AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Alouette II EDF - Lama Hirobo
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Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
voila !
premier essai de vol, 4mn avec la lipo 3000, elle pourrait en faire encore autant
(mesure aprés charge et avant vol : 6 x 4.10 v, mesure aprés 4mn10s de vol, avec chrono de la turnigy : 5 x 3.88v - 1 x 3.89 v.....pas mal non ?)
J'adoooooore le bruit de la machine, c'est impressionnant
J'ai les mains moittes (et les pieds poittes et les.....bon..stop !)
Prudent, j'ai installé le cerceau....bien m'en a pris
pour une premiére, c'est pas trop mal, pas TOP mais pas mal, il faudra du temps pour se familiariser avec la bête.....rien à voir avec le Huey
Décollage facile, pas de vibrations, excellente réponse du cyclique, des gazs et du pas
Je reste en mode Normal (pas de passage en Idle1)
Pas le temps de verifier le tracking, c'est strop stressant
De plus, trop fainéant d'aller dans le parc juste à coté, faut que je jongle entre les arbres et la cloture......c'est pas malin Lee ! (surtout que j'avais ouvert la porte...)
Son comportement me plait :
trés agréable à regarder en vol !
l'appareil est souple dans son vol, il ne s'emballe pas, pas besoin de forcer ni jouer avec les gazs sans arrêt, il réagit bien,....enfin presque
Ben si ! j'ai un BIG PROBLEME :
l'AC ne répond pas ! l'appareil ne tourne pas quand il faut et comme il faut, ce qui m'a valu quelques aterrisages "musclés" (coupés au montage...Hé Hé.... )
Ouf ! pas de casse, mais je detecte un point faible. Si aterrissage trop violent, les supports de patins ont tendance à se plier, il va falloir que je fasse un renfort transversal pour rigidifier
Je ne vois pas d'ou vient le probléme AC, ni quel réglage est mauvais :
Gyro ? (sensibilité, inversion NOR/REV)
Servo ? (debattement, E.point)
Radio ? (reglage gyro ou autre)
J'attends vos idées et conseils avisés
allez regardez bien....attention ça va vite :
premier essai de vol, 4mn avec la lipo 3000, elle pourrait en faire encore autant
(mesure aprés charge et avant vol : 6 x 4.10 v, mesure aprés 4mn10s de vol, avec chrono de la turnigy : 5 x 3.88v - 1 x 3.89 v.....pas mal non ?)
J'adoooooore le bruit de la machine, c'est impressionnant
J'ai les mains moittes (et les pieds poittes et les.....bon..stop !)
Prudent, j'ai installé le cerceau....bien m'en a pris
pour une premiére, c'est pas trop mal, pas TOP mais pas mal, il faudra du temps pour se familiariser avec la bête.....rien à voir avec le Huey
Décollage facile, pas de vibrations, excellente réponse du cyclique, des gazs et du pas
Je reste en mode Normal (pas de passage en Idle1)
Pas le temps de verifier le tracking, c'est strop stressant
De plus, trop fainéant d'aller dans le parc juste à coté, faut que je jongle entre les arbres et la cloture......c'est pas malin Lee ! (surtout que j'avais ouvert la porte...)
Son comportement me plait :
trés agréable à regarder en vol !
l'appareil est souple dans son vol, il ne s'emballe pas, pas besoin de forcer ni jouer avec les gazs sans arrêt, il réagit bien,....enfin presque
Ben si ! j'ai un BIG PROBLEME :
l'AC ne répond pas ! l'appareil ne tourne pas quand il faut et comme il faut, ce qui m'a valu quelques aterrisages "musclés" (coupés au montage...Hé Hé.... )
Ouf ! pas de casse, mais je detecte un point faible. Si aterrissage trop violent, les supports de patins ont tendance à se plier, il va falloir que je fasse un renfort transversal pour rigidifier
Je ne vois pas d'ou vient le probléme AC, ni quel réglage est mauvais :
Gyro ? (sensibilité, inversion NOR/REV)
Servo ? (debattement, E.point)
Radio ? (reglage gyro ou autre)
J'attends vos idées et conseils avisés
allez regardez bien....attention ça va vite :
Dernière édition par Papy Lee le Ven 6 Mai 2011 - 20:25, édité 2 fois
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Pour le train d'atterissage met des vrais suspensions
yeti- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 701
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
ouais !
j'avais pensé à une fourche telescopique de Mobylette !
j'avais pensé à une fourche telescopique de Mobylette !
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Une mobylette miniature .
yeti- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 701
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Salut,ben déja il vole c'est bien et rassurant,suis aussi content que les 3000 te suffisent en autonomie.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
merci,
pour les batteries, effectivement, le temps des essais de prise en main, elles me seront amplement suffisantes (surtout que j'en ai deux).
Je verrai plus tard quand je passerai à la phase "vol" (et plus "saut de puce" ) pour l'équiper de batteries plus grosses. J'esaierai les 4000 mAh que m'a trouvé Nozor
pour les batteries, effectivement, le temps des essais de prise en main, elles me seront amplement suffisantes (surtout que j'en ai deux).
Je verrai plus tard quand je passerai à la phase "vol" (et plus "saut de puce" ) pour l'équiper de batteries plus grosses. J'esaierai les 4000 mAh que m'a trouvé Nozor
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Enfin le moment qu'on attendait tous, LA vidéo du Lama qui fait ses premiers décollages !
Tu dois être heureux, tout ce long travail a enfin payé, félicitations ! Il est achement beau en vol, on sent une belle inertie, les translations devraient être magnifiques ! Mais tu sais quoi?
TU VOLES BEAUCOUP TROP PRES DES OBSTACLES ET CA RISQUE DE TE COUTER TRES TRES CHER!!!!!!!! Ton hélico n'est pas encore fini de régler, tu ne le maîtrises pas encore, il faut absolument que tu fasses tes tests sur un parking désert ou dans un pré bien plat et bien tondu par exemple !
Aucun d'entre nous n'a envie de te lire dans quelques jours :"Bon ben les gars, je suis dégoûté, j'ai cartonné l'hélico dans mon buisson, il est en 3 morceaux..."
Et puis il va falloir refaire la DZ, à l'origine prévue pour le BL mais là ça devient juste
Tu dois être heureux, tout ce long travail a enfin payé, félicitations ! Il est achement beau en vol, on sent une belle inertie, les translations devraient être magnifiques ! Mais tu sais quoi?
TU VOLES BEAUCOUP TROP PRES DES OBSTACLES ET CA RISQUE DE TE COUTER TRES TRES CHER!!!!!!!! Ton hélico n'est pas encore fini de régler, tu ne le maîtrises pas encore, il faut absolument que tu fasses tes tests sur un parking désert ou dans un pré bien plat et bien tondu par exemple !
Aucun d'entre nous n'a envie de te lire dans quelques jours :"Bon ben les gars, je suis dégoûté, j'ai cartonné l'hélico dans mon buisson, il est en 3 morceaux..."
Et puis il va falloir refaire la DZ, à l'origine prévue pour le BL mais là ça devient juste
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Comme SAR ! Magnifique, c'est vraiment trop beau de voir une si belle machine s'élever dans les airs. Mais je dois t'avouer avoir eu quelques coups de chaud !
La suite !
PS: si c'est un comportement anarchique de l'AC, moi je penche pour le gyro.
La suite !
PS: si c'est un comportement anarchique de l'AC, moi je penche pour le gyro.
will29- modérateur
- Messages : 3109
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
t'as fini de te moquer Will !
oui, je pense aussi pour le Gyro, j'ai essayé à l'atelier, il ne réagit pas "à vide" comme il devrait, j'ai encore du me planter dans les réglages
oui, je pense aussi pour le Gyro, j'ai essayé à l'atelier, il ne réagit pas "à vide" comme il devrait, j'ai encore du me planter dans les réglages
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Ben dis donc ! c'est bien ! j'ai stressé autant que toi .
Comme dit Sar, fais gaffe au zobstacles, ça serait con de le casser bêtement avec un buis mal placé.
Comme dit Sar, fais gaffe au zobstacles, ça serait con de le casser bêtement avec un buis mal placé.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Bel appareil... j'ai beaucoup de plaisir à voir voler ces maquettes. J'espère que le problème d'AC sera bientôt résolu...
Cordialement,
Denis
Cordialement,
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Coucou tout le monde
Voilas je pause enfin ma prose dans se super Roman photo qu a été la construction et les réglages de se superbe hélico(je n ai pas voulu déranger les acteurs)je dois dire que j ai trouvé ça plus que passionnant et très instructif et ce a tous les niveaux!!!!!!Grâce a toi Etienne et aux autres aussi j ai encore appris beaucoup surtout sur les réglages de ce genre d appareil... je "maitrise" a peine un FP... alors un CP.... je ne vous raconte pas
En claire et pour faire simple je ne dirai que deux choses BRAVO et RESPECT pour avoir mener ce projet et chef-d'œuvre d un bout a l'autre de main de maitre
Bravo Papy Lee
Fred
Voilas je pause enfin ma prose dans se super Roman photo qu a été la construction et les réglages de se superbe hélico(je n ai pas voulu déranger les acteurs)je dois dire que j ai trouvé ça plus que passionnant et très instructif et ce a tous les niveaux!!!!!!Grâce a toi Etienne et aux autres aussi j ai encore appris beaucoup surtout sur les réglages de ce genre d appareil... je "maitrise" a peine un FP... alors un CP.... je ne vous raconte pas
En claire et pour faire simple je ne dirai que deux choses BRAVO et RESPECT pour avoir mener ce projet et chef-d'œuvre d un bout a l'autre de main de maitre
Bravo Papy Lee
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Alors là, tu m'épates Lee!
Je demande une toute petite vidéo du Lama, au parking, moteur tournant pour qu'on puisse voir la bête s'exprimer et tu nous sors la vidéo des premiers essais dans ton jardin!! Belle prise de risque mais un rien d'inconscience....
Bon, ça me rappelle mes premiers essais du TREX dans mon jardin : il a l'air de pas mal se comporter à part l'AC effectivement.
Es-tu sûr d'avoir le head lock? Le réglage du gain est peut-être une piste à creuser mais surtout ce qui m'étonne c'est à l'arrêt du moteur, on dirait sur la vidéo que l'AC s'arrête avant le rotor principal ???? (illusion d'optique??) Tu as une courroie ou un tube torque?
Si c'est un tube torque, l'AC devrait tourner jusqu'au dernier tour du rotor principal!!
Je demande une toute petite vidéo du Lama, au parking, moteur tournant pour qu'on puisse voir la bête s'exprimer et tu nous sors la vidéo des premiers essais dans ton jardin!! Belle prise de risque mais un rien d'inconscience....
Bon, ça me rappelle mes premiers essais du TREX dans mon jardin : il a l'air de pas mal se comporter à part l'AC effectivement.
Es-tu sûr d'avoir le head lock? Le réglage du gain est peut-être une piste à creuser mais surtout ce qui m'étonne c'est à l'arrêt du moteur, on dirait sur la vidéo que l'AC s'arrête avant le rotor principal ???? (illusion d'optique??) Tu as une courroie ou un tube torque?
Si c'est un tube torque, l'AC devrait tourner jusqu'au dernier tour du rotor principal!!
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Bonjour tout le monde
Je n ai rien dis hier soir mais j ai eu la même impression que Elliot au sujet de AC... et je confirme,il s arrête quand même bien longtemps avant le rotor principal!!!Au démarrage par contre il est bien synchronisé... c est ce qui m a "Choqué"...
Voilou Bons voles a tous !!!!
. Fred
Je n ai rien dis hier soir mais j ai eu la même impression que Elliot au sujet de AC... et je confirme,il s arrête quand même bien longtemps avant le rotor principal!!!Au démarrage par contre il est bien synchronisé... c est ce qui m a "Choqué"...
Voilou Bons voles a tous !!!!
. Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Ben ça dépend comment est fichu la roue libre.
Sur mon Falcon ou le carboon, l'AC cesse de tourner quand la couronne n'est plus entraînée par le moteur, c'est bien pratique quand tu pose dans des herbes hautes, tu casse pas tout. En plus, comme il a une mécanique de thermique, je pense que ça doit pas être le même genre que sur nos "jouets" parce que le moteur thermique, lui, il s'arrète pas.
Sur mon Falcon ou le carboon, l'AC cesse de tourner quand la couronne n'est plus entraînée par le moteur, c'est bien pratique quand tu pose dans des herbes hautes, tu casse pas tout. En plus, comme il a une mécanique de thermique, je pense que ça doit pas être le même genre que sur nos "jouets" parce que le moteur thermique, lui, il s'arrète pas.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
c'est un entrainement direct
mais il y a une roue libre !
donc c'est normal que lorsque le moteur s'arrete, l'AC s'arrete aussi mais que le rotor continue à tourner sur son inertie
mais il y a une roue libre !
donc c'est normal que lorsque le moteur s'arrete, l'AC s'arrete aussi mais que le rotor continue à tourner sur son inertie
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Ben Voilas.. Tout simplement .... mais pourquoi je n y ai pensé plutôt Dingo ... va ... Comme dirait Claude
Fred
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Et oui ...
Bravo encore Étienne pour cette merveille!!!Peut être que l on verra ton hélico dans une pub EDF... je l espère car il en vaut vraiment le coup !!!!
Fred
Bravo encore Étienne pour cette merveille!!!Peut être que l on verra ton hélico dans une pub EDF... je l espère car il en vaut vraiment le coup !!!!
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
C'est quoi ce BORD.. ?! Je reçoit plus les mails qui me disent que y'a eu du nouveau ici ! ca m'énerves !!!
Alors:
Les vibrations: tes pales principales sont trop libres, et il faut les aligner avant de lancer le rotor. Sur cette taille d'hélico, le poids de la pale secoue tout l'appareil a l'alignement et si pas assez serrées (mais devant avoir un minimum de liberté quand même !) elles "bougent" en vol et provoquent un déséquilibre. pour le serrage (recommandé par les gars de Tours qui font de la 3D: tu sers de manière a ce que hélico a la verticale et pales horizontales, si tu secoue l'hélico vers l'avant, les pales "tombent": mais là, contrairement aux petits Cp et bi, il faut serrer encore: le même mouvement ne doit pas libérer les pales, mais faut pas serrer au delà de ça non plus, pour conserver un certaine liberté.
Pour ton AC:
Sur la Turnigy 9X, tu as choisi quel programme gyro ? Normal ou GY401 ? Car ça change tout !
Autre piste (plus probable vu le vol): as-tu mis du end point sur le CH4 ? Si oui, cherche pas, le problème est là: sur l'ac, les end points gèrent le TAUX de PIROUETTE: plus le e.point est bas, moins l'hélico a un ac réactif. Si tu t'étais gouté dans le sens de correction du gyro, l'hélico aurait fait la toupie a peine décollé du sol. Si tu as bien réglé ton potar limit et que le coulisseau va jusqu'au bout des deux côtés, c'est pas ça non plus. Je suis sûr que c'est tes E.points qui sont en cause. Le mieux étant de ne pas en mettre, ou alors très peu pour abaisser le taux de pirouette et rendre l'ac moins violent.
Vu la vidéo:
Il me semble (ça s'entend sur la vidéo) que tu n'as pas assez de tours rotor: il devient plus stable quand tu les augmente. Et autre indice de manque de tours rotor: l'ac dévie d'un coup (mis a part le souci de réactivité/taux de pirouette aux manches, qui n'a rien a voir avec la compensation de l'ac):
As-tu tenté de monter la courbe de gaz et diminuer celle de pas: + de stabilité, ac bien plus stable, + de souplesse, et + d'autonomie. En tout cas, bien content que cette histoire de lipos soit réglée !!!
Il est beau ton NéLeeco !!!
Tiens copain Lee, c'est pour toi:
Alors:
Les vibrations: tes pales principales sont trop libres, et il faut les aligner avant de lancer le rotor. Sur cette taille d'hélico, le poids de la pale secoue tout l'appareil a l'alignement et si pas assez serrées (mais devant avoir un minimum de liberté quand même !) elles "bougent" en vol et provoquent un déséquilibre. pour le serrage (recommandé par les gars de Tours qui font de la 3D: tu sers de manière a ce que hélico a la verticale et pales horizontales, si tu secoue l'hélico vers l'avant, les pales "tombent": mais là, contrairement aux petits Cp et bi, il faut serrer encore: le même mouvement ne doit pas libérer les pales, mais faut pas serrer au delà de ça non plus, pour conserver un certaine liberté.
Pour ton AC:
Sur la Turnigy 9X, tu as choisi quel programme gyro ? Normal ou GY401 ? Car ça change tout !
Autre piste (plus probable vu le vol): as-tu mis du end point sur le CH4 ? Si oui, cherche pas, le problème est là: sur l'ac, les end points gèrent le TAUX de PIROUETTE: plus le e.point est bas, moins l'hélico a un ac réactif. Si tu t'étais gouté dans le sens de correction du gyro, l'hélico aurait fait la toupie a peine décollé du sol. Si tu as bien réglé ton potar limit et que le coulisseau va jusqu'au bout des deux côtés, c'est pas ça non plus. Je suis sûr que c'est tes E.points qui sont en cause. Le mieux étant de ne pas en mettre, ou alors très peu pour abaisser le taux de pirouette et rendre l'ac moins violent.
Vu la vidéo:
Il me semble (ça s'entend sur la vidéo) que tu n'as pas assez de tours rotor: il devient plus stable quand tu les augmente. Et autre indice de manque de tours rotor: l'ac dévie d'un coup (mis a part le souci de réactivité/taux de pirouette aux manches, qui n'a rien a voir avec la compensation de l'ac):
As-tu tenté de monter la courbe de gaz et diminuer celle de pas: + de stabilité, ac bien plus stable, + de souplesse, et + d'autonomie. En tout cas, bien content que cette histoire de lipos soit réglée !!!
Il est beau ton NéLeeco !!!
Tiens copain Lee, c'est pour toi:
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Il est bôôôô ton néleeco, on pourrait p'tet en faire une chanson, si ça s'trouve on f'rait un tube
je suis d'accord avec Nozor pour le serrage des pales, j'ai entendu dire ça autour de moi.
Pour le reste, j'sais pô. sauf pour les tours moteurs.
@ Nozor, t'es sur de pas avoir cliqué sur le lien d'en dessous la dernière fois que tu es venu ? ça désactive le suivit
je suis d'accord avec Nozor pour le serrage des pales, j'ai entendu dire ça autour de moi.
Pour le reste, j'sais pô. sauf pour les tours moteurs.
@ Nozor, t'es sur de pas avoir cliqué sur le lien d'en dessous la dernière fois que tu es venu ? ça désactive le suivit
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Non, je suis toujours inscrit....et là, j'ai eu le mail m'avertissant de ta réponse !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Bonjour,
le temps venteux du jour, n'etant pas propice à quelques essais que se soit,
je reporte les réglages à plus tard
En attendant, faut bien s'occuper, je fabrique quelques élements de déco qui vont venir garnir le panier
1 touret de cable de marque Silec (carton, impression, et fil fin)
1 caisse en bois (...mais en carton) pour ranger les biéres
1 corde (pour me pendre si je trouve pas la solution )
ça donne ça :
le temps venteux du jour, n'etant pas propice à quelques essais que se soit,
je reporte les réglages à plus tard
En attendant, faut bien s'occuper, je fabrique quelques élements de déco qui vont venir garnir le panier
1 touret de cable de marque Silec (carton, impression, et fil fin)
1 caisse en bois (...mais en carton) pour ranger les biéres
1 corde (pour me pendre si je trouve pas la solution )
ça donne ça :
Dernière édition par Papy Lee le Ven 6 Mai 2011 - 20:26, édité 1 fois
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: Alouette II EDF - Lama Hirobo
Détail ultime: T'as plus qu'a coller deux ou trois moustiques explosés sur la verrière !!!
Tu as lu ce que j'ai écris concernant tes soucis ? C'est que j'aimerais un peu savoir ce que tu en dis: c'est toi qui a fait les réglages !
Tu as lu ce que j'ai écris concernant tes soucis ? C'est que j'aimerais un peu savoir ce que tu en dis: c'est toi qui a fait les réglages !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
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