AS 350 BLUGEON Hélicoptère Classe 700
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Nouveau élève-pilote
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Papydenis
ribouldingue64
Domino
7 participants
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Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Nouveau élève-pilote
Bonjour à tous,
J'ai 50 balais, et j'aimerai me lancer dans le modélisme volant. J'ai un certain penchant pour l'hélico. J'ai débuté avec le "Hunter" de chez E-sky. Crashé et destroy au bout de deux jours (trop pressé et surtout inexpérimenté). J'ai lu que le Big Lama était plus stable et précis (à cause du gyro ???). Par contre, sa taille respectable est handicapante pour l'intérieur (non je n'ai pas de gymnase dans le jardin). Donc je recherche un hélico électrique pour des vols exclusivement extérieur (j'ai un grand terrain). Le big Lama est il réellement prévu pour l'extérieur ou me conseillez vous un autre hélico prévu pour l'extérieur.
En tout cas félicitations pour votre forum.
Merci de vos réponses
J'ai 50 balais, et j'aimerai me lancer dans le modélisme volant. J'ai un certain penchant pour l'hélico. J'ai débuté avec le "Hunter" de chez E-sky. Crashé et destroy au bout de deux jours (trop pressé et surtout inexpérimenté). J'ai lu que le Big Lama était plus stable et précis (à cause du gyro ???). Par contre, sa taille respectable est handicapante pour l'intérieur (non je n'ai pas de gymnase dans le jardin). Donc je recherche un hélico électrique pour des vols exclusivement extérieur (j'ai un grand terrain). Le big Lama est il réellement prévu pour l'extérieur ou me conseillez vous un autre hélico prévu pour l'extérieur.
En tout cas félicitations pour votre forum.
Merci de vos réponses
Invité- Invité
Re: Nouveau élève-pilote
Aller je m'y colle pour laisser les anciens finir leur apéro
Salut Zingui... Le Big Lama, dedans? Dehors?
Ca n'est pas une question d'intérieur ou d'extérieur. C'est une question
de puissance, de poids, etc... Le B.L le soir (ou le matin bonne heure) est tout
à fait à l'aise dehors sans vent. L'hélico parfait qui vole dans le salon et dans le
jardin, n'est pas à l'ordre du jour. (Avec de l'expérience on peut tout faire, mais...)
Le Big est beau et apporte du bonheur avec sa simplicité.
Sans vent, il est bien agréable... Dans le salon, il est trop gros et à la limite
dangereux.
Pour résumer: dans le jardin sans vent, ou dans une salle de sport couverte, il est parfait!
Salut Zingui... Le Big Lama, dedans? Dehors?
Ca n'est pas une question d'intérieur ou d'extérieur. C'est une question
de puissance, de poids, etc... Le B.L le soir (ou le matin bonne heure) est tout
à fait à l'aise dehors sans vent. L'hélico parfait qui vole dans le salon et dans le
jardin, n'est pas à l'ordre du jour. (Avec de l'expérience on peut tout faire, mais...)
Le Big est beau et apporte du bonheur avec sa simplicité.
Sans vent, il est bien agréable... Dans le salon, il est trop gros et à la limite
dangereux.
Pour résumer: dans le jardin sans vent, ou dans une salle de sport couverte, il est parfait!
Domino- Pas Variable
- Messages : 479
Re: Nouveau élève-pilote
Le matin de bonne heure......! Ouais pourquoi pas.
Disons que je suis dans un endroit toujours légèrement venté (suis en hauteur et proche d'un étang).
Donc je reformule ma question par rapport à la réponse de "Domino".
Le BL est il assez lourd et puissant pour s'accommoder d'un léger vent permanent ?
En tout cas merci de votre réactivité.
Bravo !
Disons que je suis dans un endroit toujours légèrement venté (suis en hauteur et proche d'un étang).
Donc je reformule ma question par rapport à la réponse de "Domino".
Le BL est il assez lourd et puissant pour s'accommoder d'un léger vent permanent ?
En tout cas merci de votre réactivité.
Bravo !
Invité- Invité
Re: Nouveau élève-pilote
Voilà, exactement !
Un big lama vol dehors avec TRÈS peu de vent surtout au début ensuite, on arrive à voler avec un peu plus de vent (et derrière aussi )
pour voler en intérieur, c'est un autre appareil. Le BL peut le faire mais vu sa taille, le plaisir est diminué en fonction de la valeur des plantes et divers bibelots autour.
Lis un peu le forum et tu y liras des sujets sur d'autres hélicos qui font merveille dans les salons.
En tous cas, le BL est le meilleur choix que tu puisses faire.
Bienvenue parmi nous
Un big lama vol dehors avec TRÈS peu de vent surtout au début ensuite, on arrive à voler avec un peu plus de vent (et derrière aussi )
pour voler en intérieur, c'est un autre appareil. Le BL peut le faire mais vu sa taille, le plaisir est diminué en fonction de la valeur des plantes et divers bibelots autour.
Lis un peu le forum et tu y liras des sujets sur d'autres hélicos qui font merveille dans les salons.
En tous cas, le BL est le meilleur choix que tu puisses faire.
Bienvenue parmi nous
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Nouveau élève-pilote
Bonjour et bienvenu à un nouveau jeune lamaïste !
Mes distingués collègues ont déjà répondu à ta question, je n'ai rien à ajouter...
Cordialement,
Denis
Mes distingués collègues ont déjà répondu à ta question, je n'ai rien à ajouter...
Cordialement,
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Nouveau élève-pilote
wooouuuuuhhhhhhaaaaaaa !
l'aaauuuuuuttttttt ! comment qu'y s'défile !!!!!!!!!!!
tu pourrais au moins dire "oui" !
Faut frère !
l'aaauuuuuuttttttt ! comment qu'y s'défile !!!!!!!!!!!
tu pourrais au moins dire "oui" !
Faut frère !
ribouldingue64- Admin
- Messages : 10767
Re: Nouveau élève-pilote
Je ne cherche pas d'hélico pour du vol en intérieur. Je recherche un hélico me permettant de m'initier au modélisme uniquement à l'extérieur.
Je dispose déjà d'un petit hélico (10 cm) pour l'intérieur. Il est très basique mais je m'en suis vite lassé.
Je trouve qu'un hélico capable de voler en extérieur est bien plus "jouissif".
Mais comme il faut bien commencer par le début, j'ai cru comprendre que le bi-rotor était un passage quasi obligatoire pour maitriser les bases.
Merci
Je dispose déjà d'un petit hélico (10 cm) pour l'intérieur. Il est très basique mais je m'en suis vite lassé.
Je trouve qu'un hélico capable de voler en extérieur est bien plus "jouissif".
Mais comme il faut bien commencer par le début, j'ai cru comprendre que le bi-rotor était un passage quasi obligatoire pour maitriser les bases.
Merci
Invité- Invité
Re: Nouveau élève-pilote
Sauf chez belle-maman et devant son vase Ming.ribouldingue64 a écrit:
pour voler en intérieur, c'est un autre appareil. Le BL peut le faire mais vu sa taille, le plaisir est diminué en fonction de la valeur des plantes et divers bibelots autour.
Il y a des jours ou la vengeance se mange, refroidie par un B.L
Si tu lis ce forum, tu verras que nous possédons tous plusieurs appareils, mais que
le Big est celui qui nous apporte un maximum de plaisir.
Toujours dispo, sauf en cas de zef... Le ratio qualité/prix est incontestable.
Bienvenue au club.
Domino- Pas Variable
- Messages : 479
Re: Nouveau élève-pilote
Ben si vous possédez tous plusieurs appareils, lesquels utilisez vous pour voler en extérieur ?
Merci
Merci
Invité- Invité
Re: Nouveau élève-pilote
Vaste question Zingui...
Mais tout d'abord, le Big Lama. Tout simplement (presque tous les soirs pour moi)
et ensuite tu vas devoir faire preuve de patience pour choisir en fonction des avis
différents. Au-delà des Bi. Il y a les FP et les CP.
Si tu as l'expérience et quelques moyens, tu peux passer au CP dans la classe 450
et si ton jardin est conséquent (+ de 500m2) tu vas trouver du plaisir à voler avec
un hélico puissant et là il n'est plus question de vent.
Si tu débutes, commence par le Big et dans deux ou trois mois, tu prendras une
décision autre. Qui va piano va sano e va lontano...
Mais tout d'abord, le Big Lama. Tout simplement (presque tous les soirs pour moi)
et ensuite tu vas devoir faire preuve de patience pour choisir en fonction des avis
différents. Au-delà des Bi. Il y a les FP et les CP.
Si tu as l'expérience et quelques moyens, tu peux passer au CP dans la classe 450
et si ton jardin est conséquent (+ de 500m2) tu vas trouver du plaisir à voler avec
un hélico puissant et là il n'est plus question de vent.
Si tu débutes, commence par le Big et dans deux ou trois mois, tu prendras une
décision autre. Qui va piano va sano e va lontano...
Domino- Pas Variable
- Messages : 479
Re: Nouveau élève-pilote
Bienvenue sur le forum .
Presque rien à ajouter sur ce qui a été dit plus haut , le BL est un co-axial et quel que soit la taille de ce type d'hélico il restera toujours très sensible au vent , même léger .
En ce qui me concerne je le fais voler uniquement en extérieur et même par vent faible , mais c'est risqué et lorsqu'on débute pas recommandé du tout .
Je te souhaite de bons vols .
Presque rien à ajouter sur ce qui a été dit plus haut , le BL est un co-axial et quel que soit la taille de ce type d'hélico il restera toujours très sensible au vent , même léger .
En ce qui me concerne je le fais voler uniquement en extérieur et même par vent faible , mais c'est risqué et lorsqu'on débute pas recommandé du tout .
Je te souhaite de bons vols .
Invité- Invité
Re: Nouveau élève-pilote
Bon, je vais me ranger sous la voie de la sagesse et prendre en considération tous vos conseils. Je vais donc investir dans un Big Lama. Je ne manquerai évidemment pas de vous tenir informé de mes premières impressions de vol et de ma progression. Mais tout d'abord, à la recherche de la perle rare !
Et encore merci de votre aide et de vos conseils.
Et encore merci de votre aide et de vos conseils.
Invité- Invité
Re: Nouveau élève-pilote
Heu... quelques petites questions avant le lâcher final.
Débuté directement en pas fixe, vous conseilleriez ou pas ?
Ayant eu, feu le "Hunter" de chez E-sky, j'avais un soucis avec la barre de Bell. En effet, dès que le décollage ou l'atterrissage étaient mal réalisés, l'hélico se couchait sur la côté et dès que la barre de Bell touchait le sol, elle sortait de son logement à l'extrémité de son axe et dégageait plus loin. A l'intérieur ou dans le garage, c'était pas un problème pour la retrouver, mais à l'extérieur, dans l'herbe, c'est une autre histoire. D'où ma première question : FP ou pas FP ?
Ou alors, avez vous une astuce pour éviter que je ne perde la barre de Bell à chaque atterrissage ou décollage loupé ?
Merci
Débuté directement en pas fixe, vous conseilleriez ou pas ?
Ayant eu, feu le "Hunter" de chez E-sky, j'avais un soucis avec la barre de Bell. En effet, dès que le décollage ou l'atterrissage étaient mal réalisés, l'hélico se couchait sur la côté et dès que la barre de Bell touchait le sol, elle sortait de son logement à l'extrémité de son axe et dégageait plus loin. A l'intérieur ou dans le garage, c'était pas un problème pour la retrouver, mais à l'extérieur, dans l'herbe, c'est une autre histoire. D'où ma première question : FP ou pas FP ?
Ou alors, avez vous une astuce pour éviter que je ne perde la barre de Bell à chaque atterrissage ou décollage loupé ?
Merci
Invité- Invité
Re: Nouveau élève-pilote
Encore moi.
Après quelques clic, pouvez vous me donner vos avis sur WALKERA et sur son LAMA 3 ainsi que son Lama 400 D.
Merci
Après quelques clic, pouvez vous me donner vos avis sur WALKERA et sur son LAMA 3 ainsi que son Lama 400 D.
Merci
Invité- Invité
Re: Nouveau élève-pilote
Bonjour Zingui,
Il y a aujourd'hui chez Walkera des FP qui sont aussi stables que les birotors, avec ou sans barre de Bell.
Walkera innove beaucoup en ce moment, et apparemment les problèmes d’électronique que l'on pouvait rencontrer il y a quelque temps encore ont été résolus.
Personnellement, je prendrais encore un BL plutôt qu'un Walkera 400D ou autre, pour deux raisons : primo, la facilité d'intervention, de réparation, de réglage... secundo, le prix ainsi que la disponibilité des pièces, aspect non négligeable quand on débute... et en ce qui concerne la barre de Bell sur le BL, celle-ci tient avec deux vis. Ce n'est cependant pas une raison pour faire des atterrissages la tête en bas... De plus, pour ceux qui ont pour habitude de casser les têtes de rotor, on trouve pour le BL des pièces en métal, mais il ne faut pas prendre n'importe quoi, sinon le BL peut avoir un comportement plus ou moins inhabituel...
Finalement, le Walkera Lama 3 est un hélico hybride... mi birotor, mi CP. Autant que je sache, c'est le seul du marché. Si tu vas sur le forum Heli4, tu devrais trouver pas mal de renseignements le concernant. Beaucoup de ceux qui l'ont acheté ont eu des problèmes, il me semble.
Cordialement,
Denis
Il y a aujourd'hui chez Walkera des FP qui sont aussi stables que les birotors, avec ou sans barre de Bell.
Walkera innove beaucoup en ce moment, et apparemment les problèmes d’électronique que l'on pouvait rencontrer il y a quelque temps encore ont été résolus.
Personnellement, je prendrais encore un BL plutôt qu'un Walkera 400D ou autre, pour deux raisons : primo, la facilité d'intervention, de réparation, de réglage... secundo, le prix ainsi que la disponibilité des pièces, aspect non négligeable quand on débute... et en ce qui concerne la barre de Bell sur le BL, celle-ci tient avec deux vis. Ce n'est cependant pas une raison pour faire des atterrissages la tête en bas... De plus, pour ceux qui ont pour habitude de casser les têtes de rotor, on trouve pour le BL des pièces en métal, mais il ne faut pas prendre n'importe quoi, sinon le BL peut avoir un comportement plus ou moins inhabituel...
Finalement, le Walkera Lama 3 est un hélico hybride... mi birotor, mi CP. Autant que je sache, c'est le seul du marché. Si tu vas sur le forum Heli4, tu devrais trouver pas mal de renseignements le concernant. Beaucoup de ceux qui l'ont acheté ont eu des problèmes, il me semble.
Cordialement,
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Nouveau élève-pilote
Surtout un conseil, ne brule pas les étapes ! commence par le birotor et si tu connait pas le mode de fonctionnement d'une radio passe par le simulateur, sinon j'ai peur que tu te degoute de l'helico. Fait toi aidé dans un club ( c'est le meilleur conseil que je peut te donner). Mais surtout ne cherche pas a aller plus vite que la musique, de toute façon tu ira comme tout le monde au crash de ton hélico si tu apprend seul, c'est dommage mais c'est pour sa qu'il y a des pieces de rechange Bref fait toi plaisir avant tout et sache que les hélicos se revendent plutot bien, si tu veut évoluer sans explosé le porte monnaie
loulou14- Hyper actif
- Messages : 1638
Re: Nouveau élève-pilote
Salut et bienvenue !
1. Un BL pourquoi pas, mais ça dépend ce que tu appelles "un peu de vent"...et si tu veux voler vite et loin, un BL ne te suffira pas. Tu as visionné des vidéos ? ça te donne une idée assez précise de ce qui peut et ne peut pas se faire avec un coaxial.
Or, pour faire du vol en extérieur avec du vent (disons de 5 à 30 km/h), il faut un hélico à pas collectif(CP), taille 400 ou 450 (700mm) minimum.
2 : le pilotage d'hélicoptère demande d'abord et avant tout de la PATIENCE : avec un CP, il peut falloir des mois de patients exercices pour arriver à faire des stationnaires propres et commencer à attaquer les translations. Et aucune assistance électronique au pilotage ne remplace cette étape !
3. les crashes (quelle que soit la machine) sont INEVITABLES au début (même s'ils sont réduits par un bon entraînement au simulateur). C'est à prendre en compte dans ton budget.
4. beaucoup de kits sont RTF (fournis montés/réglés avec radio) mais au premier crash tu devras apprendre à démonter/remonter, éventuellement à re-régler. Et même si tu trouveras toujours ici des gens prêts à t'aider, les conseils d'un "moustachu" en club sont inégalables.
5. en club, tu pourras faire de la double-commande et progresser sans peur du crash!
Maintenant il faudrait que tu nous détailles ton "cahier des charges" : que veux-tu faire exactement avec ton hélico ? Altitude, vent, distance, type de vol etc.
1. Un BL pourquoi pas, mais ça dépend ce que tu appelles "un peu de vent"...et si tu veux voler vite et loin, un BL ne te suffira pas. Tu as visionné des vidéos ? ça te donne une idée assez précise de ce qui peut et ne peut pas se faire avec un coaxial.
Or, pour faire du vol en extérieur avec du vent (disons de 5 à 30 km/h), il faut un hélico à pas collectif(CP), taille 400 ou 450 (700mm) minimum.
2 : le pilotage d'hélicoptère demande d'abord et avant tout de la PATIENCE : avec un CP, il peut falloir des mois de patients exercices pour arriver à faire des stationnaires propres et commencer à attaquer les translations. Et aucune assistance électronique au pilotage ne remplace cette étape !
3. les crashes (quelle que soit la machine) sont INEVITABLES au début (même s'ils sont réduits par un bon entraînement au simulateur). C'est à prendre en compte dans ton budget.
4. beaucoup de kits sont RTF (fournis montés/réglés avec radio) mais au premier crash tu devras apprendre à démonter/remonter, éventuellement à re-régler. Et même si tu trouveras toujours ici des gens prêts à t'aider, les conseils d'un "moustachu" en club sont inégalables.
5. en club, tu pourras faire de la double-commande et progresser sans peur du crash!
Maintenant il faudrait que tu nous détailles ton "cahier des charges" : que veux-tu faire exactement avec ton hélico ? Altitude, vent, distance, type de vol etc.
sar47- modérateur
- Messages : 2861
Re: Nouveau élève-pilote
Tout d'abord je tiens à remercier les personnes qui me répondent si gentiment.
Je ne souhaite pas brûler les étapes, mais avoir le maximum de renseignements avant d'investir. Mon premier hélico (Hunter) à 99,00 € dort en pièces détachées dans son carton d'achat ! Durée de vie : deux jours.
C'était également chez E-sky mais pas très stable. Il "tirait" toujours vers la droite ou la gauche. Assez pénible et lassant. De plus vu sa taille le indoor était à proscrire et il était trop léger pour du ootdoor, sauf par journée SANS vent.
Pour ce qui est du vent, aujourd'hui j'ai du vent à 3km/h ce qui est "normal" vais je dire.
Alors pour mon cahier des charges je dirai que c'est l'outil qui créé l'emploi. Incapable de vous dire si je veux : de l'altitude, vent, distance, type de vol etc. Pour la bonne et simple raison que ces termes, bien que très compréhensible, en langage hélico ne me parlent pas.
Pour ce qui est d'un "moustachu", c'est prévu pour l'année prochaine car la saison, en Moselle, est quasi terminée maintenant. Encore faut il qu'il y ait un pilote instructeur d'hélico dans le club.
Donc pour résumé, au risque de me répéter, je cherche un hélico (bi-rotor si j'ai bien suivi tous vos conseils) permettant de faire du vol extérieur. J'ai largement de quoi le faire évoluer. J'habite à la campagne et je dispose de plus 3000 m² de verdure pour le faire évoluer sans risque pour quiconque.
Donc d'après certain c'est du pas collectif qu'il me faut, et d'après les autres je dois passez par un bi-rotor.
Donc une question toute bête : existe t'il un bi-rotor prévu pour l'extérieur ? Je pensais avoir trouvé la perle rare avec le Walkera Lama3......
Bon, je continue donc à fouiller sur la toile et à attendre vos réactions et conseils pour éviter de claquer à nouveau 100 à 150 €.....pour rien.
Merci
Je ne souhaite pas brûler les étapes, mais avoir le maximum de renseignements avant d'investir. Mon premier hélico (Hunter) à 99,00 € dort en pièces détachées dans son carton d'achat ! Durée de vie : deux jours.
C'était également chez E-sky mais pas très stable. Il "tirait" toujours vers la droite ou la gauche. Assez pénible et lassant. De plus vu sa taille le indoor était à proscrire et il était trop léger pour du ootdoor, sauf par journée SANS vent.
Pour ce qui est du vent, aujourd'hui j'ai du vent à 3km/h ce qui est "normal" vais je dire.
Alors pour mon cahier des charges je dirai que c'est l'outil qui créé l'emploi. Incapable de vous dire si je veux : de l'altitude, vent, distance, type de vol etc. Pour la bonne et simple raison que ces termes, bien que très compréhensible, en langage hélico ne me parlent pas.
Pour ce qui est d'un "moustachu", c'est prévu pour l'année prochaine car la saison, en Moselle, est quasi terminée maintenant. Encore faut il qu'il y ait un pilote instructeur d'hélico dans le club.
Donc pour résumé, au risque de me répéter, je cherche un hélico (bi-rotor si j'ai bien suivi tous vos conseils) permettant de faire du vol extérieur. J'ai largement de quoi le faire évoluer. J'habite à la campagne et je dispose de plus 3000 m² de verdure pour le faire évoluer sans risque pour quiconque.
Donc d'après certain c'est du pas collectif qu'il me faut, et d'après les autres je dois passez par un bi-rotor.
Donc une question toute bête : existe t'il un bi-rotor prévu pour l'extérieur ? Je pensais avoir trouvé la perle rare avec le Walkera Lama3......
Bon, je continue donc à fouiller sur la toile et à attendre vos réactions et conseils pour éviter de claquer à nouveau 100 à 150 €.....pour rien.
Merci
Invité- Invité
nono73- Pas Fixe
- Messages : 213
Re: Nouveau élève-pilote
C'est bien, Nono nous a ressorti ce grand classique... j'adore cette vidéo, c'est en la voyant que j'ai eu envie d'avoir un BL. La seule modification, c'est l’axe intérieur allongé. Les moteurs sont d'origine.
Denis
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Nouveau élève-pilote
zingui a écrit:Mon premier hélico (Hunter) à 99,00 € dort en pièces détachées dans son carton d'achat ! Durée de vie : deux jours.
Juste une petite remarque... quel que soit ton hélico, tu seras obligé de faire des réparations de temps en temps. Et quand on est débutant, aucun hélico est stable... il faut quand même quelques heures de vol pour faire des stationnaires corrects, même avec un birotor...
Denis
Papydenis- modérateur
- Messages : 6490
Re: Nouveau élève-pilote
J'ajouterai qu'il n'y a pas a ma conaissance de be-rotor ou de petit FP assez lourd pour resister au vent meme leger
loulou14- Hyper actif
- Messages : 1638
Re: Nouveau élève-pilote
ah ouai, t'es sur Loulou14 ???
Gloomy Joker- Pilote d'hélicoptères thermiques
- Messages : 959
Re: Nouveau élève-pilote
ah ouais, bien vu la photo !
Je pense que celui-là tiens même par grand vent. Je savais même pas qu'un "vrai" hélico pouvait exister en bi-rotor. Et d'ailleurs je me demande techniquement pourquoi ce choix. Si quelqu'un à une réponse, je suis preneur.
J'ai vu le Tigre, le fleuron de nos hélicoptères de combat, en évolution aérienne ce week-end. Incroyable qu'un hélico d'une telle masse puisse évoluer aussi facilement. Tout bonnement spectaculaire.
Après toutes ces discussions effrénées, je crois que je vais essayer le BL.
C'est le meilleur rapport qualité prix que j'ai pu trouver.
Je pense que celui-là tiens même par grand vent. Je savais même pas qu'un "vrai" hélico pouvait exister en bi-rotor. Et d'ailleurs je me demande techniquement pourquoi ce choix. Si quelqu'un à une réponse, je suis preneur.
J'ai vu le Tigre, le fleuron de nos hélicoptères de combat, en évolution aérienne ce week-end. Incroyable qu'un hélico d'une telle masse puisse évoluer aussi facilement. Tout bonnement spectaculaire.
Après toutes ces discussions effrénées, je crois que je vais essayer le BL.
C'est le meilleur rapport qualité prix que j'ai pu trouver.
Invité- Invité
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