AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Réglage du plateau cyclique
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Réglage du plateau cyclique
conseils et avis sur le réglage du plateau cyclique
Admin- Admin
- Messages : 23
Re: Réglage du plateau cyclique
(Par papydenis)
Si l'hélico part en avant ou en arrière, il faut agir sur la biellette de GAUCHE : si l'engin part vers l'avant, il faut VISSER la biellette pour la raccourcir. Si l'engin part en arrière, il faut DÉVISSER la biellette pour la rallonger.
De même, si l'hélico part vers la droite ou vers la gauche, on intervient sur la biellette de DROITE. Si la bestiole a tendance à vouloir partir vers la gauche (à chacun ses sensibilités...), il faut VISSER la biellette pour la raccourcir, si l'hélico montre une préférence pour la droite, il faut rallonger la biellette en la DÉVISSANT.
Maintenant, pour le lacet (ou AC) : on règle ça avec le trim. De la radio commande : d'abord on essaie de trouver l'équilibre, où l'hélico ne tourne plus sur lui-même, puis on débranche la batterie de l'hélico, on remet le trim. Au centre, on rebranche, on refait un essai... et on recommence jusqu'au moment où l'hélico ne tourne plus sur lui-même, avec le trim. Bien centré. On NE TOUCHE PAS aux réglages sur le 3 en 1 !!!
Si l'hélico part en avant ou en arrière, il faut agir sur la biellette de GAUCHE : si l'engin part vers l'avant, il faut VISSER la biellette pour la raccourcir. Si l'engin part en arrière, il faut DÉVISSER la biellette pour la rallonger.
De même, si l'hélico part vers la droite ou vers la gauche, on intervient sur la biellette de DROITE. Si la bestiole a tendance à vouloir partir vers la gauche (à chacun ses sensibilités...), il faut VISSER la biellette pour la raccourcir, si l'hélico montre une préférence pour la droite, il faut rallonger la biellette en la DÉVISSANT.
Maintenant, pour le lacet (ou AC) : on règle ça avec le trim. De la radio commande : d'abord on essaie de trouver l'équilibre, où l'hélico ne tourne plus sur lui-même, puis on débranche la batterie de l'hélico, on remet le trim. Au centre, on rebranche, on refait un essai... et on recommence jusqu'au moment où l'hélico ne tourne plus sur lui-même, avec le trim. Bien centré. On NE TOUCHE PAS aux réglages sur le 3 en 1 !!!
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: Réglage du plateau cyclique
will j'ai essayé to truc pour l'ac mais quand je debranche la lipo et que je la rebranche il se connecte pas a la radio donc je suis obliger de couper la radio et de rebancher la lipo
le truc c'est que mon trim je suis obliger de le reregler a chaque fois je peut pas le remettre a zero c'est peut etre parce que je suis en 2.4 ghz
le truc c'est que mon trim je suis obliger de le reregler a chaque fois je peut pas le remettre a zero c'est peut etre parce que je suis en 2.4 ghz
Invité- Invité
Re: Réglage du plateau cyclique
Tu veux dire que le 3en1 ne s'initialise pas ? c'est bizarre... Et si j'ai bien compris, tu coupes la radio, et tu rebranches la lipo ?? Aïe !!! ne dis pas ça trop fort ou tu vas te faire taper sur les doigts !!! Si tu ne te les fais pas couper avant par tes pales !!! Demandes avis à des experts... J'ai du mal à comprendre !!!
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: Réglage du plateau cyclique
Reg,
pour que le 3 en 1 s'initialise, il faut que les gaz soient à "0" y compris le trilm. De toutes façons, ce trim est bien le seul trim qui ne serve à rien sur les hélico electriques. Voler avec un trim au milieu par exemple revient à mettre un peu de gaz même si les moteurs ne tournent pas et en cas de crach, le trois en un voit toujours une tension même si on a mis les gaz à "0" ce qui le fera fumer presque à coup sur
pour que le 3 en 1 s'initialise, il faut que les gaz soient à "0" y compris le trilm. De toutes façons, ce trim est bien le seul trim qui ne serve à rien sur les hélico electriques. Voler avec un trim au milieu par exemple revient à mettre un peu de gaz même si les moteurs ne tournent pas et en cas de crach, le trois en un voit toujours une tension même si on a mis les gaz à "0" ce qui le fera fumer presque à coup sur
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Réglage du plateau cyclique
non ce que je voulait dire c'est que quand je coupe la radio puis debranche la lipo
je remet la radio et la lipo mais mon ciclique lateral je suis quand meme obliger de le rectifier au trim
mais c'est pas grave car quand je suis aller voler tout a l'heure oh miracle le trim lateral au neutre et comme par magie il tourne plus sur lui meme
allez savoir?
je remet la radio et la lipo mais mon ciclique lateral je suis quand meme obliger de le rectifier au trim
mais c'est pas grave car quand je suis aller voler tout a l'heure oh miracle le trim lateral au neutre et comme par magie il tourne plus sur lui meme
allez savoir?
Invité- Invité
Re: Réglage du plateau cyclique
ah non, j'ai pas compris de quel trim tu parlais. Excuse. Le BL vire preogressivement au fure et à mesure de "l'usure" de la lipo pendant le vol, c'est normal, il faut jouer du trim tout le vol
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
reglage en lacet
J'ai essayé d'effectuer le réglage lacet de l'AC en suivant les conseil de papydenis mais cela n'a pas l'air d'être évident d'obtenir un bon résultat.
L'hélico tourne légèrement sur lui même en stationnaire;
correction avec le trim;
on débranche la batterie (en laissant toujours la radio allumée)
je remet le trim au neutre,
je rebranche la batterie.... il tourne toujours,
Je refait le réglage ...3 fois de suite mais le résulat n'est pas probant.
Je vais re essayer pour m'assurer du résultat.
Bons vols les amis
à plus tard
Michel
L'hélico tourne légèrement sur lui même en stationnaire;
correction avec le trim;
on débranche la batterie (en laissant toujours la radio allumée)
je remet le trim au neutre,
je rebranche la batterie.... il tourne toujours,
Je refait le réglage ...3 fois de suite mais le résulat n'est pas probant.
Je vais re essayer pour m'assurer du résultat.
Bons vols les amis
à plus tard
Michel
Invité- Invité
Re: Réglage du plateau cyclique
Pour la manip. du trim afin de lui donner plus d'efficacité, ce n'est pas au neutre que je le remets mais complètement vers la gauche. De la sorte, ça permet d'avoir un "avoir" supplémentaire de 1/2 trim au cours du vol dont je me sers en général (correction importante en début de vol et un peu moins sur la fin mais ça mange l'équivalent d'un trim complet).
De la même façon, quand je branche l'hélico la première fois, le trim de lacet (AC) est placé complètement à gauche, ce qui me permet souvent de ne pas avoir à faire la manip. une seconde fois sur la durée de vol d'une lipo.
De la même façon, quand je branche l'hélico la première fois, le trim de lacet (AC) est placé complètement à gauche, ce qui me permet souvent de ne pas avoir à faire la manip. une seconde fois sur la durée de vol d'une lipo.
igloo- birotor
- Messages : 53
Re: Réglage du plateau cyclique
déterrage de post mais pour le réglage de la biellette gauche c'est face a l'helico ou dos a l'helico?
Invité- Invité
Re: Réglage du plateau cyclique
Ou là !
Une règle d'or !
Quand tu parle d'une voiture et que tu parle de la place de gauche, est ce qu'on te demande si c'est vu de devant ou de derrière ?
Je te réponds pas, devine toi même.
Une règle d'or !
Quand tu parle d'une voiture et que tu parle de la place de gauche, est ce qu'on te demande si c'est vu de devant ou de derrière ?
Je te réponds pas, devine toi même.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Réglage du plateau cyclique
Remarque bien , Riboul , qu'on ferait aussi bien de dire babord ou tribord en parlant des équipements d'un engin volant , çà lèverait tous les doutes .
Maintenant , bien sur il faudrait ensuite expliquer ou est babord et tribord ...... grrr ... on n'en sort pas
Maintenant , bien sur il faudrait ensuite expliquer ou est babord et tribord ...... grrr ... on n'en sort pas
Invité- Invité
Re: Réglage du plateau cyclique
donc les chambreurs la biellette de gauche est a gauche si je me positionne derrière l'hélico
Invité- Invité
Re: Réglage du plateau cyclique
j'ajouterais, si je peux me permettre, que la biellette de droite est à droite Si je ne me trompe
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Réglage du plateau cyclique
ha mais c'est le sport favori ici. Tu vas voir, quand ce sera ton tour
Non, mais c'est juste par amitié.
En tous cas, maintenant, tu n'es pas pret d'oublier dans quel sens on regarde ! Non ?
Allez, sans rancune.
Non, mais c'est juste par amitié.
En tous cas, maintenant, tu n'es pas pret d'oublier dans quel sens on regarde ! Non ?
Allez, sans rancune.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Réglage du plateau cyclique
coucou à tous, deja merci pour les bonnes explications du réglage du plateau, car enfin il bien réglé, seulemnt j'ai un soussi:
j'explique: en vol le BL fait des cercles, il decole bien droit puis se met a partir en avant puis vire a droite, recule, vire a gauche, avance, vire a droite etc...
des cercles koi et sans rien toucher...
j'ai mon idée qu'un rotor tourne plus vite que l'autre mais comme vous en savez plus que moi, peut etre une autre explication ?
j'explique: en vol le BL fait des cercles, il decole bien droit puis se met a partir en avant puis vire a droite, recule, vire a gauche, avance, vire a droite etc...
des cercles koi et sans rien toucher...
j'ai mon idée qu'un rotor tourne plus vite que l'autre mais comme vous en savez plus que moi, peut etre une autre explication ?
loulou14- Hyper actif
- Messages : 1638
Re: Réglage du plateau cyclique
Bonjour,
J'ai l'impression, d'après ce que tu décris, que ton BL fait des ellipses, je ne connais pas l'expression "cercles koi", c'est peut-être régional ? En général, on se trouve avec ce problème quand, par exemple, on a changé les pieds de pale d'origine (en plastique noir) par des pièces en métal (souvent couleur violette), bon marché, qui ne sont pas bien usinées. Ou alors, la barre de Bell n'est pas suffisamment libre dans son logement. Je pense aussi qu'on pourrait avoir ce problème avec un axe interne un peu voilé, mais à ce moment-là tu aurais aussi probablement des vibrations.
Voilà deux ou trois pistes à suivre. Par contre, si un rotor tournait plus vite que l'autre, ton hélico tournerait sur son axe (c'est d’ailleurs ce qui se passe quand tu lui fais faire des virages).
Bon bricolage !
Cordialement
Denis
PS S'il te plaît, essaie de trouver sur ton clavier où se trouvent les majuscules... D'avance, merci !
J'ai l'impression, d'après ce que tu décris, que ton BL fait des ellipses, je ne connais pas l'expression "cercles koi", c'est peut-être régional ? En général, on se trouve avec ce problème quand, par exemple, on a changé les pieds de pale d'origine (en plastique noir) par des pièces en métal (souvent couleur violette), bon marché, qui ne sont pas bien usinées. Ou alors, la barre de Bell n'est pas suffisamment libre dans son logement. Je pense aussi qu'on pourrait avoir ce problème avec un axe interne un peu voilé, mais à ce moment-là tu aurais aussi probablement des vibrations.
Voilà deux ou trois pistes à suivre. Par contre, si un rotor tournait plus vite que l'autre, ton hélico tournerait sur son axe (c'est d’ailleurs ce qui se passe quand tu lui fais faire des virages).
Bon bricolage !
Cordialement
Denis
PS S'il te plaît, essaie de trouver sur ton clavier où se trouvent les majuscules... D'avance, merci !
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Réglage du plateau cyclique
Et bien j'ai m'a réponse !
En fait oui j'ai un rotor alu, suiste a l'achat d'un kit pales+lipo+rotor
Et comme il y eu un crash il y a peu j'ai mis sa en attendent, donc je vais voir pour la piece d'origine....
Merci Papydenis !!
PS: j'essaye promis
En fait oui j'ai un rotor alu, suiste a l'achat d'un kit pales+lipo+rotor
Et comme il y eu un crash il y a peu j'ai mis sa en attendent, donc je vais voir pour la piece d'origine....
Merci Papydenis !!
PS: j'essaye promis
loulou14- Hyper actif
- Messages : 1638
Re: Réglage du plateau cyclique
Et bien tu vois ? Il suffit de demander... et on a sa réponse ! On en est tous revenus, des pièces bon marché achetées sur ebay, mais on les a tous essayées ! Pour le BL, rien ne vaut les pièces d'origine, que ce soit pour le cyclique, les pieds de pales ou encore les pales. A la rigueur, on peut monter des pièces Xtreme, mais à mon avis, le coût supplémentaire n'est pas compensé par des performances améliorées.
Moi, la seule chose que je préconiserais pour le BL, ce sont des LiPos AUTRES que les Esky, car celles-ci ne durent pas longtemps. Il n'y a qu'à chercher un peu sur ebay, et on trouve...
Entre parenthèses, si tu as crashé un peu méchamment ton BL, tu auras certainement les axes à changer, il vaut mieux le faire pour ne pas avoir des problèmes de vibrations.
Cordialement,
Denis
PS Merci pour ton effort avec les majuscules, j'apprécie...
Moi, la seule chose que je préconiserais pour le BL, ce sont des LiPos AUTRES que les Esky, car celles-ci ne durent pas longtemps. Il n'y a qu'à chercher un peu sur ebay, et on trouve...
Entre parenthèses, si tu as crashé un peu méchamment ton BL, tu auras certainement les axes à changer, il vaut mieux le faire pour ne pas avoir des problèmes de vibrations.
Cordialement,
Denis
PS Merci pour ton effort avec les majuscules, j'apprécie...
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Réglage du plateau cyclique
D'accord avec ce que Denis vient d'écrire .
Je veux juste apporter une observation concernant les pièces alu .
J'ai remplacé uniquement l'axe interne à tête plastique par un axe interne alu de marque E-sky NON RALLONGE et j'en suis très satisfait depuis des mois , il a l'avantage d''être plus solide (la tête) et le comportement du BL est exactement le même qu'en version basique , mais au moins je ne cherche plus désespérément les minuscules vis (elles ont une vie bien à elles !) qui retiennent le petit bouchon terminal à chaque intervention .
Je sais que Denis a résolu le problème en mettant une deuxième biellette sur la barre de Bell et que çà marche au poil , à toi de voir .
Je veux juste apporter une observation concernant les pièces alu .
J'ai remplacé uniquement l'axe interne à tête plastique par un axe interne alu de marque E-sky NON RALLONGE et j'en suis très satisfait depuis des mois , il a l'avantage d''être plus solide (la tête) et le comportement du BL est exactement le même qu'en version basique , mais au moins je ne cherche plus désespérément les minuscules vis (elles ont une vie bien à elles !) qui retiennent le petit bouchon terminal à chaque intervention .
Je sais que Denis a résolu le problème en mettant une deuxième biellette sur la barre de Bell et que çà marche au poil , à toi de voir .
Invité- Invité
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