AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
proposé par Gégé
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur |
Sujets similaires
Derniers sujets
» Le Big Lama d'Eskypar CKADO MODELISME Dim 27 Oct 2024 - 20:29
» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48
» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47
» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48
» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00
» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59
» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58
» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56
» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54
» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59
Problème d'engrenage suite à grosse chute
5 participants
Big Lama Fan Club :: Big Lama :: :: Les pannes
Page 1 sur 1
Problème d'engrenage suite à grosse chute
Salut à vous,
Suite à mon gros crash d'hier (je posterai la vidéo dès que Youtube sera moins chargé), j'ai un problème d'engrenage. Le rotor supérieur n'est plus entraîné par le moteur car la couronne inférieure n'entraîne plus le petit engrenage du moteur. C'est étrange car je ne vois aucun jeu particulier et quand je tourne à la main le rotor supérieur, ça n'a pas l'air de frotter nul part (il y a juste la tête du rotor supérieur qui est un peu faussé mais je devrais pouvoir la récupérer en la redressant à la main?). Comment dois-je m'y prendre pour que les deux engrenages se renclenchent : desserrer les vis du moteur pour qu'en les resserrant je puisse récupérer le mm qui manque? D'autre part, je ne m'explique pas la perte de contrôle de mon hélico, y a t'il une distance max pour la communication TX-RX. C'est vrai que j'ai déjà perdu mon antenne d'origine, mais j'ai ressoudé un fil electrique de 28 mm au bon endroit et ca devrait marcher. Il est vrai aussi que mon émetteur n'était pas au mieux de sa forme en terme de piles (une seule diode verte).
J'attends vos avis d'experts du BL
Suite à mon gros crash d'hier (je posterai la vidéo dès que Youtube sera moins chargé), j'ai un problème d'engrenage. Le rotor supérieur n'est plus entraîné par le moteur car la couronne inférieure n'entraîne plus le petit engrenage du moteur. C'est étrange car je ne vois aucun jeu particulier et quand je tourne à la main le rotor supérieur, ça n'a pas l'air de frotter nul part (il y a juste la tête du rotor supérieur qui est un peu faussé mais je devrais pouvoir la récupérer en la redressant à la main?). Comment dois-je m'y prendre pour que les deux engrenages se renclenchent : desserrer les vis du moteur pour qu'en les resserrant je puisse récupérer le mm qui manque? D'autre part, je ne m'explique pas la perte de contrôle de mon hélico, y a t'il une distance max pour la communication TX-RX. C'est vrai que j'ai déjà perdu mon antenne d'origine, mais j'ai ressoudé un fil electrique de 28 mm au bon endroit et ca devrait marcher. Il est vrai aussi que mon émetteur n'était pas au mieux de sa forme en terme de piles (une seule diode verte).
J'attends vos avis d'experts du BL
eliott91- Pas Variable
Re: Problème d'engrenage suite à grosse chute
salut elliot,
est ce que si tu maintien la couronne inferieure fermement entre tes doigts, et que tu fais tourner le rotor sup , est ce que ça tourne????,
est ce que si tu maintien la couronne inferieure fermement entre tes doigts, et que tu fais tourner le rotor sup , est ce que ça tourne????,
flo43- Pas Fixe
Comme dit Flo, il peut y avoir plusieurs raisons et comme on a pas la vidéo ....
1° - si tu fais tourner le rotor et que la couronne ne tourne pas, c'est la couronne qui est désolidarisée de l'axe interne. La vis est desserrée
2° - si la couronne tourne avec et qu'elle n'entraîne pas le moteur, le pignon est sortie des dents de la couronne parce que le moteur a reculé mais tu as un jour entre le pignon et la couronne. Cela arrive rarement.
c'est le 1er point qui arrive le plus souvent. Cette vis anti rotation est parfois vissée avec du frein filet tellement puissant qu'on ne peut pas la dévisser et parfois, comme cela m'est arrivé 2 fois, il n'y a pas de frein filet et elle se dévisse toute seule.
Dis nous le résultat du test
1° - si tu fais tourner le rotor et que la couronne ne tourne pas, c'est la couronne qui est désolidarisée de l'axe interne. La vis est desserrée
2° - si la couronne tourne avec et qu'elle n'entraîne pas le moteur, le pignon est sortie des dents de la couronne parce que le moteur a reculé mais tu as un jour entre le pignon et la couronne. Cela arrive rarement.
c'est le 1er point qui arrive le plus souvent. Cette vis anti rotation est parfois vissée avec du frein filet tellement puissant qu'on ne peut pas la dévisser et parfois, comme cela m'est arrivé 2 fois, il n'y a pas de frein filet et elle se dévisse toute seule.
ribouldingue64- Admin
ribouldingue64 a écrit:Comme dit Flo, il peut y avoir plusieurs raisons et comme on a pas la vidéo ....
Voici le lien sur ma vidéo de crash : https://www.youtube.com/watch?v=BELEjSEn_Yg
En fait, c'est le cas 2 : je vais desserrer les deux vis du moteur, le repositionner et resserrer les vis en laissant un tout petit espace comme me l'a conseillé papydenis sur heli4. Qu'en penses-tu?
eliott91- Pas Variable
Position moteur
C'est marrant, on se retrouve d'un forum à l'autre...
Comme le dit ribouldingue, c'est quand même rare qu'un moteur bouge lors d'une chute. Ou bien la chute fut particulièrement rude, ou bien le petit Chinois qui a monté ton BL avait oublié de bien serrer les vis du moteur. Enfin, l'essentiel c'est que tu aies trouvé l'origine de la panne et que tu puisses réparer sans trop de mal.
Bonnes réparations,
Bons vols
Cordialement,
Denis
Comme le dit ribouldingue, c'est quand même rare qu'un moteur bouge lors d'une chute. Ou bien la chute fut particulièrement rude, ou bien le petit Chinois qui a monté ton BL avait oublié de bien serrer les vis du moteur. Enfin, l'essentiel c'est que tu aies trouvé l'origine de la panne et que tu puisses réparer sans trop de mal.
Bonnes réparations,
Bons vols
Cordialement,
Denis
Papydenis- modérateur
c'est ça, le moteur s'est desserrer, ça s'entend sur la fin de la vidéo, il saute des dents et c'et pourquoi tu t'est planté. regarde la couronne si elle a pas de mal et resserre les vis en réglant bien.
ribouldingue64- Admin
Wouah... T'étais bien haut au moment de la chute ! quand on y réfléchi, c'est une belle bête pour survivre à un tel choc ! qu'as tu cassé d'autre ? ton fuselage doit être en miette non ?
will29- modérateur
will29 a écrit:Wouah... T'étais bien haut au moment de la chute ! quand on y réfléchi, c'est une belle bête pour survivre à un tel choc ! qu'as tu cassé d'autre ? ton fuselage doit être en miette non ?
Non, pas tant que ça. C'est vrai que ma canopy commence à etre entièrement recouverte de scotch transparent mais ce dernier choc n'a fait sauter que 4 petits morceaux et fendu la structure à plein d'endroits mais bon ça se recolle bien (j'ai retrouvé 2 morceaux mais je vais devoir aller prospecter pour les 2 autres à l'endroit du choc!!! )
Globalement, je m'en sors super bien car je viens de finir de tout réparer et j'ai même tenté un petit vol dans mon garage loin des oreilles de mes petits qui dorment... et bien ça vole!!! même le stationnaire semble pas mal!!
Bilan : j'ai démonté pour la première fois la canopy complète (le plus embêtant c'est les petites vis de la tête du rotor...) et j'ai resserré les deux vis du moteur qui n'entraînait plus la couronne inférieure. J'ai ressoudé mon antenne qui n'avait pas aimé le choc, recollé une nième fois une des barres du train d'atterrissage et j'ai remis 4 pales neuves et c'est tout!!!!!
Le BL c'est vraiment super costaud! Je ne regrette absolument pas mon achat de noël 2009! Bon, vivement le w.e prochain pour de nouvelles aventures....
eliott91- Pas Variable
Il faut croire qu'il est vraiment indestructible ce Big Lama.
Content pour toi que tu t'en soit sorti et que ça revol
ribouldingue64- Admin
ribouldingue64 a écrit:Il faut croire qu'il est vraiment indestructible ce Big Lama.
Avec le recul, je pense quand même m'en être tiré à bon compte: j'aurais pu retrouver ma canopy en miette!
Heureusement que je suis tombé sur de la terre un peu meuble pour cause de pluie ces derniers temps. Si j'étais tombé dans un arbre ou un arbuste, j'aurais retrouvé les pales plantées dans la canopy (ça m'est arrivé une fois au début....)
eliott91- Pas Variable
le probleme aussi je pense , c'est que lorsque tu monte si haut en exterireur,tu as forcément des courant d air que tu n'as pas au sol et tu te fais embarqué a tous les coups.....
en tout cas ,maerci pour cette vidéo, je sais que c'est pas joli de part mais je rigole encore de ton crash
je sais pourtant qu il n y a pas de quoi rire parce que lorsque ça m arrive ,j ai plutot envie de pleurer mais je trouve ta vidéo excellente.....
toutes mes excuses....
en tout cas ,maerci pour cette vidéo, je sais que c'est pas joli de part mais je rigole encore de ton crash
je sais pourtant qu il n y a pas de quoi rire parce que lorsque ça m arrive ,j ai plutot envie de pleurer mais je trouve ta vidéo excellente.....
toutes mes excuses....
flo43- Pas Fixe
flo43 a écrit:le probleme aussi je pense , c'est que lorsque tu monte si haut en exterireur,tu as forcément des courant d air que tu n'as pas au sol et tu te fais embarqué a tous les coups.....
toutes mes excuses....
T'en fais pas, je ne m'en formalise pas et je trouve également cette vidéo plutôt marrante et démonstrative de ce qu'il ne faut pas faire...
Les vidéos des vols parfaits sont plutôt rasoirs, une bonne chute est plus inattendue et plus spectaculaire... Cela dit, si je dis ça c'est également parce que j'ai réparé mon hélico qui ne garde aucune séquelle grave de cet épisode!!!
eliott91- Pas Variable
tres bien elliot, content pour toi, c'est donc du passé et on peut donc enrire sans retenue....
flo43- Pas Fixe
Big Lama Fan Club :: Big Lama :: :: Les pannes
Page 1 sur 1