AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Changement de l'électronique embarquée
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ribouldingue64
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nozor
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Big Lama Fan Club :: Big Lama :: :: Electronique
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Changement de l'électronique embarquée
Bonsoir a tous.
Suite au fumage au bois de hêtre de mon 3en1 , et plutôt que d'en racheter un, j'ai saisi l'occasion suivante: Acheter un Lama 400 en épave, d'une pour les pièces intactes pour le mien, et de deux pour installer son électronique sur mon BL. J'ai testé hier soir avec celle de mon LM400, ça fonctionne parfaitement, (whaou la puissance aux AFC avec une lipo 1200mah !), mais en plus:
- Pas une prise a modifier ! Y'aura que l'entrée alim de la lipo a changer par une JST BEC, et hop.
- Un Bl avec CONTRÔLEUR, en 2.4Ghz plus des moteurs 380 (que j'essaierai si ils se montent) et plein de pièces pour mon Lama 400, le tout pour...40 euros port compris !
Et, cherry on the cake:
- La course des servos sera réglable depuis le 3en1 car sur la lama 400, il y a un bouton extend" qui sert a la modifier...
- L'alimentation de moteur factice AC intégrée
- le module clignotant réaliste pour diodes/feux de position...
Bref, vous assisterez bientôt a la naissance du Big lama 400 WalkEsky Hybride Project !
Suite au fumage au bois de hêtre de mon 3en1 , et plutôt que d'en racheter un, j'ai saisi l'occasion suivante: Acheter un Lama 400 en épave, d'une pour les pièces intactes pour le mien, et de deux pour installer son électronique sur mon BL. J'ai testé hier soir avec celle de mon LM400, ça fonctionne parfaitement, (whaou la puissance aux AFC avec une lipo 1200mah !), mais en plus:
- Pas une prise a modifier ! Y'aura que l'entrée alim de la lipo a changer par une JST BEC, et hop.
- Un Bl avec CONTRÔLEUR, en 2.4Ghz plus des moteurs 380 (que j'essaierai si ils se montent) et plein de pièces pour mon Lama 400, le tout pour...40 euros port compris !
Et, cherry on the cake:
- La course des servos sera réglable depuis le 3en1 car sur la lama 400, il y a un bouton extend" qui sert a la modifier...
- L'alimentation de moteur factice AC intégrée
- le module clignotant réaliste pour diodes/feux de position...
Bref, vous assisterez bientôt a la naissance du Big lama 400 WalkEsky Hybride Project !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Changement de l'électronique embarquée
@Reg:
Je devrais le recevoir samedi. Donc les photos suivront, étape par étape, et si tout le monde est bien sage, je demanderai une vidéo au papa Nowël (paraît qu'il est encore dans un grand hôtel, trop HS pour repartir au pôle nord de suite )
Concernant tes accus, il me semble qu'ils sont partis de Grande Bretagne, donc ça met un peu de temps, et avec les fêtes...patience
Je devrais le recevoir samedi. Donc les photos suivront, étape par étape, et si tout le monde est bien sage, je demanderai une vidéo au papa Nowël (paraît qu'il est encore dans un grand hôtel, trop HS pour repartir au pôle nord de suite )
Concernant tes accus, il me semble qu'ils sont partis de Grande Bretagne, donc ça met un peu de temps, et avec les fêtes...patience
Dernière édition par Nozor le Mar 29 Déc 2009 - 23:38, édité 1 fois
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Oh ! un Fumeur
Et bien alors, Reg, tu fumes ? Moi, depuis que j'ai arrêté (ça fait un an), j'ai pu en faire des choses avec les sous. je ne suis pas plus riche, non, car j'ai commencé à m'intéresser aux hélicos RC. Au moins ça, ça ne part pas en fumée (sauf, peut-être, un 3 en 1 par-ci, par-là !)
Cordialement,
Denis
Cordialement,
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
KGB !!!
Ce Denis, c'est pire que l'œil de Moscou !
Reg, j'avais vu...ailleurs (autres lieux, autres mœurs !) ton coffret: ben dans mon brico, ils l'ont pas, mais j'ai trouvé mon bonheur aussi Fin du HS.
Reg, j'avais vu...ailleurs (autres lieux, autres mœurs !) ton coffret: ben dans mon brico, ils l'ont pas, mais j'ai trouvé mon bonheur aussi Fin du HS.
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Changement de l'électronique embarquée
Bonjour, a tous !
Je viens donc de recevoir le Lama400 D "épave". Si je mets épave entre guillemets, c'est que pas grand chose n'est a changer ou réparer: Pâles, axe interne a redresser, un moteur a resserrer sur son support, un train d'atterrissage (des roues pour mon LM400), un fuselage...et c'est tout !!!
Toute l'électronique fonctionne (c'est un Robbe et ma radio Walkera le contrôle aussi).
Alors effectivement, niveau châssis, y'a un beau pète devant,en bout de logement batterie, mais cela ne gêne en rien car aucune force ou rigidification utile a cet endroit. Bref, je pourrais le réparer vite fait, mais besoin de l'électronique (3en1 et contrôleur) pour mon Big Lama dont, vous le savez, le 3en1 est HS.
J'ai donc fait la modif, est ai dû ré-adapter le fuselage du MD-500 en creusant le polystyrène de la queue pour pouvoir enfoncer le châssis plus loin en arrière (1cm environ), car le contrôleur Walkera est assez long et prend de la place vers l'avant de l'hélico et la bulle du fuselage ne pouvait plus être fermée.
Test en vol: A une certaine puissance (niveau décollage), l'hélico se met a tournoyer. Pourtant, tout est bien branché, moteur sup sur prise sup et moteur inf sur prise inf, et une inversion de polarité comme sur le 3en1 esky pour la contre-rotation... Nozor, vite, réfléchissement !!!
Et si les sorties moteurs devaient êtres elles aussi inversées entre supérieur et inférieur + toujours l'inversion de polarité sur une prise ? Test: et hop, c'est tout bon ! Par contre, vu la précision du gyro Walkera, et avec mon axe externe voilé et ma couronne supérieure rafistolée, c'est good vibrations ! Même sensitivity gyro au mini, ça secoue grave ! Je vais donc attendre mon nouvel axe et sa couronne pour peaufiner tout ça
En tout cas, quelle puissance ! Et encore, vu les corrections gyro incessantes, une fois que tout sera réglé, la puissance sera encore plus importante. Mais du coup n'est-ce pas trop, même avec mes AFC ? Car l'hélico, avec fuselage et arme, décolle à bien moins de la moitié du manche des gaz ! J'ai donc testé gaz a fond (mais laissé le trim au mini quand même !), ça arrache: les AFC vont-ils suivre ? Peut-être une fois tout réglé, il y a t'il un moyen de limiter la puissance maxi envoyée aux moteurs ? En tout cas, pas de 3ème vis cachée comme sur le 3en1 esky et là, c'est un contrôleur qui envoie normalement a des moteurs 380, et non des 370.
Ribouldingue, aide moi stp !
Je viens donc de recevoir le Lama400 D "épave". Si je mets épave entre guillemets, c'est que pas grand chose n'est a changer ou réparer: Pâles, axe interne a redresser, un moteur a resserrer sur son support, un train d'atterrissage (des roues pour mon LM400), un fuselage...et c'est tout !!!
Toute l'électronique fonctionne (c'est un Robbe et ma radio Walkera le contrôle aussi).
Alors effectivement, niveau châssis, y'a un beau pète devant,en bout de logement batterie, mais cela ne gêne en rien car aucune force ou rigidification utile a cet endroit. Bref, je pourrais le réparer vite fait, mais besoin de l'électronique (3en1 et contrôleur) pour mon Big Lama dont, vous le savez, le 3en1 est HS.
J'ai donc fait la modif, est ai dû ré-adapter le fuselage du MD-500 en creusant le polystyrène de la queue pour pouvoir enfoncer le châssis plus loin en arrière (1cm environ), car le contrôleur Walkera est assez long et prend de la place vers l'avant de l'hélico et la bulle du fuselage ne pouvait plus être fermée.
Test en vol: A une certaine puissance (niveau décollage), l'hélico se met a tournoyer. Pourtant, tout est bien branché, moteur sup sur prise sup et moteur inf sur prise inf, et une inversion de polarité comme sur le 3en1 esky pour la contre-rotation... Nozor, vite, réfléchissement !!!
Et si les sorties moteurs devaient êtres elles aussi inversées entre supérieur et inférieur + toujours l'inversion de polarité sur une prise ? Test: et hop, c'est tout bon ! Par contre, vu la précision du gyro Walkera, et avec mon axe externe voilé et ma couronne supérieure rafistolée, c'est good vibrations ! Même sensitivity gyro au mini, ça secoue grave ! Je vais donc attendre mon nouvel axe et sa couronne pour peaufiner tout ça
En tout cas, quelle puissance ! Et encore, vu les corrections gyro incessantes, une fois que tout sera réglé, la puissance sera encore plus importante. Mais du coup n'est-ce pas trop, même avec mes AFC ? Car l'hélico, avec fuselage et arme, décolle à bien moins de la moitié du manche des gaz ! J'ai donc testé gaz a fond (mais laissé le trim au mini quand même !), ça arrache: les AFC vont-ils suivre ? Peut-être une fois tout réglé, il y a t'il un moyen de limiter la puissance maxi envoyée aux moteurs ? En tout cas, pas de 3ème vis cachée comme sur le 3en1 esky et là, c'est un contrôleur qui envoie normalement a des moteurs 380, et non des 370.
Ribouldingue, aide moi stp !
Dernière édition par Nozor le Mar 19 Jan 2010 - 6:08, édité 2 fois
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Changement de l'électronique embarquée
Salut Nozor, est ce que tu peux regarder la référence des mosfeets, depuis que j'ai mis de mos de 13A, le BL a plus de pêche, chez Walkera, ce sont peut être des 10 ou 12 A ce qui expliquerait que ça lache la sauce plus facilement.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Changement de l'électronique embarquée
coul nozor, j ai rien pige a se chinois( je connait pas l électricité)
christ- Hyper actif
- Messages : 4612
Re: Changement de l'électronique embarquée
Du beau travail sergent !! jvais sûrement dire une connerie (ce sera pas la première fois), mais tu peux pas baisser le gain sur le 3en1?
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: Changement de l'électronique embarquée
@Ribouldingue:
Merci pour avoir répondu si vite !
Pour les mosfets, faut ouvrir le contrôleur Walkera... Pas envie d'y toucher tout de suite, en plus la panne de mon fer est trop usée et je soude avec ce qu'il en reste: elle est big ! Je verrais une fois toutes les pièces changées quand plus de vibrations... Au pire, je préfère limiter la course du manche des gaz que de tripatouiller le contrôleur. Pour l'instant en tout cas
@Will29:
Pour le gain, il est déjà au mini. Mais trop de vibrations, je règlerai le gain quand j'aurai mon axe et la couronne
Je vous tiendrais au jus !
Merci pour avoir répondu si vite !
Pour les mosfets, faut ouvrir le contrôleur Walkera... Pas envie d'y toucher tout de suite, en plus la panne de mon fer est trop usée et je soude avec ce qu'il en reste: elle est big ! Je verrais une fois toutes les pièces changées quand plus de vibrations... Au pire, je préfère limiter la course du manche des gaz que de tripatouiller le contrôleur. Pour l'instant en tout cas
@Will29:
Pour le gain, il est déjà au mini. Mais trop de vibrations, je règlerai le gain quand j'aurai mon axe et la couronne
Je vous tiendrais au jus !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Changement de l'électronique embarquée
Pour limiter la course du manche, ce qu'on faisait en voilier, c'est de fixer une lame de plastique en travers avec les vis de fixation du manche, comme ça, en rognant de plus en plus le plastique, tu arrive au débattement que tu veux. Si non, il y a la solution electonique des résistances talon sur le potard des gaz. Mais si grosse panne de fer, grosse panne de radio aussi mais avec un inter en plus, tu peux avoir un "dual rate" !
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Changement de l'électronique embarquée
@Ribouldingue:
Bonjour ! Pourrais-tu me faire un petit schéma de câblage (et surtout le code couleur et la puissance des résistances) pour un dual rate ? J'ai bien une idée sur le câblage mais si je comprends le coup de l'inter ("off" gaz maxi et "on" gaz réduits), j'aurai pensé plutôt à un potentiomètre... mais bon préfère te demander des précisions ! Et puis ça m'occupera puisque mes pièces ne sont toujours pas arrivées... Merci d'avance
Bonjour ! Pourrais-tu me faire un petit schéma de câblage (et surtout le code couleur et la puissance des résistances) pour un dual rate ? J'ai bien une idée sur le câblage mais si je comprends le coup de l'inter ("off" gaz maxi et "on" gaz réduits), j'aurai pensé plutôt à un potentiomètre... mais bon préfère te demander des précisions ! Et puis ça m'occupera puisque mes pièces ne sont toujours pas arrivées... Merci d'avance
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Changement de l'électronique embarquée
c'est malin, le dual rate, c'était une idée comme ça, maintenant il faut que je réfléchisse.
Je te dis ça ce soir.
Je te dis ça ce soir.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Changement de l'électronique embarquée
Ne te fumes quand même pas les neurones comme moi mon 3en1 !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Changement de l'électronique embarquée
Bonjour à tous
Voui, voui, j'y pense aussi au coup de l'inter pour faire un THRO CUT sur une WK2402.....
La raison est tout simple. Depuis mon accident, je suis un peu craintif sur les manches quand on bouge et j'aime bien avoir mon TRHO CUT.
J'ai ouvert ma radio ESKY 2.4GHZ pour voir. D'après ce que j'ai pu voir, ce devrait marcher. IL faudra juste trouver la bonne résistance.....
Le premier qui trouve.....
Voui, voui, j'y pense aussi au coup de l'inter pour faire un THRO CUT sur une WK2402.....
La raison est tout simple. Depuis mon accident, je suis un peu craintif sur les manches quand on bouge et j'aime bien avoir mon TRHO CUT.
J'ai ouvert ma radio ESKY 2.4GHZ pour voir. D'après ce que j'ai pu voir, ce devrait marcher. IL faudra juste trouver la bonne résistance.....
Le premier qui trouve.....
simontiny- Pas Fixe
- Messages : 105
Re: Changement de l'électronique embarquée
Voilà une idée qu'elle est bonne ! J'ai aussi déjà mis les gaz sans le vouloir avec la radio en bandoulière: aïe ! un simple inter sur la sortie + (qui monte les gaz donc) du potar du manche ne suffirait pas ? Pourquoi une résistance ? Moi, je monterais bien un potar avec position crantée qui passe en "off" (un peu comme les boutons on/off volume des vieilles radiocassettes !): ainsi, jen peux régler mon gaz max et couper au besoin. Riboul, c'est jouable ou faut que j'arrête de fumer la moquette ?
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
inter THRO CUT sur radio 4 voies
D'après ce que je suis en train de regarder sur mon veiux metrix à aiguille (hein Ribouldingue ! ), la résistance n'est pas nul manche en bas.
Donc il ne faut pas couper, mais bien donner la bonne valeur de résistance au modul hf.
Je creuse.
Je vais pas avoir trop de temps dans les 2 jours à venir, donc si je trouve pas avant 13h, je verrais vendredi.
Ben oui, je ne travaille pas mercredi jeudi, donc j'ai pas le temps......
Donc il ne faut pas couper, mais bien donner la bonne valeur de résistance au modul hf.
Je creuse.
Je vais pas avoir trop de temps dans les 2 jours à venir, donc si je trouve pas avant 13h, je verrais vendredi.
Ben oui, je ne travaille pas mercredi jeudi, donc j'ai pas le temps......
simontiny- Pas Fixe
- Messages : 105
Re: Changement de l'électronique embarquée
Le sujet "throtle off" a été déplacé dans un sujet ouvert dans électronique
Pour le dual rate, je cherche quelque chose de simple à réaliser avec du matériel que vous pourrez trouver partout. Actuellement, il faut un potentiomètre subminiature double et ça, c'est pratiquement pas trouvable. Je vous tiens au courant.
Pour le dual rate, je cherche quelque chose de simple à réaliser avec du matériel que vous pourrez trouver partout. Actuellement, il faut un potentiomètre subminiature double et ça, c'est pratiquement pas trouvable. Je vous tiens au courant.
Dernière édition par ribouldingue64 le Mer 20 Jan 2010 - 23:43, édité 1 fois
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Changement de l'électronique embarquée
Salut,bien vu l'inter pour couper les gazs,je vais y penser aussi,vu que j'ai deja couper ma canopy en 2 et casser 3 pales et un doigt egratigné en m'accrochant au gazs avec mon blouson en rentrant dans la maison(je le tenais par la tete de rotor)avant de l'eteindre.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Oh ! l'imprudent
Voilà encore un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire ! Mais ce n'est certes pas moi qui te jetterait la première pierre. J'ai une sorte de courroie pour suspendre la radio autour du cou, et une fois alors que j'avais fini mon vol, je me penche pour ramasser le BL avec le truc encore autour du cou, et ce qui devait arriver arriva ! Pas de dégâts, mais une belle trouille.
Sur ma radio Turborix, j'utilisais un des interrupteurs pour couper les gaz à la fin du vol, c'était très utile à mon avis.
Je le dis quand même : soyez prudent, même un birotor peut faire très mal.
Cordialement,
Denis
Sur ma radio Turborix, j'utilisais un des interrupteurs pour couper les gaz à la fin du vol, c'était très utile à mon avis.
Je le dis quand même : soyez prudent, même un birotor peut faire très mal.
Cordialement,
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Changement de l'électronique embarquée
Merci Ribouldingue !
Donc, si je mets un potar avec on/off intégré, je pourrais non seulement couper les gaz mais en plus régler la puissance maxi que le manche délivrera non ? Le souci, c'est que du coup, je devrais bouger plus amplement le manche pour avoir même un mince filet de gaz... Tu en dis quoi Ô mon maître ?
Donc, si je mets un potar avec on/off intégré, je pourrais non seulement couper les gaz mais en plus régler la puissance maxi que le manche délivrera non ? Le souci, c'est que du coup, je devrais bouger plus amplement le manche pour avoir même un mince filet de gaz... Tu en dis quoi Ô mon maître ?
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Changement de l'électronique embarquée
@ Denis
Cette sangle pour avoir l'émetteur autour du coup, que d'inconvénients et d'incidents, pour ne pas dire d'accidents, elle à causée et causera. J'ai explosé un avio contre la barrière du club en faisant comme vous, le blouson ou le gilet, je sais plus et paf, plein gaz. Un gars avec un avion à réaction ou turbo prop, je sais plus a vu son engin foncer dans la foule. Heureusement personne ne fut touché. Ma sangle ? Peut être pour promener mon chien ou tenir une lampe mais jamais pour accrocher l'émetteur autour du coup. Trop dangereux !
@ Nozor
J'en dis : "ça marche pas", c'est pas si simple, tu peux pas mettre impunément un potar en // sur l'autre, ça marche pô.
Si tu veux un "dual rate aussi sur les gaz, attends que je finisse mon boulot. C'est le bagne ici !
Cette sangle pour avoir l'émetteur autour du coup, que d'inconvénients et d'incidents, pour ne pas dire d'accidents, elle à causée et causera. J'ai explosé un avio contre la barrière du club en faisant comme vous, le blouson ou le gilet, je sais plus et paf, plein gaz. Un gars avec un avion à réaction ou turbo prop, je sais plus a vu son engin foncer dans la foule. Heureusement personne ne fut touché. Ma sangle ? Peut être pour promener mon chien ou tenir une lampe mais jamais pour accrocher l'émetteur autour du coup. Trop dangereux !
@ Nozor
J'en dis : "ça marche pas", c'est pas si simple, tu peux pas mettre impunément un potar en // sur l'autre, ça marche pô.
Si tu veux un "dual rate aussi sur les gaz, attends que je finisse mon boulot. C'est le bagne ici !
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Changement de l'électronique embarquée
Mouais, ben ils ont quand même internet et le temps de se connecter...au bagne ! :
Ok, ok, je te remercie par avance, prend ton temps.
Ok, ok, je te remercie par avance, prend ton temps.
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Changement de l'électronique embarquée
je sais comment faire, mais il faudrait que je me procure des potars stéréo pas trop gros.
Si tu veux essayer, je te scan le schéma et tu t'y met, c'est simple, toi, tu devrais y arriver facile
Si tu veux essayer, je te scan le schéma et tu t'y met, c'est simple, toi, tu devrais y arriver facile
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
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