Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt




Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Lama Fan Club
Bienvenue à toi, ami modéliste !
Ce forum peut être entièrement consulté par les visiteurs. Si toutefois tu souhaites t'inscrire pour échanger avec nous et profiter de toutes les fonctionnalités du forum, saches que nous attachons une importance toute particulière à la "présentation des pilotes".
Pour rester dans un bon esprit de convivialité, nous estimons qu'il est nécessaire de connaître un peu son interlocuteur !
Tu peux aussi nous retrouver sur http://rc-modelisme.forumgratuit.fr/ où tu es le bienvenu.

Merci et à bientôt


Big Lama Fan Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700

proposé par Gégé

LE site de petites annonces RC
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Sujets similaires
Derniers sujets
» Le Big Lama d'Esky
par HLG29290 Mer 4 Oct 2023 - 20:31

» Aile T de "combat"
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:48

» bonjour
par the_coxman Mer 28 Juil 2021 - 21:47

» Reglisse de passage
par Réglisse Mer 28 Avr 2021 - 12:48

» Une petite nouvelle
par Palette Sam 6 Fév 2021 - 19:00

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:59

» nouveau sur le forum
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:58

» Bonjour
par christ Lun 25 Mai 2020 - 10:56

» programmation SPEKTRUM DX6e pour BLADE 120
par Patrick C Mar 5 Mai 2020 - 19:54

» Dispo batteries ESKY pour big Lama
par EMI350-JJ Ven 24 Avr 2020 - 10:59

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Tamiya Grasshopper

+3
totoffr28
ribouldingue64
sar47
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Tamiya Grasshopper Empty Tamiya Grasshopper

Message  sar47 Sam 26 Nov 2011 - 19:32

Bonjour à tous !

Suite au décès de mon arrière grand père de Pau, j'ai retrouvé au fond d'un placard la Grasshopper qu'il m'avait construite quand j'étais gamin. Je l'ai rapatriée à Paris pour faire un point.

J'ai d'abord demandé à un toubib navimodéliste du SAMU si la batterie était encore utilisable après 15 ans de stockage (1300mAh 7.2V NiMh). D'après lui, elle était définitivement cuite. Cuite ? Voire...

Ce soir, je mets les piles du BL dans la radio, je branche et miracle ! Elle roule, et elle roule même très bien ! Je suis vraiment bluffé. C'est vraiment de la qualité d'avant-guerre, je crois pas qu'aucun de nos BL sera encore en état dans 15 ans !!!

Une idée de l'équipement : moteur ferrite 380, variateur mécanique, radio T2M 2 voies proportionnelle 27MHz, électronique T2M Techniplus.

Tamiya Grasshopper Sl386714

Tamiya Grasshopper Sl386715

J'aurais deux petites questions aux rois de la voiture RC :

-Le chargeur NiMh charge d'abord rapidement, puis le voyant s'éteint et il passe en charge lente : mais quand sait-on que l'accu est chargé ?

- Trois fils partant du contrôleur aboutissent à une sorte de cage à l'arrière de la voiture, contenant un composant de la taille d'une gomme marquée 7W : la notice en anglais dit que c'est un resistor qui éviterait au contrôleur de trop chauffer, mais vous pouvez peut-être m'éclairer davantage ?

(j'en aurai certainement d'autres, mais là je découvre les entrailles de la bête, que je ne soupçonnais pas quand j'avais 10 ans...)

In fine vous savez que je voudrais faire un CCF low cost ; mais je n'oserai probablement pas vendre cette voiture que mon grand-père m'a construite. Par contre, la modifier en mettant les mêmes roues à l'avant qu'à l'arrière, monter un habillage de camion au-dessus du châssis, et flanquer un accu et un récepteur Esky au cul pour la pompe et le canon... ben ça me travaille et je ne pense pas que ce serait faire offense à sa mémoire.

J'y pense et je vous raconterai ! Wink


Dernière édition par sar47 le Dim 8 Jan 2012 - 20:50, édité 1 fois
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

Tamiya Grasshopper Empty Re: Tamiya Grasshopper

Message  ribouldingue64 Sam 26 Nov 2011 - 20:04

Tu vends cette GRASSHOPPER et je prends ma voiture pour aller t'étrangler !!!!!

Bonne idée de la transformer à ton idée.

Je suis pas étonné que tout fonctionne encore.

Le chargeur est un chargeur rapide de l'époque. Il charge et ensuite passe en charge de maintient.
Quand il est en charge de maintient, c'est pour le cas où tu te sers pas de la batterie tout de suite. Il ne faut pas oublier que le NiCd se déchargent. Donc, ça permettait de les maintenir au top.
Donc, quand le chargeur passe en charge "lente", c'est bon.

La "gomme" est une resistance de puissance qui évite surtout que le variateur bobiné ne crame. En général, cette résistance n'est branchée que pour la marche arrière.

C'est une bien jolie voiture que tu as là !

ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Tamiya Grasshopper Empty Re: Tamiya Grasshopper

Message  totoffr28 Sam 26 Nov 2011 - 20:44

Salut,ben moi j'aurais dit que c'était la résistance des première et deuxième vitesses en avant et en arrière et après tu as le plein pot ou là elle ne sert à rien,tu débranches les cosses de la résistance et tu verras que tu n'as plus que le plein pot.
Après peut être que je me trompe.....
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

Tamiya Grasshopper Empty Re: Tamiya Grasshopper

Message  ribouldingue64 Sam 26 Nov 2011 - 20:49

C'est un variateur à résistance !
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Tamiya Grasshopper Empty Re: Tamiya Grasshopper

Message  totoffr28 Sam 26 Nov 2011 - 20:54

Ben j'avais reconnu pour en avoir eu un kiosho et un tamiya. Wink
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

Tamiya Grasshopper Empty Re: Tamiya Grasshopper

Message  sar47 Dim 27 Nov 2011 - 10:05

Merci pour les infos !!!

T'inquiète Riboul, tu n'auras pas besoin de m'étrangler, je prospecte pour des carrosseries de camion à adapter ! Wink
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

Tamiya Grasshopper Empty Re: Tamiya Grasshopper

Message  nozor Dim 27 Nov 2011 - 11:03

Le variateur Kyosho était bien plus costaud que le Tamiya car étanche. Si tu veux être peinard sans passer au brushless, met un ESC pour brushed, tu pourras virer vario et résistance. Ce sont des résistances céramiques (si je me trompes pas), les mêmes qui équipaient les veilles télés a tubes...

En tout cas, la grashopper était l'entrée de gamme Tamiya, avec ses amortos sans huiles a ressorts et frictions (friction qui se bouffait vite) et bagues plastiques ou bronze en lieu et place des roulements. mais un bon modèle joyeux et sautillant que l'on pouvait upgrader a mort !

Si tu te décides a la vendre, ne la brades pas trop, vu l'état et qu'en plus tu as la boite d'origine comme neuve, faut la proposer sur les fofos de vintage, tu pourras en tirer plus cher que le prix d'origine de l'époque. Mais il faut qu'elle soit entièrement d'origine, électronique y compris.
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

Tamiya Grasshopper Empty Re: Tamiya Grasshopper

Message  ribouldingue64 Dim 27 Nov 2011 - 12:16

+1 avec Nozor, je changerais juste le vario par un electronique à BEC en conservant dans un tiroir bien au chaud celui d'origine. C'est ce que j'avais fait avec ma MadCap.

Comme ça, tu pourrais la faire re rouler pour les jours ou tu vol pas.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Tamiya Grasshopper Empty Re: Tamiya Grasshopper

Message  sar47 Lun 28 Nov 2011 - 15:06

Tiens, j'ai parlé trop vite, en fait elle marche pas si parfaitement que ça ! Sad Sad Sad

A l'allumage (batterie pleine) elle roulait bien, mais dès que je m'éloignais un peu (une dizaine de mètres) ou que j'attendais quelques minutes, elle se mettait à faire un peu ce qu'elle voulait : d'abord des sursauts des deux servos, et au dernier essai, après 7 minutes de roulage : à fond marche arrière et direction bloquée à gauche ! affraid

La batterie est retournée à la charge, et maintenant je retente de l'allumer : plus rien ne marche !

Vous pensez que le récepteur est cuit ? scratch
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

Tamiya Grasshopper Empty Re: Tamiya Grasshopper

Message  ribouldingue64 Lun 28 Nov 2011 - 19:37

même après la presque disparition des CiBistes, les canaux 27 restent très encombrés.
Dans tous les cas, il est préférable de changer la radio pour du 41, 72 ou 2.4G. Egalement mettre un vario et c'est reparti
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Tamiya Grasshopper Empty Re: Tamiya Grasshopper

Message  nozor Lun 28 Nov 2011 - 20:25

Je plusois avec Riboul.... Wink
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

Tamiya Grasshopper Empty Re: Tamiya Grasshopper

Message  sar47 Lun 28 Nov 2011 - 20:28

OK merci !

(je vais voir à combien peut revenir un ensemble 2 voies d'occase...)
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

Tamiya Grasshopper Empty Re: Tamiya Grasshopper

Message  sar47 Mar 29 Nov 2011 - 12:53

Chuis passé chez Euromodel ce matin, pas de scoop, le gars pensait que soit la batterie était fatiguée, soit le récepteur ou un quartz était mort.

Un coup de voltmètre : 8.1V ! Pour une batterie de 7.2V de 15 ans, elle se défend bien !

Là je demande : "ben vendez moi un récepteur"
Le gars me regarde : "En 27 ça va être dur..."

Chuis bon pour fureter sur internet, pour une fois que je voulais faire fonctionner le commerce local... Rolling Eyes

Par le plus grand des hasards, l'un de vous n'aurait pas un récepteur 27MHz avec éventuellement une paire de quartz T2M à vendre au fond de son garage ?... J'aimerais bien qu'elle roule cette tuture quand même...
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

Tamiya Grasshopper Empty Re: Tamiya Grasshopper

Message  ribouldingue64 Mar 29 Nov 2011 - 13:02

Je regarde ça ce soir mais ça doit pouvoir se faire.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Tamiya Grasshopper Empty Re: Tamiya Grasshopper

Message  totoffr28 Mar 29 Nov 2011 - 13:07

Salut,moi en 27 mhz,j'ai plus rien.Par contre tu veux une radio à manche ou à volant?
Sinon j'ai une 4 voies à petit prix,futaba t4vf 41 mhz,la même que celle dont je me sers pour mon tout terrain en compétition.
totoffr28
totoffr28
modérateur
modérateur

Messages : 3138

Revenir en haut Aller en bas

Tamiya Grasshopper Empty Re: Tamiya Grasshopper

Message  nozor Mar 29 Nov 2011 - 16:08

Et là: radio Sash

Le récepteur coûte peanuts.

A volant: ici

Ou

Et tu revend l'hélico walkera pour pièces, tu rentres un peu dans tes frais Wink
nozor
nozor
Hyper actif
Hyper actif

Messages : 2916

Revenir en haut Aller en bas

Tamiya Grasshopper Empty Re: Tamiya Grasshopper

Message  ribouldingue64 Mar 29 Nov 2011 - 19:51

j'ai un récepteur et un émetteur à volant, 27Mhz bande 5 (27.195).

MP mon gars et on arrange ça.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Tamiya Grasshopper Empty Re: Tamiya Grasshopper

Message  sar47 Mer 30 Nov 2011 - 20:59

Merci pour votre aide les gars, je verrai avec Riboul la prochaine fois que je descendrai dans le beau dept.64...
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

Tamiya Grasshopper Empty Re: Tamiya Grasshopper

Message  sar47 Mer 28 Déc 2011 - 9:18

Dis Riboul, j'ai honte... Embarassed

Je me remets doucement à mes engins roulants ; tu m'as recommandé de mettre un pack d'accus de réception indépendant (ça je m'en souviens, il faut juste que j'en trouve un, le mien est défectueux), mais impossible de me souvenir pourquoi tu m'as donné une petite prise mâle pour récepteur scratch ...à moins que ce ne soit pour le camion ?

D'ailleurs à propos de camion je vais faire un tour à la casse : le santa a oublié de m'apporter la pompe à eau...
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

Tamiya Grasshopper Empty Re: Tamiya Grasshopper

Message  ribouldingue64 Mer 28 Déc 2011 - 10:37

c'est pour brancher le pack accus 4.8v (ou 6v si piles) sur la prise de l'inter ou bat du recepteur.
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Tamiya Grasshopper Empty Re: Tamiya Grasshopper

Message  sar47 Mer 28 Déc 2011 - 11:57

Ah oui c'est vrai, merci ! Wink
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

Tamiya Grasshopper Empty Re: Tamiya Grasshopper

Message  sar47 Lun 16 Jan 2012 - 21:08

Aujourd'hui reçu le boîtier d'accus de réception, branché sur la Grasshopper : et ça marche ! cheers

Premier test dans la rue : la portée demeure ridicule, pas plus de 10m, et dès l'allumage les servos frétillent énormément. Je crains de devoir changer l'ensemble radio...

Retour à l'atelier, j'intercale un interrupteur avec les prises ad hoc, rallumage : miracle ! Plus aucune perturbation radio. Direction la ruelle : plus de frétillement des servos, portée 50 mètres sans se gratter !
Malheureusement un petit choc sur l'arrière, et les problèmes radio reviennent... et disparaissent à nouveau, notamment après avoir retiré et renfoncé le quartz de réception. Définitivement ? Nous le saurons après d'autres tests en plein air... Wink

Tiens, question aux "roulants" : comme la réception s'alimente via un interrupteur, peut-on stocker la voiture en laissant la batterie connectée à l'ESC ?

Tamiya Grasshopper Sl386916
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

Tamiya Grasshopper Empty Re: Tamiya Grasshopper

Message  ribouldingue64 Lun 16 Jan 2012 - 22:42

Tiens, question aux "roulants" : comme la réception s'alimente via un interrupteur, peut-on stocker la voiture en laissant la batterie connectée à l'ESC ?

Ben ! à quoi ça sert ?
à part risquer un accident !
ribouldingue64
ribouldingue64
Admin
Admin

Messages : 10767

Revenir en haut Aller en bas

Tamiya Grasshopper Empty Re: Tamiya Grasshopper

Message  sar47 Lun 16 Jan 2012 - 22:44

Je galère un peu pour brancher/débrancher sans démonter la carrosserie à chaque fois (tiens, coucou Riboul, tu te couches tard ce soir ? Very Happy )
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

Tamiya Grasshopper Empty Re: Tamiya Grasshopper

Message  sar47 Lun 16 Jan 2012 - 22:45

OK j'ai vu l'édit, merci ! Wink

En fait je me demandais si un ESC pouvait envoyer un ordre intempestif au moteur, alors que le récepteur n'est pas alimenté.
Question idiote s'il en fut, mais bon, on sait jamais... Rolling Eyes

Bon, je vais ranger mes fils autrement alors... Bonne nuit les gens !
sar47
sar47
modérateur
modérateur

Messages : 2861

Revenir en haut Aller en bas

Tamiya Grasshopper Empty Re: Tamiya Grasshopper

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum