Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Chargeur Télécommande

+2
will29
Fil
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Chargeur Télécommande - Page 2 Empty Re: Chargeur Télécommande

Message  Fil Jeu 17 Juin 2010 - 22:09

Quelques une mais je ne suis pas un pro.
Je connais le principe : ce n'est pas le fer qui fait fondre la soudure mais les éléments qui sont chauffés.
A part ca, pas grand chose. Après le montage de mon pack, cela ira mieux...

Fil
picooz
picooz

Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur Télécommande - Page 2 Empty Re: Chargeur Télécommande

Message  ribouldingue64 Jeu 17 Juin 2010 - 22:27

c'est ce que voulais savoir, c'est bon, tu peux souder.

tiens nous au courant (si j'ose dire Laughing)
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur Télécommande - Page 2 Empty Re: Chargeur Télécommande

Message  Fil Sam 26 Juin 2010 - 18:58

Bon, après avoir vidé mon garage, je n'ai pas trouvé de chargeur convenable.

Appel à un pote qui me trouve ca :

Chargeur Télécommande - Page 2 Photo211

Je lui dit qu'il me faut du 0.1A. Pas de soucis, il y colle 4 résistances

Chargeur Télécommande - Page 2 Photo311

Il me dit donc que le chargeur est modifié, limité à 100mA mais par contre sort du 8 V.

A priori, cela ne pose pas de problème. Je finis mes soudures et vous tiens au jus Laughing

Fil
picooz
picooz

Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur Télécommande - Page 2 Empty Re: Chargeur Télécommande

Message  ribouldingue64 Sam 26 Juin 2010 - 19:27

C'est cela, ça marche.
Disons que c'est pour le fun et le côté "technique" parce qu'un chargeur comme ça, dédié à ce que tu veux faire, tu trouve ça à moins de 20€ n'importe où.
Mais c'est bien, tu lache pas l'affaire. Cool
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur Télécommande - Page 2 Empty Re: Chargeur Télécommande

Message  Papy Lee Sam 26 Juin 2010 - 19:30

Petit cours de "charge d'accus" :
glossaire :
charge dite de "floating" : c'est la charge que peut théoriquement supporter un accus
en permanence sans altérations de ses capacités (pour un accus : 1.2v)
charge dite "d'égalisation" : c'est la charge que peut supporter un accus pendant un temps donné , elle est supérieure à la charge de floating et dépend de la valeur du courant circulant dans le circuit (temps de charge inversement proportionnel au courant)
les chrageurs dit "intelligents" savent régler automatiquement ces différentes charges en fonction de l'état de l'accus

comme te l'as dit Riboul, un accu (ou une batterie d'accus) se charge toujours au 1/10 de la capacité (ex : accu de 1000mah, charge de 100ma) et cela pour une durée moyenne (et minimum) de 15heures et bien sur avec la tension (volt) de l'ensemble à charger . un accus par construction (contrairement à une pile) à une tension de 1.2v donc 2 accus en séries 2.4v, 3 accus 3.6 v, 4 accus 4.8v....etc....etc....
Donc ton chargeur doit pouvoir delivrer au moins la tension de l'ensemble accus à charger avec une puissance suffisante pour delivrer un courant du 1/10 de la capacité
Tu suis ?
Mais si ton chargeur est trop puissant (puiusqu'il n'est pas dit "intelligent") et quau lieu de faire circuler un courant de (par exemple) 100ma mais qu'il fait circuler un courant de 200ma, tu diminuera le temps de charge
ex : 15heures de charge à 100ma = 7.5 heures de charge à 200ma = 5 heures de charge à 300ma...etc.....
à l'inverse si ton courant de charge et de 50ma, il faudra au minimum 30 heures de charge (ça c'est purement de la théorie....parce que au bout d'un moment l'ensemble va chauffer, les résistances vont être modifiées et les calculs ne seront plus bon)
Mais pour le savoir (courant de charge), il faut disposer et mettre en série un amperemetre

attention quand même : la durée de vie d'un accus dépend de la qualité de ses charges, donc si tu charges "trop fort", tes accus ne dureront pas longtemps
dans ton cas moi, j'aurais investi dans des accus avec le chargeur prévu pour !
le risque pour toi, comme tu ne pourras pas surveiller le courant de charge (ce que sait faire un chargeur d'accus) est que aprés plusieurs charges, tes accus seront de moins en moins performant.....;et tu seras obligé d'en acheter des autres
Un accus bien chargé, avec le matériel qui va bien, peut accepter de trés nombreuses charges et décharges
A méditer.....des fois en faisant des économies de bout de chandelles, au final on ne gagne rien
Papy Lee
Papy Lee
modérateur
modérateur

Messages : 2379

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur Télécommande - Page 2 Empty Re: Chargeur Télécommande

Message  Fil Sam 26 Juin 2010 - 19:31

C'est clair, mais c'est aussi pour le fun.

Fil
picooz
picooz

Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur Télécommande - Page 2 Empty Re: Chargeur Télécommande

Message  ribouldingue64 Sam 26 Juin 2010 - 19:41

j'ajouterais qu'il faut que la tension du chargeur soit au moins égale à la tension de fin de charge, soit environ 1,36v par éléments. ce qui nous donne (pour 4 éléments) au moins 5.5v, soit 6v. Les résistance de limitation de courant font la différence..

Il y a simple, c'est d'acheter les accus "dans" leur chargeur prévu pour et de tirer deux fils sur un jack "qui va bien" et tu as le chargeur dédié aux accus que tu as acheté et montés dans ta radio.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur Télécommande - Page 2 Empty Re: Chargeur Télécommande

Message  Papy Lee Sam 26 Juin 2010 - 19:45

alors la , Fil, OK !
tu as au moins le mérite d'essayer de comprendre, j'aime les gens persevérants et qui veulent apprendre et comprendre
et c'est aussi le role de BLFC de conseiller et de répondre aux questions
si nos commentaires peuvent te servir (à toi ou aux autres) on a gagné !
c'est en forgeant qu'on devient forgeron.....c'est en sciant que léonard devint scie
Papy Lee
Papy Lee
modérateur
modérateur

Messages : 2379

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur Télécommande - Page 2 Empty Re: Chargeur Télécommande

Message  Fil Ven 2 Juil 2010 - 22:28

Euh, ca va les gars ? C'était MON post sur MON chargeur télécommande... Laughing
Bon vos deux post mon un peu cassé mes délires mais ce n'est pas grave, je persiste et j'irai jusqu'au bout. Je vais bientôt passer à la soudure, et je vous tiens bien entendu au courant.

Fil
picooz
picooz

Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur Télécommande - Page 2 Empty Re: Chargeur Télécommande

Message  ribouldingue64 Ven 2 Juil 2010 - 23:20

Tiens voilà, j'ai fais le ménage, maintenant on se demande pourquoi tu as écris ça Laughing Laughing.
Attends un peu ........ je vais mettre de l'ordre.

Bon, sans rire, t'en est où ??
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur Télécommande - Page 2 Empty Re: Chargeur Télécommande

Message  Fil Ven 2 Juil 2010 - 23:42

Ben en fait j'ai profité de ces quelques jours de beau temps sans vent pour faire voler mon engin.
Beaucoup de pales cassés mais à, priori c'est normal...
Beaucoup de montage et démontage car je croyais avoir un axe plus bien droit à cause des vibrations mais finalement rien de grave.
J'en suis juste à 4 piles rechargeables soudées, donc pas bien loin.
Selon le temps, je finirai les soudures des accus. Il faut que je trouve un système pour les brancher et débrancher facilement car je souhaite garder la possibilité de mettre des piles au cas ou.
Pendant que j'y suis, par rapport à mon chargeur, quel sera le temps de chargement de mes accus ? Si j'ai bien compris, cela devrais prendre 15 heures ?

Fil
picooz
picooz

Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur Télécommande - Page 2 Empty Re: Chargeur Télécommande

Message  ribouldingue64 Ven 2 Juil 2010 - 23:50

ça avance, c'est déjà pas mal.
Des pales cassées ? tiens, c'est drôle ça !

Pour le temps de charge, 15 heures, c'est quand les batteries sont à "0" mais ça n'arrive jamais. en fait, 10 heures sont un max, mais pas la peine de mettre un chrono, en chargeant au 1/10 de la capacité, tu peux les laisser éternellement branchées.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur Télécommande - Page 2 Empty Re: Chargeur Télécommande

Message  Fil Ven 2 Juil 2010 - 23:52

Et ben on profitera de la nuit pour recharger les batteries... Very Happy

Fil
picooz
picooz

Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur Télécommande - Page 2 Empty Re: Chargeur Télécommande

Message  ribouldingue64 Sam 3 Juil 2010 - 0:01

c'est comme ça que je fais depuis des années et cela même avec des chargeurs modernes.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur Télécommande - Page 2 Empty Batterie pour radiocommande

Message  Michel DECIS Ven 4 Fév 2011 - 8:23

Bonjour
Je viens de lire un peu rapidement les posts qui concernent les batteries de Radio.
J'ai équipé mon Optic 6 d'une LI PO qui m'a débarrassé du problème de charge continuelle. Il faut bien entendu un modèle de forme et de puissance adéquate.
Je ne recharge que toutes les 3 ou 4 semaines et une longue interruption ne provoque pas de baisse de tension.

Michel

Michel DECIS
picooz
picooz

Messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur Télécommande - Page 2 Empty Re: Chargeur Télécommande

Message  Papy Lee Ven 4 Fév 2011 - 17:43

Idem pour moi sur toutes mes radios Michel
Papy Lee
Papy Lee
modérateur
modérateur

Messages : 2379

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur Télécommande - Page 2 Empty Re: Chargeur Télécommande

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum