Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Sujets similaires
Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Récepteur 2,4 ghz et nombre d'antenne(s).

4 participants

Aller en bas

Récepteur 2,4 ghz et nombre d'antenne(s). Empty Récepteur 2,4 ghz et nombre d'antenne(s).

Message  Obiwan Ven 27 Jan 2012 - 22:16

Bonjour.

Je n'ai pas trouvé de réponse à un questionnement, et me permet d'ouvrir ce topic, en espérant ne pas faire de doublon ...

En regardant mes différents hélico en 2,4 ghz, je m'aperçois que leur récepteur comporte deux antennes (d'environ 3 cm de long) disposés perpendiculairement l'un vis à vis de l'autre.

Or, voulant en commander un pour un "bricolage volant" que j'envisage d'essayer de faire, je m'aperçois que les Rx Orange chez HK ne comportent qu'une seule antenne !

Voyez ici


Qu'en est-il réellement de ce nombre d'antenne(s) ???
Est-ce pour la portée, la réactivité, autres raisons ???

Merci d'éclairer ma lanterne (en espérant que ce topic intéresse également d'autres modélistes).
Obiwan
Obiwan
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur 2,4 ghz et nombre d'antenne(s). Empty Re: Récepteur 2,4 ghz et nombre d'antenne(s).

Message  Papydenis Sam 28 Jan 2012 - 0:39

@Obiwan
Il est sûr qu'on aura une meilleure portée avec deux antennes plutôt qu'une seule. La plupart du temps, les RX des "petits" hélicos ne comportent qu'une seule antenne, alors que sur mes 450, les RX ont deux antennes perpendiculaires. Logique, ces petits hélicos ne se voient quasiment plus à plus de vingt ou trente mètres, alors qu'un 450 est visible de bien plus loin.
Il existe aussi des RX avec des satellites, c'est à dire avec un petit module qui se place à une certaine distance du RX principal, par exemple dans la queue du modèle, pour améliorer là aussi la portée. Le seul RX que je possède muni de ce satellite ne fonctionne pas correctement avec, je ne sais pas pourquoi.
Espérant avoir aidé à éclairer ta lanterne... sunny sunny sunny

Cordialement,

Denis
Papydenis
Papydenis
modérateur
modérateur

Messages : 6490

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur 2,4 ghz et nombre d'antenne(s). Empty Re: Récepteur 2,4 ghz et nombre d'antenne(s).

Message  loulou14 Sam 28 Jan 2012 - 4:40

tout es dit ! j'ajouterai juste pour te reperer les petits Rx avec une antenne s'utilise en indoor contrairement au autre, cela rejoind les dires de Papy Wink
loulou14
loulou14
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 1638

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur 2,4 ghz et nombre d'antenne(s). Empty Re: Récepteur 2,4 ghz et nombre d'antenne(s).

Message  ribouldingue64 Sam 28 Jan 2012 - 22:13

Le nombre d'antenne permet de recevoir les ondes de l'émetteur dans plusieurs angles.
Les micro ondes (puisqu'il s'agit de cela) se propagent en ligne droite et sont absorbées et/ou déformées par le obstacles opaques à leur propagation.

Les obstacles opaques sont : le béton (surtout armé) le carbone, l'acier et certaines matières composites.

le diagramme de rayonnement et/ou de réception est fortement perturbé par les masses environnantes de l'antenne.
Le récepteur lui même provoque un masque à la réception.
Lorsque deux antennes sont positionnées à 90°, il y a moins de risque de se retrouvé masqué. Il y en a toujours une qui reçoit plus et mieux que l'autre.

Maintenant, il y a aussi plusieurs méthodes de réception. Certains récepteurs de haut de gamme sont doubles avec chacun son antenne et chacun fait son boulot. L'explication dépasse le cadre de ce sujet mais simplement exprimé, c'et ça.

Lorsqu'il y a un satellite, c'est encore plus visible puisque le satellite est à lui seul un récepteur qui est placé à un autre endroit. Les 2 récepteurs envoient les signaux reçus à un étage qui fait le tri et détermine qui a raison. ça évite les brouillages.

Les récepteurs "orange" n'ont qu'une antenne mais comportent une prise pour y brancher un satellite.

Ils fonctionnent très bien sans à condition de ne pas être dans un milieu très perturbé.

Perso, j'utilise ces récepteur dans mes avions outdoors sans problème. qu'il y ai une ou deux antennes n'a rien à voir avec l'utilisation indoor ou outdoor. C'est juste une question de sécurité.

Sur un modèle de valeur ou qui aurait l'occasion de s'éloigner (genre planeur ou super maquette), il vaut mieux utiliser les récepteurs à deux antennes ou avec satellite (grande marque) par mesure de sécurité. Sur mes avions en dépron qui valent 3 euros, 6 sous, je ne me pose pas la question, si ça plante, c'est pas grave mais sur ma maquette de mustang, il y a un DSM2 + son satellite. (oui, je sais, il a pas encore voler !!!!!ça va venir, SAR !!!)

Voilà, ais je répondu à la question ?
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur 2,4 ghz et nombre d'antenne(s). Empty Re: Récepteur 2,4 ghz et nombre d'antenne(s).

Message  Obiwan Mer 1 Fév 2012 - 21:02

(Avec beaucoup de retard Embarassed ) Un tout grand merci pour ces réponses claires et complètes !

Donc, Ribouldingue64, même en extérieur tu places des Rx Orange avec une antenne sur appareils bon marché. Quelle est la portée effective de sécurité, sachant que j'envisage l'achat d'une DX6, et vol d'avion en EPP (probablement) ???

Là où je te suis un peu moins, c'est concernant l'influence des "masses" environnantes au sujet du Tx ...
Celà expliquerait pourquoi, lorsque je vol entre de grands bâtiments en L, càd formant un angle droit (et me situant dans l'angle) afin que mes hélicos soient protégés du vent, j'ai des réactions "anormales" et saccadées du vol, avec subites chutes verticale alors que je n'ai pas touché aux gaz ??? J'ai déjà cassé pas mal dans ses conditions et me demandais pourquoi, mon pilotage n'étant pas en cause ...

Concernant le branchement d'un satellite, tu dis :
Ils fonctionnent très bien sans à condition de ne pas être dans un milieu très perturbé.
Pourrais-tu expliciter ce que tu entends par "perturbés" ???

Merci à tous les trois de vos réponses précises et détaillées.

PS: Quelle sont vos opinions sur les Rx Orange pour Spectrum ? Valables, fiables ???
Obiwan
Obiwan
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur 2,4 ghz et nombre d'antenne(s). Empty Re: Récepteur 2,4 ghz et nombre d'antenne(s).

Message  ribouldingue64 Mer 1 Fév 2012 - 21:27

Comme je te le disais, j'utilise des rx "orange" avec ma Dx7 Spektrum sur mes modèles en dépron.
Regarde mes vidéos dans la rubrique dédiée pour te rendre compte du rayon d'action.

Les milieux perturbés sont les endroits baignés de par le Wifi et autres antenne téléphone.

Par exemple, je répète, si je fais le bind dans mon atelier qui se trouve à 20 m de chez moi où il y a une borne wifi et que je fais voler l'hélico en passant devant la fenêtre où elle se trouve, je suis perturbé ....... disont 3 fois sur 10 alors que si je bind devant cette fenêtre, il n'arrive jamais rien.

Je parle d'un BL avec sa radio d'origine. Je ne pose pas la question avec ma Dx7 Spektrum qui n'utilise pas la même technologie !

Heureusement, pour le prix Rolling Eyes

ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur 2,4 ghz et nombre d'antenne(s). Empty Re: Récepteur 2,4 ghz et nombre d'antenne(s).

Message  Obiwan Mer 1 Fév 2012 - 21:31

Donc Spektrum serait moins sensible aux perturbations ???
Obiwan
Obiwan
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur 2,4 ghz et nombre d'antenne(s). Empty Re: Récepteur 2,4 ghz et nombre d'antenne(s).

Message  ribouldingue64 Mer 1 Fév 2012 - 21:49

Spektrum, Futaba, Graupner, multiplex utilisent une technologie particulière qui (en gros) change de canal périodiquement (DSM2) ou envoient les mêmes informations à grande vitesse plusieurs fois de suite (Faast), pour Graupner je sais plus.

Cette technologie est assez compliquée et justifie quand même le prix.

Un ensemble Esky, Walkera ou autre "bon marché" sont de technologie plus simple.
Même si le système de "binding" existe, le reste de l'émission est standard, c'est à dire que le codage est le même qu'en Mhz ou presque. Si un train d'onde est brouillé, ce qui est toujours possible quoi qu'on en dise, le rx à l'autre bout est "sourd" jusqu'au prochain train d'onde valide, c'est à dire un ou plusieurs 1/10 de secondes plus tard. De plus, si un parasite remplace un train d'onde, on obtient ce qu'on appelle un "top radio"

On comprend bien que si on envoie plus de trains d'onde identiques, il y a plus de possibilité qu'un seul passe au travers.

Bon, c'est une explication un peu basique mais qui, je l'espère, représente ce qui se passe sans trop entrer dans le côté technique qui est développé sur d'autres sites par des gens bien plus aptes que moi à expliquer en détails.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur 2,4 ghz et nombre d'antenne(s). Empty Re: Récepteur 2,4 ghz et nombre d'antenne(s).

Message  Obiwan Mer 1 Fév 2012 - 22:02

Ok, merci.
Obiwan
Obiwan
Pas Fixe
Pas Fixe

Messages : 118

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur 2,4 ghz et nombre d'antenne(s). Empty Re: Récepteur 2,4 ghz et nombre d'antenne(s).

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum