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Histoire de pignons : calculer le rapport de réduction
3 participants
Big Lama Fan Club :: Equipements et accessoires communs :: :: Electronique générale appliquée modélisme
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Histoire de pignons : calculer le rapport de réduction
Salut les copains!!
Voila, étant nul en maths, j'aimerai que vous m'expliquiez comment fait-on pour calculer le nombre de dents que l'on doit avoir sur les pignons moteurs. Qu'est-ce-qui fait qu'un pignon de 11 dents fera un hélico plus ou moins vif par rapport à un pignon moteur de 13 dents? Je suppose que cela est à priori important pour le comportement de l'hélico. Dans mon cas, voulant faire des vols cool (maquette) comment calculer mes rapports de réduction? Bref tout est histoire de pignons.
Merci de vos éclairages.
Steph.
Voila, étant nul en maths, j'aimerai que vous m'expliquiez comment fait-on pour calculer le nombre de dents que l'on doit avoir sur les pignons moteurs. Qu'est-ce-qui fait qu'un pignon de 11 dents fera un hélico plus ou moins vif par rapport à un pignon moteur de 13 dents? Je suppose que cela est à priori important pour le comportement de l'hélico. Dans mon cas, voulant faire des vols cool (maquette) comment calculer mes rapports de réduction? Bref tout est histoire de pignons.
Merci de vos éclairages.
Steph.
sash28- Hyper actif
- Messages : 1576
Re: Histoire de pignons : calculer le rapport de réduction
Salut,on va commencer par le rapport de transmission:couronne/pignon=rapport;plus ton chiffre est petit plus on dit que tu tires long,et avec un chiffre haut tu tires court.
Le but est d'avoir le rapport adequate avec la plage de couple maxi du moteur.
Si ton rapport est trop long,ton moteur va s'assoire,devenir mou en acceleration et consommer beaucoup de courant et surchauffer.
Et inversement si ton rapport est trop court,ton moteur va prendre beaucoup plus vite des tours/min sans consommer beaucoup mais te donneras pas beaucoup de vitesse de rotation des pales.
Il faut trouver le compromis ideal qui est au milieu.
Ps:vous rectifiez si je dis une co...rie.
Le but est d'avoir le rapport adequate avec la plage de couple maxi du moteur.
Si ton rapport est trop long,ton moteur va s'assoire,devenir mou en acceleration et consommer beaucoup de courant et surchauffer.
Et inversement si ton rapport est trop court,ton moteur va prendre beaucoup plus vite des tours/min sans consommer beaucoup mais te donneras pas beaucoup de vitesse de rotation des pales.
Il faut trouver le compromis ideal qui est au milieu.
Ps:vous rectifiez si je dis une co...rie.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Histoire de pignons : calculer le rapport de réduction
Bonjour à vous .
Il a été (un peu) question de pignons lors du sujet sur les moteurs .
ICI
@sash : La réponse de totoffr doit te permettre de calculer selon tes besoins , je pense qu'il est délicat de changer le rapport qui a été déterminé par le concepteur , toutefois il faudrait pouvoir tester en réel les différents résultats ; mais bonjour les manip
Il a été (un peu) question de pignons lors du sujet sur les moteurs .
ICI
@sash : La réponse de totoffr doit te permettre de calculer selon tes besoins , je pense qu'il est délicat de changer le rapport qui a été déterminé par le concepteur , toutefois il faudrait pouvoir tester en réel les différents résultats ; mais bonjour les manip
Invité- Invité
Re: Histoire de pignons : calculer le rapport de réduction
Merci Totoff et Antioch.
J'ai fait un retour sur le sujet en lien de Antioch (je ne me souvenais plus où c'était, vraiment trop C.. le gars!).
Ce sera pour équipé un Hk450 TT- Pro (dans un avenir j'espère proche (occupation des longues nuits d'hiver!).
Merci pour ces infos en tout cas, ça m'a juste donné un peu mal à la tête
J'ai fait un retour sur le sujet en lien de Antioch (je ne me souvenais plus où c'était, vraiment trop C.. le gars!).
Ce sera pour équipé un Hk450 TT- Pro (dans un avenir j'espère proche (occupation des longues nuits d'hiver!).
Merci pour ces infos en tout cas, ça m'a juste donné un peu mal à la tête
sash28- Hyper actif
- Messages : 1576
Re: Histoire de pignons : calculer le rapport de réduction
Le nombre de dents de la couronne étant fixé d'avance, le nombre de dents du pignon moteur dépend justement de ce moteur. De son couple/Nb de tours.
Le plus économique en batterie étant de se trouver au max de tours rotors désiré alors que le moteur est dans sa plage couple/nb tours la plus favorable.
Plus le rotor tourne vite et plus l'appareil est stable (toujours l'effet gyroscopique)
Cela ne suffit pas à déterminer le nombre de dents. Il faudrait savoir quelle courbe de gaz/pas tu vas utiliser pour te sentir confortable.
Cela ne faisant pas appel au math, il te faudra essayer différents pignons.
Achète entre 10 et 13 dents est essaie.
Ma réponse ne va pas te faire avancer beaucoup, serte, mais voilà, tu est le seul à pouvoir te rendre compte si le rapport te conviens.
Disons que c'est comme à vélo, dans une course, les coureurs n'utilisent pas tous le même braquet, ça dépend du mec, pas forcément du vélo.
Le plus économique en batterie étant de se trouver au max de tours rotors désiré alors que le moteur est dans sa plage couple/nb tours la plus favorable.
Plus le rotor tourne vite et plus l'appareil est stable (toujours l'effet gyroscopique)
Cela ne suffit pas à déterminer le nombre de dents. Il faudrait savoir quelle courbe de gaz/pas tu vas utiliser pour te sentir confortable.
Cela ne faisant pas appel au math, il te faudra essayer différents pignons.
Achète entre 10 et 13 dents est essaie.
Ma réponse ne va pas te faire avancer beaucoup, serte, mais voilà, tu est le seul à pouvoir te rendre compte si le rapport te conviens.
Disons que c'est comme à vélo, dans une course, les coureurs n'utilisent pas tous le même braquet, ça dépend du mec, pas forcément du vélo.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
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