AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Spitfire 920 mm d'envergure
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Re: Spitfire 920 mm d'envergure
La semaine prochaine, il fera beau.
Tu as sans doute vérifié le centrage.
Combien doit-il peser selon le fabriquant ?
Tu as sans doute vérifié le centrage.
Combien doit-il peser selon le fabriquant ?
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Spitfire 920 mm d'envergure
Pour le centrage, je suis à peu près bon, à quelques mm près...
Pour le poids en vol, je n'avais jamais regardé, je viens de le faire : 600 gr !
Pour le poids en vol, je n'avais jamais regardé, je viens de le faire : 600 gr !
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Spitfire 920 mm d'envergure
Attention ! A cette dimension, quelques mm avant ou après le centrage, ça joue terriblement. Il vaut mieux être quelques mm en avant qu'en arrière.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Spitfire 920 mm d'envergure
Je suis plutôt en avant qu'en arrière...
Selon le temps, j'irai faire un petit essai demain.
Selon le temps, j'irai faire un petit essai demain.
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Spitfire 920 mm d'envergure
Ce soir, j'ai pris mon courage à deux mains, mon Spitfire aussi, et je suis allé derrière chez moi pour l'essayer.
J'ai trouvé un endroit, entre deux champs retournés, où l'herbe était haute à souhait... j'ai mis les gaz, et lancé l'avion. Lequel est descendu gentiment une vingtaine de mètres plus loin. Je l'ai ramassé, et j'ai remis les gaz. L'hélice ne tournait vraiment pas vite. Zut ! aurai-je pris par mégarde une LiPo déchargée ? Quand même pas, mais pas moyen de voler comme ça.
Retour à la maison, et examen du problème. L'axe du moteur était en fait désolidarisé dudit moteur, l'écrou sans tête étant desserré. (Je précise que le moteur est tout neuf.) J'ai mis du frein filet costaud, j'ai resserré l'écrou, et apparemment tout va bien maintenant, sauf que je trouve que le cône est mal équilibré, et fait pas mal vibrer l'avion gaz à fond.
Entre temps, bien entendu, le soir était tombé, et j'ai préféré faire voler le Coucoubis avec son éclairage.
J'ai trouvé un endroit, entre deux champs retournés, où l'herbe était haute à souhait... j'ai mis les gaz, et lancé l'avion. Lequel est descendu gentiment une vingtaine de mètres plus loin. Je l'ai ramassé, et j'ai remis les gaz. L'hélice ne tournait vraiment pas vite. Zut ! aurai-je pris par mégarde une LiPo déchargée ? Quand même pas, mais pas moyen de voler comme ça.
Retour à la maison, et examen du problème. L'axe du moteur était en fait désolidarisé dudit moteur, l'écrou sans tête étant desserré. (Je précise que le moteur est tout neuf.) J'ai mis du frein filet costaud, j'ai resserré l'écrou, et apparemment tout va bien maintenant, sauf que je trouve que le cône est mal équilibré, et fait pas mal vibrer l'avion gaz à fond.
Entre temps, bien entendu, le soir était tombé, et j'ai préféré faire voler le Coucoubis avec son éclairage.
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Spitfire 920 mm d'envergure
C est vrai que l on ne pense pas a vérifier l axe sur un moteur neuf ....en tout cas je te souhaite de bons vol avec ton nouvel oiseau !!!
Fred
Fred
Rollingsaone- Créateur du nom du BLFC
- Messages : 1188
Re: Spitfire 920 mm d'envergure
Dis donc, il se fait désirer ton spit !
Pas trop de remède au faux rond d'un cône. sauf avec un tour.
Pas trop de remède au faux rond d'un cône. sauf avec un tour.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Spitfire 920 mm d'envergure
Essai du Spitfire ce soir : pas trop convaincant. Il est mal équilibré, il est très difficile à contrôler. Il a atterri très brutalement dans l'herbe (j'ai préféré ça aux arbres pas trop loin !!!), il n'y a pas trop de dégâts, mais il faudra que je passe un moment à renforcer le support de moteur.
Bref, je suis un peu déçu, mais il revolera très vite je pense.
Bref, je suis un peu déçu, mais il revolera très vite je pense.
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Spitfire 920 mm d'envergure
Question de centrage, sans doute. Avance le de 1 cm.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Spitfire 920 mm d'envergure
J'ai fini les petites réparations sur le Spitfire. J'ai renforcé le support moteur, tournant très légèrement le moteur vers la droite et vers le bas.
J'ai aussi rajouté 5g de plomb sous l'aile droite, il me semble que l'équilibre latéral n'était pas tout à fait bon. J'ai aussi mis 15g de plomb à l'avant.
On verra bien ce que ça donnera lors du prochain essai...
Je vous dirai !
J'ai aussi rajouté 5g de plomb sous l'aile droite, il me semble que l'équilibre latéral n'était pas tout à fait bon. J'ai aussi mis 15g de plomb à l'avant.
On verra bien ce que ça donnera lors du prochain essai...
Je vous dirai !
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Spitfire 920 mm d'envergure
Si il a déjà du plomb dans l'aile....
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Spitfire 920 mm d'envergure
15 grammes
Tu as avancé le centrage de combien de mm ?
Ne dépasse pas trop le tiers avant de la corde moyenne si non tu va te retrouver piqueur. Fais attention, sur des petits avions avec de faibles cordes, on a vite fait d'avancer de 10%.
Tu as avancé le centrage de combien de mm ?
Ne dépasse pas trop le tiers avant de la corde moyenne si non tu va te retrouver piqueur. Fais attention, sur des petits avions avec de faibles cordes, on a vite fait d'avancer de 10%.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Spitfire 920 mm d'envergure
Nouvel essai du Spitfire ce soir, non concluant. Malgré l'herbe haute, il a trouvé le moyen de piquer vers le sol. Rien de bien grave, mais j'ai profité de son immobilisation pour faire quelques petites modifications, notamment pour la mise en place de la batterie, qui est une vraie galère. J'ai installé aussi un pilote, comme ça il y aura quelqu'un pour le contrôler !
Je commence aussi à me demander si la motorisation est suffisante. On ne peut pas dire que ça souffle comme un ouragan !
Je commence aussi à me demander si la motorisation est suffisante. On ne peut pas dire que ça souffle comme un ouragan !
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Spitfire 920 mm d'envergure
C'est curieux cette histoire !
Cet avion a pourtant l'air sain.
Je pense que tu as bien vérifié les réglages des gouvernes, bien à "0".
Maintenant, le centrage n'est pas facile à trouver sur une aile elliptique. La corde moyenne étant difficile à déterminer.
Une fois trouvée, le bord d'attaque d'où tu dois mesurer la distance n'est pas celui de l'emplanture mais celui de la corde moyenne. Ca change tout. Il faut mesurer le centrage sur cette corde moyenne déterminée avant.et non pas à l'emplanture car dans ce cas tu est trop avant.
ca expliquerait peut être qu'il soit piqueur.
De toutes façons, faut pas rêver, un petit avion est toujours plus difficile à faire voler qu'un grand.
Cet avion a pourtant l'air sain.
Je pense que tu as bien vérifié les réglages des gouvernes, bien à "0".
Maintenant, le centrage n'est pas facile à trouver sur une aile elliptique. La corde moyenne étant difficile à déterminer.
Une fois trouvée, le bord d'attaque d'où tu dois mesurer la distance n'est pas celui de l'emplanture mais celui de la corde moyenne. Ca change tout. Il faut mesurer le centrage sur cette corde moyenne déterminée avant.et non pas à l'emplanture car dans ce cas tu est trop avant.
ca expliquerait peut être qu'il soit piqueur.
De toutes façons, faut pas rêver, un petit avion est toujours plus difficile à faire voler qu'un grand.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
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