AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
proposé par Gégé
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Sujets similaires
Derniers sujets
» Le Big Lama d'Eskypar CKADO MODELISME Dim 27 Oct 2024 - 20:29
» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48
» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47
» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48
» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00
» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59
» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58
» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56
» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54
» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59
réglage GY 401
+3
proteus44
will29
greg75
7 participants
Big Lama Fan Club :: Les autres modèles :: :: CP :: Electronique
Page 1 sur 1
réglage GY 401
Coucou, tout le monde connait le gyro gy401 de futaba, mais comment le réglez vous? mettez vous un minimum d' incidence aux pales d'ac pour le réglage en mode normal?
greg75- Pas Variable
Re: réglage GY 401
après un test j'ai donc mis de l'incidence sur les pales d'AC et effectivement le GY réagit bien mieux.
greg75- Pas Variable
Bah voilà un Gyro abordable... Le gaz-126
Apparement la copie conforme du GY-401 de futaba... mais un poil moins cher puisque 13,80 euros FDPI !
Avec de bons retours d'expériences apparement
Apparement la copie conforme du GY-401 de futaba... mais un poil moins cher puisque 13,80 euros FDPI !
Avec de bons retours d'expériences apparement
will29- modérateur
il faut surtout, un gyro qui est mal réglé ou fragile c'est chi..t et surtout dangereux.
greg75- Pas Variable
salut
pour le réglage en mode normal, si j'ai bien compris la question, il faut positionner le servo sur le tube de queue de façon à ce que l'helico ne tourne pas (soit en statio, soit sur un support tournant, genre plateau de fromage, support de plante à roulette). Une fois le servo dans sa position, il faut le fixer définitivement. Le mode HeadLock sera alors optimal puisqu'en mode normal déjà ce sera bien réglé.
Après faut jouer avec le gain (j'ai et 40 en normal et 80 en IDLEUP sur le mien)
a+
+1 avec le GAZ-126, un copain fait du 3D avec (pas aussi bien qu'avec un 401, mais quand même, vu la différence de prix, c'est vraiment très bien).
pour le réglage en mode normal, si j'ai bien compris la question, il faut positionner le servo sur le tube de queue de façon à ce que l'helico ne tourne pas (soit en statio, soit sur un support tournant, genre plateau de fromage, support de plante à roulette). Une fois le servo dans sa position, il faut le fixer définitivement. Le mode HeadLock sera alors optimal puisqu'en mode normal déjà ce sera bien réglé.
Après faut jouer avec le gain (j'ai et 40 en normal et 80 en IDLEUP sur le mien)
a+
+1 avec le GAZ-126, un copain fait du 3D avec (pas aussi bien qu'avec un 401, mais quand même, vu la différence de prix, c'est vraiment très bien).
proteus44- picooz
un peu tard, mais en mode HL il ne sert pas a grand chose de régler le pas. sur le GY401 je le déconseille meme étant donné qu'il ne permet pas de régler les limites à droite séparément de la gauche.
pour un réglage optimal sur un GY401 y a pas grand chose a faire a la base:
palonnier de servo à 90° de la commande d'ac, pales d'ac à 0° (pour que le slider soit bien au millieu)
limite sur le gyro le plus pret possible du 100% (si c'est trop éloigné, au delà de 15% d'écart avec le 100% on change l'emplacement de la rotule sur le palonnier du servo)
on regle bien sur les sens de débattement et de correction
dual rate et course du servo à 100%
gain à 50% car trop ça va fouetter, le gain s'ajuste en vol, sur un stationnaire en premier lieu.
une fois ces quelques point de respecté, le GY401 volera tout seul.
pour le fait qu'il ne serve a rien de régler le pas pour le mode HL, c'est tout simplement parce qu'un gyro HL fonctionne en capteur angulaire et prend le total controle du servo en mettant le pas nécessaire pour faire ce qu'on lui dit. donc pas réglé ou non, si il doit changer le pas pour rester droit, il le fera.
pour un réglage optimal sur un GY401 y a pas grand chose a faire a la base:
palonnier de servo à 90° de la commande d'ac, pales d'ac à 0° (pour que le slider soit bien au millieu)
limite sur le gyro le plus pret possible du 100% (si c'est trop éloigné, au delà de 15% d'écart avec le 100% on change l'emplacement de la rotule sur le palonnier du servo)
on regle bien sur les sens de débattement et de correction
dual rate et course du servo à 100%
gain à 50% car trop ça va fouetter, le gain s'ajuste en vol, sur un stationnaire en premier lieu.
une fois ces quelques point de respecté, le GY401 volera tout seul.
pour le fait qu'il ne serve a rien de régler le pas pour le mode HL, c'est tout simplement parce qu'un gyro HL fonctionne en capteur angulaire et prend le total controle du servo en mettant le pas nécessaire pour faire ce qu'on lui dit. donc pas réglé ou non, si il doit changer le pas pour rester droit, il le fera.
J.D.- Pas Variable
Je préciserais que pour un débutant, il semble plus sage de mettre du end point sur les deux côtés de la voie 4 qui commande l'ac car cela diminue le taux de pirouette, qui si il est à 100% pour un débutant peut quand même faire peur par la rapidité ! Je suis pour ma part à 65 mais ai débuté à 45%...
nozor- Hyper actif
sauf qu'il faut savoir que le GY401 va etre lourdement handicapé et mal fonctionner si on bride trop sont taux de pirouette. celui ci s'interdit des correction rapide si son taux l'en empeche.
en général, si l'éleve que j'ai trouve le GY401 trop agressif, je déconseille de passer sous 80% de epoint, ou travel adjsut, ou atv suivant les radio (c'est pareil) ou meme 80% de dualrate sans toucher aux ATV, et si c'est quand meme trop vif, je conseille de monter l'expo, quite a etre à 40% d'expo.
quoi qu'il en soit, s'abituer a la vivacité de l'ac n'est qu'une question de temps.
j'ai vu par exemple un GY401 partir en toupie sur un quart de tour parce que son taux de pirouette etait trop bas et ne lui permettait pas de tourner assez vite pour rester droit....
il vaut mieux mettre de l'expo que trop baisser le taux.
en général, si l'éleve que j'ai trouve le GY401 trop agressif, je déconseille de passer sous 80% de epoint, ou travel adjsut, ou atv suivant les radio (c'est pareil) ou meme 80% de dualrate sans toucher aux ATV, et si c'est quand meme trop vif, je conseille de monter l'expo, quite a etre à 40% d'expo.
quoi qu'il en soit, s'abituer a la vivacité de l'ac n'est qu'une question de temps.
j'ai vu par exemple un GY401 partir en toupie sur un quart de tour parce que son taux de pirouette etait trop bas et ne lui permettait pas de tourner assez vite pour rester droit....
il vaut mieux mettre de l'expo que trop baisser le taux.
J.D.- Pas Variable
D'accord avec toi. Au début, ayant eu peur sur 100%, j'avais baissé jusqu'à...40%. Là, c'était devenu trop mou, et trop lent. 45% c'était mes premiers statios et la bloblotte des doigts m'a obligé a ce réglage !
Maintenant, 65% je commence c'est vrai a trouver cela limite quand j'ai justement besoin de remettre droit au plus vite. Mais je ne passerai pas de suite à 80%, j'y vais de 5 en 5 ou au pire 10 en 10. Cela n'affecte pas mon GP780 ni le G105, copie du GY sur mon vol pépère agrémenté parfois de quelques coups de boost, sauf de temps à autres, ce qui me fais penser a augmenter prochainement
EDIT: je viens de vérifié sur ma radio: le 500 est bien à 65%, mais le 600 était à 75. je viens de mettre 80%
Maintenant, 65% je commence c'est vrai a trouver cela limite quand j'ai justement besoin de remettre droit au plus vite. Mais je ne passerai pas de suite à 80%, j'y vais de 5 en 5 ou au pire 10 en 10. Cela n'affecte pas mon GP780 ni le G105, copie du GY sur mon vol pépère agrémenté parfois de quelques coups de boost, sauf de temps à autres, ce qui me fais penser a augmenter prochainement
EDIT: je viens de vérifié sur ma radio: le 500 est bien à 65%, mais le 600 était à 75. je viens de mettre 80%
nozor- Hyper actif
Nozor petit joueur je suis à 100%
Sion c'est un bon gyro mis à part que l'on ne puisse pas régler les limit séparément pour chaque côté. Mais sinon, c'est tout.
Sion c'est un bon gyro mis à part que l'on ne puisse pas régler les limit séparément pour chaque côté. Mais sinon, c'est tout.
sash28- Hyper actif
ne pas oublié quand meme que c'est aussi un vieux gyro...
cela dit, si on respecte les réglages de base: position du palonier à 90°, rotule a distance sufisante pour coller aux 100% aux limites, dual rate à 100% et un delay réglé aux petit oignon, il tient la dragée haute a beaucoup de gyro encore.
j'aurais aucun scruptule a poser un GY401, le futaba, pas une copie, sur une belle machine.
sinon pour les limite a droite ou a gauche, ce n'est pas un soucis, un GY401 est prévu pour etre réglé avec 0° de pas au neutre et de fonctionner principalement en concervateur de cap. dans ce cas là, aucun interet de régler droite et gauche séparément vu que si on le regle de la sorte, les débatement sont censé etre symétrique.
cela dit, si on respecte les réglages de base: position du palonier à 90°, rotule a distance sufisante pour coller aux 100% aux limites, dual rate à 100% et un delay réglé aux petit oignon, il tient la dragée haute a beaucoup de gyro encore.
j'aurais aucun scruptule a poser un GY401, le futaba, pas une copie, sur une belle machine.
sinon pour les limite a droite ou a gauche, ce n'est pas un soucis, un GY401 est prévu pour etre réglé avec 0° de pas au neutre et de fonctionner principalement en concervateur de cap. dans ce cas là, aucun interet de régler droite et gauche séparément vu que si on le regle de la sorte, les débatement sont censé etre symétrique.
J.D.- Pas Variable
Moi je pense qu'il faut que je règle le delay mais comment en être sûr? A quoi voit-on que l'hélico à un Delay mal réglé avec le GY401?
sash28- Hyper actif
Normalement, le "Delay" ne sert que pour les servos analogiques. Tu voles avec ça, toi ?
SDenis
SDenis
Papydenis- modérateur
Non je suis en numérique mais est-ce que ça joue sur les servos numériques? Si ça ne joue pas je n'y toucherai pas je n'y ai jamais touché d'ailleurs!
sash28- Hyper actif
pour te donner une idée de l'évolution de la façon de régler chez futaba, sur les GY611 et 520 ils ont arreté d'appeler ça le delay et tout les fabricant de gyro apelle ça maintenant le stop pirouette.
tu le regle non seulement avec un servo classique mais aussi avec un servo digital, ça fait parti des réglages de bases.
pour le régler, faut déjà avoir bien réglé ton gain. tu fais une toupie et vérifie si ton ac s'arrete sans rebondir.
si il rebondis, il te faut agmenter le delay, si il ne rebondis pas, tu ne regle rien.
mettre du delay avec un servo digital ça fonctionne comme avec un servo analogique. et sa fonctionne tres bien.
tout ce qui peut etre dangereux c'est de régler le gyro en mode ds ON alors que tu n'est pas avec un servo digital. mais le delay sert a optimiser le rebond de fin de toupie, et tu peux sans aucun probleme le régler sur ton GY401 si ton arret de toupi n'est pas propre.
tu le regle non seulement avec un servo classique mais aussi avec un servo digital, ça fait parti des réglages de bases.
pour le régler, faut déjà avoir bien réglé ton gain. tu fais une toupie et vérifie si ton ac s'arrete sans rebondir.
si il rebondis, il te faut agmenter le delay, si il ne rebondis pas, tu ne regle rien.
mettre du delay avec un servo digital ça fonctionne comme avec un servo analogique. et sa fonctionne tres bien.
tout ce qui peut etre dangereux c'est de régler le gyro en mode ds ON alors que tu n'est pas avec un servo digital. mais le delay sert a optimiser le rebond de fin de toupie, et tu peux sans aucun probleme le régler sur ton GY401 si ton arret de toupi n'est pas propre.
J.D.- Pas Variable
Big Lama Fan Club :: Les autres modèles :: :: CP :: Electronique
Page 1 sur 1