AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Agusta 109 - Maquette Format 450
+3
Papydenis
totoffr28
sash28
7 participants
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Agusta 109 - Maquette Format 450
Bonjour à tous.
Je vous présente le dernier petit nouveau de la famille.
Il s'agit d'un Agusta 109 au format 450. Il sera bien sûr équipé d'un rotor quadripale comme le vrai. La seule chose qui ne sera pas comme le vrai, c'est le rotor de queue à droite au lieu d'être placé à gauche comme le vrai. Pas très grave. Ce sera donc une semi-maquette.
Le fuselage est une peinture faite maison. je l'ai acheté comme cela, mais il me plaît bien. C'est pour cela que je l'ai acheté d'ailleurs.
La mécanique interne sera celle d'un trex450 pro (et clône) mais toutes les pièces vont être passées en Align pour plus de sûreté.
Le rotor quadripale (que j'ai eu avec le fuselage) sera équipé de pales maquettes souples, profil en S de chez Heliscale (9€ la paire). Cela me dispensera de module FBL. Je ne sais pas encore si je vais aussi investir dans leur tête de rotor quadripale (80€ quand même).
Bien sûr, les roues sont escamotables. Je vais juste modifier un peu les deux roues arrière car elles sont maintenues par une grosse vis disgracieuses et je n'aime pas ça. Ca fait moche. Je vais bien trouver un truc pour ça dans mes pièces de trains ou de restes de micro-vis.
Bon, vous l'attendez sûrement. Maintenant, voila la photo de l'appareil.
La photo est prise à la sortie de la boîte. D'autres plus jolies suivront.
La première chose que je dois faire est de réparer le support du train avant avec un peu de fibre et de micro-ballon.
Je vais aussi y ajouter un module d'éclairage et peut être un phare d'atterrissage qui se déclenchera à la sortie du train.
L'hiver va être bien occupé ;-)
A bientôt.
Je vous présente le dernier petit nouveau de la famille.
Il s'agit d'un Agusta 109 au format 450. Il sera bien sûr équipé d'un rotor quadripale comme le vrai. La seule chose qui ne sera pas comme le vrai, c'est le rotor de queue à droite au lieu d'être placé à gauche comme le vrai. Pas très grave. Ce sera donc une semi-maquette.
Le fuselage est une peinture faite maison. je l'ai acheté comme cela, mais il me plaît bien. C'est pour cela que je l'ai acheté d'ailleurs.
La mécanique interne sera celle d'un trex450 pro (et clône) mais toutes les pièces vont être passées en Align pour plus de sûreté.
Le rotor quadripale (que j'ai eu avec le fuselage) sera équipé de pales maquettes souples, profil en S de chez Heliscale (9€ la paire). Cela me dispensera de module FBL. Je ne sais pas encore si je vais aussi investir dans leur tête de rotor quadripale (80€ quand même).
Bien sûr, les roues sont escamotables. Je vais juste modifier un peu les deux roues arrière car elles sont maintenues par une grosse vis disgracieuses et je n'aime pas ça. Ca fait moche. Je vais bien trouver un truc pour ça dans mes pièces de trains ou de restes de micro-vis.
Bon, vous l'attendez sûrement. Maintenant, voila la photo de l'appareil.
La photo est prise à la sortie de la boîte. D'autres plus jolies suivront.
La première chose que je dois faire est de réparer le support du train avant avec un peu de fibre et de micro-ballon.
Je vais aussi y ajouter un module d'éclairage et peut être un phare d'atterrissage qui se déclenchera à la sortie du train.
L'hiver va être bien occupé ;-)
A bientôt.
sash28- Hyper actif
- Messages : 1576
Re: Agusta 109 - Maquette Format 450
Salut.
Il est bien joli cet Agusta. Je suis très intéressé par la cinématique du train arrière,tu nous feras des photos pour voir?Elle est pas facile à faire comme le vrai.
Il est bien joli cet Agusta. Je suis très intéressé par la cinématique du train arrière,tu nous feras des photos pour voir?Elle est pas facile à faire comme le vrai.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Agusta 109 - Maquette Format 450
Oh bah la cinématique elle est très simple: un servo, deux tringles et basta!
je vous montrerai tout ça. Il faut que je me procure un récepteur Futaba dans un premier temps.
je vous montrerai tout ça. Il faut que je me procure un récepteur Futaba dans un premier temps.
sash28- Hyper actif
- Messages : 1576
Re: Agusta 109 - Maquette Format 450
sash28 a écrit: Cela me dispensera de module FBL. Je ne sais pas encore si je vais aussi investir dans leur tête de rotor quadripale (80€ quand même).
Ce n'est pas facile de faire voler un multipale sans module de stabilisation. J'ai essayé avec la tête tripale. Bien sûr, on arrive à décoller, avec un peu de chance on tient en stationnaire... mais on a l'impression d'être sur des œufs tout le temps. Et je n'avais pas monté le fuselage ! Alors pour le moment, moi j'en suis là... mais je vais sans doute m'y remettre au printemps.
Tu nous tiendras au courant, hein ?
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Agusta 109 - Maquette Format 450
Salut Papydenis.
Bon, je vais investir dans un gyro 3 axes. je pense rester sur le BEastX ou essayer un autre. je verrai le temps venu.
Et oui ne vous inquiétez pas, je ferai des photos du fil au fur et à mesure de l'avancement des choses.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Bon, je vais investir dans un gyro 3 axes. je pense rester sur le BEastX ou essayer un autre. je verrai le temps venu.
Et oui ne vous inquiétez pas, je ferai des photos du fil au fur et à mesure de l'avancement des choses.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
sash28- Hyper actif
- Messages : 1576
Re: Agusta 109 - Maquette Format 450
Tu peux peut-être faire tes essais d'abord sans module, les pales souples héliscale sont vendues pour pas mal stabiliser les multipales.
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Agusta 109 - Maquette Format 450
Salut
Trés belle la peinture de l'augusta,sa change de se que l'on voie.
Trés belle la peinture de l'augusta,sa change de se que l'on voie.
christ- Hyper actif
- Messages : 4612
Re: Agusta 109 - Maquette Format 450
J'ai écrit à Heliscale afin d'avoir des infos sur leurs pales souples. il ne font que des 2 ou 3 mais pas de 4, il faut donc que je prenne deux fois 2 et les équilibrer.
Ils m'ont conseillé un stabilisateur même avec leurs pales souples. Je vais donc tenter direct avec un beastX sans leurs pales maquette.
Ils m'ont conseillé un stabilisateur même avec leurs pales souples. Je vais donc tenter direct avec un beastX sans leurs pales maquette.
sash28- Hyper actif
- Messages : 1576
Re: Agusta 109 - Maquette Format 450
Je pense que l'on peut faire voler un hélico sans stabilisateur sous deux conditions :
- L'hélico doit être grand... même très grand.
- Le pilote doit être expérimenté... même très expérimenté.
J'avais discuté sur un forum anglo-saxon avec un gars qui faisait voler un 450 tripales en maquette et sans stabilisateur, mais il m'a avoué que c'était toujours assez stressant. Il pensait sérieusement mettre un stab.
Denis
- L'hélico doit être grand... même très grand.
- Le pilote doit être expérimenté... même très expérimenté.
J'avais discuté sur un forum anglo-saxon avec un gars qui faisait voler un 450 tripales en maquette et sans stabilisateur, mais il m'a avoué que c'était toujours assez stressant. Il pensait sérieusement mettre un stab.
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Agusta 109 - Maquette Format 450
Salut à tous.
Et oui presque 2 ans et je déterre ce post
En effet, depuis quelques semaines, notre club a enfin une salle pour faire de l'indoor, je me suis donc dis que c'était le moment de remettre en état mon 450 maquette.
Par contre, il me faut des nouveaux servos, je veux remplacer ceux qui sont installés. J'ai pensé à des DS949MG ou DS939Mg je crois, qu'en pensez-vous? Et pour l'AC que mettriez-vous comme servo?
Merci et bonne journée.
Et oui presque 2 ans et je déterre ce post
En effet, depuis quelques semaines, notre club a enfin une salle pour faire de l'indoor, je me suis donc dis que c'était le moment de remettre en état mon 450 maquette.
Par contre, il me faut des nouveaux servos, je veux remplacer ceux qui sont installés. J'ai pensé à des DS949MG ou DS939Mg je crois, qu'en pensez-vous? Et pour l'AC que mettriez-vous comme servo?
Merci et bonne journée.
sash28- Hyper actif
- Messages : 1576
Re: Agusta 109 - Maquette Format 450
J'ai beaucoup de 929 sur mes avions.
Je n'ai jamais, jusque là, eu de soucis avec eux.
Ils sont très solides.
Je n'ai jamais, jusque là, eu de soucis avec eux.
Ils sont très solides.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Agusta 109 - Maquette Format 450
Salut
Sur mon 480 j'ai mis des henge,ils sont aussi rapide que les align et bon d'aprés les retours:
http://www.ebay.fr/itm/1-x-12g-High-Speed-HENGE-Digital-Micro-Servo-MD922-/190882775818?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item2c7180030a#ht_1241wt_1117
Et a l'ac le kds N590 a 20 euros livrer chez rc helicopter car.
Sur mon 480 j'ai mis des henge,ils sont aussi rapide que les align et bon d'aprés les retours:
http://www.ebay.fr/itm/1-x-12g-High-Speed-HENGE-Digital-Micro-Servo-MD922-/190882775818?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item2c7180030a#ht_1241wt_1117
Et a l'ac le kds N590 a 20 euros livrer chez rc helicopter car.
christ- Hyper actif
- Messages : 4612
Re: Agusta 109 - Maquette Format 450
Merci les gars.
je vous tiens au courant de la suite du remontage de l'hélico.
je vous tiens au courant de la suite du remontage de l'hélico.
sash28- Hyper actif
- Messages : 1576
Re: Agusta 109 - Maquette Format 450
J'utilise des Corona analogiques sur mes hélicos pour le cyclique depuis bien longtemps, et j'en suis très content.
Vous avez vu comme les prix en euros ont augmenté depuis un moment ? C'est affolant !
Vous avez vu comme les prix en euros ont augmenté depuis un moment ? C'est affolant !
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Agusta 109 - Maquette Format 450
Oui en effet les prix ont bien grimpés! La faute au change euro-dollar et aux petits Chinois qui demandent des augmentations de salaire!
Vous verrez que dans quelques années, les Chinois viendront fabriquer en France car nos salaires auront été baissés et les leur tellement augmentés que le marché s'inversera
Sur ce, je vais filer sur les Corona pour les servos.
Vous verrez que dans quelques années, les Chinois viendront fabriquer en France car nos salaires auront été baissés et les leur tellement augmentés que le marché s'inversera
Sur ce, je vais filer sur les Corona pour les servos.
sash28- Hyper actif
- Messages : 1576
on recommence...
Salut à tous.
Oui je sais, je suis absent depuis pas mal de temps. Bonjour aux petits nouveaux en tout cas.
- Je vais commencer la maquette de mon Agusta. par contre j'aurai aimer quelques infos: Sur un format 450, est-ce qu'il faut faut mieux une batterie de réception et une de propulsion ou juste une batterie de propulsion qui fait aussi réception?
- Je me suis trompé à l'achat des servos, j'ai pris des HV pour le cyclique mais les servos qui commande le train d'aterrissage et celui d'AC ne sont pas en HV:que dois-je faire pour remédier à ça: changer les 3 servos du cyclique pour des "normaux" ou trouver un système qui permet d'alimenter en HV ET en 6V?
Merci à tous et à bientôt pour les premières photos du montage de la bête (hors fuselage pour commencer).
Oui je sais, je suis absent depuis pas mal de temps. Bonjour aux petits nouveaux en tout cas.
- Je vais commencer la maquette de mon Agusta. par contre j'aurai aimer quelques infos: Sur un format 450, est-ce qu'il faut faut mieux une batterie de réception et une de propulsion ou juste une batterie de propulsion qui fait aussi réception?
- Je me suis trompé à l'achat des servos, j'ai pris des HV pour le cyclique mais les servos qui commande le train d'aterrissage et celui d'AC ne sont pas en HV:que dois-je faire pour remédier à ça: changer les 3 servos du cyclique pour des "normaux" ou trouver un système qui permet d'alimenter en HV ET en 6V?
Merci à tous et à bientôt pour les premières photos du montage de la bête (hors fuselage pour commencer).
sash28- Hyper actif
- Messages : 1576
Re: Agusta 109 - Maquette Format 450
D'abord, content de te revoir.
Pour tes servos, ou tu achète des servos pour qu'ils soient tous pareil ou tu intercale un BEC dans l'alim pour alimenter les servos standards. C'est beaucoup moins simple au niveau câblage.
Pour tes servos, ou tu achète des servos pour qu'ils soient tous pareil ou tu intercale un BEC dans l'alim pour alimenter les servos standards. C'est beaucoup moins simple au niveau câblage.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Agusta 109 - Maquette Format 450
J'ai toujours utilisé une seule batterie pour alimenter et le moteur, et les servos.sash28 a écrit: Sur un format 450, est-ce qu'il faut faut mieux une batterie de réception et une de propulsion ou juste une batterie de propulsion qui fait aussi réception?
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Agusta 109 - Maquette Format 450
Merci pour les réponses les gars.
Et en fait j'ai pensé à un truc: "qui peut le plus, peut le moins": donc en gros mes servos HV vont être alimentés avec la même tension que les servos normaux. Ils fonctionneront moins vite mais pour une maquette ce n'est pas très grave.
Par contre, j'hésite entre une lipo 4S-5000 mah ou deux lipos 3S en série (6S donc) 5000 mah. Qu'en pensez vous? Pourquoi deux lipos 3S: plus économiques et plus faciles à placer dans le fuselage qu'une 4S ou 6S à moins d'en trouver des très plates.
Pour le moteur, je pense installer un 1600-1800Kv. Est-ce suffisant sachant qu'en 4 pales je devrait tourner aux alentours de 1600 tours, pas beaucoup plus je pense, peut-être même moins. Ou sinon, prendre un 3500kv comme pour un 450 normal et changer les pignons pour des plus petits (ou grands, je ne sais jamais), ou encore mieux, ne pas m'embêter avec tout ça et mettre un régulateur de tours.
merci
Et en fait j'ai pensé à un truc: "qui peut le plus, peut le moins": donc en gros mes servos HV vont être alimentés avec la même tension que les servos normaux. Ils fonctionneront moins vite mais pour une maquette ce n'est pas très grave.
Par contre, j'hésite entre une lipo 4S-5000 mah ou deux lipos 3S en série (6S donc) 5000 mah. Qu'en pensez vous? Pourquoi deux lipos 3S: plus économiques et plus faciles à placer dans le fuselage qu'une 4S ou 6S à moins d'en trouver des très plates.
Pour le moteur, je pense installer un 1600-1800Kv. Est-ce suffisant sachant qu'en 4 pales je devrait tourner aux alentours de 1600 tours, pas beaucoup plus je pense, peut-être même moins. Ou sinon, prendre un 3500kv comme pour un 450 normal et changer les pignons pour des plus petits (ou grands, je ne sais jamais), ou encore mieux, ne pas m'embêter avec tout ça et mettre un régulateur de tours.
merci
sash28- Hyper actif
- Messages : 1576
Re: Agusta 109 - Maquette Format 450
Je ne suis pas expert en la matière, mais je pense que si tu vole en 5S voire 6S, il ne faudra pas prendre un moteur en 3500KV. Il faudrait regarder sur les sites où on trouve des 450 en 6S ce qu'ils ont comme moteur.
Personnellement, même en maquette, j'utilisais mes LiPos 3S avec le moteur habituel, un 3800KV. En principe, le vol maquette, ce n'est pas pour faire du "vol 3D" !
Personnellement, même en maquette, j'utilisais mes LiPos 3S avec le moteur habituel, un 3800KV. En principe, le vol maquette, ce n'est pas pour faire du "vol 3D" !
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Agusta 109 - Maquette Format 450
Justement Denis, le fait d'utiliser un moteur avec un Kv plus petit permet de réduire les tours au rotor.
Je vais tenter de regarder ailleurs car il me semble que certains utilisent des moteurs de plus faible Kv même sur un 450. Sinon je ne me prendrai pas la tête et je prendrai un moteur "normal"
Je vais tenter de regarder ailleurs car il me semble que certains utilisent des moteurs de plus faible Kv même sur un 450. Sinon je ne me prendrai pas la tête et je prendrai un moteur "normal"
sash28- Hyper actif
- Messages : 1576
Autre souci (question) mécanique
Re,
bon voila. Mon train rentrant arrière est commandé par un seul servo. Mais comment faire pour installer les tringles? Se pose à moi un problème mécanique? Comment faire pour les tiges de commande?
Sur le plan, il y a une petite erreur, le servo est dans l'autre sens: le palonnier est en haut et non en bas comme représenté. Et d'ailleurs: quel palonnier utiliser?
Merci
bon voila. Mon train rentrant arrière est commandé par un seul servo. Mais comment faire pour installer les tringles? Se pose à moi un problème mécanique? Comment faire pour les tiges de commande?
Sur le plan, il y a une petite erreur, le servo est dans l'autre sens: le palonnier est en haut et non en bas comme représenté. Et d'ailleurs: quel palonnier utiliser?
Merci
sash28- Hyper actif
- Messages : 1576
Re: Agusta 109 - Maquette Format 450
Bonjour sasch28, j'ai trouvé ce lien sur héli4, si il peut te servir.
Le bras de servo de ton palonnier doit être double si tu veux ouvrir et rentrer les 3 jambes de train ensemble et 1 seul servo suffirait.
patoche
http://heli4.com/article294.html
Le bras de servo de ton palonnier doit être double si tu veux ouvrir et rentrer les 3 jambes de train ensemble et 1 seul servo suffirait.
patoche
http://heli4.com/article294.html
patoche77- picooz
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