AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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SAR 474 Bravo : Bell UH-1B version CombatSAR
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SAR 474 Bravo : Bell UH-1B version CombatSAR
Bonjour à tous!
Encouragé par les expériences de Lee et Hermine, j'ai donc sorti du placard où il dormait le fuso destiné au Blade CP ; un passage chez Olivier qui m'a gentiment cédé la mécanique nue de son premier BL (un an et demi d'âge et toujours fonctionnelle), et dès le lendemain, au boulot !
Tout d'abord, la confiance n'excluant pas le contrôle (comme on dit à la sécu civile), démontage, remontage et vol de test en configuration "light". En scotchant l'accu au moteur arrière on obtient un centrage parfait :
Ce vol de test ayant été concluant, il s'agissait d'abord de fixer le châssis dans le fuso. Des longueurs de tige de carbone sont fournies avec le kit Blade, ce qui permet d'utiliser la fixation existante dans le haut du châssis du BL, sans avoir à faire de trous supplémentaires.
En revanche j'ai un peu galéré pour la fixation de l'avant, car celle d'origine m'aurait obligé à percer dans le marquage SAR de la portière. J'ai donc choisi de fixer la plus longue tige au support d'ESC-récepteur horizontalement, par des rilsan ; il a fallu m'y prendre à deux fois pour obtenir une assiette "maquettement" acceptable, ce qui m'a coûté un trou de trop...
Restait à fixer le train du kit : comme il est plus long que le train du BL, il a fallu installer une plaque "relais" sur laquelle viendraient se fixer, d'une part le châssis, d'autre part le train. J'ai choisi de fixer le train au-dessus de la plaque, pour ne pas perdre l'allure "basse sur pattes" du Bell. Comme il n'y a pas de pas de vis dans les trous du train du Bell, j'ai simplement cassé les pieds du châssis du kit Blade pour m'en servir de contre-écrous.
Et voilà en l'état, ce que donne le vol inaugural (reste à mettre l'anticouple factice - non motorisé, j'ai la flemme -et à recouvrir la plaque blanche de scotch noir pour la discrétion)
Il en est à présent à 15min de vol dans sa nouvelle livrée. Il fait un bruit de ferraille qui me rappelle les turbines de Gazelles, il a du retard en ressource et le lacet est un peu imprécis (âge des moteurs ou du variateur?), mais il tourne rond et il est magnifique en outdoor (merci Hermine !) La queue vibre pas mal, pourtant la méca semble nickel ; il faut dire que mon montage est assez souple.
Je me suis inspiré pour la déco des Bell UH-1D de la Bundeswehr (armée de terre allemande) qui font encore (mais plus pour longtemps) du service public, notamment celui de Hamburg que l'on voit dans "mission sauvetages" (die Rettungsflieger pour les accros de la VO) ; en revanche, il n'y a jamais eu à ma connaissance de Bell UH-1B avec cette livrée...tant pis. L'écusson sur la portière avant est celui que ces mêmes équipes portent sur leurs combinaisons. L'immatriculation est comme d'habitude un clin d'oeil personnel, F-EVSN donnant avec les voyelles EVASAN (évacuation sanitaire), ainsi que l'écusson de la Sécurité Civile. La croix rouge marquée de l'indicatif sur le nez est copiée sur les Bell sanitaires de l'ONU.
Reste plus qu'à se faire des patrouilles de Bell, le SAR fermant la marche pour ramasser ceux qui se seraient fait abattre!!!!
Encouragé par les expériences de Lee et Hermine, j'ai donc sorti du placard où il dormait le fuso destiné au Blade CP ; un passage chez Olivier qui m'a gentiment cédé la mécanique nue de son premier BL (un an et demi d'âge et toujours fonctionnelle), et dès le lendemain, au boulot !
Tout d'abord, la confiance n'excluant pas le contrôle (comme on dit à la sécu civile), démontage, remontage et vol de test en configuration "light". En scotchant l'accu au moteur arrière on obtient un centrage parfait :
Ce vol de test ayant été concluant, il s'agissait d'abord de fixer le châssis dans le fuso. Des longueurs de tige de carbone sont fournies avec le kit Blade, ce qui permet d'utiliser la fixation existante dans le haut du châssis du BL, sans avoir à faire de trous supplémentaires.
En revanche j'ai un peu galéré pour la fixation de l'avant, car celle d'origine m'aurait obligé à percer dans le marquage SAR de la portière. J'ai donc choisi de fixer la plus longue tige au support d'ESC-récepteur horizontalement, par des rilsan ; il a fallu m'y prendre à deux fois pour obtenir une assiette "maquettement" acceptable, ce qui m'a coûté un trou de trop...
Restait à fixer le train du kit : comme il est plus long que le train du BL, il a fallu installer une plaque "relais" sur laquelle viendraient se fixer, d'une part le châssis, d'autre part le train. J'ai choisi de fixer le train au-dessus de la plaque, pour ne pas perdre l'allure "basse sur pattes" du Bell. Comme il n'y a pas de pas de vis dans les trous du train du Bell, j'ai simplement cassé les pieds du châssis du kit Blade pour m'en servir de contre-écrous.
Et voilà en l'état, ce que donne le vol inaugural (reste à mettre l'anticouple factice - non motorisé, j'ai la flemme -et à recouvrir la plaque blanche de scotch noir pour la discrétion)
Il en est à présent à 15min de vol dans sa nouvelle livrée. Il fait un bruit de ferraille qui me rappelle les turbines de Gazelles, il a du retard en ressource et le lacet est un peu imprécis (âge des moteurs ou du variateur?), mais il tourne rond et il est magnifique en outdoor (merci Hermine !) La queue vibre pas mal, pourtant la méca semble nickel ; il faut dire que mon montage est assez souple.
Je me suis inspiré pour la déco des Bell UH-1D de la Bundeswehr (armée de terre allemande) qui font encore (mais plus pour longtemps) du service public, notamment celui de Hamburg que l'on voit dans "mission sauvetages" (die Rettungsflieger pour les accros de la VO) ; en revanche, il n'y a jamais eu à ma connaissance de Bell UH-1B avec cette livrée...tant pis. L'écusson sur la portière avant est celui que ces mêmes équipes portent sur leurs combinaisons. L'immatriculation est comme d'habitude un clin d'oeil personnel, F-EVSN donnant avec les voyelles EVASAN (évacuation sanitaire), ainsi que l'écusson de la Sécurité Civile. La croix rouge marquée de l'indicatif sur le nez est copiée sur les Bell sanitaires de l'ONU.
Reste plus qu'à se faire des patrouilles de Bell, le SAR fermant la marche pour ramasser ceux qui se seraient fait abattre!!!!
Dernière édition par sar47 le Mar 5 Juil 2011 - 15:24, édité 4 fois
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 474 Bravo : Bell UH-1B version CombatSAR
Oh punaise qu'il est beau !!! Pour les vibrations de queue, de la mousse expansive lui calmera sa bloblotte ! (attention, faut l'injecter petit a petit car si tu en met trop, elle cassera le fuselage en se gonflant... Ou alors tu tailles un morceau de polystyrène et tu le glisse dedans.
PS: Tu m'as fais peur avec la lipo collée au moteur !
PS: Tu m'as fais peur avec la lipo collée au moteur !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: SAR 474 Bravo : Bell UH-1B version CombatSAR
Salut,que dire?Bah que c'est beau a voir,le rendu est excellent.
Ah si,va quand même falloir que tu motorises l'ac pour plus de réalisme.
Ah si,va quand même falloir que tu motorises l'ac pour plus de réalisme.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: SAR 474 Bravo : Bell UH-1B version CombatSAR
Ouais... Pas mieux, rien à dire ! et quelle rapidité d'éxécution! On sent bien le gars motivé
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: SAR 474 Bravo : Bell UH-1B version CombatSAR
Excellent !
Je suis sincèrement ravi de constater que mon ancien BL puisse être bichonné de la sorte alors qu'il dormait au fond d'une boite..
La mécanique du BL c'est donc comme le bon vin : il faut la laisser vieillir un peu.
Une seconde jeunesse en somme !
Il est superbe, je te félicite donc pour ton travail.
A+
Je suis sincèrement ravi de constater que mon ancien BL puisse être bichonné de la sorte alors qu'il dormait au fond d'une boite..
La mécanique du BL c'est donc comme le bon vin : il faut la laisser vieillir un peu.
Une seconde jeunesse en somme !
Il est superbe, je te félicite donc pour ton travail.
A+
HERMINE- modérateur
- Messages : 1142
Re: SAR 474 Bravo : Bell UH-1B version CombatSAR
Merci, mais vous avez vu, c'est pas d'une complexité faramineuse à réaliser, j'espère avoir donné envie à d'autres de faire encore de nouveaux Bell !!!
Bah pourquoi, c'était juste pour un vol de test de 30 secondes pour vérifier les axes, c'est pas ça qui va faire brûler la chose...enfin je suppose...
A pas peur Nozor je fais attention !
Nozor a écrit: Tu m'as fais peur avec la lipo collée au moteur !
Bah pourquoi, c'était juste pour un vol de test de 30 secondes pour vérifier les axes, c'est pas ça qui va faire brûler la chose...enfin je suppose...
A pas peur Nozor je fais attention !
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 474 Bravo : Bell UH-1B version CombatSAR
will29 a écrit: On sent bien le gars motivé
Ouaip c'est Douric qui m'a énervé avec son EC135
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 474 Bravo : Bell UH-1B version CombatSAR
Bravo Sar47
suberbe maquette volante.
C'est vraiment splendide à voir et comme des enfants, on regarde plusieurs fois la vidéo !
Où trouve t on des fuselages maquette pour habiller nos BL?
suberbe maquette volante.
C'est vraiment splendide à voir et comme des enfants, on regarde plusieurs fois la vidéo !
Où trouve t on des fuselages maquette pour habiller nos BL?
Invité- Invité
Re: SAR 474 Bravo : Bell UH-1B version CombatSAR
Bon, c'est fait, un anticouple factice (non motorisé, j'ai pas ce qu'il faut et je suis feignant), du scotch noir sous le ventre et un anneau d'ancrage sous le CG pour du travail à l'élingue (on sait jamais).
J'adore son train, il est suffisamment souple pour s'"écraser" légèrement à l'atterrissage...comme un vrai quoi... Vous avez demandé les secours?DEMONSTRATION :
Tu sais ce qui te reste à faire Hermine, virer illico ce moche train blanc !!!
J'adore son train, il est suffisamment souple pour s'"écraser" légèrement à l'atterrissage...comme un vrai quoi... Vous avez demandé les secours?DEMONSTRATION :
Tu sais ce qui te reste à faire Hermine, virer illico ce moche train blanc !!!
Dernière édition par sar47 le Sam 26 Fév 2011 - 22:12, édité 2 fois
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 474 Bravo : Bell UH-1B version CombatSAR
Petite vidéo en vol à Paray vendredi après-midi, il était un peu secoué par le courant d'air mais ça se gérait en radada vent arrière...
Appréciez le sublime bruit de ferraille des vieux moteurs d'Hermine, on dirait une vénérable turbine de Gazelle...
Appréciez le sublime bruit de ferraille des vieux moteurs d'Hermine, on dirait une vénérable turbine de Gazelle...
Dernière édition par sar47 le Sam 26 Fév 2011 - 22:14, édité 1 fois
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 474 Bravo : Bell UH-1B version CombatSAR
Vendredi soir, j'ai profité d'une accalmie météo pour sortir le Bell à la suite de l'Ecureuil sur le terrain de Crosne, au-dessus de la nouvelle piste en terre. J'ai rajouté 5g de plomb dans le nez pour diminuer un autocabrage disgracieux, ça a suffi à changer son comportement.
Et ce qu'il y a de formidable avec le BL, c'est qu'il suffit de trimer les gaz de manière à ce qu'il reste à 50cm du sol, il ne reste plus qu'à poser la radio et à le prendre en photo ou à le filmer en vol !!!! Quand on vous dit que le BL est une machine qui déchire !
Bon, pas de vidéo cette fois car nuit tombée trop tôt !
Au sol dans le désert afghan...
Dans le ciel...
Au milieu du nuage de poussière...(je vous raconte pas le nettoyage du Bell et du 450 à l'issue, mais c'est spectaculaire!)
Et en vol tactique...
Et ce qu'il y a de formidable avec le BL, c'est qu'il suffit de trimer les gaz de manière à ce qu'il reste à 50cm du sol, il ne reste plus qu'à poser la radio et à le prendre en photo ou à le filmer en vol !!!! Quand on vous dit que le BL est une machine qui déchire !
Bon, pas de vidéo cette fois car nuit tombée trop tôt !
Au sol dans le désert afghan...
Dans le ciel...
Au milieu du nuage de poussière...(je vous raconte pas le nettoyage du Bell et du 450 à l'issue, mais c'est spectaculaire!)
Et en vol tactique...
Dernière édition par sar47 le Mer 18 Mai 2011 - 13:49, édité 1 fois
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 474 Bravo : Bell UH-1B version CombatSAR
T'aurais dû faire photographe, toi !
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: SAR 474 Bravo : Bell UH-1B version CombatSAR
J'aimerais bien lui trouver des petits soldats à l'échelle, mais les Playmobils sont un peu trop gros, et les Lego trop petits...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 474 Bravo : Bell UH-1B version CombatSAR
Salut,il est joli en vol(aussi au sol),tu as essayé de motoriser l'ac?
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: SAR 474 Bravo : Bell UH-1B version CombatSAR
Ben c'est dommage je trouve,il n'en serait que plus beau en vol,allez fais un effort,le tuto est déja fait.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: SAR 474 Bravo : Bell UH-1B version CombatSAR
Bel hélico , bon pilote , bonnes vidéos , bonnes photos ............ que dire de plus ?
Juste qu'on est content d'avoir des membres de cette qualité dans le forum .
Juste qu'on est content d'avoir des membres de cette qualité dans le forum .
Invité- Invité
Re: SAR 474 Bravo : Bell UH-1B version CombatSAR
moi le mien, il est couvert de 5cm de poussiére......c'est con, il etait beau, il volait bien et j'ai même un fuselage de rechange.....
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: SAR 474 Bravo : Bell UH-1B version CombatSAR
sar
Bien sympa tout cela.
étiénne
Ben maintenant qu'il a pris l'air,ta plus de peuf.
Bien sympa tout cela.
étiénne
Ben maintenant qu'il a pris l'air,ta plus de peuf.
Dernière édition par stophe le Jeu 19 Mai 2011 - 20:39, édité 1 fois
christ- Hyper actif
- Messages : 4612
Re: SAR 474 Bravo : Bell UH-1B version CombatSAR
ben maintenant que ta cassé ta radio, tu vas pouvoir le faire à nouveau voler.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: SAR 474 Bravo : Bell UH-1B version CombatSAR
Ben stophe,regardes le titre de la vidéo ,ben lee j'en reviens à ce que j'ai dit à sar,l'ac n'est pas motorisé,y a bien un de vous,possesseurs de bell,qui l'a fait non?Ou alors j'ai trop fumé aujourd'hui
Joli vol,pas peur le caméraman,je l'aime bien en version avec des armes.Apocalypse now.
Joli vol,pas peur le caméraman,je l'aime bien en version avec des armes.Apocalypse now.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: SAR 474 Bravo : Bell UH-1B version CombatSAR
Youtube rame tellement que je suis passé sur Dailymotion... Par contre, quelqu'un peut me dire où on trouve le lien à copier dans la fenêtre du forum svp?
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: SAR 474 Bravo : Bell UH-1B version CombatSAR
C'est le "code embed"?
sar47- modérateur
- Messages : 2861
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