AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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T-rex 500 ESP
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Re: T-rex 500 ESP
Je capitule devant la pression générale et je poste quelques photos
Voilà ce qui est fait: Intégration du kit lumière (8 empoules qui font un joli sapin de noël!) et dégagement à la Dremel du passage pour la mécanique (non fixée pour l'instant).
Ce qui m'inquiète, c'est que le tube torque a l'air un poil long pour le fuselage : il va falloir découper un passage pour l'AC.
Voilà ce qui est fait: Intégration du kit lumière (8 empoules qui font un joli sapin de noël!) et dégagement à la Dremel du passage pour la mécanique (non fixée pour l'instant).
Ce qui m'inquiète, c'est que le tube torque a l'air un poil long pour le fuselage : il va falloir découper un passage pour l'AC.
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: T-rex 500 ESP
Joli Eliott ! Tu vas devoir beaucoup modifier pour l'ac ?
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: T-rex 500 ESP
Bon, j'y suis allé à la Dremel pour agrandir les passages pour l'AC mais aussi pour les tringles du plateau cyclique mais c'est OK maintenant.
J'ai fixé la mécanique et je n'ai pas pu résister à l'envie de voir tourner le moteur et faire des essais de vibration : en fait, ça ne vibre pas du tout : nickel!!!
Il reste à coller les deux ailerons arrières, coller les vitrages mais je ne sais pas où acheter de la colle PATEX RESISTATOUT qui est transparente au séchage et résistante aux vibrations (des idées?).
Il faut que je fixe une béquille arrière et aussi que j'équilibre un poil l'engin qui penche en arrière.
Voilà la vidéo des premiers tours de pales :
J'ai fixé la mécanique et je n'ai pas pu résister à l'envie de voir tourner le moteur et faire des essais de vibration : en fait, ça ne vibre pas du tout : nickel!!!
Il reste à coller les deux ailerons arrières, coller les vitrages mais je ne sais pas où acheter de la colle PATEX RESISTATOUT qui est transparente au séchage et résistante aux vibrations (des idées?).
Il faut que je fixe une béquille arrière et aussi que j'équilibre un poil l'engin qui penche en arrière.
Voilà la vidéo des premiers tours de pales :
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: T-rex 500 ESP
Très beau, vivement que ça vole !
Pas un peu de travers le train vu de derrière ?
Pas un peu de travers le train vu de derrière ?
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: T-rex 500 ESP
Normalement, tu dois pouvoir équilibrer l'hélico en faisant varier la position de la batterie, c'est ce que je faisais pour mon Bell...
Denis
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: T-rex 500 ESP
Et/ou mettre des Lipos plus grosses, ça compensera la perte d'autonomie liée au poids !
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: T-rex 500 ESP
Tu as l'oeil acéré Sar47 ! Effectivement, le train se ballade encore un peu dans les 2 fixations vissées dans le fuselage : donc ça bouge lorsque je le pose sur une table; Il faut que je verrouille ça avec des bouts de collier de serrage.
Je pense essayer de faire voler la bête demain avec un petit décollage suivi d'un stationnaire dans mon jardin ou plutôt sur une allée en dur pour éviter des problèmes avec l'AC.
J'ai mis pour l'instant du leste tout à l'avant et je vais tester comme ça. Si le poids est OK, je chercherai à avancer la batterie et réduire le leste.
Toujours pas de piste pour le RESISTATOUTPATEX ou produit identique ?
Je pense essayer de faire voler la bête demain avec un petit décollage suivi d'un stationnaire dans mon jardin ou plutôt sur une allée en dur pour éviter des problèmes avec l'AC.
J'ai mis pour l'instant du leste tout à l'avant et je vais tester comme ça. Si le poids est OK, je chercherai à avancer la batterie et réduire le leste.
Toujours pas de piste pour le RESISTATOUTPATEX ou produit identique ?
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: T-rex 500 ESP
Ben quand tu tape resistatout sur G.G tu trouve casto, leroy, bricoman ...... en gros tous les mag de bricolage en ont. Enfin d'après eux, maintenant, à c't'heure, j'suis pô allé voir,
c'st fermé et demain aussi.
c'st fermé et demain aussi.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: T-rex 500 ESP
J'ai essayé quelques magasins de bricolage et je n'ai rien trouvé mais je vais essayer Leroy et c'est ouvert demain matin .
Merci Riboul, ça fera la promenade du dimanche en famille
Merci Riboul, ça fera la promenade du dimanche en famille
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: T-rex 500 ESP
Grâce a Eliott, des gens travaillent même le dimanche ! MERCI ELIOTT !
Bon, il est beau, il est beau, il est beau ton 500 !!! Et je trouve que le bruit quand la méca est dans kle fuselage est pas mal du tout ! On dirait un vrai qui se prépare au décollage.
Dis donc, j'ai un Airwolf a terminer: tu t'en occupes, j'ai pas le courage...
Bon, il est beau, il est beau, il est beau ton 500 !!! Et je trouve que le bruit quand la méca est dans kle fuselage est pas mal du tout ! On dirait un vrai qui se prépare au décollage.
Dis donc, j'ai un Airwolf a terminer: tu t'en occupes, j'ai pas le courage...
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: T-rex 500 ESP
Pas de problème pour l'Airwolf : tu me l'envoies par la poste ???
Bon, comme ça me trottait dans la tête de l'essayer en vol même si tout n'est pas vraiment fini au niveau collage et assemblage, j'y suis allé ce soir et ..... CA VOLE!
Voilà les images (prises avec un nouveau mini-camescope FULL HD General Imaging Co DV1 qui est pas mal du tout et qui servira pour faire des films on-board).
Le seul pépin constaté : j'ai deux vis qui ont sauté pour tenir l'empennage arrière et du coup j'ai dû atterrir prématurement à la fin : je vais mettre des vis plus grosses!
Bon, comme ça me trottait dans la tête de l'essayer en vol même si tout n'est pas vraiment fini au niveau collage et assemblage, j'y suis allé ce soir et ..... CA VOLE!
Voilà les images (prises avec un nouveau mini-camescope FULL HD General Imaging Co DV1 qui est pas mal du tout et qui servira pour faire des films on-board).
Le seul pépin constaté : j'ai deux vis qui ont sauté pour tenir l'empennage arrière et du coup j'ai dû atterrir prématurement à la fin : je vais mettre des vis plus grosses!
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: T-rex 500 ESP
Il vole impec (peut-être un peu trop vif pour de la maquette, non ou c'est que tu le secouais pour tester ? T'as mis un peu de DR et expo ?) mais j'ai une question du coup: as-tu dû adapter tes courbes gaz/pas ?
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: T-rex 500 ESP
En fait, je dois confesser que je n'ai jamais cherché vraiment comment mettre un peu de DR et de l'expo sur ma Futaba car ça n'a pas l'air immédiat. Depuis l'origine, je pilote sans DR, ni expo sur le TREX 500 (ou sur le 600 d'ailleurs).
Si quelqu'un sait comment mettre 70 % de DR sur les cycliques sur une Futaba 8FG, je suis preneur pour tester ça. De même pour mettre -15% sur les cycliques et -25% sur l'AC (ça a l'air d'être les bonnes valeurs d'après mes recherches).
Sinon, je n'ai absolument rien retouché sur mes courbes gaz/pas: ça vole tout seul!
Je suis en train de coller les surfaces vitrées sur le fuselage.
Si quelqu'un sait comment mettre 70 % de DR sur les cycliques sur une Futaba 8FG, je suis preneur pour tester ça. De même pour mettre -15% sur les cycliques et -25% sur l'AC (ça a l'air d'être les bonnes valeurs d'après mes recherches).
Sinon, je n'ai absolument rien retouché sur mes courbes gaz/pas: ça vole tout seul!
Je suis en train de coller les surfaces vitrées sur le fuselage.
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: T-rex 500 ESP
Sans DR ni expo, pas mal Sir Eliott, pas mal Pour ta futaba et ces réglages, je CROIS que Riboul a cette radio...(façon, il en a tellement qu'il aura bien une futaba approchante)
"Ca vol tout seul !"....J'aurais vraiment mieux fait de prendre un T-Rex pour le 500 moi....
"Ca vol tout seul !"....J'aurais vraiment mieux fait de prendre un T-Rex pour le 500 moi....
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: T-rex 500 ESP
C'est beau un fuselage qui vole bien...en plus avec un 500 tu as largement assez d'inertie pour faire de beaux vols bien moelleux !
Cela promet pour la suite !
Cela promet pour la suite !
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: T-rex 500 ESP
C'est vrai qu'avec une maquette, on a envie de belles trajectoires sans à-coups, réalistes quoi!
Je pense que je vais regarder de plus près ces réglages de DR et Expo sur ma futaba!!!
Je pense que je vais regarder de plus près ces réglages de DR et Expo sur ma futaba!!!
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: T-rex 500 ESP
OK, merci pour les infos pour les réglages du DR + expo : je regarderai ça à mon prochain vol.
J'ai terminé la maquette : il ne reste plus qu'à coller les auto-collants.
Voici une vidéo prise avant la tombée de la nuit : désolé, ça bouge un peu au niveau de la caméra!
J'ai terminé la maquette : il ne reste plus qu'à coller les auto-collants.
Voici une vidéo prise avant la tombée de la nuit : désolé, ça bouge un peu au niveau de la caméra!
eliott91- Pas Variable
- Messages : 442
Re: T-rex 500 ESP
Tu devrais modifier le titre de ton sujet en mentionnant le fuselage, de nouveaux arrivants sauront où regarder s'ils cherchent des infos sur des maquettes
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: T-rex 500 ESP
Bravo !
quelques conseils :
sur ce genre de maquette, il faut impérativement placer la batterie le plus en avant possible (4s 3000mah c'est ce qu'il faut en 500)
pour tes réglages, le vol maquette c'est pas du trainer ! attention ça change !
c'est une autre façon d'aborder le pilotege !
-il faut mettre du dual rate mais uniquement sur le cyclique !!!!!!(y aller petit à petit en augmentant jusqu'à trouver le bon équilibre)
-un tout petit peu d'expo mais pas trop !!!!!
-il faut egalement, sur la radio, limiter le débattement des servos (longitudinal et latéral) pour un vol plus doux
-eviter d'avoir une sensibilité trop elevée sur le gyro (c'est pas un trainer, c'est pas de la 3d !!!!!!)
-si possible (mais ça c'est fontion du pilote) ne pas voler en conservateur de cap !
tu verras, ça change tout
- pour la courbe de pas ne la fait pas trop violente sinon gare aux aterrissage
- pour la courbe de gaz, en maquette, on n'atterrit pas en diminuant les gazs mais en diminuant le pas , c'est important. Donc une courbe en 5 points linéaire
ex : si ton modéle vole avec un régime de 75% (c'est un exemple)
tu fais 0-75-75-75-75.
Mieux encore : si tu as un "bon" controleur tu peux mettre la même valeur sur les 5 points. Au départ ton inter throttle cut est engagé quand tu basculeras, le moteur va demarrer progressivement (mais il faut un controleur digne de ce nom)
pour l'arret c'est idem, tu atterris au pas et tu coupe le moteur
Un hélico vole à vitesse rotor constante, c'est pas un Co-axial.
suffisament de tour mais pas à 100% pour eviter de partir en résonnance dû au fuselage maquette (sur un 500, 75 à 80% me parait raisonnable, mais la encore c'est fonction du modéle, il n'y a pas de régle, ça dépend du moteur (Kv) des Lipos (nbre d'elements) et du rapport (dents pignons/dents couronne)
Tout ceci se calcule, il existe sur internet (google est mon ami) des petites applications qui permettent de calculer en fonction de ces paramétres
Il faut faire beaucoup d'essais pour trouver les meilleurs réglages, sans chercher à vouloir voler absolument tout de suite.
Décollage, statios bas, petites translations légéres.......compte quelques lipos avant de pouvoir t'envoler réellement et t'amuser
quelques conseils :
sur ce genre de maquette, il faut impérativement placer la batterie le plus en avant possible (4s 3000mah c'est ce qu'il faut en 500)
pour tes réglages, le vol maquette c'est pas du trainer ! attention ça change !
c'est une autre façon d'aborder le pilotege !
-il faut mettre du dual rate mais uniquement sur le cyclique !!!!!!(y aller petit à petit en augmentant jusqu'à trouver le bon équilibre)
-un tout petit peu d'expo mais pas trop !!!!!
-il faut egalement, sur la radio, limiter le débattement des servos (longitudinal et latéral) pour un vol plus doux
-eviter d'avoir une sensibilité trop elevée sur le gyro (c'est pas un trainer, c'est pas de la 3d !!!!!!)
-si possible (mais ça c'est fontion du pilote) ne pas voler en conservateur de cap !
tu verras, ça change tout
- pour la courbe de pas ne la fait pas trop violente sinon gare aux aterrissage
- pour la courbe de gaz, en maquette, on n'atterrit pas en diminuant les gazs mais en diminuant le pas , c'est important. Donc une courbe en 5 points linéaire
ex : si ton modéle vole avec un régime de 75% (c'est un exemple)
tu fais 0-75-75-75-75.
Mieux encore : si tu as un "bon" controleur tu peux mettre la même valeur sur les 5 points. Au départ ton inter throttle cut est engagé quand tu basculeras, le moteur va demarrer progressivement (mais il faut un controleur digne de ce nom)
pour l'arret c'est idem, tu atterris au pas et tu coupe le moteur
Un hélico vole à vitesse rotor constante, c'est pas un Co-axial.
suffisament de tour mais pas à 100% pour eviter de partir en résonnance dû au fuselage maquette (sur un 500, 75 à 80% me parait raisonnable, mais la encore c'est fonction du modéle, il n'y a pas de régle, ça dépend du moteur (Kv) des Lipos (nbre d'elements) et du rapport (dents pignons/dents couronne)
Tout ceci se calcule, il existe sur internet (google est mon ami) des petites applications qui permettent de calculer en fonction de ces paramétres
Il faut faire beaucoup d'essais pour trouver les meilleurs réglages, sans chercher à vouloir voler absolument tout de suite.
Décollage, statios bas, petites translations légéres.......compte quelques lipos avant de pouvoir t'envoler réellement et t'amuser
Papy Lee- modérateur
- Messages : 2379
Re: T-rex 500 ESP
Tré belle maquette.Vivement le vol.
Lee
Pourquoi ne pas résté en concervateur de cap?
Et pourquoi méttre plus de D.R?
Lee
Pourquoi ne pas résté en concervateur de cap?
Et pourquoi méttre plus de D.R?
christ- Hyper actif
- Messages : 4612
Re: T-rex 500 ESP
Stophe: DR, débattement plus doux et progressif. Pas de headlock pour la fluidité du vol, que l'hélico n'est plus l'air d'être monté sur un rail.
LEE: +1000 !
LEE: +1000 !
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
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