à coulisse électronique, je vais reprendre les mesures, les noter. Peut être aurais-je l'explication de mes valeurs +12/-12. Par contre la vidéo sur la mesure de l'horizontalité du plateau pas trouvé et j'ai fouillé un peu partout... Bon, de toutes façons, je continue mes réglages comme on a dit. Merci, j'attends d'autres avis, plus on est de fous...
JJ
EMI350-JJ- birotor
- Messages : 96
Re: Réglage du plateau cyclique
C'est pour un CP mais ça marche pour tout
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Réglage du plateau cyclique
ribouldingue64 a écrit:Perso, je retoucherai les biellettes pour m'approcher le plus possible du "0" au trims.
Je confirme !
si tu as vraiment une grande différence, dans ce cas la, augmente (ou diminue) une des bielettes, c'est quand même mieux que de voler avec beaucoup de trims
Le "tout réglage pilpoil" n'est pas une science exacte dans le cas du BL, l'important restant l'horizontabilité "relative" du plateau puisque c'est la base de tout en vol hélico
Tiens nous au jus (des photos se serait sympa aussi)
@Claude : merci d'avoir retrouver le tuto "réglage à la Riboul"
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: Réglage du plateau cyclique
ingénieux ton système.
Pas mal, je mets ça dans un coin...
Sinon, j'ai oublié, mon hélico monte bien comme il faut, mais il se paye des coups de palu dans le train d’atterrissage, il oscille par intermittence droite gauche on va dire 11h/13h et ce de façon rapide mais suffisamment lentement pour que ce soit bien visible. C'est moins qu'une vibration qui elle est hyper rapide et ne permet pas de voir le mouvement.
C'est du tracking? La barre de Bell? J'ai encore un peu de mal à diagnostiquer les probs, cause manque d'expérience.
JJ
Pas mal, je mets ça dans un coin...
Sinon, j'ai oublié, mon hélico monte bien comme il faut, mais il se paye des coups de palu dans le train d’atterrissage, il oscille par intermittence droite gauche on va dire 11h/13h et ce de façon rapide mais suffisamment lentement pour que ce soit bien visible. C'est moins qu'une vibration qui elle est hyper rapide et ne permet pas de voir le mouvement.
C'est du tracking? La barre de Bell? J'ai encore un peu de mal à diagnostiquer les probs, cause manque d'expérience.
JJ
EMI350-JJ- birotor
- Messages : 96
Re: Réglage du plateau cyclique
Papy Lee a écrit:ribouldingue64 a écrit:Perso, je retoucherai les biellettes pour m'approcher le plus possible du "0" au trims.
Tiens nous au jus (des photos se serait sympa aussi)
face profil
JJ
EMI350-JJ- birotor
- Messages : 96
Re: Réglage du plateau cyclique
ça m'a l'air pas mal ce plateau. Juste à regreter que les bras de servo ne soient pas perpendiculaires à leur boitier. Cela donne moins de débattement d'un côté par rapport à l'autre (c'est géométrique).
Bon, sur un BL, tu va sans doute pas t'en rendre compte.
Bon, sur un BL, tu va sans doute pas t'en rendre compte.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Réglage du plateau cyclique
Les oscillations de la queue sont probablement dues à un mauvais réglage du gyroscope. Des oscillations rapides signifient qu'il y a trop de gain. Est-ce que tu as touché au réglage du gyro sur le 3 en 1 ?
Denis
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Réglage du plateau cyclique
@ ribouldingue
cette position des palonniers je l'ai faite suite à un post lu ailleurs qu'ici, méa culpa, cité plus haut qui disait que les palonniers devaient être perpendiculaires aux biellettes et pas au bloc servo. Mais oui, tu as raison, c'est pas logique cause débatement négatif positif.
@Papydenis
Je n'ai SURTOUT pas touché à ces vis comme lu et relu nombreuses fois sur notre forum.
Ma seule infidélité ce fut pour ce réglage cyclique
Comme je n'ai touché à rien sauf aux biellettes et aux palonniers et qu'avant j'avais pas ce palu, j'en déduis que ça vient de là. Demain, je vous mets une vidéo pour vous faire voir le symptôme.
Merci de vos réponses, c'est précieux!
JJ
cette position des palonniers je l'ai faite suite à un post lu ailleurs qu'ici, méa culpa, cité plus haut qui disait que les palonniers devaient être perpendiculaires aux biellettes et pas au bloc servo. Mais oui, tu as raison, c'est pas logique cause débatement négatif positif.
@Papydenis
Je n'ai SURTOUT pas touché à ces vis comme lu et relu nombreuses fois sur notre forum.
Ma seule infidélité ce fut pour ce réglage cyclique
Comme je n'ai touché à rien sauf aux biellettes et aux palonniers et qu'avant j'avais pas ce palu, j'en déduis que ça vient de là. Demain, je vous mets une vidéo pour vous faire voir le symptôme.
Merci de vos réponses, c'est précieux!
JJ
EMI350-JJ- birotor
- Messages : 96
Re: Réglage du plateau cyclique
Voilà, je vous ai fait une petite vidéo avec les trim à -12/+4 comme énoncé plus haut.
Et voilà le palu de Big Lama.
JJ
Et voilà le palu de Big Lama.
JJ
EMI350-JJ- birotor
- Messages : 96
Re: Réglage du plateau cyclique
Confirmation avec Denis : trop de gain sur le 3 en 1.
Voir dans la bible comment on fait.
Voir dans la bible comment on fait.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Réglage du plateau cyclique
ribouldingue64 a écrit:Confirmation avec Denis : trop de gain sur le 3 en 1.
Voir dans la bible comment on fait.
Re, Il n'y a rien dans la bible qui explique le réglage du 3 en 1 il y a un paragraphe consacré au 3en1, par Papydenis mais il dit de ne pas y toucher
Je vais regarder ma notice. Ce que je sais, c'est qu'il faut repérer la position de départ de la vis, et y aller très mollo, mm par mm je crois.
Donc si j'ai compris, il se peut qu'on ait à retoucher le gain si on a changé trop de choses sur les biellettes. Puisque sur mon hélico, les réglages du 3 en 1 sont d'usine.
Bon, je vois tout ça.
JJ
EMI350-JJ- birotor
- Messages : 96
Re: Réglage du plateau cyclique
C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose.
Un post de PapyLee qui explique un peu :
Il faudrait aussi que tu regarde si tes pales sont équilibrées (du même poids) si c'est pas déjà fait. Il y a parfois de grosses différences. Le cas échéant, la masse se récupère avec du scotch collé sur le bord d'attaque de la pale la plus légère.
Tu peux aussi aller lire (je sais, c'est long !) ici :
https://blfc.forum-actif.eu/t33-les-vibrations
Un post de PapyLee qui explique un peu :
pas de risques si :
1) on repére au départ les positions des vis de réglages
2) on modifie les réglages par petit coup (pas plus de 1/6 de tour à la fois)
3) on débranche la lipo avant réglage, on rebranche aprés réglage, on attend l'initialisation
En cas de probléme : revenir aux réglages d'origine
Potentiomètre "proportionnal", on règle le neutre de l'anticouple (AC) :
Mettre les Trims à 0, tester l’hélicoptère pour voir dans quel sens il tourne ; s’il tourne à droite, tourner le potentiomètre à gauche coup par coup (1/16 de tour) jusqu'à ce qu'il reste le plus droit possible ; s’il tourne à gauche, tourner le potentiomètre à droite coup par coup (1/16 de tour) jusqu'à ce qu'il reste le plus droit possible .
Affiner si nécessaire seulement avec le Trim.
Toujours déconnecter les accus avant réglages et reconnecter après et laisser se réinitialiser le module avant d'essayer !
Potentiomètre "gain", on règle la sensibilité du gyroscope ainsi :
En vol, si l’on voit que le tube de queue oscille de gauche à droite, il faut diminuer le gain vers la gauche 1/16 de tour à la fois, jusqu'à ce qu'il ne bouge plus
et chaque fois débrancher l'accu et rebrancher pour laisser initialiser le module !
Il faudrait aussi que tu regarde si tes pales sont équilibrées (du même poids) si c'est pas déjà fait. Il y a parfois de grosses différences. Le cas échéant, la masse se récupère avec du scotch collé sur le bord d'attaque de la pale la plus légère.
Tu peux aussi aller lire (je sais, c'est long !) ici :
https://blfc.forum-actif.eu/t33-les-vibrations
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Réglage du plateau cyclique
OK, mais il y a aussi ça qui m'intrigue alors avant de modifier le gain, regarde:
JJ
JJ
EMI350-JJ- birotor
- Messages : 96
Re: Réglage du plateau cyclique
Pas grave, ça. Mais si tu veux éliminer ce jeu, tu descends un peu la bague métallique.
Denis
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Réglage du plateau cyclique
C'est pas très grave parce que, quand les rotors tournent ils tirent le tout vers le haut.
L'inconvénient c'est qu'à basse vitesse les couronnes ne sont pas engrenées sur la totalité des dents et cela provoque une usure incomplette.
Comme dis Denis, tu peux resserrer la bague du dessus (celle que tu montre) ou repousser vers le haut la couronne inférieur.
Sur mes 3 BL, aucun n'a un tel jeu.
L'inconvénient c'est qu'à basse vitesse les couronnes ne sont pas engrenées sur la totalité des dents et cela provoque une usure incomplette.
Comme dis Denis, tu peux resserrer la bague du dessus (celle que tu montre) ou repousser vers le haut la couronne inférieur.
Sur mes 3 BL, aucun n'a un tel jeu.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Réglage du plateau cyclique
En fait ça vient du fait que lors du remplacement de mes axes, j'ai remonté en respectant les encoches sur l'axe interieur et exterieur servant à positionner les vis, pour qu'elles se bloquent mieux. Mais effectivement, je peux descendre la molette et la serrer plus bas, quitte à ce que je serre plus pour pas que l'anneau alu glisse, voire mettre du frein filet.ribouldingue64 a écrit:C'est pas très grave parce que, quand les rotors tournent ils tirent le tout vers le haut.
L'inconvénient c'est qu'à basse vitesse les couronnes ne sont pas engrenées sur la totalité des dents et cela provoque une usure incomplette.
Comme dis Denis, tu peux resserrer la bague du dessus (celle que tu montre) ou repousser vers le haut la couronne inférieur.
Sur mes 3 BL, aucun n'a un tel jeu.
JJ
EMI350-JJ- birotor
- Messages : 96
Re: Réglage du plateau cyclique
Il vaut mieux mettre du frein filet mais attention de pas mettre du trop fort.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Réglage du plateau cyclique
ribouldingue64 a écrit:Confirmation avec Denis : trop de gain sur le 3 en 1.
Voir dans la bible comment on fait.
Bon, bonne nouvelle, pour l'instant je suis toujours avec mes -12/+4 mais en corrigeant le gain, en le diminuant un peu (j'avais noté la position initiale) plus de palu, j'arrive à le faire voler dans la salle en espace très réduit, comme ce matin pour vous montrer, mais en mieux et avec une bonne stabilité! Il ne me reste plus qu'à corriger avec ces biellettes pour remettre les trim à zéro et je serai le plus heureux des Biglamaïstes.
Je suis heureux d'y être parvenu! Sans votre aide ce n'aurait pas été possible. Je ne vous remercierait jamais assez.
J'ai cependant une dernière question, (je l'avais dit à Papydenis sans lui poser) c'est celle de la mémorisation des corrections par le trim.
Il y a un voyant sur la RC qui clignote à la mise en route puis devient fixe. Je suppose que c'est la mémorisation des positions trim par la RC. Une fois cela fait, on alimente l'hélico par sa batterie, et le 3 en 1 s'initialise et mémorise ces corrections. Ensuite quand au décollage mon hélico tourne autour de son axe vers la droite par ex que je corrige au trim et que c'est bon, quand je débranche la lipo de l'hélico, Cette correction reste mémorisée par le 3 en 1, ou reprend elle à son rebranchement les corrections de la RC, m'obligeant à recommencer. Car si ça reste mémorisé, en remettant les trims au neutre AVANT de reconnecter la LIPO, je repars nickel. Comprenez vous ma question? C'est pas facile à expliquer.
JJ
EMI350-JJ- birotor
- Messages : 96
Re: Réglage du plateau cyclique
je ne sais pas quelle version de radio tu as. Fais nous une photo ce sera plus simple.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Réglage du plateau cyclique
Malheureusement, les radios de base telle celle ci ne sont pas si intelligentes. Les trims sont mécaniques et non électronique et le 3 en 1 n'a aucune mémoire de ce genre. Le voyant que tu vois clignoter est le voyant d'initialisation du 2.4 Ghz. Normalement, d'ailleurs, on doit brancher la lipo pendant ce clignotement pour un "binding" correct. Heureusement que ce n'est pas obligé parce qu'il faudrait drôlement se grouiller
Lorsque tu as trouvé la position des trims, il ne faut pas les bouger et repartir avec ces positions.
Certains disent que si on initialise le 3 en 1 avec une position de trim et qu'on débranche pour recommencer avec les trims à "0" ça marche.
J'ai dû tester une dizaine de 3 en 1 et je pense que c'est psychologique car je n'y suis jamais arrivé même si une fois j'y ai cru, ça n'a pas duré.
Lorsque tu as trouvé la position des trims, il ne faut pas les bouger et repartir avec ces positions.
Certains disent que si on initialise le 3 en 1 avec une position de trim et qu'on débranche pour recommencer avec les trims à "0" ça marche.
J'ai dû tester une dizaine de 3 en 1 et je pense que c'est psychologique car je n'y suis jamais arrivé même si une fois j'y ai cru, ça n'a pas duré.
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