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Tamiya Grasshopper
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Tamiya Grasshopper
Bonjour à tous !
Suite au décès de mon arrière grand père de Pau, j'ai retrouvé au fond d'un placard la Grasshopper qu'il m'avait construite quand j'étais gamin. Je l'ai rapatriée à Paris pour faire un point.
J'ai d'abord demandé à un toubib navimodéliste du SAMU si la batterie était encore utilisable après 15 ans de stockage (1300mAh 7.2V NiMh). D'après lui, elle était définitivement cuite. Cuite ? Voire...
Ce soir, je mets les piles du BL dans la radio, je branche et miracle ! Elle roule, et elle roule même très bien ! Je suis vraiment bluffé. C'est vraiment de la qualité d'avant-guerre, je crois pas qu'aucun de nos BL sera encore en état dans 15 ans !!!
Une idée de l'équipement : moteur ferrite 380, variateur mécanique, radio T2M 2 voies proportionnelle 27MHz, électronique T2M Techniplus.
J'aurais deux petites questions aux rois de la voiture RC :
-Le chargeur NiMh charge d'abord rapidement, puis le voyant s'éteint et il passe en charge lente : mais quand sait-on que l'accu est chargé ?
- Trois fils partant du contrôleur aboutissent à une sorte de cage à l'arrière de la voiture, contenant un composant de la taille d'une gomme marquée 7W : la notice en anglais dit que c'est un resistor qui éviterait au contrôleur de trop chauffer, mais vous pouvez peut-être m'éclairer davantage ?
(j'en aurai certainement d'autres, mais là je découvre les entrailles de la bête, que je ne soupçonnais pas quand j'avais 10 ans...)
In fine vous savez que je voudrais faire un CCF low cost ; mais je n'oserai probablement pas vendre cette voiture que mon grand-père m'a construite. Par contre, la modifier en mettant les mêmes roues à l'avant qu'à l'arrière, monter un habillage de camion au-dessus du châssis, et flanquer un accu et un récepteur Esky au cul pour la pompe et le canon... ben ça me travaille et je ne pense pas que ce serait faire offense à sa mémoire.
J'y pense et je vous raconterai !
Suite au décès de mon arrière grand père de Pau, j'ai retrouvé au fond d'un placard la Grasshopper qu'il m'avait construite quand j'étais gamin. Je l'ai rapatriée à Paris pour faire un point.
J'ai d'abord demandé à un toubib navimodéliste du SAMU si la batterie était encore utilisable après 15 ans de stockage (1300mAh 7.2V NiMh). D'après lui, elle était définitivement cuite. Cuite ? Voire...
Ce soir, je mets les piles du BL dans la radio, je branche et miracle ! Elle roule, et elle roule même très bien ! Je suis vraiment bluffé. C'est vraiment de la qualité d'avant-guerre, je crois pas qu'aucun de nos BL sera encore en état dans 15 ans !!!
Une idée de l'équipement : moteur ferrite 380, variateur mécanique, radio T2M 2 voies proportionnelle 27MHz, électronique T2M Techniplus.
J'aurais deux petites questions aux rois de la voiture RC :
-Le chargeur NiMh charge d'abord rapidement, puis le voyant s'éteint et il passe en charge lente : mais quand sait-on que l'accu est chargé ?
- Trois fils partant du contrôleur aboutissent à une sorte de cage à l'arrière de la voiture, contenant un composant de la taille d'une gomme marquée 7W : la notice en anglais dit que c'est un resistor qui éviterait au contrôleur de trop chauffer, mais vous pouvez peut-être m'éclairer davantage ?
(j'en aurai certainement d'autres, mais là je découvre les entrailles de la bête, que je ne soupçonnais pas quand j'avais 10 ans...)
In fine vous savez que je voudrais faire un CCF low cost ; mais je n'oserai probablement pas vendre cette voiture que mon grand-père m'a construite. Par contre, la modifier en mettant les mêmes roues à l'avant qu'à l'arrière, monter un habillage de camion au-dessus du châssis, et flanquer un accu et un récepteur Esky au cul pour la pompe et le canon... ben ça me travaille et je ne pense pas que ce serait faire offense à sa mémoire.
J'y pense et je vous raconterai !
Dernière édition par sar47 le Dim 8 Jan 2012 - 20:50, édité 1 fois
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Tamiya Grasshopper
Tu vends cette GRASSHOPPER et je prends ma voiture pour aller t'étrangler !!!!!
Bonne idée de la transformer à ton idée.
Je suis pas étonné que tout fonctionne encore.
Le chargeur est un chargeur rapide de l'époque. Il charge et ensuite passe en charge de maintient.
Quand il est en charge de maintient, c'est pour le cas où tu te sers pas de la batterie tout de suite. Il ne faut pas oublier que le NiCd se déchargent. Donc, ça permettait de les maintenir au top.
Donc, quand le chargeur passe en charge "lente", c'est bon.
La "gomme" est une resistance de puissance qui évite surtout que le variateur bobiné ne crame. En général, cette résistance n'est branchée que pour la marche arrière.
C'est une bien jolie voiture que tu as là !
Bonne idée de la transformer à ton idée.
Je suis pas étonné que tout fonctionne encore.
Le chargeur est un chargeur rapide de l'époque. Il charge et ensuite passe en charge de maintient.
Quand il est en charge de maintient, c'est pour le cas où tu te sers pas de la batterie tout de suite. Il ne faut pas oublier que le NiCd se déchargent. Donc, ça permettait de les maintenir au top.
Donc, quand le chargeur passe en charge "lente", c'est bon.
La "gomme" est une resistance de puissance qui évite surtout que le variateur bobiné ne crame. En général, cette résistance n'est branchée que pour la marche arrière.
C'est une bien jolie voiture que tu as là !
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Tamiya Grasshopper
Salut,ben moi j'aurais dit que c'était la résistance des première et deuxième vitesses en avant et en arrière et après tu as le plein pot ou là elle ne sert à rien,tu débranches les cosses de la résistance et tu verras que tu n'as plus que le plein pot.
Après peut être que je me trompe.....
Après peut être que je me trompe.....
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Tamiya Grasshopper
Ben j'avais reconnu pour en avoir eu un kiosho et un tamiya.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Tamiya Grasshopper
Merci pour les infos !!!
T'inquiète Riboul, tu n'auras pas besoin de m'étrangler, je prospecte pour des carrosseries de camion à adapter !
T'inquiète Riboul, tu n'auras pas besoin de m'étrangler, je prospecte pour des carrosseries de camion à adapter !
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Tamiya Grasshopper
Le variateur Kyosho était bien plus costaud que le Tamiya car étanche. Si tu veux être peinard sans passer au brushless, met un ESC pour brushed, tu pourras virer vario et résistance. Ce sont des résistances céramiques (si je me trompes pas), les mêmes qui équipaient les veilles télés a tubes...
En tout cas, la grashopper était l'entrée de gamme Tamiya, avec ses amortos sans huiles a ressorts et frictions (friction qui se bouffait vite) et bagues plastiques ou bronze en lieu et place des roulements. mais un bon modèle joyeux et sautillant que l'on pouvait upgrader a mort !
Si tu te décides a la vendre, ne la brades pas trop, vu l'état et qu'en plus tu as la boite d'origine comme neuve, faut la proposer sur les fofos de vintage, tu pourras en tirer plus cher que le prix d'origine de l'époque. Mais il faut qu'elle soit entièrement d'origine, électronique y compris.
En tout cas, la grashopper était l'entrée de gamme Tamiya, avec ses amortos sans huiles a ressorts et frictions (friction qui se bouffait vite) et bagues plastiques ou bronze en lieu et place des roulements. mais un bon modèle joyeux et sautillant que l'on pouvait upgrader a mort !
Si tu te décides a la vendre, ne la brades pas trop, vu l'état et qu'en plus tu as la boite d'origine comme neuve, faut la proposer sur les fofos de vintage, tu pourras en tirer plus cher que le prix d'origine de l'époque. Mais il faut qu'elle soit entièrement d'origine, électronique y compris.
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Tamiya Grasshopper
+1 avec Nozor, je changerais juste le vario par un electronique à BEC en conservant dans un tiroir bien au chaud celui d'origine. C'est ce que j'avais fait avec ma MadCap.
Comme ça, tu pourrais la faire re rouler pour les jours ou tu vol pas.
Comme ça, tu pourrais la faire re rouler pour les jours ou tu vol pas.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Tamiya Grasshopper
Tiens, j'ai parlé trop vite, en fait elle marche pas si parfaitement que ça !
A l'allumage (batterie pleine) elle roulait bien, mais dès que je m'éloignais un peu (une dizaine de mètres) ou que j'attendais quelques minutes, elle se mettait à faire un peu ce qu'elle voulait : d'abord des sursauts des deux servos, et au dernier essai, après 7 minutes de roulage : à fond marche arrière et direction bloquée à gauche !
La batterie est retournée à la charge, et maintenant je retente de l'allumer : plus rien ne marche !
Vous pensez que le récepteur est cuit ?
A l'allumage (batterie pleine) elle roulait bien, mais dès que je m'éloignais un peu (une dizaine de mètres) ou que j'attendais quelques minutes, elle se mettait à faire un peu ce qu'elle voulait : d'abord des sursauts des deux servos, et au dernier essai, après 7 minutes de roulage : à fond marche arrière et direction bloquée à gauche !
La batterie est retournée à la charge, et maintenant je retente de l'allumer : plus rien ne marche !
Vous pensez que le récepteur est cuit ?
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Tamiya Grasshopper
même après la presque disparition des CiBistes, les canaux 27 restent très encombrés.
Dans tous les cas, il est préférable de changer la radio pour du 41, 72 ou 2.4G. Egalement mettre un vario et c'est reparti
Dans tous les cas, il est préférable de changer la radio pour du 41, 72 ou 2.4G. Egalement mettre un vario et c'est reparti
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Tamiya Grasshopper
OK merci !
(je vais voir à combien peut revenir un ensemble 2 voies d'occase...)
(je vais voir à combien peut revenir un ensemble 2 voies d'occase...)
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Tamiya Grasshopper
Chuis passé chez Euromodel ce matin, pas de scoop, le gars pensait que soit la batterie était fatiguée, soit le récepteur ou un quartz était mort.
Un coup de voltmètre : 8.1V ! Pour une batterie de 7.2V de 15 ans, elle se défend bien !
Là je demande : "ben vendez moi un récepteur"
Le gars me regarde : "En 27 ça va être dur..."
Chuis bon pour fureter sur internet, pour une fois que je voulais faire fonctionner le commerce local...
Par le plus grand des hasards, l'un de vous n'aurait pas un récepteur 27MHz avec éventuellement une paire de quartz T2M à vendre au fond de son garage ?... J'aimerais bien qu'elle roule cette tuture quand même...
Un coup de voltmètre : 8.1V ! Pour une batterie de 7.2V de 15 ans, elle se défend bien !
Là je demande : "ben vendez moi un récepteur"
Le gars me regarde : "En 27 ça va être dur..."
Chuis bon pour fureter sur internet, pour une fois que je voulais faire fonctionner le commerce local...
Par le plus grand des hasards, l'un de vous n'aurait pas un récepteur 27MHz avec éventuellement une paire de quartz T2M à vendre au fond de son garage ?... J'aimerais bien qu'elle roule cette tuture quand même...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Tamiya Grasshopper
Je regarde ça ce soir mais ça doit pouvoir se faire.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Tamiya Grasshopper
Salut,moi en 27 mhz,j'ai plus rien.Par contre tu veux une radio à manche ou à volant?
Sinon j'ai une 4 voies à petit prix,futaba t4vf 41 mhz,la même que celle dont je me sers pour mon tout terrain en compétition.
Sinon j'ai une 4 voies à petit prix,futaba t4vf 41 mhz,la même que celle dont je me sers pour mon tout terrain en compétition.
totoffr28- modérateur
- Messages : 3138
Re: Tamiya Grasshopper
Et là: radio Sash
Le récepteur coûte peanuts.
A volant: ici
Ou là
Et tu revend l'hélico walkera pour pièces, tu rentres un peu dans tes frais
Le récepteur coûte peanuts.
A volant: ici
Ou là
Et tu revend l'hélico walkera pour pièces, tu rentres un peu dans tes frais
nozor- Hyper actif
- Messages : 2916
Re: Tamiya Grasshopper
j'ai un récepteur et un émetteur à volant, 27Mhz bande 5 (27.195).
MP mon gars et on arrange ça.
MP mon gars et on arrange ça.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Tamiya Grasshopper
Merci pour votre aide les gars, je verrai avec Riboul la prochaine fois que je descendrai dans le beau dept.64...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Tamiya Grasshopper
Dis Riboul, j'ai honte...
Je me remets doucement à mes engins roulants ; tu m'as recommandé de mettre un pack d'accus de réception indépendant (ça je m'en souviens, il faut juste que j'en trouve un, le mien est défectueux), mais impossible de me souvenir pourquoi tu m'as donné une petite prise mâle pour récepteur ...à moins que ce ne soit pour le camion ?
D'ailleurs à propos de camion je vais faire un tour à la casse : le a oublié de m'apporter la pompe à eau...
Je me remets doucement à mes engins roulants ; tu m'as recommandé de mettre un pack d'accus de réception indépendant (ça je m'en souviens, il faut juste que j'en trouve un, le mien est défectueux), mais impossible de me souvenir pourquoi tu m'as donné une petite prise mâle pour récepteur ...à moins que ce ne soit pour le camion ?
D'ailleurs à propos de camion je vais faire un tour à la casse : le a oublié de m'apporter la pompe à eau...
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Tamiya Grasshopper
c'est pour brancher le pack accus 4.8v (ou 6v si piles) sur la prise de l'inter ou bat du recepteur.
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Tamiya Grasshopper
Aujourd'hui reçu le boîtier d'accus de réception, branché sur la Grasshopper : et ça marche !
Premier test dans la rue : la portée demeure ridicule, pas plus de 10m, et dès l'allumage les servos frétillent énormément. Je crains de devoir changer l'ensemble radio...
Retour à l'atelier, j'intercale un interrupteur avec les prises ad hoc, rallumage : miracle ! Plus aucune perturbation radio. Direction la ruelle : plus de frétillement des servos, portée 50 mètres sans se gratter !
Malheureusement un petit choc sur l'arrière, et les problèmes radio reviennent... et disparaissent à nouveau, notamment après avoir retiré et renfoncé le quartz de réception. Définitivement ? Nous le saurons après d'autres tests en plein air...
Tiens, question aux "roulants" : comme la réception s'alimente via un interrupteur, peut-on stocker la voiture en laissant la batterie connectée à l'ESC ?
Premier test dans la rue : la portée demeure ridicule, pas plus de 10m, et dès l'allumage les servos frétillent énormément. Je crains de devoir changer l'ensemble radio...
Retour à l'atelier, j'intercale un interrupteur avec les prises ad hoc, rallumage : miracle ! Plus aucune perturbation radio. Direction la ruelle : plus de frétillement des servos, portée 50 mètres sans se gratter !
Malheureusement un petit choc sur l'arrière, et les problèmes radio reviennent... et disparaissent à nouveau, notamment après avoir retiré et renfoncé le quartz de réception. Définitivement ? Nous le saurons après d'autres tests en plein air...
Tiens, question aux "roulants" : comme la réception s'alimente via un interrupteur, peut-on stocker la voiture en laissant la batterie connectée à l'ESC ?
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Tamiya Grasshopper
Tiens, question aux "roulants" : comme la réception s'alimente via un interrupteur, peut-on stocker la voiture en laissant la batterie connectée à l'ESC ?
Ben ! à quoi ça sert ?
à part risquer un accident !
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Tamiya Grasshopper
Je galère un peu pour brancher/débrancher sans démonter la carrosserie à chaque fois (tiens, coucou Riboul, tu te couches tard ce soir ? )
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Tamiya Grasshopper
OK j'ai vu l'édit, merci !
En fait je me demandais si un ESC pouvait envoyer un ordre intempestif au moteur, alors que le récepteur n'est pas alimenté.
Question idiote s'il en fut, mais bon, on sait jamais...
Bon, je vais ranger mes fils autrement alors... Bonne nuit les gens !
En fait je me demandais si un ESC pouvait envoyer un ordre intempestif au moteur, alors que le récepteur n'est pas alimenté.
Question idiote s'il en fut, mais bon, on sait jamais...
Bon, je vais ranger mes fils autrement alors... Bonne nuit les gens !
sar47- modérateur
- Messages : 2861
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