AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Head lock
+2
christ
greg75
6 participants
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Head lock
Head lock ou pas. a force de lire les sujets des différents forums, je suis perdu, comment utilisez vous le mode head lock, j'entends par là, quand l'utilisez vous, après le décollage, de temps en temps, tout le temps?
greg75- Pas Variable
- Messages : 540
Re: Head lock
greg
le Head lock est systematique.il faud qu il soit toujour actif.
le Head lock est systematique.il faud qu il soit toujour actif.
christ- Hyper actif
- Messages : 4612
Re: Head lock
Bonjour à vous .
Je n'ai pas de FP ou CP , mais pour avoir utilisé des instruments de navigation , je peux vous renseigner : Head lock est un mode d'utilisation d'un gyroscope et qui veut dire verrouillage du cap (en l'absence de commande) ; donc si vous virez et que vous remettez le levier de direction en position centrale votre hélico continuera tout droit dans la dernière direction (cap) parcourue , ou stoppé avec le nez restant dans la même direction .
Comme Stophe le fait justement remarquer sauf à vouloir voir son appreil partir vers n'importe où il vaut mieux toujours utiliser le Head Lock ON . Peut-être que celui qui fait de la 3D me contredirait car là..... je n'y connais rien
Bons vols .
Je n'ai pas de FP ou CP , mais pour avoir utilisé des instruments de navigation , je peux vous renseigner : Head lock est un mode d'utilisation d'un gyroscope et qui veut dire verrouillage du cap (en l'absence de commande) ; donc si vous virez et que vous remettez le levier de direction en position centrale votre hélico continuera tout droit dans la dernière direction (cap) parcourue , ou stoppé avec le nez restant dans la même direction .
Comme Stophe le fait justement remarquer sauf à vouloir voir son appreil partir vers n'importe où il vaut mieux toujours utiliser le Head Lock ON . Peut-être que celui qui fait de la 3D me contredirait car là..... je n'y connais rien
Bons vols .
Invité- Invité
Re: Head lock
C'est bien ce que je pensé et ce que je faisais, je vais donc continuer comme ça mais je voulais avoir confirmation.
Merci pour les renseignement.
Merci pour les renseignement.
greg75- Pas Variable
- Messages : 540
Re: Head lock
ok ok !!!!
et pour le stationnaire ,tu es obligé de le contrer tout le temps ????car s il part d un coté,tu contre,normal,mais comme il garde le cap,tu es obligé de recontrer la manip' que tu viens de faire et ainsi de suite non? donc tu contre sans arret,c'est bien cela?
et pour le stationnaire ,tu es obligé de le contrer tout le temps ????car s il part d un coté,tu contre,normal,mais comme il garde le cap,tu es obligé de recontrer la manip' que tu viens de faire et ainsi de suite non? donc tu contre sans arret,c'est bien cela?
flo43- Pas Fixe
- Messages : 252
Re: Head lock
je n'avais pas compris ce que tu voulais dire.
Attention, quand je parle de l'head lock, je parle de l'anticouple uniquement, l'head lock est un mode de gouverne du gyro.
Effectivement le reste du pilotage reste le même, tu contres ce que tu donnes comme indication.
Attention, quand je parle de l'head lock, je parle de l'anticouple uniquement, l'head lock est un mode de gouverne du gyro.
Effectivement le reste du pilotage reste le même, tu contres ce que tu donnes comme indication.
greg75- Pas Variable
- Messages : 540
Re: Head lock
ah alors attendez,
est ce qu on perle de la meme chose????head lock ,n est ce pas le conservateur de cap????c'est pas la meme chose?
il y a un conservateur séparé pour l AC greg?
est ce qu on perle de la meme chose????head lock ,n est ce pas le conservateur de cap????c'est pas la meme chose?
il y a un conservateur séparé pour l AC greg?
flo43- Pas Fixe
- Messages : 252
Re: Head lock
Le gyro controle ton AC.
Le conservateur de cap,il est impossible de l enlever,sauf si tu mais un flymentor.
Le conservateur de cap,il est impossible de l enlever,sauf si tu mais un flymentor.
Dernière édition par stophe le Mer 31 Mar 2010 - 20:58, édité 1 fois
christ- Hyper actif
- Messages : 4612
Re: Head lock
comme dit stoph, le gyroscope contrôle ton anticouple.
Maintenant sur ta radio tu as le gain du gyro. il va de 0 à 100.
de 0 à 50 le gyro est en mode normal, et de 51 à 100 en mode conservateur de cap.
moi le mien est toujours réglé sur 70 donc conservateur toujours activé. je l'ai désactivé en passant à 25 uniquement pour les réglages.
Maintenant sur ta radio tu as le gain du gyro. il va de 0 à 100.
de 0 à 50 le gyro est en mode normal, et de 51 à 100 en mode conservateur de cap.
moi le mien est toujours réglé sur 70 donc conservateur toujours activé. je l'ai désactivé en passant à 25 uniquement pour les réglages.
greg75- Pas Variable
- Messages : 540
Re: Head lock
Salut à tous
le HL, c'est l'accessoire du pilote hélico qui facilite la vie. c'est pas indispensable, mais bien pratique. Pour des niveaux comme moi en tout cas (moyen)
sinon, piloter sans gyro, je l'ai testé sur un Schlüter JUNIOR 50 il y a quelques années en double commande. Heureusement. Le stationnaire, ça tourne, mais à la limite c'est controlable La translation.......... vive le rodeo....
Je connais un pilote de vario qui pilote sans gyro.... Mais c'est vraiment une bête.
Avis aux amateurs, mais prévoyez la CB derrière......
le HL, c'est l'accessoire du pilote hélico qui facilite la vie. c'est pas indispensable, mais bien pratique. Pour des niveaux comme moi en tout cas (moyen)
sinon, piloter sans gyro, je l'ai testé sur un Schlüter JUNIOR 50 il y a quelques années en double commande. Heureusement. Le stationnaire, ça tourne, mais à la limite c'est controlable La translation.......... vive le rodeo....
Je connais un pilote de vario qui pilote sans gyro.... Mais c'est vraiment une bête.
Avis aux amateurs, mais prévoyez la CB derrière......
simontiny- Pas Fixe
- Messages : 105
Re: Head lock
non jamais mais on a tous un gyro. maintenant je ne vois pas l'utilité de ne pas en mettre. C'est déjà assez complexe comme ça. Même alan szabo a toujours un gyro alors ce n'est pas moi qui n'en mettrais pas.
Après, sans gyro il faut voir les réglages
!!!!!
Après, sans gyro il faut voir les réglages
!!!!!
greg75- Pas Variable
- Messages : 540
Re: Head lock
peut etre un peu vielliot comme sujet mais bon, j'etais pas là avant.....
le HL est un mode de vol que propose les gyro actuel et certain ancien gyro.
il y a deux mode de vol, le head lock (concervateur de cap) et le normal (qui ne concerve pas le cap.... )
en mode normal, le gyro va simplement tenir l'ac et stoper les mouvement exterieur qui serait étrangé aux ordre indiqué par le pilote. dans ce mode de vol, le gyro est en détecteur de mouvement simple. il laisse passer le signal de la radio vers le servo et ne fait que modifier ce signal pour rajouter ou réduire le pas de l'ac en fonction des mouvement de l'hélico. une raffale de vent par exemple fera partir en "girouette" l'hélico. le gyro va freiner ce mouvement mais n'en fera pas plus.
en mode concervateur de cap, il en est tout autre. le gyro fonctionne comme un capteur angulaire. dans ce mode, il prend le total controle du servo. plus aucune info venant de la radio ne va vers le servo, il est le seul maitre a bord.
le mode HL fonctionne de maniere toute bete en fait: le pilote ne dit rien, le gyro, bete et discipliné fera tout ce qu'il peu pour que l'hélico ne bouge pas en mettant le pas a l'ac qui sera necessaire. le pilote donne un ordre de tourner. il va mettre environ (un chiffre au pif) 20% de débatement au manche d'ac. au lieu de dire au servo de bouger de 20%, il va traduire ces 20% comme étant une vitesse de rotation, une vitesse de toupie et le gyro va mettre le pas qu'il faut pour exécuter cette vitesse de rotation. vous comprennez maintenant pourquoi quand on a du trim sur un gyro en HL celui ci ce met en buté: on lui donne l'ordre de tourner, il met du pas mais l'hélico ne tourne pas alors il augmente encore pour tourner etc etc.... le gyro cherche a tourner a la vitesse que le trim lui dit de tourner.
la grosse différence vient de ce principe là: en normal, il gere le signal passant pour contrer les mouvement parasite du modele dut a un élément exterieur ou une prise de pas etc etc. en HL il prend le controle complet du servo pour exécuter des vitesse de toupie et aura total pouvoir sur le servo pour faire ce qu'on lui dit: pas bouger il bouge pas, tourne à 200 tour minutes, il tourne a 200 tour minutes.
maintenant comment l'utiliser: comme on veut. rien n'empeche de voler en utilisant les deux mode de vol. utiliser le mode normmal impose cela dit de régler le pas au rotor d'ac de maniere a ce qu'il contre naturellement le couple du rotor car en normal, il ne concerve pas le cap. en HL on peut ce permetre de régler à 0° le rotor d'ac parce que de toute façon, le gyro va controler entierement le servo pour ne pas bouger, donc le pas necessaire, il me mettra pour tenir le stationnaire.
apres, honettement, si il est utile de voler en normal pour aprendre a gérer l'ac "manuellement" meme si le gyro en mode normal assiste enormément, le confort du HL fait qu'il est bete de s'en passer. rare sont ceux qui volent en normal. généralemeent les pilote maquette pour plus de fluidité dans les virages.
pour la question posé a savoir quand le passer: tu peux le laisser enclancher dés l'allumage de la radio et ne jamais de dévérouiller.
(désolé pour les quelques faute, j'écris souvent vite....)
le HL est un mode de vol que propose les gyro actuel et certain ancien gyro.
il y a deux mode de vol, le head lock (concervateur de cap) et le normal (qui ne concerve pas le cap.... )
en mode normal, le gyro va simplement tenir l'ac et stoper les mouvement exterieur qui serait étrangé aux ordre indiqué par le pilote. dans ce mode de vol, le gyro est en détecteur de mouvement simple. il laisse passer le signal de la radio vers le servo et ne fait que modifier ce signal pour rajouter ou réduire le pas de l'ac en fonction des mouvement de l'hélico. une raffale de vent par exemple fera partir en "girouette" l'hélico. le gyro va freiner ce mouvement mais n'en fera pas plus.
en mode concervateur de cap, il en est tout autre. le gyro fonctionne comme un capteur angulaire. dans ce mode, il prend le total controle du servo. plus aucune info venant de la radio ne va vers le servo, il est le seul maitre a bord.
le mode HL fonctionne de maniere toute bete en fait: le pilote ne dit rien, le gyro, bete et discipliné fera tout ce qu'il peu pour que l'hélico ne bouge pas en mettant le pas a l'ac qui sera necessaire. le pilote donne un ordre de tourner. il va mettre environ (un chiffre au pif) 20% de débatement au manche d'ac. au lieu de dire au servo de bouger de 20%, il va traduire ces 20% comme étant une vitesse de rotation, une vitesse de toupie et le gyro va mettre le pas qu'il faut pour exécuter cette vitesse de rotation. vous comprennez maintenant pourquoi quand on a du trim sur un gyro en HL celui ci ce met en buté: on lui donne l'ordre de tourner, il met du pas mais l'hélico ne tourne pas alors il augmente encore pour tourner etc etc.... le gyro cherche a tourner a la vitesse que le trim lui dit de tourner.
la grosse différence vient de ce principe là: en normal, il gere le signal passant pour contrer les mouvement parasite du modele dut a un élément exterieur ou une prise de pas etc etc. en HL il prend le controle complet du servo pour exécuter des vitesse de toupie et aura total pouvoir sur le servo pour faire ce qu'on lui dit: pas bouger il bouge pas, tourne à 200 tour minutes, il tourne a 200 tour minutes.
maintenant comment l'utiliser: comme on veut. rien n'empeche de voler en utilisant les deux mode de vol. utiliser le mode normmal impose cela dit de régler le pas au rotor d'ac de maniere a ce qu'il contre naturellement le couple du rotor car en normal, il ne concerve pas le cap. en HL on peut ce permetre de régler à 0° le rotor d'ac parce que de toute façon, le gyro va controler entierement le servo pour ne pas bouger, donc le pas necessaire, il me mettra pour tenir le stationnaire.
apres, honettement, si il est utile de voler en normal pour aprendre a gérer l'ac "manuellement" meme si le gyro en mode normal assiste enormément, le confort du HL fait qu'il est bete de s'en passer. rare sont ceux qui volent en normal. généralemeent les pilote maquette pour plus de fluidité dans les virages.
pour la question posé a savoir quand le passer: tu peux le laisser enclancher dés l'allumage de la radio et ne jamais de dévérouiller.
(désolé pour les quelques faute, j'écris souvent vite....)
J.D.- Pas Variable
- Messages : 350
Re: Head lock
Eh bien c'est carré tout ça, merci pour cette mise au point exhaustive du sujet !
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Head lock
ben ça peu etre utile de savoir comment ça fonctionne et pas seulement comment le régler...
bon nombre de fois je croise des gars qui me demande pourquoi quand ils bougent un poil le manche l'ac part en buté, pourquoi ça ne revient pas au neutre en HL...
tout simplement parce que le gyro HL est con... on lui dit de pas bouger et dans la position ou il est ça bouge pas, alors il fait rien... tout comme piurquoi on ne trime pas un HL...
quand on sait comment ça fonctionne, c'est plus facile de comprendre le pourquoi des réglage...
par exemple, augmenter la course des servo sur la voie de l'ac augmente la vitesse de toupie. le baisser la diminue au contraire.... etc etc...
bon nombre de fois je croise des gars qui me demande pourquoi quand ils bougent un poil le manche l'ac part en buté, pourquoi ça ne revient pas au neutre en HL...
tout simplement parce que le gyro HL est con... on lui dit de pas bouger et dans la position ou il est ça bouge pas, alors il fait rien... tout comme piurquoi on ne trime pas un HL...
quand on sait comment ça fonctionne, c'est plus facile de comprendre le pourquoi des réglage...
par exemple, augmenter la course des servo sur la voie de l'ac augmente la vitesse de toupie. le baisser la diminue au contraire.... etc etc...
J.D.- Pas Variable
- Messages : 350
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