Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Sujets similaires
Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par CKADO MODELISME Dim 27 Oct 2024 - 20:29

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Spitfire 920 mm d'envergure

+3
totoffr28
lealexio
fdl cendre
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Spitfire 920 mm d'envergure - Page 2 Empty Re: Spitfire 920 mm d'envergure

Message  ribouldingue64 Ven 8 Mai 2015 - 15:52

La semaine prochaine, il fera beau.
Tu as sans doute vérifié le centrage.
Combien doit-il peser selon le fabriquant ?
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Spitfire 920 mm d'envergure - Page 2 Empty Re: Spitfire 920 mm d'envergure

Message  Papydenis Ven 8 Mai 2015 - 16:47

Pour le centrage, je suis à peu près bon, à quelques mm près...
Pour le poids en vol, je n'avais jamais regardé, je viens de le faire : 600 gr ! Laughing
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Spitfire 920 mm d'envergure - Page 2 Empty Re: Spitfire 920 mm d'envergure

Message  ribouldingue64 Ven 8 Mai 2015 - 21:57

Attention ! A cette dimension, quelques mm avant ou après le centrage, ça joue terriblement. Il vaut mieux être quelques mm en avant qu'en arrière.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Spitfire 920 mm d'envergure - Page 2 Empty Re: Spitfire 920 mm d'envergure

Message  Papydenis Ven 8 Mai 2015 - 23:31

Je suis plutôt en avant qu'en arrière...
Selon le temps, j'irai faire un petit essai demain.
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Spitfire 920 mm d'envergure - Page 2 Empty Re: Spitfire 920 mm d'envergure

Message  Papydenis Sam 9 Mai 2015 - 23:23

Ce soir, j'ai pris mon courage à deux mains, mon Spitfire aussi, et je suis allé derrière chez moi pour l'essayer.
J'ai trouvé un endroit, entre deux champs retournés, où l'herbe était haute à souhait... j'ai mis les gaz, et lancé l'avion. Lequel est descendu gentiment une vingtaine de mètres plus loin. Je l'ai ramassé, et j'ai remis les gaz. L'hélice ne tournait vraiment pas vite. Zut ! aurai-je pris par mégarde une LiPo déchargée ? Quand même pas, mais pas moyen de voler comme ça.
Retour à la maison, et examen du problème. L'axe du moteur était en fait désolidarisé dudit moteur, l'écrou sans tête étant desserré. (Je précise que le moteur est tout neuf.) J'ai mis du frein filet costaud, j'ai resserré l'écrou, et apparemment tout va bien maintenant, sauf que je trouve que le cône est mal équilibré, et fait pas mal vibrer l'avion gaz à fond.
Entre temps, bien entendu, le soir était tombé, et j'ai préféré faire voler le Coucoubis avec son éclairage.
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Spitfire 920 mm d'envergure - Page 2 Empty Re: Spitfire 920 mm d'envergure

Message  Rollingsaone Sam 9 Mai 2015 - 23:28

C est vrai que l on ne pense pas a vérifier l axe sur un moteur neuf ....en tout cas je te souhaite de bons vol avec ton nouvel oiseau !!!
Razz Fred Razz
Rollingsaone
Rollingsaone
Créateur du nom du BLFC
Créateur du nom du BLFC

Messages : 1188

Revenir en haut Aller en bas

Spitfire 920 mm d'envergure - Page 2 Empty Re: Spitfire 920 mm d'envergure

Message  Papydenis Sam 9 Mai 2015 - 23:35

Merci, Fred ! Wink
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Spitfire 920 mm d'envergure - Page 2 Empty Re: Spitfire 920 mm d'envergure

Message  ribouldingue64 Dim 10 Mai 2015 - 0:04

Dis donc, il se fait désirer ton spit !

Pas trop de remède au faux rond d'un cône. sauf avec un tour.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Spitfire 920 mm d'envergure - Page 2 Empty Re: Spitfire 920 mm d'envergure

Message  Papydenis Sam 16 Mai 2015 - 21:38

Essai du Spitfire ce soir : pas trop convaincant. Il est mal équilibré, il est très difficile à contrôler. Il a atterri très brutalement dans l'herbe (j'ai préféré ça aux arbres pas trop loin !!!), il n'y a pas trop de dégâts, mais il faudra que je passe un moment à renforcer le support de moteur.
Bref, je suis un peu déçu, mais il revolera très vite je pense.
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Spitfire 920 mm d'envergure - Page 2 Empty Re: Spitfire 920 mm d'envergure

Message  ribouldingue64 Lun 18 Mai 2015 - 8:05

Question de centrage, sans doute. Avance le de 1 cm.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Spitfire 920 mm d'envergure - Page 2 Empty Re: Spitfire 920 mm d'envergure

Message  Papydenis Lun 18 Mai 2015 - 22:48

J'ai fini les petites réparations sur le Spitfire. J'ai renforcé le support moteur, tournant très légèrement le moteur vers la droite et vers le bas.
J'ai aussi rajouté 5g de plomb sous l'aile droite, il me semble que l'équilibre latéral n'était pas tout à fait bon. J'ai aussi mis 15g de plomb à l'avant.
On verra bien ce que ça donnera lors du prochain essai...
Je vous dirai !
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Spitfire 920 mm d'envergure - Page 2 Empty Re: Spitfire 920 mm d'envergure

Message  nozor Lun 18 Mai 2015 - 23:05

Si il a déjà du plomb dans l'aile.... Cool
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

Spitfire 920 mm d'envergure - Page 2 Empty Re: Spitfire 920 mm d'envergure

Message  ribouldingue64 Mar 19 Mai 2015 - 7:56

15 grammes affraid
Tu as avancé le centrage de combien de mm ?
Ne dépasse pas trop le tiers avant de la corde moyenne si non tu va te retrouver piqueur. Fais attention, sur des petits avions avec de faibles cordes, on a vite fait d'avancer de 10%.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Spitfire 920 mm d'envergure - Page 2 Empty Re: Spitfire 920 mm d'envergure

Message  Papydenis Sam 30 Mai 2015 - 23:15

Nouvel essai du Spitfire ce soir, non concluant. Malgré l'herbe haute, il a trouvé le moyen de piquer vers le sol. Rien de bien grave, mais j'ai profité de son immobilisation pour faire quelques petites modifications, notamment pour la mise en place de la batterie, qui est une vraie galère. J'ai installé aussi un pilote, comme ça il y aura quelqu'un pour le contrôler !
Je commence aussi à me demander si la motorisation est suffisante. On ne peut pas dire que ça souffle comme un ouragan !
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Spitfire 920 mm d'envergure - Page 2 Empty Re: Spitfire 920 mm d'envergure

Message  ribouldingue64 Dim 31 Mai 2015 - 7:52

C'est curieux cette histoire !
Cet avion a pourtant l'air sain.
Je pense que tu as bien vérifié les réglages des gouvernes, bien à "0".
Maintenant, le centrage n'est pas facile à trouver sur une aile elliptique. La corde moyenne étant difficile à déterminer.
Une fois trouvée, le bord d'attaque d'où tu dois mesurer la distance n'est pas celui de l'emplanture mais celui de la corde moyenne. Ca change tout. Il faut mesurer le centrage sur cette corde moyenne déterminée avant.et non pas à l'emplanture car dans ce cas tu est trop avant.
ca expliquerait peut être qu'il soit piqueur.
De toutes façons, faut pas rêver, un petit avion est toujours plus difficile à faire voler qu'un grand.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Spitfire 920 mm d'envergure - Page 2 Empty Re: Spitfire 920 mm d'envergure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum